Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 "pétage de plomb" chez le cheval

Aller en bas 
+4
Pascaline
Ptitesirene
Catherine
Chlo
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

"pétage de plomb" chez le cheval Empty
MessageSujet: "pétage de plomb" chez le cheval   "pétage de plomb" chez le cheval EmptyJeu 16 Aoû - 7:06

Je me pose un paquet de question par rapport à mon cheval de 17 ans, Germinal, qui a eu des reactiosn bizarre deux fois de suite lors d'une rencontre chevaux-cavaliers ce w-e...

il faut que je re-teste la situation, là c'était en groupe à pied, sur un hippodrome...
il s'est enervé pis tout à coup les yeux changent, plus de "connexion" n'entends, ne "voit" plus l'humain au bout de la longe , ni "sa" jument dont il ne peut se passer, alors qu'elle est bien visible, 2m devant lui... il s'est donc envolé sur l'hippodrome au grand galop (alors que ça fait 2 ans qu'il ne travaille plus) en a fait tout le tour pour rejoindre les paddocks .
Ce n'est pas un lieu qu'il connait, c'est la première fois qu'il y venait, une personne sur place l'a récupéré et attaché, il lui a fallut au moins 10mn avant de reprendre lien avec ce qui l'entourait, même si je lui parlaiS ou le touchait, toujours ses même yeux fous, il a frôlé le coup de sang...
j'ai vraiment eu la trouille pour lui et je me pose beaucoup de question.

je l'ai repris le lendemain, monté, il a reparti dans la même crise de folie, sauf qu'il est plus contrôlable monté, et agit mécaniquement à ce que je lui demande, mais ça été pas de côé au pas et au trot, galop rassemblé (et non voulu) pendnat 15mn, sans la moindre descente de tension (et je lui chantais "il était un p'tit navire..mais ça devait pas lui plaire) donc j'arive pas à savoir ce qui se passe dans sa tête...


Il a 17 ans, c'est un sBs (equivalent du SF), ancien cheval pro d'obstacle (cycle jeune à 5 ans, etc...) il l'habitude d'être en groupe, plutôt nerveux mais complètement gérable en temps normal, pis au pire il redevient calme au bout de 5 mn si il voit que ça sert à rien.
Il est raide dingue de la jument avec qui il vit, grâce à elle il monte tout seul en van, il est en est malade quand je dois les séparer..

le texte est long, mais j'essaye de ne rien oublié pour montrer que c'est vraiment pas un comportement normal de sa part et surtout qu'est-ce que ça peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"pétage de plomb" chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: "pétage de plomb" chez le cheval   "pétage de plomb" chez le cheval EmptyJeu 16 Aoû - 8:08

Il faut tout étidier pour essayer de comprendre. Connaissait-il le lieu, y avait-il des changements (humains plus nombreux, chevaux differents, poubelles ....) Tou est à prendre en considération. Ce qui l'a choqué ne te parraissait pas "remarquable" à toi mais lui, il y a eu forcement un élement déclencheur.
Et le lendemain, il fait une "réplique" car il se monte la tête tout seul.... Ce n'est pas facile à gérer mais il faut faire le Sherlock Holmes pour trouver.... avant de pouvoir y remédier.
La présence de sa jument n'a pas suffit, c'est que la perturbation était grave;... peut-être un mauvais souvenir;
Je me doute que tu dois être inquiète mais tu vas trouver ou, à défaut, corriger son comportement en arrivant à le calmer. Et le plus important, à lui imposer Ta Présence et qu'il ne pense qu'à TES ORDRES... Si tu es dessus, une volte très courte tant qu'il semble être ailleurs.... Volte sur une main, sur l'autre. Bref, l'occuper un max pour qu'il oublie sa terreur et qu'il t'écoute;
Je me permets de te donner ces conseils suite à mes petites expériences et aux conseils des pros de l'époque; Rassures -toi, tu vas trouver...
Tiens nous au courant. Je suis sure que certaines très bonnes cavalières du forum pourront t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

"pétage de plomb" chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: "pétage de plomb" chez le cheval   "pétage de plomb" chez le cheval EmptyJeu 16 Aoû - 8:20

bin vi, ça me tracasse d'autant plus que ça fait 8 ans de vie commune et que ça n'a jamsi été si long comme "deconnection"

ce qui est tout aussi tracassant, c'est que je l'ai volontairement retraviallé monté pour savoir pourquoi, et que même au bout de 20mn j'ai du m'ecarter du groupe pour arriver un peu à le gérer sans provoquer d'accident, et qu'il était ruisselant, et même sur des exercices qui en temps normal lui demande des efforts et donc le fait redescendre en pression... nada...

il a fait des concours de tout niveau, des sortie en groupe...

la seule chose c'est que c'était un hippodrome... mais ce n'est pas l'attrait de la piste qu'il a eu, c'était vraiment pour s'en échapper, il n'y avait aucune joie, que de la panique....

merci beaucoup pour tes pistes Taranda... je continue de chercher, et ed toute façon je vais le ressortir pour savoir si ça devient systématique quelque soit le lieu ou la situation...

je t'avoue que ça m'a fichu un sacré coup Sad
Revenir en haut Aller en bas
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

"pétage de plomb" chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: "pétage de plomb" chez le cheval   "pétage de plomb" chez le cheval EmptyJeu 16 Aoû - 8:45

Pascaline a eu une petite jument qui perdait le fil de ses idées... Elle pourra peut être te parler de son expérience dans ce domaine. Ou tout du moins, te donner des pistes de reflexion...
En tout, je te souhaite plein de courage avec ton Gégé.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

"pétage de plomb" chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: "pétage de plomb" chez le cheval   "pétage de plomb" chez le cheval EmptyJeu 16 Aoû - 9:01

Et surtout protèges toi quand tu le montes on ne sait jamais fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

"pétage de plomb" chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: "pétage de plomb" chez le cheval   "pétage de plomb" chez le cheval EmptyJeu 16 Aoû - 9:08

J'ai eu par le passé 2 chevaux, qui perdaient le contact avec la réalité, et de manière tout à fait différente.
Le premier, c'était Antarès. Etalon, acheté vers ses 12 ans, chaud lapin, affolé par le cavalier. Dès que la pression dépassait ce qu'il pouvait gérer, c'était "en-avant-tout-droit-comme-en-40!", de préférence à fond de balle... En bref, il prenait la main, et devenait totalement incontrôlable. C'était comme "des éclipses". Très impressionnant : il m'a défoncé un pare-botte, foncé dans la foule, foncé en forêt, et manquer nous tuer qq fois... Bref, pas évident à gérer. La première fois que le pépin a été géré, c'était en manège. L'instructeur qui le montait a éternué. Démarrage. L'instructeur l'a envoyé droit sur le pare-botte, il s'est mis debout dessus, et... a continé à galoper, 2 pieds au sol, et 2 pieds au mur. Surréaliste! Puis il est descendu, et s'est calmé, surtout en voyant qu'il ne recevait aucune punition et que son cavalier ne changeait pas d'attitude. Ensuite, les crises se sont espacées, surtout parce que nous (ses 2-3 cavaliers) gérions au mieux l'environnement pour que "ça" n'arrive plus : pas de stress, aborder les situations nouvelles avec prudence, le mettre souvent avec SA jument pour faire baisser la tension... Il s'agissait apparamment d'un traumatisme datant du débourrage, et seule la patience en est venue à bout. A part ça, c'était le cheval le plus gentil qu'il m'ait été donné de cotoyer.
Le second cheval qui a eu des "trous dans sa tête", c'était ma Clarissa. On pense aujourd'hui qu'elle a fait un "Alzheimer" équin... Ca a commencé par de petites choses : elle se surprenait pour un rien. Puis elle a commencé à botter dès qu'on passait derrière elle. Puis elle a fait des crises de panique dès qu'on l'enfermait, puis une crise cardiaque. Puis un jour, elle a manqué me tuer, alors que j'essayais de la licoler en box. Et ce jour-là, quand j'ai vu les impacts sur les murs, j'ai estimé qu'elle devenait trop dangereuse à la manip et que j'y risquais ma vie. Elle avait 36 ans et se portant physiquement comme un charme, je l'ai fait euthanasier. Il était impossible de lui faire le moindre soin, puisqu'on ne pouvait plus la toucher : elle était inapprochable. Par moment, elle me reconnaissait, et venait se faire gâter. Un jour, elle a reçu un gland sur le dos alors que je la caressait. Elle a sauté en l'air et m'a foncé dedans, puis piétinée. Une autre fois, elle a eu peur d'un bruit, et m'a re-foncé dedans, par derrière, et re-piétinée... Je gérais mes chevaux seule, et s'il m'arrivait un accident, personne ne s'en serait inquiété avant un bout de temps. C'était vraiment dangereux. Donc voilà... Je crois qu'il s'agit d'un cas extrême, mais ça existe. Mes vétos et moi n'en avons jamais rencontré d'autre.
Ce ne sont que 2 expériences perso, j'ignore si elles peuvent te servir de pistes... Ca me fait "drôle" d'en parler ainsi... Plein de souvenirs...
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

"pétage de plomb" chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: "pétage de plomb" chez le cheval   "pétage de plomb" chez le cheval EmptyJeu 16 Aoû - 10:23

merci à toi...

tes histoires (enfin surtout la dernière) c'est ec que j'aprehende pour Gégé... (vi, t'inquiète TiteSirène, depuis ce "coup de folie", je mets la bombe, même si je ne suis pas tombée)

je me sens désemparée car pas reussis à lui faire reprendre pieds dans la réalité... à la rigueur, qu'il s'en foute de moi pourquoi pas...mais pourquoi ne plsu serendre compte de la présence de Saskia qui est un vrai calmant pour lui....

il a que 17 ans, mais il devait être rentabilisé en compét', s'est tapé une opération lourde (abblation d'une partie de l'intestin) à 1 an), et je sai que dans certains cas d'Azeimer ou traumatisme mental, les injections pour endormir peuvent provoquer des séquelles..., que quand je l'ai eu il y a avait des traces de feux chimiques.... donc clairement, on lui a pas fait de cadeaux auparavant. Par contre, il ne craint pas le cavalier, je pouvais le faire monter par des gosses, des débutants, adultes ou non...
donc pas de séquelles d'un débourrage et ce n'est que maintenant qu'il déclenche cette réaction...

je vais le tester dans d'autres situations.. mais j'avoue être très pessimiste, ça m'a fichu un coup au moral... je m'attends à ce qu'il en ive pas longtemps, mais je n'ai jamais pensé à une degradation mentale... et ça me fait mal....

allez zou, là il est bien en prairie avec sa miss....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"pétage de plomb" chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: "pétage de plomb" chez le cheval   "pétage de plomb" chez le cheval EmptyJeu 16 Aoû - 14:21

J'ai plusieurs cas un peu similaire.
Mon vieux cheval Cridon devenait un peu bizzare en vieillissant : il n'était pas violent mais parfois, assez rarement ,son comportement était un peu ouf, enfin inhabituel pour quelqu'un qui le connaissait ...En fait il devenait sourd et comme il était borgne, forcément ça faisait peu de sens pour se repérer et communiquer ...Mais il est mort à 37 ans.
C'était également un adepte des pétages de plomb, et il prenait une raclée tous les 6 mois question de lui remettre les idées en place ...il y avait aussi un Pb d'éducation très très ancien qui avait tendance à resurgir de tant à autre ...

J'ai aussi connu des chevaux pour lesquels un traumatisme, parfois très ancien, resurgissait. ça échappe souvent à notre raisonnement, d'autant plus que nos chevaux ne parlent pas ....Alors leur mental et donc le physique s'en mêlent ...

Nous avions récupéré une jument de l'abbatoir ...elle y était belle et bien rentrée ( et avait VU ), mais le "boucher" n'a pu se résoudre à la tuer ..il connaissait le mâitre de manège, et nous en emmené la jument ...très appeurée, affolée même ...en quelques jours ça allait mieux ....Et puis après quelques mois, nous avons perdu un cheval ..l'écarisseur est venu chercher le cadavre du cheval sous le regard de la jument qui a pêté un plomb ...il y avait dans le camion de l'équarisseur diverse carcasses d'animaux , notamment des bovins. La jument a Vu et elle est devenue folle, très dangereuses pour elle et encore plus pour nous ..plus de possibilité de la sortir du boxe n'y pour nous d'y rentrer d'ailleurs ....elle avait un regard de folle, ne mangeait pluscela pendant 20 jours.....Inaprochable pour quiquonque et donc pour unvéto ...elle était pourtant adorable. Nous avons mis du vétranquil dans son eau de boisson ...et nous l'avons fait euthanasié. Nous avons toujours pensé que ce qu'elle avait vu ce jour là dans le camion lui avait rappelé l'abbatoir .....


Mais il ne faut pas se leurer il y a aussi des chevaux atteint de maladie, comme chez les hommes ....
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

"pétage de plomb" chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: "pétage de plomb" chez le cheval   "pétage de plomb" chez le cheval EmptyJeu 16 Aoû - 14:26

Ton récit est édifiant Laurence Shocked et compréhensible, vu les stimuli particuliers (odeurs, etc.) qui vont avec les animaux morts.
C'est la première fois que j'entends parler d'un cheval qui a réussi de sortir de l'abattoir vivant... dommage pour la jument de n'avoir pas pu profiter davantage par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

"pétage de plomb" chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: "pétage de plomb" chez le cheval   "pétage de plomb" chez le cheval EmptyJeu 16 Aoû - 14:37

Nous avions un cheval au club qui pendant les reprises s'arrètait bêtement, ayant le regard vide, beaucoup disaient qu'il avait une tête de debile....
En fait il avait des migraines, causées par un soucis dans la tête (je crois que c'est vers les poches gutturales), il a été opéré, il a eu du mal à se remettre et une epidemie de gourme l'a emporté.... Euh excuse-moi, je dis pas ça pour te faire peur hein! si y'avait pas eu cette epidemie il s'en serait sorti...
Il avait 13 ans, c'etait un SF, a part ça il petait la forme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"pétage de plomb" chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: "pétage de plomb" chez le cheval   "pétage de plomb" chez le cheval EmptyJeu 16 Aoû - 14:41

c'est normalement interdit .......pour raisons sanitaires me semble-t-il ......Heureusement Estèle n'avait pas franchi la porte de l'abbatoir, mais pas loin ..et s'il n'y avait pas eu marqué "cheval impropre à la consommation humaine" sur ses papiers, elle y serait suremment retournée une deuxième fois au lieu de venir chez moi ....

Pour Venus (la juju de l'histoire), ça m'en fait froid dans le dos encore aujourd'hui ....
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

"pétage de plomb" chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: "pétage de plomb" chez le cheval   "pétage de plomb" chez le cheval EmptyJeu 16 Aoû - 16:27

oumph... sont dures vos histoires Sad... une grosse pensée pour cette jument qui avait déjà vu la mort de si près...
Revenir en haut Aller en bas
ml83
Membre actif



Nombre de messages : 772
Age : 59
Localisation : var (83)
Date d'inscription : 20/04/2007

"pétage de plomb" chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: "pétage de plomb" chez le cheval   "pétage de plomb" chez le cheval EmptySam 18 Aoû - 8:12

C'est peut etre simplement du a un souvenir lié a l'hyppodrome , dans un autre contexte il va reprendre ces marques , vu qu'il a un passé bien rempli , tu ne peux savoir et c'est un souvenir qui l'a affolé .
Es ce que le lendemain c'etait sur le même lieu ?

J'espére que ce ne sera qu'en incident de parcours , observe le tu le connais bien ......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenuedamazone.canalblog.com/
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

"pétage de plomb" chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: "pétage de plomb" chez le cheval   "pétage de plomb" chez le cheval EmptySam 18 Aoû - 8:49

vi le lendemain, monté, c'était sur le même hipodrome...
c'est pour ça que je veux voir dans un autre contexte avant de conclure hâtivement... voir déjà si ça se reproduit... mais cette "absence totale" si longtemps, m'a fait peur dans le sens de le voir "vieillir", et d'aprehender les conséquences dans les années à venir...
une fois déménagé, je verrais comment il se comporte, il va être confronté à pas mal de situations "nouvelles" donc de quoi faire ressurgir ce démon si il est là...

merci à toutes pour vos pistes et témoignages, j'espère vraiment que ce n'est que lié à l'endroit....
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

"pétage de plomb" chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: "pétage de plomb" chez le cheval   "pétage de plomb" chez le cheval EmptySam 18 Aoû - 9:06

ml83 a écrit : Es ce que le lendemain c'etait sur le même lieu ?


c'est aussi une des questions que je me suis posée. Une autre : connais-tu vraiment tout son passé ? tu parles de "feux chimiques", d'une intervention grave à 1 an, de concours,....Rien qu'en ce qui concerne l'intervention grave à 1 an, je pense qu'il s'agit là d'un cheval-qui-doit-faire-de-l'argent en devenant gagnant : vu les prix des véto, pour investir là-dedans, c'est souvent qu'on veut récupérer ensuite...Est-ce que ce cheval n'a pas subi l'entrainement intensif des chevaux de rapport, et tout ce qui peut lui rappeler cela (hippodrome, musiques de cérémonies, demeurer en "pelonton", haut-parleurs,...) et du fait de son âge, a des flash de mémoire ???? en médecine humaine, on sait que les personnes âgées se souviennent mieux du passé lointain que d'hier....Et cela s'applique aussi aux chevaux : j'ai eu en "retraite" une jument de la garde républicaine. Jument hyper sympa, que mon mari (non cavalier) pouvait monter pour m'acccompagner en balade...sauf quand il y avait une musique genre fanfare. Et d'ailleurs les 14 juillet et autres manifs de ce genre, la jument dans le parc passadait toute seule au passage de la fanfare, ronflait, et visiblement revivait beaucoup de choses, même à côté de ses copains de parc qui ne bougeaient pas d'un poil. Nous l'avons endormie à 37 ans (elle se couchait sans pouvoir se relever) et est restée super mémère supersympa jusqu'au bout.
j'espère que tu arriveras à trouver l'élément déclencheur pour pouvoir gérer ton cheval sans risque.
Il existe actuellement d'excellents éthologues, mais je reste persuadée que la réponse est soit dans le passé, soit dans l'examen médical (je reviens sur l'épilepsie !?).
De tout coeur avec toi...
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

"pétage de plomb" chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: "pétage de plomb" chez le cheval   "pétage de plomb" chez le cheval EmptySam 18 Aoû - 9:34

C'était pas un cheval de course Wink
un sBs c'est l'équivalent du Selle Français, version belge.

Donc oui, il a été conçu, élevé et programmé pour "faire des sous" mais en obstacle pur et dur (ce qui n'est pas mieux que les courses, d'où les séquelles)
l'introduction de substances chimiques (pour endormir ou traiter) sur des cerveaux fragiles, en tous cas chez les humains, peuvent endommager au niveau cérébral et c'est ce qui me fait peur)

maintenant si c'est que d'origine psychologique d'une certaine façon, je préfèrerais)... à prioris ce n'est pas un vécu quotidien pour lui un hippodrome, certains concours d'obstacles se passent dessus , mais c'est pas tout à fait le même contexte.

Mais effectivement, j'ai des zones "noires" dans la vie de ce cheval et donc pas toutes les données en main Sad
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

"pétage de plomb" chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: "pétage de plomb" chez le cheval   "pétage de plomb" chez le cheval EmptySam 18 Aoû - 9:58

en fait, maintenant, si j'ai bien tout suivi, cela fait deux épisodes : celui de l'hippodrome et la "réplique" du lendemain.
Je me trompe ?
Et depuis ? son comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

"pétage de plomb" chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: "pétage de plomb" chez le cheval   "pétage de plomb" chez le cheval EmptySam 18 Aoû - 13:05

en fait les deux jours j'étais sur place à l'hippodrome entre copains (avec et sans chevaux)

donc jour 1, on était à pieds, en main, donc crise violente, traversée au galop du groupe de chevaux, retours au paddock à fond de balle, frôlage du coup de sang et 10-15 mn avant de reprendre conscience avec la realité

jour 2, monté, crise mais monté donc "gérable", difficilement (c'est à dire que pas moyen de le mettre en ligne droite sous peine de prise de main") sous pression pendan 20mn malgrès les exos demandé, reponses mécaniques à mes demandes, cheval complètement absent mais près à recommencer ce qu'il avait fait la veille (plus vouloir se cabrer) , là il était seul à l'ecart du groupe, il est revenu un peu au calme une fosi de retours aux paddock

depuis il est dans sa prairie avec sa copine... RAS
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

"pétage de plomb" chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: "pétage de plomb" chez le cheval   "pétage de plomb" chez le cheval EmptySam 18 Aoû - 19:38

OK - ton problème m'intéresse beaucoup et je te remercie de toutes les précisions que tu apportes. Pour ma part, je note deux choses en reprenant tous les messages.
- d'une part, tu dis dans l'un d'eux "ça n'a jamais été si long comme "deconnection"" ; est ce que cela veut dire qu'il y a eu d'autres épisodes avant celui de l'hippodrome ? ???
- d'autre part, bien sur tu précises que sBs, c'est l'équivalent d'un selle français. Mais tu sais, dans les courses, on ne trouve pas que des pur-sang : il y a aussi beaucoup de selle français ! et quand on connait les façons de faire travailler les jeunes chevaux dans ce milieu là, je peux te dire qu'ils sont bien manipulés (oui, aucune crainte avec le cavalier ou l'homme à pied : il n'y a rien qu'à voir comment ils "portent" le cheval qui ne veut pas rentrer dans sa stalle de départ !) mais que pour le travail .....on ne leur fait pas de cadeau...et il y a là de quoi marquer un cheval à vie !
Si ton cheval a "des papiers" et un carnet SIRE, tu peux voir l'éventuelle inscription au stud-box (en France du moins, c'est comme cela que ça se passe).
Au fait, l'as-tu remonté depuis, dans le cadre de tes activités habituelles avec lui, et ailleurs que sur l'hippodrome ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"pétage de plomb" chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: "pétage de plomb" chez le cheval   "pétage de plomb" chez le cheval EmptySam 18 Aoû - 20:23

illoa a écrit:
- d'autre part, bien sur tu précises que sBs, c'est l'équivalent d'un selle français. Mais tu sais, dans les courses, on ne trouve pas que des pur-sang : il y a aussi beaucoup de selle français ! et quand on connait les façons de faire travailler les jeunes chevaux dans ce milieu là, je peux te dire qu'ils sont bien manipulés (oui, aucune crainte avec le cavalier ou l'homme à pied : il n'y a rien qu'à voir comment ils "portent" le cheval qui ne veut pas rentrer dans sa stalle de départ !) mais que pour le travail .....on ne leur fait pas de cadeau...et il y a là de quoi marquer un cheval à vie !
Si ton cheval a "des papiers" et un carnet SIRE, tu peux voir l'éventuelle inscription au stud-box (en France du moins, c'est comme cela que ça se passe).

Je confirme : Estèle a un papier de selle Français (belle abhération d'ailleurs car il n'y a que de l'anglo ds ses origines !) et elle a couru de longues années en steeple. En revanche, si elle est très sage sur un hippodrome (elle n'a jamais cherché à me prendre la main) , tout le reste est compliqué ...mais avec elle pas de surprise, tu le sais de suite et tt le temps. titine

Ma pauvre Chlo, je ne sais pas quoi te dire. c'est effectivement "étrange " que ça se soit passé dans ce contexte-là ...mais ce serait facile à gérer si c'était le seul facteur déclanchant .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

"pétage de plomb" chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: "pétage de plomb" chez le cheval   "pétage de plomb" chez le cheval EmptyDim 19 Aoû - 0:05

c'est arrivé le w-e dernier, et depuis je n'ai pas eu le temps de le remonter....

disont que comme j'expliquais, surtout au tout début où je l'ai, c'était un cheval plutôt nerveux, qui monte très vite en pression (surtout à se cabrer dès qu'il se braquait) , beaucoup de mal à gérer ses peurs (comme un âne ou un veau par ex) alors qu'il avait déjà 8 ans. Mais si il cedait à sa peur, ça durait 2mn, et il perdait pas le contact avec la réalité,par la voix, la sollicitation (monté) y avait moyen de passer outre, puis au fur et à mesure il est devenu plus zen, et j'ai plus eu trop besoin de faire face à ces moments de stress.

à pied c'est un calvaire, car il ne respecte pas, il a commencé jeune, puis étalon, et même après en voulant reprendre les règles de respect, j'en ai toujours bavé, il se laisse vite submergé par les émotions (mais réalisait que j'étais là)
à l'époque il était tout seul, vivait (comme actuellement) 24h/24 en prairie, et je montais toute les semaines en club plus un concours par mois.

mais en devenant plus décontractée de mon côté ça arrangeait pas mal les choses.

Par contre c'est la toute première fois qu'il me fait une crise de ce genre, si violente et surtout perdre le contact avec la réalité, en pas se rendre compte que la jument à laquelle il tient par-dessus tout est juste devant lui et fuir comme si il avait la mort aux trousses, à ses limites physiques.

Par contre j'ai eu ses naisseurs/éleveurs qui sont venus il y a 2 ans, c'est comme ça que j'ai connus les 5 premières années de la vie de Germinal, et donc il n'a fait que du CSO, de haut niveau, pour être rentabilisé.

bon, un cheval, qui se laisse dépasser par ses émotions,qui "pète un câble" un isntant, franchement,ça ne m'étonne pas, c'est un être vivant, il a son passé... mais jai du mal à expliquer à quel point c'était très different cette fois-ci, que ça fait mal de rester à côté de lui, de le voir fou, qu'il ne reconnais, pire ne vois même pas quiconque autours de lui, yeux blancs, dégoulinant de sueur de la tête aux pieds, tremblant ...de lui parler et ne voir aucun changement dans son regard, pas même une oreille se tourner vers la voix... le tout pendant 10 bonnes minutes où il est à l'attache et ne tire même pas au renard (suite à sa grande calvacade pour rejoindre les paddocks)

je ne l'avais réellement jamais vu dans cet état, même dans ces pires "coup de trouille" (par rapport à un visuel quelconque rencontré sur la route par ex) en 9 ans que je l'ai (pff, le temps passe vite)


PS: à pieds, ça le "gène" pas de marcher sur l'Homme :s , tellement lobotomiser pour l'obstacle, il nous à sauter dessus, une copine et moi qui barrion l'entrée d'un prés avec des poutres en croisllons derrière, uniquement pour sauter....

rePS: il a une grand-mère PS, tous le reste c'est du SF ou du sBs, aucun n'est sorti en course

de toute façon, je compte pas en rester là... je croise fortement les doigts pour que ce soit que le lieu qui l'ai fait agir comme ça

vu la réaction, c'est pas un éthologue qui fera quoi que ce soit, pis à 17 ans, faut pas trop réver... si ça recommence pour autre chose, c'est que c'est cérébral, et je laisserais de côté la monte si il devient dangereux... en prairie, au repos, il n'à pas de coup de stress, et c'est même plutôt un pépère tranquille en temps normal et même quand je le bossais ( ya eu que les 2 premières années où je l'ai eu que c'était galère en fait, le temps de se comprendre)

et uenfosi à Bordeaux, je commencerais à le travailler vraiment au sol, ça fait pas très longtemps que je m'y interesse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"pétage de plomb" chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: "pétage de plomb" chez le cheval   "pétage de plomb" chez le cheval EmptyDim 19 Aoû - 6:54

Pour les chevaux qui ont connu l'abattoir.... J'ai acheté une double poney en Guadeloupe. Elle était dans l'abattoir de Basse Terre. A coté des crarcasses fumantes des bovins et équins tués de la semaine. C'était un dimanche. J'avais escaladé les grilles en la voyant au loin avec des vaches qui attendaient le lendemain et...... On a "emm..." le boucher jusqu'à ce qu'il accepte de nous la vendre.
Je l'ai ramenée à pied (au bord de la route ) chez moi avec mon mari en warning avec la voiture derrière, le lundi. Il y avait 6 ou 8 KMs.
Je l'ai mise avec ma jument. Débourrée (une chute mémorable...) et elle est devenue une super ponette. Jamais un souci. Gagnant les concors hippique avec des gamins. Revendue à une amie quand j'ai quitté la guadeloupe (elle avait 18 ans). Elle en a 28 et se porte comme un charme. Et pas de pétage de plomb.... Par contre, un sacré caractère !
Mais une autre expérience m'a démontré que l'odeur même d'un abatoir pouvait paniquer les chevaux... et je les comprend. Impossible de passer sur une petite route. Même en descendant et avec des friandises;... On a été obligé de faire demi tour. Puis on a nous a dit que, sur cette route, le camion qui deposait les animaux pour l'abattoir se garait là. Compris!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"pétage de plomb" chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: "pétage de plomb" chez le cheval   "pétage de plomb" chez le cheval EmptyDim 19 Aoû - 7:46

et si on considérait le pb à l'envers ...ton cheval n'aurait-il pas justement débuté un coup de sang de stress qui l'aurait mis ans cet état ...bon d'accord deux jours de suite c'est tiré par les cheveux !
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

"pétage de plomb" chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: "pétage de plomb" chez le cheval   "pétage de plomb" chez le cheval EmptyDim 19 Aoû - 9:54

bin deux jour de suite, pis surtout, je les avais emmené la veille en paddock, au total ils sont rester 4 jours à l'hippodrome, je l'ai pas is direct sur la piste : le but du jeu n'était pas de faire la course entre nous, y avait des jeunes chevaux, y a au milieu de l'hippodrome des obstacles de cross dont un gué etc... c'était vraiment pour aprendre, en main ou monté aux chevaux, donc pas de situation de compét' (groupe de chevaux de trait de surcroit, donc vraiment cool, et d'ailleurs heureusement, c'est ce qui a permit qu'il n'y ai pas de catstrophe suite à cette crise de Germinal, qui a vraiment foncé dans le tas pour fuir)

et la crise s'est déclenché alors qu'on étais déjà depuis 15mn sur les lieux, qu'on a marché ensemble pour faire le tour... qu'il était au milieu du groupe
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

"pétage de plomb" chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: "pétage de plomb" chez le cheval   "pétage de plomb" chez le cheval EmptyDim 19 Aoû - 10:41

donc à priori, on peut éliminer complètement la piste entrainement pour courses. C'est déja une chose.
Pour le reste, il semble effectivement que ton cheval soit du genre "nerveux". Mon fils a monté quelquefois en concours une jument d'amis. La première fois, ce fut une surprise : dès que la jument était sur la piste, après la détente au paddock, impossible de la faire tenir en place (alors qu'ailleurs, il aurait plutot fallut la pousser pour bouger !). Mon fils s'est trouvé sur un vrai ver de terre, presque dans l'impossibilité de se présenter au jury. Celui-ci a été sympa et a donné le départ rapidement. Une fois parti, aucun problème, parcours nickel et après, comportement nickel.
J'en ai bien entendu parlé à mes amis et la jeune femme m'a dit :" pas étonnant, depuis que mon mari la monte en concours, dès qu'il arrive sur le carré, c'est cravache+éperons pour stimuler ; je n'en avais pas parlé à ton fils pour ne pas le perturber, je ne savais pas comment cela allait se passer...). Le gars avait monté cette jument en concours régulièrement pendant 5 ou 6 ans. Cela avait suffi à "imprégner" le comportement.
Pour moi, je pense que le lieu avait une grande part de responsabilité dans sa crise. Les autres concours auxquels tu as participé n'avaient peut-être pas la même importance (en tant que place, foule, etc...). Et en plus, on peut imaginer qu'avec l'âge, les réactions augmentent ??
Si je comprends bien, tu changes de lieux. Une fois tout en place, effectivement reprendre le travail tranquillement et peaufiner les petites choses ...mais attention, sans aller jusqu'à psychotter, mesures de sécurité obligatoires, et jamais seule !!
Surout, tiens nous au courant ! smack
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"pétage de plomb" chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: "pétage de plomb" chez le cheval   "pétage de plomb" chez le cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"pétage de plomb" chez le cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Open Tuin" chez Lena
» Massage des points d'acupuncture chez le cheval
» feuilleton "LULU CHEVAL DE DAME " 1er épisode
» "Patron" du dos du cheval
» gestion de l'hébergement de son cheval chez soi ...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: