Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

 

 Netiquette et REGLEMENT DU FORUM

Aller en bas 
AuteurMessage
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 44
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Netiquette et REGLEMENT DU FORUM Empty
MessageSujet: Netiquette et REGLEMENT DU FORUM   Netiquette et REGLEMENT DU FORUM EmptyVen 29 Fév - 10:39

Voici les "15 commandements" du Forum Ama-Zone :


  1. Rédigez soigneusement l’objet (titre) de votre message, il doit informer clairement sur son contenu. Evitez absolument les titres non descriptifs comme "A l’aide", "Question", "SVP", "J’ai un problème !!!!!".

  2. N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre .

  3. Avant de poster une question demandant des informations sur un sujet, commencez par faire une recherche préalable d’un sujet proche avant de créer une nouvelle discussion. De nombreux formeurs pensent avoir plus de chances d’avoir une réponse en créant une nouvelle discussion plutôt qu’en répondant dans une discussion existante : c’est une erreur ; cela irrite les modérateurs qui cherchent à donner une cohérence à leur forum ; de plus, de nombreux contributeurs d’une discussion sont abonnés aux nouveaux messages et reçoivent une alerte par email : en postant une nouvelle discussion, vous vous privez de leur réponse potentielle.

  4. Ne croyez jamais que votre inquiétude ou votre impatience pourront excuser aux yeux des modérateurs le non respect de la charte du forum où vous postez. Tout le mode est impatient d’avoir une réponse. Au contraire, les posteurs respectueux des règles obtiendront une réponse plus rapide.

  5. Si vous utilisez une signature (paramétrable dans votre profil) soyez discret en ne dépassant pas quelques lignes. Les gifs animés et même les images en général ralentissent la lecture alourdissent les forums, dans le cas présent veillez à limiter vos bannières à un format de 70 x 500 pixels maximum.


  6. Soyez concis, sans être excessivement bref. Lorsque vous répondez à un message, il peut être utile de citer suffisamment de texte original (supprimez tout ce qui n’éclaire pas votre propos) pour être compris (cliquez sur "répondre en citant" en bas de message), mais pas plus.

  7. Lisez plusieurs messages du forum avant de poster. Cela vous aidera à acquérir une compréhension de la culture du groupe avec lequel vous souhaitez communiquer. Dans un cocktail, il ne vous viendrait pas à l’idée de parler à un groupe de personnes inconnues sans avoir écouté leurs conversations pendant quelques minutes.

  8. Utilisez des smileys pour indiquer votre état d’esprit, mais n’en abusez pas. titine est un exemple de smiley. Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.

  9. Le langage SMS peut ne pas être compris par tout le monde, notamment dans les pays étrangers, de plus il s'oppose à une lecture fluide des messages, il n'est donc pas accepté sur les forums.

  10. Ne postez pas que pour faire remarquer les fautes de frappe, d’orthographe, ou les erreurs de balises (images, vidéo, citation, ...) des autres. Mais dans le dernier cas, il peut être agréable et de réparer les liens erronés par exemple et ainsi d'apporter une aide constructive, dans la mesure de vos moyens.

  11. Citez la source de vos photos, propos, etc... quand ils ne sont pas votre propriétés.

  12. Attendez "d’avoir dormi" avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le coeur à propos d’un sujet donné ; les forums sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions.

  13. Ne vous impliquez pas dans les échanges injurieux ou agressifs, votre message serait effacé avec le reste de la discussion. Notamment, ne "nourrissez pas les Trolls". La meilleure arme contre les Trolls est l’indifférence.

  14. Ne postez pas de sujet pornographique, révisionniste, ou en général tout sujet contraire à la loi ou aux bonnes moeurs.

  15. Ne reprochez pas au gestionnaire du système le comportement des utilisateurs. Il fait ce qu’il peut et la modération d’un forum est une tâche difficile et ingrate. N’hésitez pas au contraire à le soutenir et à l’encourager, il n’en acceptera que mieux d’éventuelles remarques ou critiques constructives sur ses choix et arbitrages

(charte de bonne conduite élaborée par www.atoute.org inspirée par la Netiquette et adaptée au forum présent)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 44
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Netiquette et REGLEMENT DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: Netiquette et REGLEMENT DU FORUM   Netiquette et REGLEMENT DU FORUM EmptyVen 29 Fév - 10:40

Les différents acteurs de ce Forum :


1. Administrateurs

qui : Aliquis, Ptitesirène, Liti

quoi : Les administrateurs se doivent de faire respecter la Netiquette et le Réglement des forums, pour se faire ils peuvent modérer les messages des membres en infraction, et recourrir aux sanctions appropriées le cas échéant (restriction d'accés et d'usage, bannissement temporaire ou définitif).
Ils gèrent également l'aspect technique du forum et ont accés au profil des membres, et peuvent à la demande de ces derniers en éditer les données (signature, avatar, changement d'adresse de messagerie, etc).

nb: attention pour Ptitesirène évitez de l'arroser ou de lui donner à manger après minuit titine jesors


2. Modérateurs

qui : les mêmes que l'étage au-dessus

quoi : Les modérateurs se doivent de faire respecter la Netiquette et le Réglement des forums, pour se faire ils peuvent modérer les messages des membres en infraction.
Ils ont également accés à l'édition des messages des membres concernant la mise en forme (problème d'édition de photos, etc...), le déplacement d'un sujet créé dans une rubrique inappropriée, ou la division d'une discussion.
Leurs interventions seront signalées entre les balises [modo on] [/modo off]

3. Experts

qui : Aliquis, Pascaline, Ptitesirène, Liti

quoi : Les "experts" (non pas ceux de Miami ! titine ) peuvent mettre à jour et modifier le Répertoire des Selles d'amazone hebergé sur le forum via les formulaires que les membres ou visiteurs peuvent leur envoyer par messagerie.


4. Membres

Les membres peuvent créer de nouveaux sujets ou sondages et répondre à ceux déjà commencés, à condition de respecter la Netiquette et le Réglement du forum qu'ils ont dû accepter lors de leur inscription.
Les membres ne peuvent toutefois supprimer, éditer ou déplacer leur message (voir un admin ou modérateur pour ces derniers points).


5. Invités

Les invités peuvent lire l'intégralité du forum, mais ne peuvent écrire que dans la section "Annonces" .
Pour discuter librement sur l'ensemble des forums : Engagez-vous ! (heu inscrivez-vous pardon Laughing )


Dernière édition par Aliquis le Ven 29 Fév - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 44
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Netiquette et REGLEMENT DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: Netiquette et REGLEMENT DU FORUM   Netiquette et REGLEMENT DU FORUM EmptyVen 29 Fév - 10:42

petite précision au sujet des interventions des invités dans la section Annonces :

il va sans dire que le but de cette permission vise le cas d'une "annonce amazone" relayé ici par une forumeuse et pour laquelle le ou la vendeur(se) non inscrite au forum venait à le voir et il ou elle peut dans ce cas ajouter des commentaires et conclure la vente ici

bien évidemment un invité peut directement déposer une annonce amazone dans la section Annonces sans s'inscrire si c'est un ou une grand(e) timide ...

on tolèrera que les forumeuses associent leurs "ventes amazone" à des ventes hors sujets (à savoir califourchon)

mais il ne sera pas accepté qu'un invité poste uniquement pour vendre du hors sujet,
ceci afin que ce forum ne se transforme pas en supermarché à gogo merci !

Edit du 28/07/2010 : La possibilité pour les invités de poster dans la section "Annonces" est provisoirement suspendue suite à quelques malveillances d'un goût douteux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Contenu sponsorisé





Netiquette et REGLEMENT DU FORUM Empty
MessageSujet: Re: Netiquette et REGLEMENT DU FORUM   Netiquette et REGLEMENT DU FORUM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Netiquette et REGLEMENT DU FORUM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rectificatifs au réglement
» Règlement, bon ton et chaleur
» Avertissement en cas de non respect du reglement
» [Horaires p.25]Programme officiel International Amazone 2008
» Projet de réglement 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Charte de participation aux forums-
Sauter vers: