Dénouement heureux de l'histoire , merci les filles !
Avec l'accord de la personne, je vous mets notre échange épistolaire ...
Mon 1er mail
"Bonjour !
Après avoir tenté de répondre à votre dernier MP sans succès, j'ai remué ciel et terre et Aliquis la modératrice m'a donné votre mail ! En effet, ne vous étant pas présenté sur le forum, vous ne pouviez pas utiliser les MP, ni moi vous en envoyer ! Toutes les filles ont trouvé l'histoire superbe, et je crois que vous êtes condamné à la raconter sur le forum maintenant ( j'ai ouvert un post " Rubis des Polders " )
Comment avez-vous réussi à retrouver la trace de Rubis sur internet et la mienne par la même occasion ? je suis curieuse de savoir pourquoi vous êtes tombé sur le forum et non sur "amazone2000" ou le site des Amazones de FRance !
Bref bref ...
Donc j'ai connu Rubis chez Muriel Foy à Héric (44 ) . Elle l'avait acheté pour sa fille Jade, il avait 15 ans et sortait d'une carrière brillante en CSO . On lui a tout appris en dressage, et grâce à lui j'ai eu mon galop 7 et j'ai pu me classer dans presque tous les concours !
Quand Muriel est partie s'installer près de Versailles, elle a emmené Rubis , et j'ai pleuré comme une madeleine !!!
A Noël 2000, elle me téléphone en me proposant de me donner le cheval ! Ce fut l'un de mes plus beaux cadeaux ...même si j'ai mis un an à le retaper, car il avait été mis au pré chez des gens qui ne s'en occupaient pas, pas vacciné, pas vermifugé, il était maigre à faire peur !
Après on a fait ballades, dressage un peu, on a gagné l'International amazone en 2003, et il a été finaliste aux Championnats de FRance Cadets avec une petite fille de 12 ans ! Puis semi retraite et petites ballades .
Maintenant, c'est retraite au pré avec ses deux "maitresses" (!!) , ma ponette de 27 ans et une autre ponette de 18 ans .
Il est encore en pleine forme, je pourrai le monter, mais je préfère l'arrêter tant que justement il est en forme !!! On fait des ballades en main , il adore ça aussi .
Je ne sais pas où vous habitez, mais vous pouvez venir le voir quand vous voulez !
J'attends votre récit !
Je vous enverrai des photos prochainement .
Anne"
Réponse:
"Merci pour votre message,
effectivemment je ne me suis pas présenté, mon prénom est Yann, j'ai fait toute ma scolarité à Redon où mes parents habitent toujours, quant à moi j'habite Rennes mais je travaille à Paris, ce n'est pas toujours facile mais je fais avec.
C'est d'ailleurs à Redon que nous avions Rubis, mes parents me l'ont acheté car les poneys devenaient trop petits et puis il fallait que je passe à cheval. Nous avons pu l'acheter sur un coup de chance car nous étions 2 propiétaires interessés par lui, un médecin qui le voulait pour son fils et moi... Il était aux écuries du Maroy en dépot vente où j'ai appris à monter. Dès que je l'ai vu il m'a plu mais je n'étais malheureusement pas prioritaire car le médecin avait mis une option d'achat et le voulait vraiment. Mais au premier concours hippique du club où il l'a lui même essayé, Rubis n'a rien fait de mieux que de lui casser la clavicule ou l'épaule, je ne m'en rappelle plus très bien. En tout cas la certitude c'est qu'après cette épreuve il ne voulait plus entendre parler de lui... J'étais donc sauvé pour acquérir Rubis. Mes parents ont été un peu réticents, mais j'ai finis par les convaincre.
Rubis est donc arrivé à la maison et à partager les écuries et les patures des autres chevaux et poneys que nous avions. Mon frère aussi montait et comme nous étions pas loin des marais nous allions y travailler souvent pour défouler les chevaux.... J'ai d'ailleurs eu pas mal de frayeurs avec Rubis, il était déjà très joueur à l'époque. Il sortait juste des courses et ne connaissait que les pistes de trot avec les sulkys et les embourchures violentes. Moi je me suis contenté d'un mors en caoutchouc pour le travailler. Pas toujours facile au début, mais on s'y est fait.
Après un gros travail de longe pour lui redonner un bon équilibre, celui des chevaux de concours, j'ai pu le sortir régulièrement et me classer assez souvent sauf en complet où je n'arrivais pas à le faire rentrer dans les gués. Je me suis même classé sur le grand terrain de la Baule avec lui. Grande émotion que ce jour, je m'en souviens encore...
Le temps a passer très vite, Rubis avait de acquérit de très bonnes bases de dressage, et malheureusement, les études arrivant je n'ai pu le garder car mon frère étant déjà parti de la maison familiale, je me retrouvais seul à gérer les chevaux et ce n'était malheureusement pas compatible avec l'année du baccalauréat. Alors mes parents ont décidé de vendre nos chevaux... Très grande tristesse que ce dur moment. Mais il fallait être raisonnable.
Voilà les grandes lignes de mon histoire avec ce super cheval, mais je pourrais encore vous en raconter d'autres.
Aujourd'hui j'ai malheureusement abandonné ma passion mais je compte bien m'y remettre un jour. D'ailleurs il m'arrive encore de monter les chevaux d'amis qui sont à Fégréac dans le 44 près de Redon. Il m'arrive d'allé de temps en temps monter chez Christian Thomazo aussi ( je ne sais pas si vous le connaisez?).
Mais le temps me manque entre mes allers et retours en Rennes et Paris.
J'ai bien noté votre invitation pour venir le voir, ce serait un très grand moment pour moi, certainement plein d'émotions.
Où êtes vous exactement?
Et évidemment pour les photos je suis preneur.
Merci encore et plein de carresses à Rubis... et à vos autres pensionnairses bien sur
Salutations
Yann"
Moi :
"Ah là là , cette histoire ma ravit , on devine déjà le futur Rubis ! A l'obstacle il parait qu'il chargeait , moi je n'ai jamais essayé , sauf en forêt ...Pour le cross et les rivières ça ne m'étonne pas, il déteste la flotte, même la douche !
En ballades, il était plus que farceur, sa meilleure blague étant le demi tour retour plein pot aux écuries ! Il n'a jamais réussi avec moi, mais il a tenté , ajoutant des reculers de 50 mètres et une levade, le tout en même temps , c'est plus rigolo ! La dernière fois, c'est en septembre dernier, du coup j'ai décidé d'arrêter de le monter, à son âge je ne voulais plus me battre avec lui .
Je suis à La Chapelle sur Erdre, au Nord de Nantes, donc pas très loin de REnnes, alors vous pourrez sans pb venir voir votre ancien cheval !
Avez vous écrit sur le forum ? Sinon, puis je copier coller votre message ? Les filles veulent tout savoir !"
Réponse
"bonsoir et merci de votre réponse,
j'en ai encore plein des anectodes sur ce Rubis... Il m'en a fait baver pas mal. J'ai bien connu aussi les reculers et les levades...
A l'obstacle je n'avais pas trop de soucis avec lui à part aux débuts. Cependant il ne m'a pas epargné quelques soleils... sans trop de gravité quand même.
Je n'ai pas osé mettre un message sur le blog car je ne voulais pas vous déranger, j'ai vu que vous étiez un cercle restreint et je ne voulais pas m'y incruster.
J'ai retrouver la trace de Rubis grace à google, où lorsque j'ai tapé son nom, votre article du blog est apparu.
Je serais ravi si vous pouviez m'envoyer quelques photos. D'avance merci
slts
Yann"
Moi
Je pense que vous pouvez mettre votre message sans souci sur le forum, tout le monde adore les histoires de ce genre ! en pls je les ai bien embêtées avec mes pbs ! et il n'y a pas que des filles, qqs hommes s'invitent aussi ... Si vous ne voulez pas, avec votre accord je mettrai votre prédédent mail.Vous avez vu qqs photos de Rubis sur le forum en question, je fouille mes archives pour en trouver d'autres !
A bientot"
Réponse
"ok, alors dans ce cas je vous laisse la main pour transposer mon histoire sur le forum... Effectivement j'ai pu déjà apercevoir Rubis sur le forum et je constate qu'il n'a pas beaucoup changé.
Bonne journée à vous
Yann"
Et voilà !!!!
"