Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches !

+8
illoa
Kate
Pascaline
Aliquis
Quixter
mundial
Ptitesirene
LICORNE
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
illoa
Membre actif
illoa

Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches !   Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches ! - Page 2 EmptyJeu 10 Juil - 19:04

Citation :
encore utilisés dans certains pays du Maghreb ( à confirmer

Citation :
impure" à la consommation pour un Musulman peut être consommée seulement si elle a été chassée par un saluki

Bravo les filles ! vous avez tout bon !
en France, les lévriers ne chassent plus qu'en concours, type PVL (poursuite à vue sur leurre) ou bien ils courrent en course (cynodrome).

quand on a vu une PVL, on regarde chez chiens là, après, d'une toute autre façon : non seulement de l'admiration, mais du respect .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches !   Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches ! - Page 2 EmptyJeu 10 Juil - 19:19

Oui c'est vrai, on emmène souvent le nôtre se défouler dans un grand pré... et c'est IMPRESSIONNANT !! On dirait qu'il vole !
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE

MessageSujet: Re: Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches !   Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches ! - Page 2 EmptyJeu 10 Juil - 19:38

dingue Intéressant tout ça...mais comme dirait certaines modo : on dévie du post les filles NON !!! ok on parlais des chiens en symbolique dans les tableaux mais pas dans l'élevage dressage hein.....

Faudrait voir a rester quand même dans "l'équin"........merki!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches !   Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches ! - Page 2 EmptyJeu 10 Juil - 19:45

Citation :
Faudrait voir a rester quand même dans "l'équin"

Sauf que pendant des siècles le chien a été un attribut presque indissosciable de l'amazone, preuve en est ces gravures, pour revenir à elles avant de se faire (encore) taper sur les doigts.
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE

MessageSujet: Re: Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches !   Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches ! - Page 2 EmptyJeu 10 Juil - 19:59

azolane a écrit:
Citation :
Faudrait voir a rester quand même dans "l'équin"

Sauf que pendant des siècles le chien a été un attribut presque indissosciable de l'amazone, preuve en est ces gravures, pour revenir à elles avant de se faire (encore) taper sur les doigts.

Alors loin de moi de prendre la place des modos pour "taper" sur les doigts mais c'est simplment que j'ai déjà remarqué qu'a plusieurs reprises certaines se permettait de ne pas apprécier également des remarques sur la déviance de leur post alors pourquoi pas moi...question de pragmatisme.....ou d'égalité non !
Je ne veux "vexer" personne mais a ce moment là si vous avez la passion des chiens ben ouvrez un post là dessus..... Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches ! - Page 2 502691

Alors puisque l'on "revient" sur la corrélation entre le chien et l'amazone....je continue...

Alors il est faux de spécifier que pendant des siècles le chien a été indissociable de l'amazone parce que déjà tout dépend de ce que l'on entend "pendant des siécles"......l'amazone telle que l'on l'a définie ou peinte est très récente.....finalement....Ensuite je ne suis pas d'accord sur "indissociable" parce que en fait les gravures sont surtout une "série" représentative d'une "mode" d'une époque...et non pas un accessoire indispensable de l'amazone....j'ai autant de gravures si ce n'est plus SANS CHIENS......et d'ailleurs si les "néo gothique" représente les amazones "médiévales" ce qui est en soit une gajeure, mais c'est comme Viollet le duc.... ben il n'y a jamais de chiens...dans l'iconographie médiévale ...ensuite seulement ds certaines scènes du 17/18 mais pas systématique et la représentation des chiens a part de Dreux, qui est a part dans son style, est surtout liée aux représentations anglaises, donc une histoire de culture et non pas d'obligation systématique....et quelques exemples ne sont pas des "preuves" trop réducteur......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches !   Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches ! - Page 2 EmptyJeu 10 Juil - 20:14

Citation :
ben il n'y a jamais de chiens...dans l'iconographie médiévale

Ce n'est pas vrai, d'ailleurs les premiers symboles canins de fidélités dédiés à la femme datent de cette époque.
Et je dis indissociable car l'amazone est jusqu'à une certaine époque essentiellement un chasseuse (n'est-ce pas pour ça que la selle d'amazone à été "inventée" ?...), et on chasse à courre avec des chiens jusqu'à preuve du contraire.
illoa
Membre actif
illoa

MessageSujet: Re: Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches !   Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches ! - Page 2 EmptyJeu 10 Juil - 20:45

Citation :
mais pas dans l'élevage dressage hein

désolée Embarassed Embarassed

mais............... ah, passion, quand tu nous tiens............ Wink

non, non, trop tard..........
jesors jesors jesors en courant !!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches !   Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches ! - Page 2 EmptyJeu 10 Juil - 21:04

Bon bah puisque c'est comme ça, je sors aussi, na Razz

Avant je finis sur ceci pour ne plus y revenir - moi je ne trouve pas ça inintéressant de dévier parfois (pas trop loin, certes, je suis d'accord) quand ça reste dans l'intelligent. Dévier pour dire des conneries, là c'est nul. Et toutes ces gravures offertes en pâtures ça appelle forcément des conversations autres que 'ahhhh, comme elles sont belles' qui tournent un peu en rond au final. D'autant qu'on a toutes un savoir à partager, même si parfois il n'est pas exactement "adéquat".
Claire
Membre actif
Claire

MessageSujet: Re: Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches !   Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches ! - Page 2 EmptyJeu 10 Juil - 21:08

Bah moi ça m'a passionné votre très léger hors sujet, que je ne trouve pas hors sujet en fait Wink
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE

MessageSujet: Re: Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches !   Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches ! - Page 2 EmptyJeu 10 Juil - 21:24

azolane a écrit:
Citation :
ben il n'y a jamais de chiens...dans l'iconographie médiévale

Ce n'est pas vrai, d'ailleurs les premiers symboles canins de fidélités dédiés à la femme datent de cette époque.
Et je dis indissociable car l'amazone est jusqu'à une certaine époque essentiellement un chasseuse (n'est-ce pas pour ça que la selle d'amazone à été "inventée" ?...), et on chasse à courre avec des chiens jusqu'à preuve du contraire.

Ils sont très rares....et pas dédiés justement au sujet intial que vous évoquiez c'est çà dire la chasse...mais la symbolique...par ailleurs la femme par elle mêm était peu représentée dans des scènes "actives" maisplus souvent au sein d eson foyer ou jardin, alors souvent en puissance d'enfants plus représentés que les chiens....des oiseaux ou des livres et tapisserie.....

Ensuite il est faux de penser que la femme était représentée pour la plupart en "chasseuse"! les gravures sont souvent plutôt des femmes en promenade, flanant.....La chasse était une activité essentiellement réservée aux hommes pendant longtemps et les femmes occasionnelles et rares ne participaient pas en temps que chasseuses mais accompagnatrices de loin......Il est malheureux que la "légende" de Catherine de Médicis qui inventa l'ancêtre de nos selles pour accompagner son époux a la chasse (par jalousie d'ailleurs) fasse le lit d'une certitude.....la chasse était elle même très codifiée hiérarchisée.....un certain coté très "sport" et violent qui n'allait pas avec la pratique d el'amazone, des tenues et des compétences sommes toutes relatives d enos belles du 17 18ème !
Ensuite bien évidement au 19ème les chasses a cour on vu enfin des amazones chasseuses....mais on évoque des gravures antérieures avec les chiens......

A mon avis pas de "chasse" là dedans...mais tout simplment une symbolique qui échappe a notre compréhesnion moderne ou plus bêtement un compagnon de promenade.....

Citation :
Et toutes ces gravures offertes en pâtures ça
appelle forcément des conversations autres que 'ahhhh, comme elles sont
belles' qui tournent un peu en rond au final. D'autant qu'on a toutes
un savoir à partager, même si parfois il n'est pas exactement "adéquat".
Alors c'est manquer un tant soit peu de "feeling" sur ma personnalité et mes goûts que de me "prêter" juste l'envie de mettre en "pature" juste pour m'entendre "glorifier" quelles sont belles......ayant une vraie passion pour l'histoire et les costumes je pensais en faire profiter les autres greluches qui manquent peut être de temps pour passer des heures a rechercher ce qui peut apporter des infos au forum.......ce n'est pas pour le moins que je refuse la disgression mais qu'elle soit au moins sur le sujet...costumes, symbolique, chevaux, monte, selles bref.....et là on ne tournera pas en rond....dans un tableau il n'y a pas que sur un sujet que l'on peut s'étendre...sur le style de peinture aussi pourquoi pas......mais de là a passer aux méthodes de chasse au lévrier ds les pays arabes...désolée de vous froisser Mesdames les passionnées canin.....je ne vous empêche pas d'en débattre...ouvrez un post alors sur la chasse en amazone avec le schiens...pourquoi pas j'adore me cultiver titine

C'est également par respect pour celles qui viennent lire le sujet gravures et costumes d'ailleurs ...peut être pas envie de faire défiler quantité de messages sur les lévriers actuels.....question de savoir -vivre... titine

Ensuite si effectivement ma façon de voir les choses ne plait pas.....eh bien sortez si tel est votre souhait, ou alors je ferais pareille ...je ne m'embête plus a créer un sujet mais plutôt à "papilloner" a droite et a gauche.... jesors

"pature" des gravures m
illoa
Membre actif
illoa

MessageSujet: Re: Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches !   Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches ! - Page 2 EmptyVen 11 Juil - 5:24

proposition : on ne va pas s'énerver, non ???? Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches ! - Page 2 502691 Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches ! - Page 2 502691

c'est vrai que le terme de pâture a une petite conotation péjorative, mais je ne pense pas que cela ait été intentionnel de la part d'Azolane.....

par contre je voulais te dire, Licorne, que ces gravures là, effectivement je les trouve super belles :coeur: et je m'en mets "plein les yeux" !!! cela me dirait bien d'en avoir une ou deux "en vrai" pour garnir les murs de ma maison !!!! Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches ! - Page 2 807971

tu peux nous donner le site ?

bonne journée,
smack
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches !   Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches ! - Page 2 EmptyVen 11 Juil - 7:43

Je suis désolée, mais je ne suis toujours pas d'accord avec cette idée de représentation des femmes (et des chiens) au Moyen Age - il n'y a pas de scènes de genre à cette époque, donc pas de 'simplement représentées dans leur foyer ou jardin'. C'est archi faux. Toute représentation féminine est symboliquement très forte - profane ou religieuse. Quelques rares exemples sont à peu près dénués de symbolique comme Les Très Riches Heures du Duc de Berry - et on est tard dans le Moyen Age en France déjà.

Et je n'ai pas dit non plus qu'elles étaient représentées 'en chasseuses', mais qu'elles chassaient, ou qu'elles suivaient la chasse, petite nuance, d'accord. J'ai d'ailleurs sous la main nombres de passages extraits de divers mémoires des dames de la Cour de France sous Louis XIV, notamment celles de la Princesse Palatine, suivant le roi ou autre en chasse. Aucune ne se 'promène' réellement à cheval en dehors de ça - ce n'est pas une activité d'aristocrate que de flaner de la sorte. On ne 'part pas en promenade' encore vraiment à cette époque. cela ne vient réellement comme loisir qu'à partir du XIXe siècle, et notamment à Paris avec l'avenue du Bois de Boulogne (ex avenue Foch) où les élégantes se montrent en amazone ou en calèche.

Maintenant le sujet est clos, moi j'ai dis mon dernier mot hier, c'était pas la peine de revenir là dessus comme cela, "question de savoir -vivre... " aussi à mon sens...
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene

MessageSujet: Re: Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches !   Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches ! - Page 2 EmptyVen 11 Juil - 8:30

Aller on se calme Mesdames, vos échanges de points de vue sont fort interessants, continuons à nous "culturer" sans étripage.

Rhaaaa y'a des jours je me dis que gérer un forum de macramé doit être plus reposant, le souci des amazones c'est qu'elles ont (pour la plupart) un gros caractère ... l'amazone guerrière n'est jamais trés loin jesors
http://asidemaestro.canalblog.com/
Verveine
Membre actif
Verveine

MessageSujet: Re: Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches !   Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches ! - Page 2 EmptyJeu 17 Juil - 21:32

Licorne, quel est ce site américain où tu trouves ces merveilleuses gravures ?? Intéressant pour décorer mon futur appart ...
Aliquis
Admin
Aliquis

MessageSujet: Re: Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches !   Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches ! - Page 2 EmptyLun 21 Juil - 7:44

LICORNE a écrit:

Citation :
et celle du "chevalier servant", il y avait un sujet ici d'uen vente ebay de figurines reproduisant la même scene ! je vais voir si je la trouve !

Ah.....tu peux me retrouver le truc....merki!

retrouvé ! sur ebay angleterre

Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches ! - Page 2 A1
http://www.alsace-amazone.fr.st/
idole
Membre actif

MessageSujet: Re: Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches !   Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches ! - Page 2 EmptyLun 21 Juil - 9:26

alors là cette statue, je la trouve magnifique fleur
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE

MessageSujet: Re: Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches !   Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches ! - Page 2 EmptyLun 21 Juil - 21:17

:coeur: :coeur: Superbe sculpture...il n'y a vraiment que de l'autre coté d ela Manche que l'on trouve "des objets de désirs greluches" !!!!! selles, gravures, statues ect..... snif
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE

MessageSujet: Re: Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches !   Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches ! - Page 2 EmptyMer 23 Juil - 1:51

Comme je tiens quand même a être précise sur l'histoire........de la représentation des femmes au Moyen Age en particulier en situation "indépendante" de chasseresses...., ou suivant la chasse voilà 2 illustrations, "les très riches heures du Duc de Berry" où justement nos chères "amazones"......sont représentées :

Vous pourrez constater que d'une part la "position" ne permet pas de "suivre" bien longtemps une chasse........que dans le cas d'une image "chasse au vol" la Dame est assise derrière son Seigneur......
Les chiens présents effectivement dans le cas d'une chasse au vol sont là pour récupérer le gibier abattu en vol par le faucon ....et ces chiens appartiennent a la meute de chasse du Seigneur......et non pas a la Dame....Le "régime de la communauté" n'étant pas encore en vigueur titine d'autant que posséder des chiens de sang où de "luxe" était également très "codifié" dans le statut social......

Page représentant le mois AOUT "chasse au vol"
Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches ! - Page 2 366px-10

Les Dames avaient plutôt des "petits chiens" de compagnie et non pas des chasseurs.....et allait plutôt en "balade" qu'à la chasse.....
Ici scène où les Seigneurs vont au bois pour ceuillir des rameaux.......remarquez les "petits chiens" très éloignés des "chiens de chasse" ....
Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches ! - Page 2 379px-10

Ensuite c'est une très grave erreur de dire que dans les images des "très riches heures" il n'y a pas de représentation symboliques....Au Moyen Age toute représentation contenait des symboles a plus ou moins des degrés divers......Ensuite faudrait savoir qu'elle est la signification des unes et des autres pour "symbole" ....... Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches ! - Page 2 807971 mais là il faut faire alors un nouveau post......donc je laisse a chacune le soin d'aller fouiller sur le net si le coeur et l'esprit lui en dit.....

Comme avant goût un 1er lien :
http://www.geocities.com/Vienna/Strasse/3356/mars.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches !   Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches ! - Page 2 EmptyMer 23 Juil - 7:48

Citation :
Ensuite c'est une très grave erreur de dire que dans les images des "très riches heures" il n'y a pas de représentation symboliques...

Je n'ai jamais dit ça, j'ai dit que c'est un des rares exemples dans les oeuvres médiévales où l'on représente ce que l'on peut appeller plus tard les "scènes de genre", libérées d'un code symbolique fort - ce qui ne veut pas dire inexistant. Justement parce que ce sont des enluminures extrêmement tardives dans le Moyen Age, à la limite de la Renaissance française.
J'ai par ailleurs une image issue du Psautier de la reine Mary, de cent ans antérieur à celui des Très Riches Heures, montrant un hommes et deux femmes - à califourchon - suivant très activement une chasse au faucon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches !   Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches ! - Page 2 Empty

Gravures ... rien que pour nos yeux de greluches !
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2