Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Encore une nouvelle...

Aller en bas 
+7
Claire
genevieve
Kamounet
Nanou
Cita
oceane
Ptitesirene
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Encore une nouvelle... Empty
MessageSujet: Encore une nouvelle...   Encore une nouvelle... EmptyJeu 12 Fév - 16:44

Bonjour,
j'ai découvert ce forum en recherchant des infos sur un problème qu'a ma jument. Avant toutes explications, je me présente : je m'appelle Sophie, j'ai 36 ans mariée et maman d'un petit garçon de 4 ans. depuis 1 mois, je suis propriétaire d'une petite jument portugaise de 7 ans, Ornella. Je ne pratique pas du tout la monte en amazone, mais si un jour, je peux m'initier, pourquoi pas ???
J'ai eu un coup de coeur pour ma jument à Noël et j'ai dit "oui" début janvier... Elle est arrivée chez moi le 07 janvier. Mais car, il y a forcément un mais, lorsque je l'ai acheté j'ai vu qu'elle avait une grosseur à l'encolure. Le marchand m'a dit que c'était une injection mal faite et que ça allait disparaitre, la véto qui a fait la visite d'achat a fait le même diagnostic. Donc, je fais confiance à ces 2 pro et achète Ornella. Or, à son arrivée, j'ai remarqué qu'elle ne mangeait pas vite... Et après observation, Ornella ne pouvait pas baisser l'encolure pour manger !!!
Je fais venir mon véto (qui n'est pas le même que celui de la visite d'achat) et il me dit que c'est un abcès et que l'on va le faire murir avec un produit (capsigel). 3 semaines de badigeonnage : rien du tout, exepté qu'ornella baisse à nouveau la tête.
Je vais être précise quant à la description de la grosseur : milieu de l'encolure, juste en dessous de la base des crins, grosseur toute lisse mais apparaissant de chaque côté de l'encolure (plus à droite qu'à gauche). Le plus bizarre c'est que ça suinte à côté des "boules". Ce n'est pas du pus, en tous les cas , c'est un liquide mais je ne sais pas ce que c'est. ça pourrait être des plaques de sudation... Le véto ne sait pas trop non plus ! ça ne ressemble pas à un sarcoïde. Ce n'est pas douloureux quand on y touche. ça ressemble à un oeuf sur le plat mais sous la peau. Le véto pense à une injection mal faite (beaucoup trop haut ou une réaction à l'ivomec). Seulement ça fait un mois que je l'ai et ça ne disparait pas. La jument vient du Portugal et je connais pas son histoire, le marchand reste muet donc c'est çà moi de faire les démarches pour trouver ce que c'est... Sinon, je peux toujours l'échanger avant le 10 mars mais je n'en ai pas vraiment envie car c'est un amour de jument. Qui connait un cas similaire? Sur une de vos discussion, une personne (invité) disait que son cheval avait une grosseur à l'encolure depuis plusieurs années... ça ressemblait un peu à ce qu'avait Ornella. J'attends avec impatience vos remarques car si je trouve ce qu'a Ornella j'ai de grandes chances de la garder...
Je compte sur vous.
A bientôt
Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Encore une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle...   Encore une nouvelle... EmptyJeu 12 Fév - 19:06

Bonjour Sophie, j'avais eu le cas similaire sur mon ancien cheval suite à un vaccin mal fait ... cela avait fini par disparaitre mais en moins d'un mois.
Difficile de t'aider si les professionnels ne voient pas eux-même ce que cela peut être honte

A t'il fait un prélèvement pour voir le contenu de "l'oeuf au plat" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

Encore une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle...   Encore une nouvelle... EmptyJeu 12 Fév - 19:20

Bienvenue.
En espérant que ta jument aille mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

Encore une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle...   Encore une nouvelle... EmptyJeu 12 Fév - 19:25

Bienvenue, et à bientot de bonnes nouvelles de ta juju fleur
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

Encore une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle...   Encore une nouvelle... EmptyJeu 12 Fév - 19:47

Bienvenue.
Je connais une jument qui a eu un vaccin raté et elle a toujours la boule, 2 ans après. Même diagnostique : vaccin mal fait. Mais pour elle, c'est au bon endroit et ce n'est pas si gros que ta jument... je dirais grosseur d'une bille environ. Ca l'a gênée au début lorsque c'était plus gros, mais au bout de 2 semaines, elle ne sentais plus rien.

Pour le cas de ta jument, le fait que ça se trouve à la base des crins me surprend. Je n'ai jamais vu faire les piqûres ailleurs que dans le "triangle" de l'encolure ou au poitrail.
Un véto polyo des mains ??? Encore une nouvelle... 807971 ok, jesors

Comme Ptitesirene, j'aurais bien tenté la ponction, pour voir ce que c'est. Au moins, si c'est du pus, tu serais fixée? Qu'en dit le véto?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle...   Encore une nouvelle... EmptyJeu 12 Fév - 21:33

Le cheval de mon ami à eu cela aussi l'an dernier, un bon mois et demi de soin (antibio et cortisone, si mes souvenirs son bons) et rebelotte cette année avec le même vaccin, il y a des chevaux qui réagissent mal. Cette année on lui met une pommade, mais l'an dernier on a du inciser pour faire sortir le liquide... attention, l'an dernier, on a fait la bétise d'inciser trop tôt, il faut attendre que ça murisse pour ouvrir si nécessaire, ou alors ça partira tout seul, mais c'est long, plusieurs semaines minimum !
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Encore une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle...   Encore une nouvelle... EmptyVen 13 Fév - 8:06

Je viens aussi de faire connaissance avec un nouveau dadou, Curtero, Etalon Espagnol au vaccin mal fait. Une grosse bosse sur l'encolure qui se résorbe tout doucement.
Ce n'est pas la première fois que je vois cela, bien que le soucis d'Ornella me semble un peu plus important.

En espérant que le problème disparaisse rapidement.

Encore une nouvelle... 15903610 Bienvenue Encore une nouvelle... 15903610
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2100
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Encore une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle...   Encore une nouvelle... EmptyVen 13 Fév - 8:16

Bonjour et bienvenue !
J'ai eu aussi ce genre de problème avec ma jument lorqu'elle était poulain suite à un vaccin.
La boule s'est résorbée au bout de quelques jours.
J'espère que cela va s'arranger aussi pour ta jument.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1813
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Encore une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle...   Encore une nouvelle... EmptyVen 13 Fév - 9:35

Bonjour et bienvenue... !
Comme le souligne Nanou, je suis étonnée, car je n'ai jamais vu de pratique de vaccin si haut...
En revanche, la localisation me fait penser à autre chose.... ta jument est-elle déjà pucée ? Je sais que chez les frisons, la puce est placée côté gauche sous la ligne de crins à moitié de l'encolure (contrairement en France où elle est plus placée dans le tiers supérieur). Peut-être qu'en Espagne la puce s'insère à cet endroit aussi (?).
Bon ce qui me fait douter, c'estq ue c'est visible des 2 côtés de l'encolure, mais pourquoi pas après tout, si c'est une infection (j'ai déjà lu, si si, un compte rendu de proprio qui a vu son véto faire tomber la puce au sol, la ramasser et l'injecter sans désinfection !).
Voilà j'espère que cette piste pourra peut-être t'aider... si ton véto repasse, demande lui d'amener son lecteur de puce afin de savoir où elle se trouve et éventuellement écarter l'hypothèse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle...   Encore une nouvelle... EmptyVen 13 Fév - 9:40

Oui claire a raison, les boules dues à des piqures sont normalement plus basses, et d'un seul côté , enfin pour les chevaux que j'ai vu dans ce cas là. J'imagine mal un véto piquer juste sous la racine des crins, c'est vrai que c'et bizarre. Tiens nous au courant et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

Encore une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle...   Encore une nouvelle... EmptyVen 13 Fév - 11:04

Bienvenue!
Claire a raison, la localisation pourrait faire penser à un problème avec la puce, infection? rejet ?(même si les puces sont étudiées pour éviter ça..)
Quant aux réactions suite aux vaccinantions, c'est plus souvent lié au vaccin lui-même qu'à la "mauvaise" manipulation du véto. Il faut peut-être prévoir de changer de labo fabricant, le cheval pouvant mal réagir à un adjuvant, à l'excipient ou carrément à la souche virale utilisée...
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Encore une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle...   Encore une nouvelle... EmptyVen 13 Fév - 12:01

Bonjour et bienvenue Ornella!
J'espère que tu vas trouver l'origine des problèmes de ta jument et que tu vas pouvoir la guérir bien rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle...   Encore une nouvelle... EmptyVen 13 Fév - 16:48

Bonjour,
je vous remercie pour toutes ces réponses et ce soutien. C'est la première fois que je communique sur un forum et c'est très sympa de se sentir épauler... Je vous enverrai bien une photo d'Ornella mais pour l'instant je n'ai toujours pas compris comment il faut faire (!!!).
J'ai RDV avec mon véto mardi pour échographie de l'encolure... Pour un prélèvement, c'est possible mais ça veut dire anesthésie, etc et un coût très très élevé et vu que j'ai la jument à l'essai, je limite les finances (même si depuis un mois, le véto est déjà venu 4 fois...). En effet, le truc bizarre c'est l'endroit où la grosseur est située qui n'est pas l'endroit où l'on fait les piqures. mais le véto dit que si c'est un apprenti ou un non-pro qui a piqué, ça peut être ça !

Je vous donnerai des nouvelles mardi. Bonne soirée à toutes !

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle...   Encore une nouvelle... EmptyVen 13 Fév - 16:51

Toujours moi...
J'ai oublié de dire que l'hypothèse de la puce est écartée car on a vérifié avec le véto et elle bien plus haut sur l'encolure... Dommage cela m'aurait finalement arranger de connaître l'origine du problème...
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Encore une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle...   Encore une nouvelle... EmptyMer 18 Mar - 16:46

Bienvenue et bonne chance pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Invité
Invité




Encore une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle...   Encore une nouvelle... EmptyMer 18 Mar - 18:21

Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle...   Encore une nouvelle... EmptyLun 30 Mar - 10:42

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
ml83
Membre actif



Nombre de messages : 772
Age : 59
Localisation : var (83)
Date d'inscription : 20/04/2007

Encore une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle...   Encore une nouvelle... EmptyLun 30 Mar - 18:02

Bienvenue et bon courage pour tes soucis
Désolé rien a ajouter aux copines
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenuedamazone.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Encore une nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Encore une nouvelle...   Encore une nouvelle... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une nouvelle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Présentation-
Sauter vers: