Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque !

Aller en bas 
+4
aga'the horsegirl
Pascaline
Liti'
Aliquis
8 participants
AuteurMessage
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Empty
MessageSujet: tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque !   tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! EmptyJeu 25 Oct - 20:34

pour faire plaisir à Illoa Wink et histoire de quoi rêver un peu (ou pleurer sur ce qu'on a pas titine ), voilà les différences de détails (aboutissement techniques en quelque sorte) entre selles françaises et anglaises

à noter toutefois que des selliers français ont à toutes époques essayé de copier les modèles anglais (Hermès, Tantale ou Boissière pour les plus récents)

* le siège plat

Le plus souvent en daim ou en cuir retourné. Qui outre l'avantage d'être parfaitement adapté à la morphologie féminine (eh oui, à moins d'avoir un sérieux pépin, on n'a pas le fémur courbe, n'est-ce pas?) offre à nos royaux séants une stabilité à toute épreuve.
Autre avantage du siège plat : si la selle est "un peu" (gardons mesure en tout) trop grande (voir même un peu trop juste), ça ne pose pas trop de problèmes. Si on prend le même cas de figure avec un siège creux, il est impératif d'avoir "pile" la bonne taille de siège, sinon on est assis soit en toboggan arrière, soit sur le troussequin... Pas pratique, n'est-ce pas?

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! MayhewNeartout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Bechtold
selle anglaise ................................................................ selle française


* deux pas de vis pour la fourche mobile

sur les selles anglaises il y a donc deux pas de vis, on peut placer la fourche en position dressage (la plus en arrière, pour étriver long et avoir le mollet un petit peu plus bas sur le flanc du cheval) ou obstacle (la plus en avant, pour etrivier court et ne pas être boquer par la fourche lors d'un saut en "d'équilibre")
les deux trous sont situés selon un angle de 45° l'un par rapport à l'autre,

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Anglai11
source: All about Riding Side-Saddle, P.Spooner

les selles françaises ont souvent un seul pas de vis, sauf pour les copies de selles anglaises et là parfois l'emplacement du 2e pas de vis n'est pas toujours otpimal


* le manchon en cuir amovible qui couvre la fourche mobile

et oui, si on peut changer la fourche de pas de vis, il faut pouvoir déshabiller la fourche pour la dévisser vu qu'elles sont souvent trés larges (fourches de chasse) sinon elle buterait contre la fourche fixe
il y a donc l'ame en métal de la fourche mobile recouverte par une gaine en cuir. pour que l'ensemble reste assemblé correctement, il y a une trou dans la gaine en cuir et un trou dans l'ame, une vis reliant les deux et assurant la cohésion

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! 446a406fdc163


il y a aussi un petit sanglon sur la gaine en cuir qui s'attache à une boucle placée sous le quartier et qui maintaint l'orientation de la fourche mobile

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Attach10

vue de dessous le quartier
tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Attach11


* le porte étrivière de sécurité

sur les selle françaises, il s'agit juste d'un anneau fermé, on monte donc avec un étrier de sécurité (à élastique par exemple)

sur les selles anglaises les plus évoluées (ben oui, il y a aussi des angalise anciennes qui n'ont qu'une boucle) il y a des portes étrivières spéciaux qui s'ouvrent et libèrent la totalité de l'étrivière + étrier en cas de traction et/ou chute

Champion & Wilton
www.damensattel.net a écrit:

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Sicherh_championwilton

Mayhew, repris également par Whippy
www.damensattel.net a écrit:

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Sicherh_mayhew


Owen
www.damensattel.a a écrit:

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Owenreihe1

Martin & Martin
tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Dscf0010


* les matelassures

en France elles sont traditionnellement en cuir

en Angleterre elles sont en textile (serge, coton,...) car elles sont alors plus faciles à ajuster (il me semble qu'il est d'usage de faire réviser sa selle une fois l'an) et plus facile à recoudre que le cuir qui garde les trous des aiguilles et s'affaiblit

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Anglai12

on peut aussi trouver un wykham pad, où les matelassures en feutre sont détachables du reste de la selle

kate a écrit:
tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! 44f45d18030bf tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! 44f45d0d8555c

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! 44f45d14440ae

La ficelle blanche que l'on voit sur les photos sert seulement à tenir les quartiers de la selle le temps de la photo


l'arçon est large et le dessous de la selle est couvert de cuir, et on ajuste l'épaisseur du wykham pad en fonction du cheval (ça permet d'avoir une seule selle pour plusieurs chevaux)


* l'outside girthing

particularité typiquement anglaise, les sanglons sont sur le dessus du quartier droit, ils font office de sanglage, de fixation pour le quartier droit ... et de déco (corrigez moi si je me trompe, ce sotn des selles de "show" avec un soin particulier dans la finition des boucles de la sangle)

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! MayhewOff source : sidesaddle.com


* le système de fermeture du quartier droit

sur une selle française il y a la traditionnelle sursangle, qui se ferme plus ou moins sous le ventre du cheval et rend le ressanglage à cheval des plus difficile

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Sangle_quartier

sur les selles les plus anciennes la sursangle passe parfois pardessus le quartier

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Pict0012

quand il ne s'agit pas carrément d'une balancine en Y, bref il faut un groom pour ressangler

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! 446a409fd9bd1

il y a pourtant quelques selliers qui y ont réfléchi, ou des amazones trés bricoleuses

https://amazones.forumactif.fr/parlons-chiffons-f2/attache-de-quartier-droit-sursangle-t1174.htm


système typiquement anglais (repris aussi par Boissière ou Monnet)

Quixter a écrit:
voilà quelques photos du système de fixation du quartier droit sur la Mayhew, pour ressangler à cheval : c'est donc un genre de crochet fixé sous le quartier, avec une partie élastiquée cachée par le cuir.

Dessus
tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Amazone002uv3

Dessous
tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Amazone005gw1

Détail de la partie élastiquée
tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Amazone003ru1

La sursangle où vient se loger le crochet
tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Amazone004cz8




[edit] j'ajouterai les photos au fur et à mesure, idem pour les réctifications des commentaires


Dernière édition par le Mer 31 Oct - 15:37, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Empty
MessageSujet: Re: tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque !   tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! EmptyJeu 25 Oct - 20:38

Citation :
* le manchon en cuir amovible qui couvre la fourche mobile
Beuh si moi je l'ai sur ma Phoenix! na!
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Empty
MessageSujet: Re: tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque !   tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! EmptyJeu 25 Oct - 20:43

mdr
oué merci Pascaline de copier si bien

Pirate ! lol!

moi aussi je l'ai sur ma Tantale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Empty
MessageSujet: Re: tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque !   tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! EmptyJeu 25 Oct - 20:48

Rectificatif : le "Pôpa-à-Pascaline"! Merci à lui d'être un bricoleur doué! Rendons à César...! Moi, je dis juste : "Heu, tu saurais pas copier ce système, il est trop génial...!" Et zou, c'est parti!
Bises, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Empty
MessageSujet: Re: tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque !   tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! EmptyJeu 25 Oct - 21:01

bon ben merci génial-pôpa-de-Pascaline alors ! Wink

tu pourras rectifier ou ajuster les commentaires ? j'éditerais le premier message en conséquence
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Empty
MessageSujet: Re: tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque !   tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! EmptyJeu 25 Oct - 21:19

Ben en premier, ce qui me vient, c'est le siège plat. Le plus souvent en daim ou en cuir retourné. Qui outre l'avantage d'être parfaitement adapté à la morphologie féminine (eh oui, à moins d'avoir un sérieux pépin, on n'a pas le fémur courbe, n'est-ce pas?) offre à nos royaux séants une stabilité à toute épreuve.
Autre avantage du siège plat : si la selle est "un peu" (gardons mesure en tout) trop grande (voir même un peu trop juste), ça ne pose pas trop de problèmes. Si on prend le même cas de figure avec un siège creux, il est impératif d'avoir "pile" la bonne taille de siège, sinon on est assis soit en toboggan arrière, soit sur le troussequin... Pas pratique, n'est-ce pas?
Tes commentaires ne sont ni à rectifier, ni a ajuster, je te donne 10/10!
S'il m'en vient d'autre, je repasserai!
Amicalement, Pascaline
PS : notre copine Kate a sûrement des choses intéressantes à ajouter, elle! Youhou, Kate! Par ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Empty
MessageSujet: Re: tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque !   tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! EmptyVen 26 Oct - 7:13

smack

et fort heureusement on trouve maintenant des françaises avec un siège plat, ouf !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Empty
MessageSujet: Re: tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque !   tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! EmptyVen 26 Oct - 7:38

il est super ce post et nous permet a celle qui ne connaise pas tres bien le monde de l'amazone de mieu connaitre les particularités et defualt!!! merci les fille
Revenir en haut Aller en bas
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Empty
MessageSujet: Re: tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque !   tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! EmptyVen 26 Oct - 10:11

Litipuce a écrit:
Citation :
* le manchon en cuir amovible qui couvre la fourche mobile
Beuh si moi je l'ai sur ma Phoenix! na!

Et je l'ai vu sur une Tantale à deux pas de vis, et sur la selle Hermès d'Emmanuelle. re na !

Il faudrait également parler des systèmes de fermeture pratiques des quartiers droits, brevetés anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Empty
MessageSujet: Re: tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque !   tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! EmptyVen 26 Oct - 11:49

oui sauf que Tantale n'a pas totalement abouti la copie puisqu'il n'y a pas la vis sur la fourche mobile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Empty
MessageSujet: Re: tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque !   tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! EmptyVen 26 Oct - 12:45

Aliquis a écrit:
oui sauf que Tantale n'a pas totalement abouti la copie puisqu'il n'y a pas la vis sur la fourche mobile

si, moi je l'ai la vis sur la fourche mobile titine Je te mets une petite photo de ma tantale.
La fourche mobile est très facilement déhoussable. La petite patte de cuir vient se fixer sur la vis.

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! DSCN1818
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Empty
MessageSujet: Re: tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque !   tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! EmptyVen 26 Oct - 12:46

Je voulais t'envoyer des photos du système Martin & Martin pour le porte-étrivière, mais tu as déjà trouvé !
Tu es rapide Aliquis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Empty
MessageSujet: Re: tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque !   tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! EmptyVen 26 Oct - 12:48

Monnet a deux pas de vis correctement positionnés et le manchon amovible pour la fourche mobile...
Mais ahhh.... les p'tites anglaises.... :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Empty
MessageSujet: Re: tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque !   tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! EmptyVen 26 Oct - 12:53

oui Emmanuelle mais elles sont où tes photos hein ?! titine

Agathe ah oui c'est vrai j'avais oublié le fameaux système sur ta selle
pour Martin & Martin, j'ai la manie d'enregistrer toutes les photos qui passent à portée de vue ... mais après faut réussir à les retrouver ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Empty
MessageSujet: Re: tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque !   tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! EmptyVen 26 Oct - 12:58

Aliquis a écrit:
oui Emmanuelle mais elles sont où tes photos hein ?! titine

A la maison pourquoi ? titine
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Empty
MessageSujet: Re: tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque !   tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! EmptyVen 26 Oct - 13:08

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! 543566
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Empty
MessageSujet: Re: tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque !   tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! EmptyVen 26 Oct - 18:18

Pascaline a écrit:

PS : notre copine Kate a sûrement des choses intéressantes à ajouter, elle! Youhou, Kate! Par ici...

Mais qu'est-ce que je peux ajouter a ces explications si claires?

On tout cas, meme si j'ai vu beaucoup de selles au Lion, je n'ai monte que sur une seule non-anglaise a comparer avec la vingtaigne de selles anglaises (Mayhew, Owen, Champion et Wilton, plus une Robson et une de marque inconnue) que j'ai essaye.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Empty
MessageSujet: Re: tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque !   tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! EmptyVen 26 Oct - 18:56

Kate, il faudrait que ton postérieur écrive ses mémoires.
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Empty
MessageSujet: Re: tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque !   tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! EmptyVen 26 Oct - 19:25

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! 503235 tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! 503235 ce serait une belle transmission Wink

Bravo pour le post Aliquis, même si les selles françaises ne déméritent pas forcément, je trouve ces anglaises vraiment bien conçues, un bon contrepied pour démontrer la conception plus aléatoire des "écos".
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Empty
MessageSujet: Re: tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque !   tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! EmptySam 27 Oct - 18:09

Emmanuelle a écrit:
Kate, il faudrait que ton postérieur écrive ses mémoires.

Oh yes?!?!?!

J'ai eu la chance, dans le passe, d'essayer beaucoup de chevaux de taille et gabarit tellement differents que j'etais OBLIGEE d'essayer beaucoup de selles differente.
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Empty
MessageSujet: Re: tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque !   tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! EmptyVen 7 Déc - 0:28

Super intéressant ce post et bien documenté .

Moi j'ai l'histoire du pas de vis et surtout du système de couteau d'étrier qui se défait si choc ou houpi, siège plat aussi mais par contre et plus j'y réfléchi plus en fait cela m'emm...c'est oui, le sanglon de quartier. Avant j'avais tjrs quelqu'un pour m'aider mais maintenant...donc je vais prendre plein de notes et photos et je vais voir pour faire modifier la fermeture de mes quartiers

C'est la preuve que plusieurs cerveaux valent mieux qu'1
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Empty
MessageSujet: Re: tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque !   tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! EmptyVen 7 Déc - 7:37

Sinon avec la sangle à poulies de Lemaire tu peux ressangler tout en restant à cheval.
Moi j'aime bien mais je sens que je vais provoquer des hurlements titine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Empty
MessageSujet: Re: tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque !   tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tout ce que les selles anglaises ont, et qui nous manque !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: