Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Un peu de culture dans ce monde de greluche ...

Aller en bas 
+4
Pascaline
aga'the horsegirl
Aliquis
Ptitesirene
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Un peu de culture dans ce monde de greluche ... Empty
MessageSujet: Un peu de culture dans ce monde de greluche ...   Un peu de culture dans ce monde de greluche ... EmptyMer 10 Jan - 16:25

Je viens d'apprendre un truc donc je partage avec les copines fleur ... nous connaissons la balancine intégrée, la balancine indépendante et bien voici maintenant la "Sefton" !!! C'est tout simplement la balancine indépendante ayant un côté avec une boucle et un autre sans, utilisée sur certains modèles de Champion & Wilton comme celui de Pascaline :

Un peu de culture dans ce monde de greluche ... 451b982b13111
Le système d'attache de balancine du côté gauche

Un peu de culture dans ce monde de greluche ... C%20and%20w%20balance
Les extremités d'une Sefton

Voilà c'etait la minute culturelle du jour titine
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Un peu de culture dans ce monde de greluche ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture dans ce monde de greluche ...   Un peu de culture dans ce monde de greluche ... EmptyMer 10 Jan - 18:16

ah j'aime les minutes culturelles moi !!

faudrait instaurer ça, une par jour ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 44
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

Un peu de culture dans ce monde de greluche ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture dans ce monde de greluche ...   Un peu de culture dans ce monde de greluche ... EmptyMer 10 Jan - 19:11

C'est pratique, on peut utiliser une étrivière en tant que balancine en dépannage.
Parce que sinon ce n'est pas très pratique lorsqu'on oublie sa sangle :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Un peu de culture dans ce monde de greluche ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture dans ce monde de greluche ...   Un peu de culture dans ce monde de greluche ... EmptyJeu 11 Jan - 8:22

T'as tout compris, Aga'the! J'ai déjà testé! Et ça maaaarche!
Wink Pascaline
PS : système très pratique, je l'ai suggéré à Mr Lemaire pour de prochains modèles de selles... Il était très intéressé!
Laurent avait aussi dit que ce système, en déportant très fort vers l'avant de la selle la traction, équilibrait mieux la selle sur le dos du cheval. Je confirme tout à fait : avec le dos de Ice, j'avais ce pépin d'une selle qui vrillait autour du garrot. Pépin que je n'ai plus avec la Champion.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Un peu de culture dans ce monde de greluche ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture dans ce monde de greluche ...   Un peu de culture dans ce monde de greluche ... EmptyJeu 11 Jan - 8:35

l'angle formé par la sangle de balancine à gauche semble différent qu'avec un contre-sanglon, plus "en biais" non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Un peu de culture dans ce monde de greluche ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture dans ce monde de greluche ...   Un peu de culture dans ce monde de greluche ... EmptyJeu 11 Jan - 9:15

Oui, tout à fait. En plus, tu as des réglages qui laissent plus de possibilités par rapport à des contre-sanglons classiques, puisque tu peux trouer ta balancine d'un côté autant que tu veux. Pour moi, c'est intéressant car ma selle me sert de selle d'écolage sur des gabarits fort variables (bien que ce soit prioritairement la selle de Mister Ice, et que je n'aime plus beaucoup la "prêter").
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

Un peu de culture dans ce monde de greluche ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture dans ce monde de greluche ...   Un peu de culture dans ce monde de greluche ... EmptyJeu 11 Jan - 10:39

C'est une amélioration que l'on peut apporter à nos selles, ou c'est trop compliqué?
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Un peu de culture dans ce monde de greluche ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture dans ce monde de greluche ...   Un peu de culture dans ce monde de greluche ... EmptyJeu 11 Jan - 10:53

Non, c'est un "montage d'origine". Le contre-sanglon ou la boucle est fixé sur l'arçon. Si tu veux changer ce truc, faut ouvrir ta selle... C'est donc très compliqué.
Mr Lemaire m'a dit qu'il allait essayer avec des boucles spéciales qu'il emploie en harnachement d'attelage et qui ont la bonne forme... Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

Un peu de culture dans ce monde de greluche ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture dans ce monde de greluche ...   Un peu de culture dans ce monde de greluche ... EmptyJeu 11 Jan - 11:02

Dommage,
ça peut aider à réequilibrer une selle?
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Un peu de culture dans ce monde de greluche ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture dans ce monde de greluche ...   Un peu de culture dans ce monde de greluche ... EmptyJeu 11 Jan - 11:17

Pascaline a écrit:
Non, c'est un "montage d'origine". Le contre-sanglon ou la boucle est fixé sur l'arçon. Si tu veux changer ce truc, faut ouvrir ta selle...

moi je peux changer mon sanglon gauche moi même, il est vissé dans la patte d'arçon, suffit d'un tourne vis c'est super pratique (d'ailleurs les autres sanglons aussi, j'ai accés aux coutures, idem à droite celui vers l'avant est vissé dans la patte d'arçon et le second est cousu, seul le départ du sanglon de balacine à droite est caché)

Un peu de culture dans ce monde de greluche ... 428b2dcae6117
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Un peu de culture dans ce monde de greluche ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture dans ce monde de greluche ...   Un peu de culture dans ce monde de greluche ... EmptyJeu 11 Jan - 12:01

Exact, Aliquis, ça, c'est la solution du "bricoleur maison". Perso, j'ai procédé à cette petite modif sur presque toutes mes selles : j'ai visé le contre-sanglon de balancine exactement comme ça. Et c'est diablement pratique! Faut employer des vis fraisées, pour ne pas faire de sur-épaisseur sur la patte d'arçon.

Pour répondre à Cita, oui, le positionnement de l'attache de balancine plus à l'avant peut aider pour l'équilibre, parce que ça accentue l'effet du sanglage diagonal de la balancine, et ça limite l'effet de vrille de la selle autour du garrot. Ca peut aider pour des chevaux ronds et sans garrot plus particulièrement. Laurent, tu peux confirmer, je crois...
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

Un peu de culture dans ce monde de greluche ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture dans ce monde de greluche ...   Un peu de culture dans ce monde de greluche ... EmptyJeu 11 Jan - 12:44

Il faudrait faire un poste avec toutes les astuces pour améliorer les selles, :)
A chaque fois, il faut que je recherche, j'y passe un temps fou dingue

A ce sujet, Pascaline, tu avais parlé d'un très beau film "Miladie" Tu peux m'en dire un peu plus, je voudrais le retrouver, mais j'ai pas assez d'info
(Pardon pour le hors sujet) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Un peu de culture dans ce monde de greluche ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture dans ce monde de greluche ...   Un peu de culture dans ce monde de greluche ... EmptyJeu 11 Jan - 12:54

Toujours HS, j'ai parlé de "milady", moi???????? Je connais le film, mais je ne me rappelle pas en avoir parlé. Que puis-je t'en dire? Tu veux les références? Les voici : Film réalisé en 1976 par François Leterrier, à partir d'un roman de Paul Morand, avec Jacques Dufilho, Claude Giraud et François Marthouret entre autres... Superbe histoire d'un écuyer du cadre noir, contraint de vendre sa jument à sa retraite... qui ne le supporte pas... et qui se suicide avec sa belle qq temps après... En très très très résumé! C'est pas joyeux comme film, mais c'est une très belle ode à la relation cavalier-cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Un peu de culture dans ce monde de greluche ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture dans ce monde de greluche ...   Un peu de culture dans ce monde de greluche ... EmptyJeu 11 Jan - 12:59

Résumé de la nouvelle de Morand : Elle raconte l’histoire d’un vieil écuyer du Cadre noir de Saumur, le commandant Gardefort, qui consacre tout son temps à sa jument Milady, et finit par l’entraîner consentante dans la mort.
Ce texte, décomposé en treize courts chapitres, décrit l’accord parfait entre l’homme et le cheval : la lutte qui commençait dans l’espièglerie, dans la ruse et se continuait dans la rage, pour se terminer dans une sorte de pâmoison soumise, de détente complète où l’un et l’autre trouvaient leur plaisir . Gardefort fait de sa jument, un autre soi-même, l’aspect visible de son savoir et de sa recherche esthétique ; c’est la raison pour laquelle il ne peut supporter qu’un autre puisse en profiter et aussi lui faire exécuter des mouvements qu’il estime sans valeur et dégradant pour elle. Par un exploit extraordinaire, il reprend ses droits sur sa jument et par sa mort, et la sienne, l’enlève à l’emprise de l’ignorance, selon l’analyse de Patrice Franchet d’Espérey.

Ca te va, comme infos, Cita??? ;-) Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Un peu de culture dans ce monde de greluche ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture dans ce monde de greluche ...   Un peu de culture dans ce monde de greluche ... EmptyJeu 11 Jan - 14:02

Euh ben c' est drole ça mais je crois bien que j' ai le même système que Pascaline sur ma Champion.

Et moi en pas douée que je suis Embarassed ça me paraissait normal comme système.

Dommage que je n' ai pas d' appareil photo numérique pour vous montrer comma ça j' aurais pu être sure que c' est pareil

Ptitesirène : quand tu viendras, amène aussi ton appareil photo pour prendre ma selle en photo et comme ça tu me confirmeras que c' est le même système que Pascaline ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Un peu de culture dans ce monde de greluche ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture dans ce monde de greluche ...   Un peu de culture dans ce monde de greluche ... EmptyJeu 11 Jan - 14:06

Ben Uranie, tu peux pas savoir, si tu n'as jamais connu que ce système là! Wink
Ah les Champions! Y'a que ça de vrai! Catherine peut confirmer maintenant : elle a monté Ice avec, et selon ses dires, c'est un vrai fauteuil... Pour un peu, elle me la pique! (avec Daho, peut-être??? Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Un peu de culture dans ce monde de greluche ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture dans ce monde de greluche ...   Un peu de culture dans ce monde de greluche ... EmptyJeu 11 Jan - 14:15

Pascaline a écrit:
Ben Uranie, tu peux pas savoir, si tu n'as jamais connu que ce système là! Wink
Ah les Champions! Y'a que ça de vrai!

Merci Pascaline d' être si tolérante avec moi Laughing Mais quand même en vous lisant je me rends compte que j' en ai des choses à apprendre !!! Mais c' est très bien et très intéressant

Sinon oui, c' est vrai que je ne connais que ce système puisque ma Champion est ma première selle
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Un peu de culture dans ce monde de greluche ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture dans ce monde de greluche ...   Un peu de culture dans ce monde de greluche ... EmptyJeu 11 Jan - 14:27

Ben voilà! CQFD! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

Un peu de culture dans ce monde de greluche ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture dans ce monde de greluche ...   Un peu de culture dans ce monde de greluche ... EmptyJeu 11 Jan - 14:58

Merci beaucoup pascaline je n'en espérais pas tant fleur
Quelle culture
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Un peu de culture dans ce monde de greluche ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture dans ce monde de greluche ...   Un peu de culture dans ce monde de greluche ... EmptyJeu 11 Jan - 15:12

Hum... La culture c'est comme la confiture! Moins on en a, plus on l'étale! Wink
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

Un peu de culture dans ce monde de greluche ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture dans ce monde de greluche ...   Un peu de culture dans ce monde de greluche ... EmptyJeu 11 Jan - 16:38

c'est pour ça que je ne dit rien hihi!
bon, mis à part ça, c'est vrai que la champion sur daho... mais comme j'aime aussi beaucoup la mayhew, finallement, je préfére garder le lot pour être sure de garder le dadou ;-) ( Daho fan club moi!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Un peu de culture dans ce monde de greluche ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture dans ce monde de greluche ...   Un peu de culture dans ce monde de greluche ... EmptyJeu 11 Jan - 20:39

Vous en connaissez beaucoup des endroits où on apprend à monter en amazone sur des Rolls ? titine

Bon Kate m'a fait une tite précision que je recopite ici :
Citation :
Juste pour te dire que selon mes “autorites” anglophones “Sefton girth” etait utilise pour la balancine en generale et pas seulement pour le type utilise sur certaines Ch. & W. J’ai lu que Ch. & Wilton ont abandonné ce systeme après un certain temps parce que, si on montait beaucoup de chevaux differents, c’etait plus facile trouver les balancines 2 boucles de differentes longueurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Un peu de culture dans ce monde de greluche ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture dans ce monde de greluche ...   Un peu de culture dans ce monde de greluche ... EmptyLun 15 Jan - 18:59

Je viens de trouver un petite information supplementaire _ selon Rosamond Owen dans "The Art of Side-saddle" la premiere fois qu'une balancine etait vue en Angleterre etait en 1880. C'est possible (Mais pas certaine) que Champion et W. l'appelait "Sefton Girth" parce qu'ils ont mit la premiere sur une selle pour la Countess of Sefton.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Un peu de culture dans ce monde de greluche ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture dans ce monde de greluche ...   Un peu de culture dans ce monde de greluche ... EmptyLun 15 Jan - 19:04

Kate j'adore quand tu nous cultures comme ça ! Depuis le temps que je bave sur le bouquin de R. Owen je vais finir par craquer ... le jour où je le verrais à un prix raisonnable pale
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Un peu de culture dans ce monde de greluche ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture dans ce monde de greluche ...   Un peu de culture dans ce monde de greluche ... EmptyLun 15 Jan - 21:33

Si jamais je le voir "second hand" je le prendrai pour toi. Il y a tellement de bels images dedans - mais je ne trouuve pas tous les chapitres egalement bien ecrit cote langue/clarte.

Il y a un chouette petit Morgan dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de culture dans ce monde de greluche ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture dans ce monde de greluche ...   Un peu de culture dans ce monde de greluche ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de culture dans ce monde de greluche ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La greluche qui avait une poutre dans l'oeil
» Pour les férrues d'histoire ou de culture....
» Record du monde de saut
» Hello tout le monde!!
» Amazones du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: