Les photos sont de qualité TRES médiocre, mais on vous les fait quand même partager, Nadine et moi. Elles datent de mercredi, Nadine ayant décidé de reprendre son premier cours d'amazone depuis son accident.
Cours qui a commencé par une déception. La selle de Nadine était revenue de chez Lemaire, matelassures refaites. Oui mais voilà : pas refaites pour Etiope (ce qui au départ était quand même le but!). La selle est bien faite, mais ne lui va pas : elle se pose en "pont" sur son dos : trop de rembourrage au niveau des épaules, et un creux au milieu. Conclusion : j'ai repris la chose, pour la porter à modifier chez mon petit sellier... Suite au prochain numéro.
Heureusement, j'avais ma Champion avec moi, et elle s'adapte impeccablement à la morphologie robuste des deux étalons. Ouf!
Donc nous avons commencé à la longe, comme toujours. 10 minutes de détente au caveçon.
Etiope (étalon PRE pour rappel) a 5-6 ans, il est encore en pleine croissance. Je ne l'avais plus vu depuis le mois d'août, et il a bien progressé. Son dos se muscle et son rein se tient. Ses épaules sont encore un peu minces, mais ça devrait venir. Bref, il est sur la bonne voie, et Nadine en est très contente.
Comme on le voit sur cette photo, il a de très jolies allures, mais il n'est pas encore stabilisé dans l'encolure, donc il "triche" volontiers en s'incurvant à l'excès. Il faut donc constamment garder son impulsion à l'oeil.
Quand tout le monde est bien détendu, on va chercher le montoir de luxe (j'insiste!
), et zhou, en selle! Etiope est TRES bien élevé et il ne bouge absolument pas.
Quant à Nadine, une fois en selle, sa confiance est revenue! Elle se sent bien! Très bien, même!
Ligne du dessus bien étirée, on ne touche pas aux rênes de mors, on travaille en douceur sur les rênes de filet, et Etiope offre un trot très confortable en tenant bien son dos.
(je précise qu'habituellement, mes élèves montent en filet. Ici, l'état de santé de Nadine est tel que ses mouvements ne sont pas encore 100% coordonnés, et que donc, elle se sent plus en confiance avec un mors de bride en plus. Elle ne s'en est pas servie, c'était juste "au cas z'où...")
Travail principalement sur les cercles, pour resensibiliser Etiope aux aides particulières à l'amazone. Nous ne pouvions pas travailler un long moment : ça fait 4 mois que le boulou n'a plus été monté dans les fourches : hors de question de lui laisser un souvenir douloureux de sa séance, donc... Et nous n'avons travaillé que le pas et le trot, une petite demi-heure.
Une image que j'aime bien, et que tous mes élèves connaissent...
Détail sur la position de Nadine. Rectitude de dos.
Ben oui, là c'est moi. J'en ai aussi profité, du bel Etiope. Et c'est un charme à monter : léger, actif, de bonne volonté. Un vrai plaisir.
Là, nous avons changé les acteurs : c'est Esperado au bout de la longe. Lui aussi étalon PRE, appartenant au mari de Nadine. Il a une douzaine d'année et c'est un des amours de ma vie!
Pourtant, à travailler, ce n'est pas vraiment un cadeau. Il a besoin de beaucoup de soutien, est très peu réactif, et n'en fait souvent qu'à sa tête. Il faut donc organiser sa séance de travail intelligemment pour profiter de ce qu'il veut bien donner, sans lui laisser l'occasion de tomber dans ses "travers" : quand il ne se sent pas concerné par les demandes, on a droit à du passage (bien bondissant!) ou à du pas espagnol! C'est comique, oui, mais il ne faut pas en abuser!
La photo mérite une petite explication : comme je constatais que Nadine marchait à peu près autant que son cheval, je me suis plantée en pivot, et l'ai tenue par le col, pour limiter un peu ses mouvements... Eh oui, ça s'apprend aussi, de longer correctement.
Le bel animal, vu de plus près... Il est massif et costaud. Un cheval d'homme pour le gabarit, mais de femme pour le caractère...
Nadine en selle. La difficulté est de maintenir l'impulsion sans encapuchonner le beau jeune homme. Pas facile! Il faut une assiette très active et de la volonté pour 2!
Et pourtant, il a les moyens, le petit!
Celle-là, je vous la met, rien que pour la correction de la position. Bravo Nadine.
Après, ben c'était à mon tour. Et je n'ai pas fait grand chose de bon. J'ai mal conduit ma séance de travail, et Esperado et moi étions aussi fatigués l'un que l'autre. Mais on n'y changera rien : ce cheval, je l'adore!
Encore et toujours détente d'encolure... Pascaline, redresse ta tête!
Une très mauvaise photo pour terminer, mais un travail d'engagement correct. Les mains sont trop couchées et pas à la même hauteur. Et mon dos... no comment!
Voilà je vous ai tout mis : les bonnes choses, les mauvaises, parce que tout est perfectible, et que voir les petits défauts des autres, ça peut aider à corriger les siens. Et puis ça vous donne une idée aussi des cours par chez nous... En moyenne, on travaille une quarantaine de minutes (je regarde jamais ma montre!), et on suis l'humeur et le rythme du cheval pour orienter le travail du jour. Pause toutes les 8-10 minutes, pour récupérer souffle et concentration. Et on termine toujours sur une note positive, même si elle est basique. L'essentiel est que le cheval ait une impression positive, et que le cavalier ait la sensation d'un bon travail bien fait. Commentaires bienvenus, bien sûr!
Amicalement, Pascaline