Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 3 fourches : Interrogations ?

Aller en bas 
+2
aga'the horsegirl
LICORNE
6 participants
AuteurMessage
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

3 fourches : Interrogations ? Empty
MessageSujet: 3 fourches : Interrogations ?   3 fourches : Interrogations ? EmptyLun 7 Juil - 2:35

Il y a quelque temps j'ai "craqué" pour une 3 fourches...... 3 fourches : Interrogations ? 807971
Ma passion des belles choses...et de l'histoire n'ont pu résister a l'envie d'avoir encore une nouvelle "vieille et digne Dame du temps jadis" seulement voilà si le siège, fourches et garde jambe sont d'origine et en bel état : cuir de daim cr^me surpiqué....les matelassures originelles ont non seulement diparues mais surtout ont été "refaites" d'une manière assez "originale"........

Un genre de "padd" moitié latex et feutre.....très moche ! et les sanglons changés....assez "perturbant" je l'avoue au vu de l'ancienneté du reste mais bon j'ai le projet de voir avec mon sellier si je peux revenir a de smatelassures plus "traditionnnelles"...
D'un autre coté ce genre de "matelassures" est peut être plus facile a adapter sur le dos d'un dadou et permet surtout d'accéder a la selle par dessous plus facilement pour réparations....

Ce qui me perturbe c'est plutôt le système d'étrivière servant de balancine........
L'étrivière est super longue, l'étrier cousu a même la sangle et ensuite sert apparement d ebalancine...
Aliquis m'a expliqué que le système fonctionnait en rapport avec le contre poids du pied...mais inconvenient le "cisaillement" probable sur le bidon du dadou...

J'avoue que cela me chiffonne et j'envisage de voir si il ne serais pas plus pratique et sécuritaire de faire faire une étrivière normale et de faire mettre également une balancine.....en attendant de pose rla selle sur le dos de Monsieur Lulu et ensuite de faire établir un devis....j'aimerais vos avis...
Je cherche toute gravure, photos ou eplications pouvant m'aider là dessus et ce que vous pensez de cette selle....
Il est bien évident pour moi que cette selle n'a pas été achetée pour pratiquer l'équitation en amazone comme nous la concevons a ce jour et encore moins pour un usage régulier....mais pour un usage "historique" éventuel....

Ensuite elle est datée de la période fin 18ème ?........
Elle a des "tâches" plus sombres sur le daim...avant d'entreprendre des "recettes" maison ou la gomme a daim auriez vous aussi une "recette" pour redonner plus de "brio" et enlever les tâches ou en partie pour le daim ?
3 fourches : Interrogations ? Dsc01820

Place aux photos :
3 fourches : Interrogations ? Dsc01817

3 fourches : Interrogations ? Dsc018183 fourches : Interrogations ? Dsc01819

3 fourches : Interrogations ? Dsc01820

Les "fameuses "matelassures" partie troussequin.....

3 fourches : Interrogations ? Dsc018213 fourches : Interrogations ? Dsc01822

Le dessous....
3 fourches : Interrogations ? Dsc01824

3 fourches : Interrogations ? Dsc018253 fourches : Interrogations ? Dsc01826

3 fourches : Interrogations ? Dsc01827

et voilà.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 fourches : Interrogations ? Empty
MessageSujet: Re: 3 fourches : Interrogations ?   3 fourches : Interrogations ? EmptyLun 7 Juil - 6:15

Très chouette ta selle, Licorne. Très belle. J'aime bien la couleur claire de ce daim, c'est original.
Pour répondre à tes questions, je te donne mon maigre avis :

1) l'époque : elle ne peut pas, historiquement parlant, dater de la fin du 18ème (1799) puisque la fourche inférieure n'a été inventée qu'en 1830... Elle devrait dater donc, des années 1850 et plus, mais c'est déjà bien vieux (150 ans, pas mal !)

2) si l'étrivière est cousue, ça veut dire que tu ne peux pas le régler ? J'ai bien compris ? Ben alors, pas d'hésitation pour revenir au traditionnel, non ? De toute façon, la selle a déjà subi pas mal de modifications "inventives" (je parle des matelassures)

3) les matelassures justement. Elles rappellent celles qu'il y a sur les selles western américaines, et je sais qu'elles ne blessent absolument pas les chevaux. Elles ne servent pas de tapis pour autant, car il en faut un quand même, mais bon, ça marche bien comme ça. Maintenant, c'est une question d'authenticité et de gout, ce n'est pas le genre de matelassures qu'on trouve sur une selle comme celle ci, et surtout, vu l'age qu'elle a, donc, ben la décision t'appartient de les changer ou pas fleur
Revenir en haut Aller en bas
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

3 fourches : Interrogations ? Empty
MessageSujet: Re: 3 fourches : Interrogations ?   3 fourches : Interrogations ? EmptyLun 7 Juil - 20:28

Le système d'attache de l'étrivière permet en fait de régler sa longueur par le côté droit, ce qui évitait à la dame d'effectuer ce réglage du côté gauche c'est à dire sous les jupes, lorsqu'elle était en selle. Situation extrêmement gênante et indécente. Il ne s'agit nullement de remplacer la balancine.

De plus on ne devrait pas en amazone appuyer de tout son poids sur l'étrier, il n'y a donc aucun risque de cisaillement. A ta place, je laisserai l'étrivière ainsi, pour le côté historique, et car ce n'est pas en soit gênant.

Par contre ta selle n'a pas de balancine. Selon l'usage que tu souhaites en faire et la façon dont elle se positionne sur ton joli lulu, tu n'en auras pas nécessairement besoin.

Pour ce qui est de l'époque, PoseidaII a déjà parfaitement répondu.
Quand aux matelassures, je laisserai parler les pros car je n'ai aucune expérience de ce type. Mais elles me font un penser à un whickam pad.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

3 fourches : Interrogations ? Empty
MessageSujet: Re: 3 fourches : Interrogations ?   3 fourches : Interrogations ? EmptyLun 7 Juil - 21:09

Bizarre, l'implantation de la fourche mobile : le pas de vis est perpendiculaire à l'âme de la fourche au lieu d'être dans son axe...
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

3 fourches : Interrogations ? Empty
MessageSujet: Re: 3 fourches : Interrogations ?   3 fourches : Interrogations ? EmptyLun 7 Juil - 21:29

Liti' a écrit:
Bizarre, l'implantation de la fourche mobile : le pas de vis est perpendiculaire à l'âme de la fourche au lieu d'être dans son axe...

Heu......tu peux m'expliquer plus "techniquement parlant"......et que celà induit ?

Merci pour vos 1er avis les filles....oui je penche aussi pour une datation plus vieille qu'énoncée.....

Pour ce qui est de l'essai je dois voir ça mais si elle ne va pas sur joli lulu (car très particulier je le rappel... dingue ) je la referais quand même pour peut êtr eun usage sur un dadou plus "classique".....
Pour ce qui est des "matelassures" j'hésite entre le coté confort peut être de cette "forme" oscillant effectivement entre le whicam padd et je ne sais quoi.....et l'esthétisme...

Pour ce qui est de l'étrivière je vais également réfléchir en essayant mais je pencherais également quand même pour faire découdre l'étrier et ainsi pouvoir le rendre plus "sécuritaire" mais si il reste solidaire de la longue étrivière je ne vois pa strop comment faire....

Pour ce qui est de la balancine...avis également "mitigé" entre le respect de la selle qui n'en avait pas a mon avis a l'époque...et d e l'usage mais surtout comme tu le précise si justement Agathe, d esa position sur le dos du dadou.....
Je pense me servir uniquement d ecette selle pour un usage occasinel plutôt orienté "historique" mais pas trop "travailler" avec...

Sinon toujours pas de petite recette pour mes tâches ?
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

3 fourches : Interrogations ? Empty
MessageSujet: Re: 3 fourches : Interrogations ?   3 fourches : Interrogations ? EmptyLun 7 Juil - 22:13

je la trouve très jolie cette selle, mais si elle était à moi, je ferais refaire la matelassure, découdre l'étrier, mettre une balancine et je l'utiliserais normalement et pas uniquement au pas
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

3 fourches : Interrogations ? Empty
MessageSujet: Re: 3 fourches : Interrogations ?   3 fourches : Interrogations ? EmptyMar 8 Juil - 7:42

ah la voilà donc la fameuse selle !
merci pour les photos et le compte rendu Wink


curieuses matelassures, Poséida a pas tort quand elle parle d'une ressemblance avec le dessous d'une selle western, peut etre aussi la selle a t elle été refaite de la sorte puor ne pas toucher encore plus au cuir du siège, s'il est trés abimé par les trous de coutures, c'est assez difficile de recoudre "des matelassures au siège" et pas toujours trés jolis non plus
et aussi, c'es ttrés haut à l'arrière, le sellier a peut etre choisi cette solution comme nous on rajoute un pad sous le troussequin pour horizontaliser une selle ancienne ?
curieuse de la voir sur le dos d'un cheval cette selle ! je serais presque prete à parier que t'auras pas tant que ça le "cul dans la brouette" avec si ça se trouve !

et si tel est le cas, il faut peut etre plus songer à un "habillage" qu'à un changement comple de ces matealssures ?
mais ça, c'est la question de svoir si on veut cacher ou laisser comprendre les restaurations successives, il n'y a que toi qui puisses savoir si tu veux retrouver l'état d'origine (est ce possible d'ailleurs ?) en effaçant le travail déjà effetuer, ou garder en l'état en adaptant peut etre encore en considérant ça comme une partie de l'histoire de la selle ... (c'est pas avec toi qu'on parlait de Viollet-le-Duc une fois ? c'est un peu similaire ici)

abscence de balancine, mais présence d'un anneau de croupière, détail qui a son importance et qui j'imagine devait aider à stabiliser l'ensemble "à l'époque"
tout comme le système d'étrivière qui s'attache aux sanglons de droite

avis tout à fait personnel, pour etre monté avec ce système, deux chevaux sur trois n'aimaient que moyennement, il y a quoi qu'on en dise et veuille tjs un risque d'appui sur l'étrier, et ça accentue momentanément (et sans prévenir surtout) la pression sur la sangle, sans oublier que dans ce cas, pas question de monter sans montoir, ni de s'appuyer sur l'étrier pour se mettre en selle


Liti, l'implantation de la fourche mobile 'à la verticale", c'est souvent le cas non sur les selles anciennes ?
par exemple : 3 fourches : Interrogations ? SelleCynthia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

3 fourches : Interrogations ? Empty
MessageSujet: Re: 3 fourches : Interrogations ?   3 fourches : Interrogations ? EmptyMar 8 Juil - 9:18

Citation :
Heu......tu peux m'expliquer plus "techniquement parlant"......et que celà induit ?

Citation :
Liti, l'implantation de la fourche mobile 'à la verticale", c'est souvent le cas non sur les selles anciennes ?
par exemple :

Là je trouve vraiment que le pas de vis est perpendiculaire... faudrait que je trouve des photos,pour expliquer...
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

3 fourches : Interrogations ? Empty
MessageSujet: Re: 3 fourches : Interrogations ?   3 fourches : Interrogations ? EmptyMar 8 Juil - 9:52

Liti parle de l'ame de la fourche mobile elle-même. En général, le pas de vis est soudé dans son prolongement alors que là il est soudé perpendiculairement (les Phoenix sont aussi faites ainsi).
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

3 fourches : Interrogations ? Empty
MessageSujet: Re: 3 fourches : Interrogations ?   3 fourches : Interrogations ? EmptyMar 8 Juil - 10:07

3 fourches : Interrogations ? Fourch11
Hop, parce qu'un dessin vaut mieux qu'une longue explication Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

3 fourches : Interrogations ? Empty
MessageSujet: Re: 3 fourches : Interrogations ?   3 fourches : Interrogations ? EmptyMar 8 Juil - 10:29

Merki!
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

3 fourches : Interrogations ? Empty
MessageSujet: Re: 3 fourches : Interrogations ?   3 fourches : Interrogations ? EmptyMar 8 Juil - 11:15

Merki ! oui un dessin ou photo vaut mieux qu'un long discours et je comprends mieux mais alors.....kestceteskicachange ? Confort, sécurité ?

Ensuite oui pour les "matelassures" je vais attendre de voir l'avis "pratique et technique" de BP car il y aura surement des "contraintes" du possible et pas possible...
Certes aficionado du Moyen Age, Viollet le Duc aussi a préféré "sauver" avec une vision plus "romanesque" et allégée certains monuments que des les voir "déssossés" Carcassonne et Pierrefond en sont l'illustration somme toute réussie quand même...Dévier légérement d'un style n'est pas une mauvaise chose en soi quand cela est réalisé avec goût...Dans le cas de ma 3 fourches ce qui me gène en fait c'est la matière....trop "moderne" et inélégante notamment pour la mousse noire car ensuite le feutre ça va....et surtout la hauteur arrière ...
Pour c equi est de l'anneaux de croupière il est "calcérisé" !!!!!!!! j'ai peur que d'y toucher il casse......

Pour l'étrivière je vais opter pour un système classique par sécurité et praticité également mais aussi pour éviter le fameux appui...parfois inévitable si le dadou fait des siennes : "réflexe"......

Hum....la 3 fourches cuir brodée....... :coeur: encore plus belle et en état que la mienne

Bon "affaire a suivre" donc.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 fourches : Interrogations ? Empty
MessageSujet: Re: 3 fourches : Interrogations ?   3 fourches : Interrogations ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 fourches : Interrogations ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlement Club et Ponam 2007, interrogations....
» Reprises de dressage 2008/2009, interrogations....
» Les fourches...
» Fourches mobiles.
» Zaldi 3 fourches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: