j'ai mis du temps à me convaincre de me mêler de ce post.....
parce que je ne supporte pas quand l'homme se rend maître de l'animal, pour le mettre à mort rien que pour en tirer une renommée, un profit sportif...
mais je pense que nous avons toutes le droit d'avoir notre opinion...
je ne supporterais jamais d'aller voir une corrida en Espagne, avec la mise à mort en public, malgré toute "ma culture hispanique", malgré que dans les pays ibériques, cela appartient au quotidien de l'homme...
oui, ma belle-famille est une famille d'agriculteurs de bonne souche
oui, on y élève des bêtes pour les manger après (les Blondes d'Aquitaine...)
oui, j'y vis depuis près de 35 ans...
non, je ne pourrais jamais aider à embarquer les bêtes pour l'abattoir
oui, je mange bien de la viande....
non, je n'essaye pas de polluer le post...
oui, ma voisine espagnole m'avait dit un jour, qu' une heure pour mourrir en toute gloire n'était rien en comparaison de la belle vie que mênent ces taureaux dans les campagnes espagnoles, dorlotés, choyés, atteignant des prix très élevés !
que les gens doivent bien vivre de quelque chose et qu'on meurt de toute façon....
alors, lorsque nous sommes allés au Portugal la dernière fois, Jamy a réussi à me convaincre d'aller au Campo Pequeno...
ce sont les arènes de Lisbonne, entièrement renovées, dans une vraie splendeur !
C'était le 8 juin 2006, à 22 h
et il y avait l'"alternativa" de Joao Moura Caetano !!!
C'est comme un diplôme, une épreuve, un parrainage que doivent passer les toreros portugais pour que leur gloire, leur renommée soit soulignée
il y avait comme cavaliers parrains : son père, Paulo Caetano, Antonio Ribeiro Telles, Rui Salvador, Luis Rouxinol, Joao Salgueiro et bien sûr, Joao Moura Caetano
il y avait les élevages Vinhas, Conde de Cabral, Guimor Cortes Moura, Dr Ortigao Costa, Pedro Passanha et Paulo Caetano
il y avait les équipes à pied (forcados) de Alcochete et de Aposento da Moita
malheureusement, Jamy n'avait pas pris son appareil photo, pensant que le soir, il n'arriverait pas à bien photographier...on l'a toujours énormément regretté !!
eh bien, je vous l'avoue franchement : j'en ai été SI-DE-REE !!!
Inimaginable ! C'était un très grand évènement, que Joao Pedro Rodrigues, de l'Escola Portuguesa do Arte Equestre, nous avait vivement recommandé d'aller voir !
Je n'ai jamais rien vu de si impressionnnant en art équestre !!!
Des chevaux superbement travaillées, chaque cavalier en montant plusieurs de suite pour un seul taureau, et moi qui y étais allée, pleine de préjugés, j'en suis sortie bouche bée...
les taureaux en ont fait voir des vertes et des pas mûres aux assaillants, et en sont sortis dignement !
oui, je sais...on les tue par après, et il vaut même mieux....
mais il y avait vraiment eu combat d'égal à égal, ce à quoi je ne m'attendais nullement...
alors, moi, maintenant, je ne sais plus quoi penser de la tauromachie.....
parce que d'un côté, Mamie qui aime les zanimos et qui hait les brutalités...ben, elle a vu de l'équitation à l'état pur !!!