Enfin! Au bout de 13 ans de pratique régulière de la monte en amazone, me voilà enfin titulaire du galop 1 amazone, il était temps non?
Pourquoi passer un examen au bout de temps d'années me direz-vous?
Multiples raisons:
-une vieille envie depuis des années, savoir où j'en suis, me fixer des objectifs de progression, avoir un regard extérieur sur ma position, avoir l'occasion de monter d'autres chevaux que mon Eros en amazone pour faire le point sur mes défauts et mes acquis...
-dire à la fédé « j'existe » en temps qu'amazone
-occasion – prétexte : plusieurs amazones de la région après une initiation avec mon Eros voudraient continuer à monter en amazone, mais aucun club du département ne propose cette discipline... joindre l'utile à l'agréable... essayer de convaincre un club de lancer une mini section amazone... et d'y organiser une session galop amazone....
Pour cela...du temps, de la patience au téléphone, faire jouer le réseau relationnel, pour enfin dénicher un club à plus de 50 km de la maison, mais avec un moniteur ayant quelques bases....et ...6 selles d'amazone dans son grenier!!!! aller monter dans le dit club, histoire de voir un peu comment ça se passe et surtout d'en profiter pour prendre sois même quelques cours...parce que moi, mes dernières leçons en amazone...cela remonte... à loin!en profiter pour découvrir de nouvelles selles, pour affiner mes propres critères de recherche...taille, forme des fourches....emmener avec moi une autre amazone qui a déjà bien avancé avec Eros pour la remettre en route!
6 séances plus tard, nous voilà donc, amazones, dadous et instructeur fin prêts pour le grand jour : la première session galop amazone à la Grenadière! Notre moniteur, motivé, a accepté de jouer le jeu et a obtenu son agrément amazone auprès de la fédération française d'équitation
(pour info...Un coup de téléphone à la fédé, bonjour j'ai des cavalières qui veulent apsser des galops amazone, je fais comment?
Il faut un agrément.
Oui, et on fait comment pour l'obtenir?
Vous me donnez votre nom et je vous l'envoie!)
Jour G comme galop nous voilà!
Réveil aux aurores... la session étant prévue à 9 heures et le club a 55 km de la maison... et mauvaise surprise en pointant un oeil par la fenêtre...un brouillard à couper au couteau... des kilomètres qui vont me sembler très longs et une arrivée un peu speed aux écuries...Moi en retard? Mais point du tout!
Dirka finissait à peine son petit déj, j'te réveille?
Un coup de brosse, mise en place de la selle (une des selles du club, Nathalie avait pris la Mahew, moi la Beck aux fourches bizarres voir post Eros...) et en route!
Tellement bien réveillée que si j'ai bien pensé à ma magnifique queenie jaune fluo, j'ai oublié le pad pour rehausser l'arrière de la selle!
Exam alors pas de jupe, histoire que notre instructeur préféré scrute la position!
Direction la carrière... dont on voit à peine le bout ...une selle anglaise...le brouillard...aurais-je traversé la manche?
Et là... le moment le plus difficile ... le montoir...Moi avec Eros je monte avec un plot! Plus de dix ans que ça dure, et je ne sais plus faire autrement! ...Et mon chevalier servant d'un jour à bien du mal à me hisser en selle...
Place aux explications, nous voilà tout d'un coup avec deux amazones bien studieuses... Nathalie et Damoiseau, Dirka et moi, l'heure est à la concentration!
Bon ok le programme du galop 1 n'est pas trop compliqué... mais tout de même! Suis bien capable de confondre la gauche et la droite dans les figures individuelles, alors mieux vaut écouter!
Concentration, connexion avec Dirka... je vois les oreilles tout va bien!
Et c'est partit!
Petite détente classique, pas, trot, cercles, arrêt, allongements au trot , un peu de trot enlevé, dirka à l'écoute, je trouve à peu près ma place sur la selle, bras tendu comme d'hab...(!!!)...ça roule!
Travail un peu plus sérieux, serpentines au pas et au trot, nous voilà presque prêtes pour le carrroussel! Pour me reconnaître dans le brouillard c'est simple, c'est toujours moi qui est les épaules un peu en avant! Un jour je le trouverai le trésor caché dans le sable, c'est sûr!
Travail au galop pour finir, les départs , les transitions, des cercles...Et je retrouve ma Dirka formule 1!!!!
yaouh! La demoiselle se réveille! Autant au pas et au trot, il y a bien les options j'allonge – je ralentis, autant au galop c'est plutôt mono-vitesse pied au plancher!
Mais au bout de quelques cercles la demoiselle finit par se cadencer et à se remettre dans une cadence plus « dressage »!
Et voilà... c'est fini!
Nous voilà Nathalie et moi titulaires de notre galop 1 amazone!Fin d'un chapitre de cette belle aventure, Nathalie a repris confiance, et va continuer à amazoner au club sans moi, et nous voilà avec enfin un club dans le département prêt à accueillir des amazones, avec un moniteur agréee et plusieurs dadous mis en fourches...La machine est lancée, à vous cavalières tourangelles de prendre le relais!
Pour nous, ce sera une petite balade autour du club pour terminer! Et toujours dans le brouillard!Et il n'y aura plus qu'à aller raconter tout cela à mon Eros! Et si tout va bien... peut-être galop 2 à suivre dans quelques semaines...lors du stage avec Aude? L'indre et Loire des amazones se réveille!