Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Un exposé!

Aller en bas 
+2
Liti'
oceane
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un exposé! Empty
MessageSujet: Un exposé!   Un exposé! EmptyMer 28 Nov - 21:13

Je vous explique, en cour nous avons a faire un exposé pour faire decouvrir les differante disciplines equestre deviner ce que j'ai chois!

L'AMAZONE:je recherche a faire un histoirique simple et condensé de l'equitation en amazone, afin de presenter au mieu cette discilpline mal connu et de certain prof mal vu afin de leur ouvrir un peu l'espris!!! quelqun pourrai me donner un cou de pouce???

merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

Un exposé! Empty
MessageSujet: Re: Un exposé!   Un exposé! EmptyMer 28 Nov - 21:19

Y a une présentation historique dans le livre de Mme Cabaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Un exposé! Empty
MessageSujet: Re: Un exposé!   Un exposé! EmptyMer 28 Nov - 21:26

Bin c'est à dire que ce n'est pas une discipline... une façon de monter, ça serait plus approprié...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un exposé! Empty
MessageSujet: Re: Un exposé!   Un exposé! EmptyMer 28 Nov - 21:59

apparment elle est decrite comme discipline par la ffe, ce sont les info que m'a donné ma monitrice du centre de formation
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Un exposé! Empty
MessageSujet: Re: Un exposé!   Un exposé! EmptyMer 28 Nov - 22:01

Bin comment dire.... La FFE n'est pas parole d'evangile! suffit de voir les reglements qu'ils nous pondent hum hum pardon... Bref, suis mon raisonnement :
Le cso est une discipline, le dress' est une discipline, le hunter est une discipline.... et tout ça on peut le pratiquer en fourches... donc... c'est n'est pas une discipline!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un exposé! Empty
MessageSujet: Re: Un exposé!   Un exposé! EmptyMer 28 Nov - 22:13

ouai tout a fait raison liti!! ca ne m'a pas effleurer l'espris quelle gourde je suis quand meme!!!

en tout etat de cause je doit faire cette exposé! en plus j'aimerai faire vraiment quelque chose de bien pour demontrer a ces personne (de la foirmation) qui sont malheureusement fermé d'espris que la monte en fourche peu etre un veritable "outil" peda (enfin je sais pas trop comme m'exprimer) qu'il n'y a pas que les selle francais dans la vie, et que les iberique ne sont pas yous des trottinette!!

voila j'aimerai fiare quelque chose de bien pour mettre en valeur cet forme d'equitation, si belle et envoutante!
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Un exposé! Empty
MessageSujet: Re: Un exposé!   Un exposé! EmptyMer 28 Nov - 22:19

+ 1 avec Liti

ben déjà, l'article de Rosa et du Dr Giniaux serait pas mal contreles idées reçues même si ce n'est pas vraiment de l'historique (en ligne sur amazone 2000, et je crois que Bucéphale l'a remis ici dans un topic quelque part)

sinon pour l'historique détaillé, tu as déjà et surtout l'évolution des selles et des habitudes/ coutumes (haquenées menées en main, chevaux de dame dressés au bouton par des hommes puis enfin débourrage de certains chevaux directement en amazone, etc )
cf livre de Pellier ou Faucompret ... si plus édité, voir dans les bibliothèques, parfois on fait des trouvailles (n'est ce pas Liti ?) ou celui de Cabaud ou Groslambert

tu peux également inclure la différencation entre monte anglaise et française aprés la 1er Guerre Mondiale (avec l'usage qui s'est perpétué chez les unes via la chasse à courre, l'évolution des selles et de la technique avec le saut en suspension et les variations dans la manière d'étriver, etc etc)

ne pas oublier les sources internet y compris étrangères

http://www.belgium-amazone.com/ (pour la partie sur la codification des tenues)
http://ilaria.veltri.tripod.com/sidesaddle.html (recherches sur la sambue)
http://www.sidesaddleinfo.com (pour la codification des tenues, y compris western)
http://www.damensattel.at/ (en allemand mais tu as un historique, et beaucoup de photos de type de selle)
http://www.damensattel.net/ (en allemand toujours, un historique plus complet, et des photos ou gravures anciennes)
http://shagan.free.fr/Equitation/Amazone/amazone.htm (rassemblement de plusieurs articles interéssants, ceux de Pascaline n'y sont plus malheureusement)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




Un exposé! Empty
MessageSujet: Re: Un exposé!   Un exposé! EmptyMer 28 Nov - 22:32

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ALIQUIS merci beaucoup cela va m'etre d'une grande utilité!!
mille merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Un exposé! Empty
MessageSujet: Re: Un exposé!   Un exposé! EmptyJeu 29 Nov - 1:24

Et puis du coup, parle des disciplines pratiquées! evoque la polyvalence de la greluche, le Trec (voir sur le site d'Ali), le cso, le hunter, le dress', le complet (du lion, puisque ça a été le seul jusque là ouvert aux greluches, mais qui merite d'ètre cité!), mais aussi l'exterieur, la rando (voir Belgium Amazone), precise que tous les chevaux peuvent ètre mis en fourches du moment qu'ils ont atteint l'age de la maturité du dos (vers 6/7 ans).... que toutes les races peuvent convenir tant qu'on leur trouve une bonne selle (finalement valable à cali aussi!), ici on a des Frisons, Camargues, SF (siiii moi j'en ai un ptdr!), y'a eu des trotteurs, ps, merens, sans papiers, lusi, pre........
Tu peux parler sommairement des aides, aussi.... et de la symetrie de la greluche...
Revenir en haut Aller en bas
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Un exposé! Empty
MessageSujet: Re: Un exposé!   Un exposé! EmptyJeu 29 Nov - 3:34

Bon courage pour le taf, vla un boulot d'ecole sympa !!
tu le mettras en ligne dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un exposé! Empty
MessageSujet: Re: Un exposé!   Un exposé! EmptyJeu 29 Nov - 5:58

je ne sais pas combien de temps dois durer
ton exposé, mais si tu as le temps d'y insérer des comptes rendus d'entretiens semi-dirigés avec des amazones...

sinon pense à mettre des statistiques et des chiffres: combien d'amazones en France, combien de clubs l'enseigne, nombre de concours officiels spécifiques amazones, nombre de manifestations/spectacles, combien d'amazones européennes.....tu devrais trouver ça dans les sources que t'a donné Aliquis je pense....


et.....+ 2 avec Liti: l'amazone n'est PAS une discipline, c'est juste une façon de monter!! on peut tout faire en amazone et se mélanger aux cavaliers à califourchon....on n'est pas obligées de se cantonner aux concours ou réunions spécifiques amazones. ça c'est très important, c'est un de nos droit majeur, si on le perd, on aura tout perdu! à part le droit de rester entre nous!!

bon courge et tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Un exposé! Empty
MessageSujet: Re: Un exposé!   Un exposé! EmptyJeu 29 Nov - 7:35

tout à fait d'accord (encore un fois Wink ) avec Kâ ! l'amazone est juste une façon de monter (classique, western, doma, camargue, etc etc)

pour les statistiques ça va être difficile, sachant que beaucoup d'amazones ne sont pas recensées par la fédé (pas de galop malgrés des années de pratique souvent) et que d'autes part, de nombreux clubs y sont inscrits alors qu'ils n'enseignent pas ou ne sont pas aptes (une veille selle pourrie ressortie une fois l'an pour faire joli Un exposé! 807971 ) à enseigner l'amazone

tu peux aussi mentionner la belle demonstration de amazone de la montagnette en amazone en tandem avec les gardes républicains, je ne me souviens plus du salon, mais il y a un article sur amazone 2000

un bref passage sur les diplomes BMA et CMA dispensé à l'ENE pourrait etre pas mal pour monter que ce n'est pas qu'une equitation de spectacle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Un exposé! Empty
MessageSujet: Re: Un exposé!   Un exposé! EmptyJeu 29 Nov - 11:40

Si je puis me permettre honte (je m'excuse par avance pour la remarque hein mais ...) Attention à soigner l'orthographe dans ton exposé (et sur le forum aussi) car je t'avoue que j'ai eu du mal à te lire Embarassed
Il n'y rien de pire pour ne pas donner aux gens l'envie de lire ton travail que de leur servir un texte truffé de fautes quand bien même il serait trés interessant.

En m'excusant encore une fois pour cette remarque désobligeante mais fallait que ça sorte fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Un exposé! Empty
MessageSujet: Re: Un exposé!   Un exposé! EmptyJeu 29 Nov - 11:41

Je confirme pour les clubs! à savoir que le mien est toujours inscrit enseignant l'amazone.... no comment!
Citation :
et.....+ 2 avec Liti: l'amazone n'est PAS une discipline, c'est juste une façon de monter!! on peut tout faire en amazone et se mélanger aux cavaliers à califourchon....on n'est pas obligées de se cantonner aux concours ou réunions spécifiques amazones. ça c'est très important, c'est un de nos droit majeur, si on le perd, on aura tout perdu! à part le droit de rester entre nous!!
C'est ça que j'essaye de dire en parlant du nouveau reglement....
Revenir en haut Aller en bas
Lafa
Membre actif
Lafa


Nombre de messages : 727
Age : 45
Localisation : Cote d'Or (Seurre)
Date d'inscription : 05/01/2007

Un exposé! Empty
MessageSujet: Re: Un exposé!   Un exposé! EmptyJeu 29 Nov - 12:11

rien a voir mais : Aliquis la presentation dont tu parle etait aux crinieres d'Or 2006 ^^ "Le regiment de cavalerie de la garde republicaine et les amazones de l'amicale equestre de la montagnette"


hop j'ai finie je sors titine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un exposé! Empty
MessageSujet: Re: Un exposé!   Un exposé! EmptyJeu 29 Nov - 19:53

merci de votre aide!

desolé pour les faute j'essaye de faire au mieu!! mais l'ecole n'etait pas mon fort! je me suis arreter en 3°!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Un exposé! Empty
MessageSujet: Re: Un exposé!   Un exposé! EmptyJeu 29 Nov - 19:57

Pour l'othographe : se relire avant de poster, lire beaucoup de bouquins (les sms ça ne compte pas titine ) et tricher avec l'outil magnifique qu'est le correcteur d'orthographe de "Word". Ca fait des miracles titine

Les fautes tout le monde en fait (moi la première) mais il faut que cela reste lisible un minimum. Juste un petit effort fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Un exposé! Empty
MessageSujet: Re: Un exposé!   Un exposé! EmptyJeu 29 Nov - 20:31

ou alors faut acheter le nouveau jeu "mon coach perso" pour je sais plus qu'elle console de poche jesors
pinaise, moi aussi je ferais bien de faire un gros zeffort Un exposé! 807971

(au fait sirène, sympa ta nouvelle signature de modo-tout-puissant titine )

Lafa, merci pour la précision sur les amazones de la Montagnette Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Contenu sponsorisé





Un exposé! Empty
MessageSujet: Re: Un exposé!   Un exposé! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un exposé!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: