Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Soucis de carrière...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Soucis de carrière... Empty
MessageSujet: Re: Soucis de carrière...   Soucis de carrière... EmptyVen 26 Déc - 18:53

Zut, mille fois zut, il a encore plu et la carrière est à nouveau impraticable. Elle a pu être utilisée deux jours seulement! Quant au rond de longe, celui où je lâche Xa, c'est une patinoire car le sol est argileux!

Par chance, l'une d'entre vous aurait-elle été confrontée à la question de la réfection d'une carrière? Les drains de la mienne sont bouchés. Je suppose donc qu'il faut décaisser, mais je n'en sais pas plus et j'aimerais connaître le type de travaux à faire ainsi qu'avoir une idée du coût des travaux à réaliser.

Si l'une d'entre vous peut m'aider, ce serait vraiment très gentil car vu l'évolution de ma carrière qui ressemble de plus en plus à un tapis imbibé d'eau, je crais d'en être réduite à ne travailler qu'en été et, encore, s'il n'y a pas d'orage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Soucis de carrière... Empty
MessageSujet: Re: Soucis de carrière...   Soucis de carrière... EmptyVen 26 Déc - 21:31

Alors, je ne sais pas si ça va marcher mais :

Sujets carrière sur 1cheval.com
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Soucis de carrière... Empty
MessageSujet: Re: Soucis de carrière...   Soucis de carrière... EmptyVen 26 Déc - 21:33

Bonsoir Mundial!
Bon, la première chose à savoir est comment est conçue ta carrière : t'as quoi comme sous-couche? As-tu un bidim? A quelle profondeur sont tes drains? Et tu as quoi comme couche terminale? Et à partir de là, on peut avancer qq hypothèses de travail.

Ceci dit, si les drains sont bouchés, y'a pas 36 solutions : faut les déboucher ou les remplacer... C'est à dire creuser des tranchées pour les retrouver, et travailler dessus.
Pour ça, plusieurs solutions : soit t'as une armée de copains (s'il y a un entrepreneur dans le tas, c'est mieux!) qui peuvent t'aider, soit tu fais appel à un pro, et bonjour les frais...

Ensuite, pour refaire ta piste de manière efficace, je ne sais pas si tu as ça maintenant, mais chez moi, on a mis du sable fibré : 12 cm exactement : il existe plusieurs sortes de fibres qu'on mélange au sable (style bandelettes de feutre, ouatine, mousse) : merveille des merveilles! Il peut faire quasi n'importe quel temps (sauf le gros gel), ma piste est praticable même si elle est sous eau! le sol reste nickel. (et la mienne n'est pas drainée, mais en pente très légère). Ca m'a coûté assez peu cher (par rapport à des installations de pro) parce que j'ai divisé les travaux entre différents entrepreneurs et que j'ai "éliminé" les options-luxe (niveau laser, dimensions plus réduites, ...), c'était déjà un investissement très conséquent pour moi, mais je regrette absolument pas : j'ai un vrai outil de travail, sécurisé et apprécié.

Est-ce que ces réflexions peuvent t'aider? Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1813
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Soucis de carrière... Empty
MessageSujet: Re: Soucis de carrière...   Soucis de carrière... EmptyVen 26 Déc - 21:57

Pas vraiment une réponse à ta question, mais ça peut peut-être t'aider... la notre est "construite" sur environ 2 mètres de remblai (donc le remblai, puis 1 couche de gros cailloux blancs calcaires, puis géotextile, puis sable).
Bref rien de très "évolué", mais c'est une carrière qui n'a jamais connu une seule flaque !
Elle est naturellement super bien drainée grâce au remblais.
(Notre seul soucis, c'est quand il gèle, elle est impraticable car toute dure).
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Soucis de carrière... Empty
MessageSujet: Re: Soucis de carrière...   Soucis de carrière... EmptyVen 26 Déc - 22:09

Pareil pour moi, Claire. Je crois que contre le gel, y'a que le caoutchouc... mais à partir du moment où t'as une base en sable, ben ça gèle...

Ceci dit, Mundial doit moins connaître ce pépin que nous, vu les lattitudes sous lesquelles elle se cache, la veinarde...
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1813
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Soucis de carrière... Empty
MessageSujet: Re: Soucis de carrière...   Soucis de carrière... EmptySam 27 Déc - 11:06

C'est sûr !!!
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Soucis de carrière... Empty
MessageSujet: Re: Soucis de carrière...   Soucis de carrière... EmptySam 27 Déc - 13:15

Merci pour tous vos conseils. En réalité, j'ai fonctionné pendant quinze ans sans sous couche grâce aux drains d'une ancienne vigne. Il y a simplement du sable sur la terre et une légère pente naturelle. Mais depuis un dizaine d'années, c'est la catastrophe, les drains sont bouchés et le drôle de sable qui est le mien retient l'eau comme une éponge. En fait, c'est du sable dit de Montpellier parce qu'il ne peut se récupérer que lorsque l'on fait des travaux du style parking souterrain à Montpellier. Il a une jolie couleur et il est parsemé de coquilles d'huitres. A l'époque, j'avais seulement payé le transport et pour faire de économies, je l'avais étalé à la pelle et à la brouette, ce qui m'avait permis de ne pas me ruiner!

En vous lisant, j'ai eu confirmation de ce que je craignais autrement dit de gros travaux en perspective. Je vais essayer de faire faire des devis, mais je devine qu'ils seront sans doute bien au-dessus de mon budget.

Je crains fort d'en être réduite à attendre les beaux jours! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Invité
Invité




Soucis de carrière... Empty
MessageSujet: Re: Soucis de carrière...   Soucis de carrière... EmptySam 27 Déc - 19:17

Pour le gel, la carrière en caoutchouc c'est génial! J'en ai vu en Angleterre et c'est vraiment chouette! Sinon question flaque d'eau notre carrière a toujours une flaque d'un coté qu'elle garde quasiment tout l'hiver... Bon courage pour les travaux!
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

Soucis de carrière... Empty
MessageSujet: Re: Soucis de carrière...   Soucis de carrière... EmptyDim 28 Déc - 13:40

J'ai recherché dans mes anciens"cheval magazine",il y en a deux qui traitaient de l'aménagement des sols de carrière,le 341d'avril2000,très interessant mais pas moyen de mettre la main sur le second...je vais essayer de le retrouver mais ne me souvenant plus de l'année,c'est pas gagné.
dans le club où je montais,ils ont réaménagé la grande carrière(environ 70-80m sur40)il y a une dizaine d'années,le sous sol est imperméable,mélange chaux/terre-ciment si ma mémoire ne me fait pas défaut,et le sablon blanc a été déposé par dessus au bull,pas de nivellage"laser"!!puis "lissée avec le tracteur et une barre .la carrière est extra,digne des grands terrains, praticable "tout temps",il y a eu une pente de réalisée afin de permettre l'évacuation des eaux de pluie ; c'est sûr,s'il gêle ,là il faut aller au manège.
Des amis ont réalisé une carrière il y a peu chez eux et après avoir décaissé,il ont mis de la marne , bien tassée,c'est normalement imperméable,et du sablon blanc par dessus.tous ces travaux ont été réalisés par des entreprises locales avec d'excellents résultats et bien sûr un prix plus interessant qu'un professionel de sol équestre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis de carrière... Empty
MessageSujet: Re: Soucis de carrière...   Soucis de carrière... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis de carrière...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: