Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Je hais les souris...

Aller en bas 
+2
Aliquis
Kate
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Je hais les souris... Empty
MessageSujet: Je hais les souris...   Je hais les souris... EmptyDim 24 Juin - 13:42

Bon, ben voilà...

Ca faisait quelques jours que le Kikou (Nabab, trotteur de 6 ans) me paraissait bizarre... Poil terne, piqué, l'oeil tombant, l'air un peu dépressif, et les couches de gras quittant le navire les unes après les autres (au profit de ses acolytes qui ont le profil tonneau!!)...

Et puis jeudi matin, notre ballade a confirmé mes doutes, le Kikou n'est pas dans son état normal, y'a un truc qui cloche, il est pas comme d'habitude sous la selle...

Jeudi soir je décide donc d'appeller le véto qui arrive le soir même aux alentours de 20h. Il m'accorde qu'effectivement le bestiau n'a pas l'air au mieux de sa forme et constate la différence avec les deux autres qui brillent de mille feux, ont un poil superbe, une couche de graillou qui leur cache bien les côtes!!

"On va lui faire un sang" comme il dit!!

Résultat des courses hier matin (après une attente interminable) : une leptospirose...

C'est une maladie véhiculée par les rongeurs. Et effectivement, il y a quelques temps ces affreuses souris avait élu domicile dans le box du Kikou. Bien sûr nous les avons exterminées... Mais sûrement trop tard, pas assez vite... Sûrement faut-il faire du préventif toute l'année pour éviter ça... En tout cas je m'en veux énormément parce que ce genre de chose n'aurait pas du arriver... Bref la prochaine qui va pointer le bout de son nez, elle va voir de quel bois je me chauffe!! Parce qu'une souris c'est très mignon mais, là, je ne suis pas d'accord.

Pour revenir sur les questions posées dans un autre topic du forum à propos du coût des soins, j'en suis à 70€ de véto, labo compris et 70€ de médicament, seringues, aiguilles (1 IV tous les soirs pendant 5 jousr) et ensuite il faudra surement refaire une prise de sang pour controler...)

... Mes chères souris...

Avez vous déjà fait l'expérience de cette maladie? Ca met longtemps à guérir? Je m'inquiète même si il parait que ça se soigne bien...
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Je hais les souris... Empty
MessageSujet: Re: Je hais les souris...   Je hais les souris... EmptyDim 24 Juin - 18:00

J'ai vu ca en Belgique - on nous a dit urine des rats plutot que des souris la. Le cheval, qui etait deja assez age, a reprit doucement et c'etait le seul cas dans une manege avec 36 boxes. On se demandait s'il etait plus susceptible a cause de son age.
Faut peut-etre les chats dans les ecuries - ou les Jack Russels - pour chasser les souris et rats qui essayeront toujours d'entrer ou il y a des graines et de la paille ou le foin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je hais les souris... Empty
MessageSujet: Re: Je hais les souris...   Je hais les souris... EmptyLun 25 Juin - 9:33

A priori il n'y a pas de rats autour des écuries.

Je ne suis pas persuadée que l'âge soit en relation avec la maladie puisque dans mon cas, sur trois chevaux c'est le plus jeune qui est touché et seulement lui...

En tous les cas c'est une belle saleté ce truc. J'espère qu'il s'en remettra vite...
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Je hais les souris... Empty
MessageSujet: Re: Je hais les souris...   Je hais les souris... EmptyLun 25 Juin - 10:40

hé ben ... Sad bon rétablissement à ton loulou ! tiens nous au courant de la suite, et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Je hais les souris... Empty
MessageSujet: Re: Je hais les souris...   Je hais les souris... EmptyLun 25 Juin - 10:44

Pas glop... je ne savais pas que les souris colportaient ça pale
Bon courage pour les soins smack
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

Je hais les souris... Empty
MessageSujet: Re: Je hais les souris...   Je hais les souris... EmptyLun 25 Juin - 16:13

Kate a raison : adopte un chat, et plus de soucis de souris !! Les miens sont tellement bons chasseurs (et pourtant, les croquettes sont à volonté) qu'ils nous ramènent oiseaux (du moineau au pigeon !), campagnols ou souris, lézards (mais ça les rend malades), écureuils roux (là, j'aurais bien passé le chat par la fenêtre, mais c'était déjà trop tard Sad ), et même lièvre adulte (si, si !).

Bon courage pour le traitement de ton cheval
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Je hais les souris... Empty
MessageSujet: Re: Je hais les souris...   Je hais les souris... EmptyLun 25 Juin - 18:47

ben je vais de ce pas aller acheter de tapettes à souris alors, il y en a une qui rode régulièrement dans l'entourage de la sellerie et du box de hacker....
bon rétablissement à ton coco!
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Je hais les souris... Empty
MessageSujet: Re: Je hais les souris...   Je hais les souris... EmptyLun 25 Juin - 19:48

Doigts croises que le traitement soulage vite ton cheval. nous attendrons tous des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je hais les souris... Empty
MessageSujet: Re: Je hais les souris...   Je hais les souris... EmptySam 14 Juil - 10:19

bon alors nous voilà 3 semaines après le début des mésaventures du Kikou...

Peu convaincue de l'efficacité du traitement j'ai rappelé le véto jeudi... Pour voir avec lui quelles étaient les suites à donner, les constatations à faire... Parce qu'une varicelle c'est facile de voir quand elle est guérie mais cette saleté là, c'est pas la même chose et puis je suis tellement angoissée que j'ai peur de me dire qu'il va mieux et de passer à côté de quelquechose... Vous me comprenez là?! Je me sens pas très claire...

Lui ayant fait état de mon inquiétude, il m'a conseillé de traiter Kikou contre la piroplasmose (avec le fameux Carbésia) en 2 injections de 10cc (chacune divisé en deux de chaque côté de l'encolure) espacées de 36h, donc une jeudi soir et une ce matin. (32.54€ l'injection!!! vous multipliez par 2... Moi je peux pas! j''ai déjà eu assez mal quand j'ai fait le chèque)

Ensuite, le véto m'a dit qu'on se donnait 2/3 semaines pour constater de l'évolution de la santé de Kikou et si aucune amélioration n'est notée, il faudra procéder à une analyse sérologique pour approfondir les recherches...

Je croise les doigts pour que ça aille mieux d'ici là et qu'il n'ait rien de plus grave.

En parallèle à ça, je le nourris depuis hier avec un aliment type omolène que Monsieur adore (et en plus il fait trop le beau auprès des deux autres barriques qui sont au régime sec!! Na na na na nèreeeeuuuuuuu, moi j'ai droit à la bonne soupe à maman et pas vous!) pour essayer de le "retaper" un peu...

Le problème c'est qu'avec tous ces traitements de faveur ben il se prend un peu pour le roi du pétrole maintenant... Monsieur ne supporte pas que je donne une pomme à un des deux autres, et limite que je m'en approche (j'exagère un peu mais vous voyez le genre...) Quel sale caractère! Pour faire sa tête de lard, il est pas malade!! Heu... VOus croyez qu'il faut que j'appelle un comportementaliste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je hais les souris... Empty
MessageSujet: Re: Je hais les souris...   Je hais les souris... EmptySam 14 Juil - 14:43

Bon courage pour les soins et bon rétablissement pour ton loulou !
Faut adopter un chat pour qu'il fasse peur au souris ... en plus cette année est la pire de toute pour les spa, elles sont surchargées de pauvres matous qui attendent une famille ... et de chasser ces vilaines souris ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je hais les souris... Empty
MessageSujet: Re: Je hais les souris...   Je hais les souris... EmptySam 14 Juil - 15:09

Pour info, mon cheval Sweet m'a fait une piro aigue en juin et une seule injection de Carbésia a suffit ...D'ailleurs nos deux véto à Lyon (ils ne travaillent pas ensemble) ne font plus qu'une seule injection de 10 cc . En revanche, j'ai demandé un anti-spasmodique en même temps en raison des risque de coliques. Deux jours plus tard, il allait déjà bien mieux.
A noter que mon cheval a fait une piro sans signes cliniques évidents.

Et effectivement, un chat c'est une bonne solution pour chasser les souris!!!

Les aliments floconnés type Omolène sont excellent pour remettre un cheval en état, mais attention aux chevaux qui "pêtent " un plomb car c'est TRES énergétique (sauf les aliment d'entretien), même les convalescents retrouvent leur pêche de poulain !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je hais les souris... Empty
MessageSujet: Re: Je hais les souris...   Je hais les souris... EmptySam 14 Juil - 15:25

Effectivement Laurence le véto m'a bien dit qu'une seule injection de carbesia était généralement suffisante mais en fait il m'a expliqué qu'il y a deux sortes de piro dont la seconde, plus rare, résiste au Carbésia et necessite donc deux injections à 36h d'intervalle pour être combattue... J'ai pas les beaux termes qu'il a employés mais c'est pour expliquer en gros. En fait il veut être sur d'avoir bien tout traité à fond avant de passer à des recherches plus poussées si vraiment il ne va pas mieux...

Pour le chat, c'est effectivement une solution mais le problème est que l'écuries et les prairies ne sont pas chez moi, et je ne suis pas sûre que les propriétaires aient très envie d'un chat!!

J'ai procédé hier à un Méga super nettoyage en profondeur... La prochaine étape est l'empoisonnement des résistantes, puis une seconde désinfection au saniterpen d'ici quelques jours...

Pour l'omolène (qui n'en est pas) je donne à dose réduite mais effectivement je le garde à l'oeil opur éviter tout débordement.
J'ai pris du "compétition"... Penses tu que du "loisir" serait mieux? Je voudrais pas m'en faire une bombe à retardement du Nabab, déjà que ce n'est pas un grand calme!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je hais les souris... Empty
MessageSujet: Re: Je hais les souris...   Je hais les souris... EmptySam 14 Juil - 16:22

ça dépend aussi du tempérament de ton "Nabab". Sweet avait l'équivalent de l'Omolène le plus énergétique durant toute ma formation : mise au travail cet hiver alors qu'il était en période de croissance, c'est de plus un grand cheval, tonique mais pas surexité . J'avais des soucis à le garder en état du fait de sa croissance. Il travaillais par ailleurs intensément, de 4 à 1 heure par jour avec un jour de repos dans la semaine où il était au pré toute la journée....(en gros il dormait en pâture 1j/2) et sorti en compét lesweek-end (avec qq complet)
je n'ai pas eu problème jusqu'au mois d'avril, période où l'herbe a commencé a pousser et par conséquent, à être elle aussi bien énergétique . là, j'ai diminué les rations en passant à la game énergétique au dessous.
Mon cheval ne "pétait" pas en l'air mais ça se manifestait plutôt par des "bétises" à répétition: je me suis faite décollée du pont du van un matin à l'embarquement, il se sauvait du box quand les satgiaires paillaient, plus de chahutage avec les copains au pré , ect... Dès que j'ai diminué l'apport énergétique, tout est rentré dans l'ordre !
En revanche, j'ai un cheval qui est insuportable dès qu'il a de l'avoine ou tout autre aliment énergétique dans sa ration...ça dépend vraiment des tempéraments !

Si ton cheval a la possibilité d'être au pré avec pas mal d'herbe, c'est encore ce qu'il y a de mieux, à condition, nous sommes bien d'accord, que le problème premier de maladie soit traité convenablement.
L'herbe, il n'yu a rien de mieux pour retapper un cheval.
Maintenant, je ne sais pas quel est son état actuel "d'engraissement", et sa condition physique.

Concernant la pyro, le problème, c'est que faire une sérologie pour être certain, ça coute cher ...si c'est +: il faut faire le Carbésia de toute façon et si c'est -: tu as perdu ton argent (certes au moins on est fixé !)

Pour revenir au floconné, le but est d'apporter le maximum d'énergie, dans le minimum d'aliment. Autrement dit, si ton dadou est très fatigué, le compétition pourquoi pas, mai s'il a de l'herbe + une ration, alors le loisirs peut suffir .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je hais les souris... Empty
MessageSujet: Re: Je hais les souris...   Je hais les souris... EmptySam 14 Juil - 16:55

Je comprends ce que tu veux dire. Merci

En fait aux beaux jours Nabab est au pré tout le temps. L'herbe a été belle au printemmps mais ça commence à diminuer. C'est pour ça que je me disais que le complémenter pouvait être une bonne chose. Mais effectivement j'ai peu être tapé un peu fort sur la valeur énergétique... Pfff

Concernant son état d'engraissement, il n'y a pas grand chose d'alarmant mais c'est juste qu'il a coulé. Il y a quand même un peu plus que la peau et les os... Il faut aussi savoir que j'ai un penchant pour les animaux plutôt bien en chair (je dois faire un transfert sur ma propre personne!!!!!) donc forcement le moidre petit kilo perdu et je panique!
C'est peut être très bête mais c'est aussi et surtout son poil qui ne me plait pas. En fait on dirait qu'il n'a pas perdu son poil d'hiver alors qu'à cette saison il devrait avoir le poil ras et brillant.

D'ailleurs, en admettant que c'est la maladie qui l'ai fait mettre (garder?) ce vilain poil, y-a-t-il une chance qu'à la guérison il en mette un beau tout neuf tout brillant ou faudra-t-il attendre la prochaine saison...

Que d'angoisse... Que de questions... Pas fastoche à gérer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je hais les souris... Empty
MessageSujet: Re: Je hais les souris...   Je hais les souris... EmptySam 14 Juil - 17:02

T'aurais pas des photos ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je hais les souris... Empty
MessageSujet: Re: Je hais les souris...   Je hais les souris... EmptyDim 15 Juil - 12:43

J'ai justement pris des photos jeudi pour avoir un "témoin" de l'évolution de son état.

Le problème est que mon ordinateur est DCD il y a quelques temps et je n'ai plus trop de moyens de mettre mes photos sur le net...

En fait là, je suis au boulot... Hé oui, j'ai la chanc de travailler le week-end... Trop bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je hais les souris... Empty
MessageSujet: Re: Je hais les souris...   Je hais les souris... EmptySam 4 Aoû - 15:51

Bon, alors, un berf bilan sur l'état de santé de Nabab...

IL VA MIEUX!!!!

En effet, mon kikou, reprend du poil de la bête à vitesse Grand V. Il retrouve sa vivacité et ce vilain poil qui me déplaisait tant tombe de peur pour laisser la place à un poil bien ras et brillant. Son profil se réarrondi.

Monsieur a toujours sa petite ration en complément tous les soirs et a bien pigé le truc. J'arrive, je siffle et le voilà qui arrive au trot à la barrière. J'ouvre, il sort de son pré et vient trouver son sceau à quelques mètres de là. Pas besoin de licol ni d'une trop grande surveillance, il fait sa vie!! Quand il a fini... ben il retourne dans son pré (en tirant la langue aux deux autres barriques)

Donc voilà, je pense qu'on tient le bon bout cette fois!

Mais je vous rassure il est arrivé d'autres catastrophes entre temps!

Un jour de grand vent, le chêne favori des p'tits lous, sous lequel ils adorent se mettre à l'ombre par des temps comme aujourd'hui, est tombé, entrainant avec lui le fil électrique qui passait pas loin...

Mise en application du plan d'urgence, on change les chevaux de pré pour la nuit en attendant qu'EDF vienne...
Et bien non, ces messieurs n'ont pas supporté le déménagement (je précise que les deux prés se touchent) et ont trouvé le moyen de TOUT casser pour repasser dans le pré "électrifié"!!! Evidement, Nabab a certainement servi de Bélier et se retrouve avec le postérieur amoché : plaie peu profonde mais plaie quand même!! Heureusement, je ne l'ai pas retrouvé en train de se servir du fil électrique comme d'un chewing-gum... Ouf...

Du coup, punition : tout le monde en box! Plus vite que ça et sans râler s'il vous plait!! Pfff...

Bon ce ne sont que de petites mesaventures mais qui créent pas mal de soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je hais les souris... Empty
MessageSujet: Re: Je hais les souris...   Je hais les souris... EmptySam 18 Aoû - 11:54

Bha il t'en arrive des tas de mesaventures !!!
Bon si ton loulou va mieux c'est déjà une super nouvelle !!!
Pour l'histoire du pré il y a plus de peur que de mal à ce que j'en ai compris (malgès la petite blessure qui se guériras bien vite j'espère!) ... dans quelques temps, tu raconeras cette histoire de pré en riant lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je hais les souris... Empty
MessageSujet: Re: Je hais les souris...   Je hais les souris... EmptyDim 26 Aoû - 13:00

Bon, juste pour dire que le plus vieux de mes 4 chiens, Kitti, surnommée "Mémé", vient de s'endormir pour toujours suite à une Lepto foudroyante... Ici, selon la véto, les cas sont très fréquents en ce moment sur chiens et chevaux...

Les animaux c'est beaucoup de bonheur mais aussi beaucoup de chagrin...

Faites attention à vos "doudous"...
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Je hais les souris... Empty
MessageSujet: Re: Je hais les souris...   Je hais les souris... EmptyDim 26 Aoû - 13:38

Courage smack
Quel dommage qu'on les aime autant.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Invité
Invité




Je hais les souris... Empty
MessageSujet: Re: Je hais les souris...   Je hais les souris... EmptyDim 26 Aoû - 15:19

bon courage smack Crying or Very sad smack
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je hais les souris... Empty
MessageSujet: Re: Je hais les souris...   Je hais les souris... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je hais les souris...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» decathlon je vous hais...
» La souris va passer cette nuit !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: