Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le salut de l'amazone

Aller en bas 
+9
HELIOS
erosml
aga'the horsegirl
mundial
Kamounet
idole
Aliquis
illoa
Pascaline
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




le salut de l'amazone Empty
MessageSujet: le salut de l'amazone   le salut de l'amazone EmptyVen 27 Juin - 17:26

comment une amazone présente-t-elle sont salut, devant les juges, le public ?

question peut-être bizarre, me direz-vous, et inculte, en plus titine

mais j'ai toujours été d'avis qu'une amazone levait sa main droite, en y tenant sa cravache par le pommeau dépassant un peu vers le haut, à hauteur des yeux, et inclinait la tête

mais à Nantes, j'ai vu différentes versions :

les rênes dans la main gauche, la cravache par dessus l'encolure, mais dans la main gauche, et la main droite salue vers le bas et l'arrière
.... (un peu comme dans un concours de dressage, sauf que là, on la voit dans la main gauche carrément , car une cavalière ne salue PAS avec la cravache)

ou bien le tout avec la cravache dans la main droite

ou bien rênes et cravache dans la main droite, et salut avec la main gauche, vers le bas et l'arrière

alors moi, je ne sais pas qui-que-quoi-comment ??

est-ce que vous pourriez m'informer ?

et s'il y a différentes façons de faire, c'est selon quelle occasion ?

merci de me "cultiver" titine
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

le salut de l'amazone Empty
MessageSujet: Re: le salut de l'amazone   le salut de l'amazone EmptyVen 27 Juin - 17:52

Rênes dans la main gauche, pommeau de cravache montée à hauteur des yeux, inclinaison de tête brève (juste la tête, ne rien ployer d'autre). Le plus sobre possible. Ca, c'est à la manière anglaise.

Certaines amazones saluent "en cavalière" : rassembler les rênes dans la main gauche, main droite légèrement tendue en arrière, avec la cravache, signe de tête léger.

Petite anecdote : il y a qq années, je présentais Daho en démo. Salut : je plonge dans ce que je crois être un gracieux mouvement. Et clic, je me fais prendre juste à ce moment par un photographe. Eh bien vous savez quoi : c'était horrrrrrrrrrrrrrrible! J'avais l'air d'un crapaud bossu, en faisant ça! Depuis, je reste bien droite!
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

le salut de l'amazone Empty
MessageSujet: Re: le salut de l'amazone   le salut de l'amazone EmptyVen 27 Juin - 17:56

Citation :
Rênes dans la main gauche, pommeau de cravache montée à hauteur des yeux, inclinaison de tête brève (juste la tête, ne rien ployer d'autre). Le plus sobre possible.

pour moi, c'est le seul salut correct qui vaille.........

mais je suis de la vieille école, alors..............VIVENT LES TRADITIONS !!!!!!

ps : et comme dit Pascaline : "juste la tête" : nous ne sommes pas fières, nous sommes DIGNES !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

le salut de l'amazone Empty
MessageSujet: Re: le salut de l'amazone   le salut de l'amazone EmptyVen 27 Juin - 20:51

saluer cravache en main ça demande aussi un cheval bien désensibliser c'est peut tre pour ça que certaines tiennent renes et cravache dans la main gauche ?

sinon, d'après les anciens bouquins de la fédé il est dit : "Salut : rênes dans la main gauche, élever la cravache à hauteur du visage, incliner la tête "


mais je vous rejoins, un signe de tete léger, sinon ça devient vite comique le salut de l'amazone 503235 "ya des billets de banque par terre ?"

le salut de l'amazone 1660136916
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

le salut de l'amazone Empty
MessageSujet: Re: le salut de l'amazone   le salut de l'amazone EmptySam 28 Juin - 12:14

Aliquis a écrit:
saluer cravache en main ça demande aussi un cheval bien désensibliser c'est peut tre pour ça que certaines tiennent renes et cravache dans la main gauche ?

sinon, d'après les anciens bouquins de la fédé il est dit : "Salut : rênes dans la main gauche, élever la cravache à hauteur du visage, incliner la tête "


mais je vous rejoins, un signe de tete léger, sinon ça devient vite comique le salut de l'amazone 503235 "ya des billets de banque par terre ?"

le salut de l'amazone 1660136916

lol! lol! lol! le salut de l'amazone 503235 le salut de l'amazone 503235 le salut de l'amazone 503235
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

le salut de l'amazone Empty
MessageSujet: Re: le salut de l'amazone   le salut de l'amazone EmptySam 28 Juin - 13:01

Illustration parfaite! Merci Ali! MDR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

le salut de l'amazone Empty
MessageSujet: Re: le salut de l'amazone   le salut de l'amazone EmptySam 28 Juin - 13:14

Je suis incapable de dire comment je fais.....
Je ne sais même plus de quelle main je tiens les rènes.

Je crois que j'ai tout pas juste, rènes et cravache dans la main droite, salut de la gauche en bas vers l'arrière, enfin je crois...

M'en vais aller voir sur mes vidéos et surtout corrigé le machin parce que je trouve plus beau; les rènes main gauche, salut cravache à hauteur du visage et inclinaison de la tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

le salut de l'amazone Empty
MessageSujet: Re: le salut de l'amazone   le salut de l'amazone EmptySam 28 Juin - 13:17

Décidemment, il y a toujours quelque chose à apprendre! Je n'avais fait attention à ce point particulier et notamment à la manière de saluer des anglaises. L'une d'entre vous aurait-elle une photo? Cela me permettrait de mieux comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

le salut de l'amazone Empty
MessageSujet: Re: le salut de l'amazone   le salut de l'amazone EmptySam 28 Juin - 18:39

J'avoue que je ne m'étais jamais posée la question, mais j'ai l'impression que je l'ai bien fait.
Si ça peut aider, je vous ajoute une petite décomposition de mouvement. On avait une photo intermédiaire, mais on l'a effacée hier. C'était une belle décomposition, il en reste deux.
Pour ma part j'incline brièvement la tête en regardant les juges avant et après. Sur les photos, le juge était dans le coin du manège c'est pourquoi je regarde sur le côté. Et sans oublier de sourire, c'est toujours mieux.

le salut de l'amazone Http%3B%7D%7Dwww.agathou.net%7Dcheval%7D2008%7D20080615%7DIMG_3459.m640 le salut de l'amazone Http%3B%7D%7Dwww.agathou.net%7Dcheval%7D2008%7D20080615%7DIMG_3461.m640
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

le salut de l'amazone Empty
MessageSujet: Re: le salut de l'amazone   le salut de l'amazone EmptySam 28 Juin - 19:40

Je ne m'étais jamais posée la question! Merci d'avoir lancé le sujet!
Je salue toujours de la même façon :...sans jamais m'être posé la question du pourquoi ou du autrement! rênes mains gauches, j'écarte la main droite, et je fais un léger signe de tête avec mon plus beau sourire!
Sauf que de coup mon stick va vers le bas et ne monte pas à hauteur des yeux, j'ai cherché dans mes photos c'est bien la peine d'en avoir des tas, une seule d'un salut...il y a bien longtemps! Un de mes premiers concours de dressage, avec Loisirs:
le salut de l'amazone Numeri14


(pardon pour la qualité!...vieille photo scannée!)
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

le salut de l'amazone Empty
MessageSujet: Re: le salut de l'amazone   le salut de l'amazone EmptyDim 29 Juin - 10:04

en parlant de salut,
je suis en train de trier les photos de Nantes faites par Adèle, j'ai trouvé ceci :

Liti, tout bien
le salut de l'amazone 1156

un salut de la main gauche ! (paula Keeley)
le salut de l'amazone 1217
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

le salut de l'amazone Empty
MessageSujet: Re: le salut de l'amazone   le salut de l'amazone EmptyDim 29 Juin - 10:11

illoa a écrit:
Citation :
Rênes dans la main gauche, pommeau de cravache montée à hauteur des yeux, inclinaison de tête brève (juste la tête, ne rien ployer d'autre). Le plus sobre possible.

pour moi, c'est le seul salut correct qui vaille.........

mais je suis de la vieille école, alors..............VIVENT LES TRADITIONS !!!!!!

ps : et comme dit Pascaline : "juste la tête" : nous ne sommes pas fières, nous sommes DIGNES !!!!!!

+1000000000
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

le salut de l'amazone Empty
MessageSujet: Re: le salut de l'amazone   le salut de l'amazone EmptyDim 29 Juin - 20:02

moi quand j'ai salué avec ma cravache dans la main droite quand j'étais en Pologne, je me suis faite enguelée comme du poisson pourris par ce qu'il ne faut JAMAIS saluer avec une cravache dans la main et que c'était motif de discalification... pourtant, j'avais déjà lu que l'amazone salut en levant la main avec sa cravache... du coup, je ne savais pas trop comment saluer à Nantes... dingue
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

le salut de l'amazone Empty
MessageSujet: Re: le salut de l'amazone   le salut de l'amazone EmptyDim 29 Juin - 20:22

Ah bin c'est pas la peine que je dise comment je fais, vu que y'a ma trombine... Mon mono n'a jamais fait la distinction salut cali/amazone, je ne pense pas qu'il y en ai un plus "digne", correct qu'un autre en amazone... tant qu'on oublie po de saluer! A noter qu'en CSO, quand on me laisse le temps de me presenter (ce qui est rare), je salue aussi...
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

le salut de l'amazone Empty
MessageSujet: Re: le salut de l'amazone   le salut de l'amazone EmptyDim 29 Juin - 21:38

Citation :
A noter qu'en CSO, quand on me laisse le temps de me presenter (ce qui est rare), je salue aussi...

euh, ben moi, quand je juge en CSO, j'aime bien que les cavaliers (me) saluent.............. Embarassed

j'en vois trop souvent qui passent devant le jury, jettant à peine un oeil, du genre "bon, vous avez vu, c'est moi ! tellement connu que pas la peine de me présenter.....!" Rolling Eyes (il est évident que je ne juge pas en National !) titine

mais bon, évidemment, je le redis, moi je suis de la vieille école..... et quand je juge, je suis "en tenue correcte, col fermé et manches longues", même si mon fils lorsqu'il voit "ce genre" de jury, y va de tout son mépris vis-à-vis de ces "gens là qui se croient où !? " Evil or Very Mad

........ah ! je le disais ........un autre temps !!!!! Rolling Eyes

mais ceci était une petite disgression ............ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le salut de l'amazone Empty
MessageSujet: Re: le salut de l'amazone   le salut de l'amazone EmptyDim 29 Juin - 21:46

bravo illoa,
je trouve que c'est le rôle des juges, entre autres, de statuer l'exemple
car qui veillerait au respect des traditions, si ce n'est qu'eux ?




une de mes amies à l'écurie fait de l'attelage
et me fait part de toutes les valeurs et obligations qu'il faut mettre à jour lors des concours...eh bien, il y a beaucoup de quoi tenir compte....


moi, j'aime bien ce genre de détails....car cela montre le respect des traditions


eh oui, moi aussi, je suis de la vielle école Wink



et je me réjouis de vos commentaires....on n'a pas le temps de s'ennuyer...et plein d'occasions de se cultiver

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le salut de l'amazone Empty
MessageSujet: Re: le salut de l'amazone   le salut de l'amazone EmptyLun 30 Juin - 6:42

Moi je fais le salut de dressage classique, because je ne veux pas titiller le cheval avec ma cravache. Christelle fait comme moi . Sinon j'aime saluer "à l'ancienne " !!!!
Revenir en haut Aller en bas
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

le salut de l'amazone Empty
MessageSujet: Re: le salut de l'amazone   le salut de l'amazone EmptyLun 30 Juin - 8:27

Remarquez, saluer avec la main gauche peut être pratique aussi...
Le stress aidant, après le salut main droite, il faut récupérer ses rênes, sa cravache, tout remettre bien en place...c'est parfois un peu long, surtout si on monte en bride, il faut retrouver ses réglages.
C'est pas tout simple! faut réfléchir à tout avant de rentrer sur un carré: aujourd'hui je salue à l'anglaise et je tiens mes rênes à la française...demain je ferai l'inverse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le salut de l'amazone Empty
MessageSujet: Re: le salut de l'amazone   le salut de l'amazone EmptyLun 30 Juin - 15:24

Moi je me suis posé la question, la seule réponse que j'ai eu, c'est: "tu prend tes rênes dans la main gauche, tu fais un signe de tête accompagné d'un signe de main (de la main droite!) et tu y vas." En gros c'est ça. J'ai essayé de l'appliquer pour ma reprise et le carrousel. Mais je ne suis pas sûre de l'avoir bien fait.

Quant au sourire, j'y pense en me présentant aux juges, mais quand je rentre sur la carrière... Je n'y pense plus!! Embarassed Ouh la tronche que je peux tirer! Mais c'est pas pour ça que je ne suis pas contente d'être là. Mais moi, quand je me concentre, ça se voit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le salut de l'amazone Empty
MessageSujet: Re: le salut de l'amazone   le salut de l'amazone EmptyLun 30 Juin - 16:22

J'ai trouvé la photo de mon salut


le salut de l'amazone P4052573

Donc, j'ai compris, qu'ils sont beaucoup modes de saluter pour l'amazone (aussi avec la jambe droite ou gauche, s'il vous plaît jesors), mais je ne compris bien dans que main doit être la cravache, pour saluter, par exemple, avec la main droite Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le salut de l'amazone Empty
MessageSujet: Re: le salut de l'amazone   le salut de l'amazone EmptyMar 1 Juil - 11:24

saluer avec la jambe ? Mais c'est les motards qui font ça ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le salut de l'amazone Empty
MessageSujet: Re: le salut de l'amazone   le salut de l'amazone EmptyMar 1 Juil - 11:28

Bin, moi on m'avait dit de prendre la cravache dans la main gauche (tout en la laissant pendre à droite) pour avoir la main libre pour saluer. Mais tu dis, y'a beaucoup de modes pour SALUER (baaaaah c'est pas Français "saluter")
Revenir en haut Aller en bas
R@diso
Membre actif
R@diso


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

le salut de l'amazone Empty
MessageSujet: Re: le salut de l'amazone   le salut de l'amazone EmptyMar 1 Juil - 16:49

excuse la en italien on dit "salutare" et elle a voulu traduire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://radiso.skyblog.com
Invité
Invité




le salut de l'amazone Empty
MessageSujet: Re: le salut de l'amazone   le salut de l'amazone EmptyMer 2 Juil - 7:20

Aaaah d'accord je comprend. Pas grave... de toutes façons je suis un peu trop attachée à la langue française, ça me fait remarquer beaucoup de petites erreurs... et parfois les plus graves chez d'autres français!
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

le salut de l'amazone Empty
MessageSujet: Re: le salut de l'amazone   le salut de l'amazone EmptyMer 2 Juil - 9:38

Merci Agathe pour les photos! C'est une très jolie manière de saluer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Contenu sponsorisé





le salut de l'amazone Empty
MessageSujet: Re: le salut de l'amazone   le salut de l'amazone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le salut de l'amazone
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: