Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Des amazones aux amazones - article

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 44
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

Des amazones aux amazones - article Empty
MessageSujet: Des amazones aux amazones - article   Des amazones aux amazones - article EmptyLun 2 Juil - 12:28

J'ai découvert un article fort intéressant, Des amazones aux amazones, qui traite de la ségrégation entre les sexes en s'appuyant sur l'évolution de l'équitation, c'est à dire à partir d'une analyse de l'équitation en amazone.

Pour paraphraser l'auteur, Catherine Tourre-Malen :
Que révèle la monte en amazone ? Comment a-t-elle contribué à la hiérarchie et à la ségrégation entre les sexes ? Les réponses à ces questions permettront, peut-être, d’établir un rapport entre mythe et technique.

Il faut bien se remettre dans le contexte de l'époque, où il était indécent de monter à califourchon. Aujourd'hui nous sommes amazones par choix.
Mais ca me gêne un peu de constater que l'auteur ne croit pas en cette forme d'équitation qui peut être tout aussi riche, fine, stable et variée que l'équitation à califourchon. Toutefois, cela n'était pas le cas avant l'invention de la fourche basse.

Quelques phrases fortes sorties de leur contexte, pour attiser votre curiosité :

Cette monte révèle comment une « technique du corps » (Mauss 1966 : 363) collabore à l’aliénation des femmes;
Les amazones du XIXe siècle, réduites à une forme d’impotence afin de répondre aux convenances d’une société où les normes s’élaborent sur la ségrégation sexuelle des tâches, l’« asymétrie des paraîtres » et le « dimorphisme vestimentaire » (Perrot 1984 : 163)
Cette technique, en évitant tout contact intime, empêche la fusion avec l’animal et dissocie la femme du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Invité
Invité




Des amazones aux amazones - article Empty
MessageSujet: Re: Des amazones aux amazones - article   Des amazones aux amazones - article EmptyLun 2 Juil - 17:01

Oui, je suis d'accord avec toi: il y a beaucoup de passages dui me gênent..... Cet article pourrait avoir été écrit il y a 10 ans ! La monte en amazone reste, pour l'auteur, une femme qui garde son carcan..... Je ne me reconnais pas du tout dans sa description !
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Des amazones aux amazones - article Empty
MessageSujet: Re: Des amazones aux amazones - article   Des amazones aux amazones - article EmptyLun 2 Juil - 17:08

Il me semble l'avoir déjà vu passer... même que j'avais fait une réponse pas polie sur son auteur et que j'avais effacé ensuite mais Sirène m'avait démasquée... suite au prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Des amazones aux amazones - article Empty
MessageSujet: Re: Des amazones aux amazones - article   Des amazones aux amazones - article EmptyLun 2 Juil - 19:34

Je suis perplexe. Cet écrit veut s'appuyer sur des bases solides, il se veut cohérent. Mais comment ne pas voir l'absurdité là dedans?
Les corsets au placard, désormais il faut se battre pour monter en amazone. C'est un vrai choix, et d'où il tient qu'on ne contrôle pas sa monture en montant ainsi?
Mon côté féministe ne s'énervera cependant pas :p
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
ml83
Membre actif



Nombre de messages : 772
Age : 58
Localisation : var (83)
Date d'inscription : 20/04/2007

Des amazones aux amazones - article Empty
MessageSujet: Re: Des amazones aux amazones - article   Des amazones aux amazones - article EmptyLun 2 Juil - 19:52

mais , je comprends pas bien , il date de quand cet article ? les années 2000 ?

C'est surement trés différent de ce que NOUS avons choisi , comme type d'équitation dans un sciecle ou statut social des femmes n' est plus aussi marqué .

Mais malgrés tout il est peut etre vrai qu' en tant qu' amamzones du XXI eme on veut se dissocier des hommes dans une équitation qui demande beaucoup plus de finesse , (de porter de belles robes ) , alors qu' a califourchon les femmes ont deja fait leurs preuves .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenuedamazone.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Des amazones aux amazones - article Empty
MessageSujet: Re: Des amazones aux amazones - article   Des amazones aux amazones - article Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des amazones aux amazones - article
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article Ouest Equestre [en ligne]
» Un article dans Atout Cheval
» Un article intéressant...
» lost! article de Pascaline sur les selles
» Un article dans la presse suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: