Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 à imiter ????

Aller en bas 
+8
Emmanuelle
ml83
rêve d'amazone
Liti'
aga'the horsegirl
Aliquis
kiti
Ptitesirene
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




à imiter ???? Empty
MessageSujet: à imiter ????   à imiter ???? EmptyJeu 7 Juin - 7:51

à imiter ???? Damensattel___stierkampf__arte_equestre__small
regardez ce que j'ai trouvé en feuilletant mes livres :
une vieille gravure portugaise ...
elle en avait du courage, la dame..... Shocked
pour les amateurs de chevaux ibériques...je ne suis pas prête à l'imiter... snif
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

à imiter ???? Empty
MessageSujet: Re: à imiter ????   à imiter ???? EmptyJeu 7 Juin - 7:53

Rhoooo tu peux pas nous la scanner en plus grand ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

à imiter ???? Empty
MessageSujet: Re: à imiter ????   à imiter ???? EmptyJeu 7 Juin - 8:42

Bonjour Nadine,
dis moi de quand date cette gravure? je suis impressionnée, j'ignorais que déjà les femmes étaient autorisées à toréer...en plus en amazone, c'est incroyable.
Tu peux nous en dire un peu plus?
Merci!
Kiti
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

à imiter ???? Empty
MessageSujet: Re: à imiter ????   à imiter ???? EmptyJeu 7 Juin - 9:17

et avec la selle d'époque sans balancine, j'imagine la (in)stablité de la dame dans une situation qui en demande au plus au point
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




à imiter ???? Empty
MessageSujet: Re: à imiter ????   à imiter ???? EmptyJeu 7 Juin - 9:19

alors, scanner plus grand, .....faudrait encore que j'en......e mon chéri, qui n'est pas d'humeur en ce moment (merci déjà de m'avoir fait ça....)
je l'ai trouvé dans un livre portugais de Diogo de Bragança sur l'art équestre, et cette gravure date du 19e siècle, sans autre commentaire.
Dans le texte non plus, ils n'indiquent pas grand-chose, sauf qu'à cette époque-là, les dames elles aussi avaient coutûme de toréer à cheval...
(interdiction pour les femmes de toréer en Espagne sous Franco, ce que Conchita Cintrón a fait quand-même !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 44
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

à imiter ???? Empty
MessageSujet: Re: à imiter ????   à imiter ???? EmptyJeu 7 Juin - 10:12

L'absence de balancine est peut-être du fait du peintre.
Par contre je remarque que la selle d'amazone ressemble plus au modèle anglais qu'au modèle portugais. Là encore, ce peut être dû au peintre.
Merci pour cette oeuvre Nadine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

à imiter ???? Empty
MessageSujet: Re: à imiter ????   à imiter ???? EmptyJeu 7 Juin - 10:21

Hum gravure très interessante par bien des aspects!
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

à imiter ???? Empty
MessageSujet: Re: à imiter ????   à imiter ???? EmptyJeu 7 Juin - 10:43

La gravure est très belle et intéressante sur le plan historique mais je ne peux m'émerveiller.
J'ai un gros problème avec ce qui est toromachie, mise à mort et compagnie. Mon côté rebelle sûrement, c'est comme pour la chasse à court pale
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Invité
Invité




à imiter ???? Empty
MessageSujet: Re: à imiter ????   à imiter ???? EmptyJeu 7 Juin - 11:18

ouais, moi aussi, mais paraît que ça fait partie de la culture ibérique (hum hum)...
je n'irai jamais voir de corrida en Espagne
par contre, j'ai assisté à un "parrainage" en tauromachie au Portugal, et je n'ai pas trop souffert...les taureaux, je ne sais pas, ils ne sont pas mis à mort en public...
Cependant, ce que j'ai pu admirer bouche bée et toute époustoufflée, c'est les prestations équestres des 5 cavaliers....
et des chevaux dressés, je vous jure, et sans violence (apparente)
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

à imiter ???? Empty
MessageSujet: Re: à imiter ????   à imiter ???? EmptyJeu 7 Juin - 11:23

J'en ai vu une en france aussi, sans mise à mort, j'avoue que même si je ne suis pas fan de ce genre , je n'ai pu qu'admirer le travail des chevaux, quelle gràce devant le "toro"!
Revenir en haut Aller en bas
ml83
Membre actif



Nombre de messages : 772
Age : 58
Localisation : var (83)
Date d'inscription : 20/04/2007

à imiter ???? Empty
MessageSujet: Re: à imiter ????   à imiter ???? EmptyJeu 7 Juin - 11:37

Belle gravure et étonnante pour cette époque ..... car en tauromachie , du moins actuelle , il y a un grand usage des jambes pour diriger le cheval , du coup dans ce cadre particulier la monte en amazone me laisse perplexe , même si on peut arriver a une grande finesse de dressage , je pense qu' il manquerait une réactivité accrue que l' on peut obtenir a califourchon et qui me semble moins intuitive en amazone , par contre un idéalisme de peintre , ou de modéle me semble plus plausible .........

Penseriez vous que cela serait possible , si vous avez déja vu une corrida a cheval ( hors polémique sur la mise a mort , juste travail du cheval ) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenuedamazone.canalblog.com/
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

à imiter ???? Empty
MessageSujet: Re: à imiter ????   à imiter ???? EmptyJeu 7 Juin - 12:02

Sincèrement non je ne crois pas cela possible en amazone, enfin possible si, ça l'est toujours, mais tellement plus risqué...certains contrepieds sont extremement violents (bonjour le risque de dévisser) et le risque demeure que le cheval se couche et que l'amazone reste coincée dans ses fourches.

Sans rentrer dans le débat -qui doit demeurer serein- les corridas portugaises c'est à dire sans mise à mort sont parfois bien plus cruelles pour le taureau qui certes n'est pas tué en public mais qui sera abattu de toutes façons ( combien de temps apres? des heures? comment sera t-il tué, de jeunes gens ne vont-ils pas s'entraîner à la pose des banderilles, etc...). Bref, je pense qu'il ne faut pas céder à la facilité de se dire que sans mise à mort, c'est forcément mieux.
Je suis également tres sceptique sur la légéreté dans laquelle les chevaux de rejon sont travaillés...leur dressage est au contraire tres rapide, avec toute la brutalité et l'absence d'adhésion que cet empressement suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à imiter ???? Empty
MessageSujet: Re: à imiter ????   à imiter ???? EmptyJeu 7 Juin - 12:21

oui je confirme pour le dressage brutal de ces chevaux... j'en sais quelque chose ma jument vient de ce type d'élevage et elle a été "dressée" ( ce mot là dans ce cadre là, m'écorche la bouche mais bon...) pour le travail du taureau... Résultat un cheval complêtement stressé dès qu'on monte dessus, plus de bouche ( à moins de lui coller un mors droit à branche et une gourmette en barbelé) et une crainte des jambes absolumment phobique...
Avec les années et la patience et de douceur ( et de désespoir parfois!), la bouche s'est un peu assouplie, le stress d'être monté effacé et pour les jambes... bah faut etre léger!
Le seul point positif à lui reconnaitre c'est qu'en amazone je fais tout à l'assiette ( sans badinne) appuyers au deux mains, contre changements, épaules en dedans, galop au deux mains, début de pirouette...
Pour la maniabilité du cheval, c'est faisable en amazone, par contre pour la stabilité c'est autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à imiter ???? Empty
MessageSujet: Re: à imiter ????   à imiter ???? EmptyJeu 7 Juin - 15:39

je doute très fort que toréer en amazone soit facilement faisable, vous en avez déjà mentionné les effets négatifs sur les chevaux. snif ..et cité tous les désavantages.. Evil or Very Mad
personnellement, je ne m'en sens pas capable, même devant un "carretón" (charrette - attrape)...
quant à la discussion sur la nécessité de toréer, je suis plutôt d'avis qu'on s'en passerait bien.....
mais ' faudrait peut-être le vouloir politiquement ??? Embarassed
n'allez surtout pas discuter avec les espagnols angry
ne croyez pas que je suis pour, mais j'observe de près la culture ibérique, et je suis forcée de faire avec les côtés négatifs Crying or Very sad
.....je préférais plutôt que la discussion tourne vers les prouesses équestres des amazones d'antan à imiter ???? 502691
Revenir en haut Aller en bas
ml83
Membre actif



Nombre de messages : 772
Age : 58
Localisation : var (83)
Date d'inscription : 20/04/2007

à imiter ???? Empty
MessageSujet: Re: à imiter ????   à imiter ???? EmptyJeu 7 Juin - 18:58

bon alors , la chasse a courre et ce pauvre renard !!! on l' oubli , la pauvre bête à imiter ???? 543566 Laughing

Par contre il doit y avoir de belle gravure ancienne sur ce sujet là Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenuedamazone.canalblog.com/
Invité
Invité




à imiter ???? Empty
MessageSujet: Re: à imiter ????   à imiter ???? EmptyJeu 7 Juin - 19:05

non, on ne l'oublie pas...c'est du pareil au même....
j'adore les zanimos, et j'en ai recueilli 2 de la spa....(et not'vieux poney, 'y en a pas mal qui le verraient bien à l'abattoir, ça ne sert plus à rien, ça !!!) angry

mais j'admire quand-même les amazones qui tiennent en selle pendant ce temps-là....même celles du complet, mesdames fleur
parce que je me vois très mal les copier....histoire de prouesses Wink
en fait, chapeau à toutes celles qui savent (et osent) faire ce que je ne fais pas titine
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

à imiter ???? Empty
MessageSujet: Re: à imiter ????   à imiter ???? EmptyJeu 7 Juin - 19:59

Oula j'ai (re)lancé une polémique moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Invité
Invité




à imiter ???? Empty
MessageSujet: Re: à imiter ????   à imiter ???? EmptyJeu 7 Juin - 20:03

Shocked
tant que ça discute, ça bouge, donc.... c'est en vie jesors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à imiter ???? Empty
MessageSujet: Re: à imiter ????   à imiter ???? EmptyJeu 7 Juin - 20:09

on peut avoir les opinions qu'on veut sur le sujet, mais force est d'avouer que la chasse à cour a permis à la monte en amazone de perdurer dans ce milieu-là alors qu'elle n'était plus pratiquée nul part !
Ce sont là les contradictions de l'histoire ....comme la survie de certaines espèces de chevaux de trait qui ne doivent leur survie qu'à l'hippophagie !

Je ne pratique ni la toromachie, ni la chasse à cour, ni l'hippophagie, mais il n'empêche que cela fait partie de ma culture équestre .....et de l'histoire.

Donc merci Nadine pour ce brin d'histoire de l'équitation ibérique ...je ne savais pas non plus que les amazones avaient pratiqué la toromachie !

=>Pour ma part, "amazone des sports équestres contemporains" me convient bien !!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à imiter ???? Empty
MessageSujet: Re: à imiter ????   à imiter ???? EmptyJeu 7 Juin - 20:16

alors là Laurence, tu exprimes tout à fait ce que je pense !!!!
:-)))

quant à la tauromachie des amazones ibériques, ça ne devait pas être monnaie courrante même en ces temps-là....

mon homme pense plutôt que cette gravure serait issue de l'imagination d'un artiste.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à imiter ???? Empty
MessageSujet: Re: à imiter ????   à imiter ???? EmptyJeu 7 Juin - 20:20

pfffff ...encore un qui fantasmait sur les amazones ! titine jesors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à imiter ???? Empty
MessageSujet: Re: à imiter ????   à imiter ???? EmptyJeu 7 Juin - 20:23

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

à imiter ???? Empty
MessageSujet: Re: à imiter ????   à imiter ???? EmptyJeu 7 Juin - 20:53

Et moi je relance le debat, car c'est chasse à courre... ok je sors!!! quoi qu'une chasse au leurre ça doit ètre sympa, m'enfin faut ètre sportive!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

à imiter ???? Empty
MessageSujet: Re: à imiter ????   à imiter ???? EmptyJeu 7 Juin - 21:30

Il y a bien des amazones qui font de la Doma vaquera, alors pourquoi pas de la tauromachie ?
Revenir en haut Aller en bas
ml83
Membre actif



Nombre de messages : 772
Age : 58
Localisation : var (83)
Date d'inscription : 20/04/2007

à imiter ???? Empty
MessageSujet: Re: à imiter ????   à imiter ???? EmptyVen 8 Juin - 6:10

la doma c' est un peu différent c' est du travail de bétail a cheval commme gardian ou cowboy ,
tu n' es pas coincé dans une aréne de taille limité , tu peux devier une course sans prendre de front l' animal ..... il y a moins de risque potentiel dans un chagement d' allure ...

Un exemple , un "quiebro " en amazone !! c' est une feinte tauromachique c' est un mouvement de droite a gauche sur place du cheval puis un départ au galop pour esquiver en final le taureau a droite ou gauche , je ne pense pas que cela soit réalisable avec aisance en amazone ou il faudrait vraiment beaucoup de souplesse de la cavliére et le genoux sur l' encolure lempecherait cette flexibilité .

Nadine qui est dans un milieu ibérique , pouura surement donné son avis .


Ne pensais pas que j' aime la tauromachie , la mise a mort finale est dommage , mais c' est un art equestre quand il est bien pratiqué , ca remplacer un cape par un cheval comme le fait Mendoza c' est vraiment beau et on ne peut qu' admirer un tel travail
, je ne pense pas que ces chevaux soient piqués a l' éperons , mais sont hyper dressés en haute école , je suis allé prés de son magnifique camion l' an dernier aprés une corrida , les chevaux sont autres que dorlotés. Mais j' avoue que ce n' ést pas le cas de tous les réjons .
.
N' oublions pas cette equitation la est issue d' une equitation de travail , les animaux sont des outils au même titre qu' un tournevis ,
comme un camionneur avec son bahut et les relations cheval humains ne sont pas les mêmes .

Et petit détail , sans la tauromachie , la race taureaux de combat n' existerait plus , elle aussi .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tenuedamazone.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





à imiter ???? Empty
MessageSujet: Re: à imiter ????   à imiter ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à imiter ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Clichés d'amazones-
Sauter vers: