Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ?

Aller en bas 
+4
bidou91
Liti'
vanes30
genevieve
8 participants
AuteurMessage
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? Empty
MessageSujet: Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ?   Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? EmptyLun 8 Sep - 6:25

Tout est dans le titre : Emmy a pris une retraite bien méritée ce mois-ci car son arthrose du boulet ne lui permet plus d'être montée.
De plus le ferrage lui est manifestement douloureux, alors nous avons pris la décision avec le maréchal de la laisser pieds nus.
Elle a une bonne qualité de corne, le maréchal m'a conseillé le Kératex au début pour limiter les problèmes et un graissage régulier bien sûr. Comment faites-vous avec vos chevaux dans la même situation ?
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ?   Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? EmptyLun 8 Sep - 7:33

J'ai déferré mes 2 loutics l'année dernière à l'automne et cela s'est très bien passé.

Les deux étaient en ferrures orthopédiques, dont un avec plaques et silicone...

Le maréchal a retiré les fers et fait un parage très léger afin de leur laisser un peu corne (environ 0.5 cm) pour que le pieds soit moins sensible.

Au début, la corne se cassait sur les parois latérales des antérieurs donc le maréchal revenait égaliser l'ensemble toute les 6 semaines. Puis leurs pieds ont pris d'eux même une forme plus naturelle...
Ceux de spirit se sont un peu désencastelés ; ceux de sam rendus très ronds par la ferrure se sont allongés en pince.

Pour sam qui marchait sur des œufs, ce fut une libération immédiate ! Ses allures au travail se sont améliorées nettement dès le 2nd jour.
Pour Spirit, au bout de 6 mois, il galopait dans la caillasse !

Pour les deux, j'ai constaté une nette amélioration de qualité de corne, par contre même si celle-ci s'use d'elle même, je pense qu'il faut maintenir un parage très régulier (toute les 8 semaines) pour éviter que des défauts d'aplomb ne s'installe car l'usure du pied n'est pas uniforme.

Wink


Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ?   Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? EmptyLun 8 Sep - 9:21

Merci ! Cela me rassure de te lire.
Pour le parage, pas de souci, le maréchal passe toutes les 6 semaines pour ferrer les deux autres loulous car chez nous les terrains sont très caillouteux et les ferrures s'usent vite en extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ?   Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? EmptyLun 8 Sep - 9:38

Si le mf a bien fait son boulot, pas de soins particuliers à prévoir Wink. Vanes a raison selon moi, maintenir un parage régulier, et c'est tout, le reste c'est comme si elle etait férrée, tu graisse ou goudronne au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ?   Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? EmptyLun 8 Sep - 9:39

Au cas où tu compterais la sortir un peu en ballade pour le moral, ma véto m'avait recommandé d'investir dans des easyboots ou autre... mais seulement pour les antérieurs.
Les postérieurs peuvent rester nus.

Bonne retraite à la miss !

Revenir en haut Aller en bas
bidou91
Membre actif
bidou91


Nombre de messages : 293
Age : 45
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/01/2007

Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ?   Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? EmptyMar 9 Sep - 13:14

Alors ça, c'est un sujet que je connais bien !
Pour avoir fait de nombreuses recherches et avoir lu bcp de documentations...!
Keratex, et autres produits, graisses ou autres goudrons ne servent à rien sur des pieds nus qui s'auto-régulent d'eux mêmes.
Laisser la paroi un peu longue ne sert à rien non plus puisque tout risque de casser pour éliminer les pressions.
Ce qu'il faut, c'est ne pas laisser la paroi trop longue ( l'idéal serait qu'elle soit au niveau de la sole, mais laisser qqs mms au début peut lui laisser le temps de s'habituer ), faire un bon chanfrein ( mustang roll ) justement pour éviter la casse. Et un suivi régulier. Pour moi, 4 à 6 semaines grand maximum, sinon, des évasements peuvent s'installer, la ligne blanche s'étirer et des petits cailloux se coincer à l'intérieur,...
L'idéal avec des pieds nus reste quand même de s'investir dans l'entretien et ne pas hésiter à mettre un coup de râpe si besoin.

J'ai déferré Quartz il y à maintenant 1 an 1/2 et je gère seule ses pieds. En été, je mets un coup de râpe tous les 15 jours, car ça pousse pas mal. Et vu qu'on sort plusieurs heures par semaine, je préfère intervenir peu mais souvent.
Et j'ai une paire d'hipposandales dans mon casier pour les périodes où le temps et les terrains changent et qu'il est un peu plus sensible...!
Et, outil indispensable : la brosse métallique ! Pour enlever tous les petits cailloux vicieux qui viennent se coincer partout !

Après, chaque cheval est unique, et ce qui convient à l'un ne conviendra pas forcément à l'autre. L'important reste quand même de regarder le cheval dans son ensemble.
Le pied nu, c'est aussi une histoire d'alimentation, d'environnement, d'activité,...
En tous cas, super décision ! :yaoo:
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ?   Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? EmptyMar 9 Sep - 13:25

Merci à toutes pour vos réponses !
Je vais continuer à suivre les pieds d'Emmy de très près.
Bidou, tu confirmes ce que nous avions envisagé : chanfrein et coup de râpe si problèmes.
Pour le moment, la miss est à l'aise et continue à partager les courses poursuites avec ses copains.
Revenir en haut Aller en bas
bidou91
Membre actif
bidou91


Nombre de messages : 293
Age : 45
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/01/2007

Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ?   Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? EmptyMar 9 Sep - 13:27

Tu as ce site où il y a pas mal d'infos intéressantes...
http://podologie-equine-libre.net/
Des choses à prendre, d'autres un peu moins abordables...
Revenir en haut Aller en bas
bidou91
Membre actif
bidou91


Nombre de messages : 293
Age : 45
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/01/2007

Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ?   Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? EmptyMar 9 Sep - 13:30

Pour les râpes, les Save Edge sont mes préférees... On en trouve sur leboncoin à un prix raisonnable...
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ?   Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? EmptyMar 9 Sep - 13:44

Merci, je vais lire tout cela avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ?   Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? EmptyJeu 11 Sep - 19:43

Je suis triste de lire que l'heure de la retraite a sonné pour Emy. C'est toujours une étape difficile pour eux et pour nous, mais je suis certaine qu'elle va bénéficier d'une retraite dorée. Mundial est passé pied nu trois ans après sa mise à la retraite, soit vers 28 ans. Il a eu une période aie-ouille, mais il s'est habitué en quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ?   Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? EmptyJeu 11 Sep - 20:12

Je crois que l'étape est plus difficile à passer pour moi que pour elle après toutes ces années de complicité à cheval. Elle n'a pas l'air trop gênée par ses pieds nus. Elle est toujours la première à remonter du parc au galop à l'heure de la distribution des rations Very Happy
Dimanche, je l'ai sortie en balade en main avec Djoun monté par mon mari. Elle a bien apprécié la séance "dégustation d'herbe" pendant que le copain travaillait sur le beau chemin herbeux qui nous sert de piste de galop.
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ?   Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? EmptyMer 15 Juil - 19:05

Quelques nouvelles de la belle qui a trouvé chaussure à son pied.
Après quelques mois de repos au pré pieds nus, son état s'est bien amélioré et la véto m'a conseillé de la sortir tranquillement au pas. J'ai donc investi dans des hipposandales et nous voilà parties :

Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? Dsc03713

Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? Dsc03714

Plus de fers, plus de mors : elle apprécie !
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ?   Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? EmptyJeu 16 Juil - 17:41

J'ai passé 2 de mes 4 loustics pieds-nus il y a 6 mois maintenant. Naran ne peut être déferré pour raison "mécanique" : radios à l'appui, sa sole est très mince et il ne supporte absolument rien, donc il garde une ferrure ortho avec plaques. Grana et Dalgo se sont passé de chaussures comme dans un rêve, et on été progressivement (avec la saison) remis en activités d'extérieur sans soucis. J'ai des chaussures pour tout ce petit monde si le besoin s'en fait sentir ou si je prévois des sorties plus intensives. Pour l'entretien des pieds, je continue à faire grande confiance à mon maréchal, et n'envisage nullement de m'en mêler : c'est un métier, et pas le mien en l'occurrence. Houdi, comme il est parti, ne connaîtra probablement pas le ferrage, s'il mène la même vie que les autres. Il est paré depuis ses 4 mois, a des pieds magnifiques, une qualité de corne impeccable, et une belle pousse. Juste un défaut : il a tendance à avoir la ligne blanche "creuse", et volontiers des petits cailloux qui viennent s'y accumuler. Si l'une d'entre vous a des trucs pour éviter ça, un produit pour durcir, je suis preneuse. Contente de voir l'évolution d'Emy et qu'elle et toi profitez de sa retraite aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ?   Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? EmptyVen 17 Juil - 7:54

Quel plaisir de vous voir ensemble dans d'aussi beaux chemins ...mon Emy n'est pas si sage en extérieur et j'ai du renoncer car chaque sortie avait son lot de pépins sérieux ...donc pour nous c'est ...bac à sable ...
Lui donnes-tu un petit complément pour son arthrose ?
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ?   Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? EmptyVen 17 Juil - 9:18

Emmy est à la base une jument d'extérieur. Elle n'apprécie que modérément le bac à sable.
En complément, je lui donne de l'Equiflex mobility de chez Audevard qui contient de l'Harpagophytum, en cure de 30 jours surtout à la mauvaise saison.
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ?   Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? EmptyVen 17 Juil - 11:11

Excellent produit. J'en ai donné pendant qq années à Idaho, et ça l'avait vraiment libéré de ses soucis d'arthrose au genou au point de les oublier. J'ai refilé ce produit à plusieurs autres chevaux, qui abordent leur troisième âge beaucoup plus sereinement et avec bien moins de blocages fonctionnels. J'en ai même pris moi-même : c'est absolument dégueu mais très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ?   Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? EmptyVen 17 Juil - 12:03

Citation :
J'en ai même pris moi-même : c'est absolument dégueu mais très efficace.
C'est sans doute ce que l'on appelle "un remède de cheval" jesors
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ?   Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? EmptyVen 17 Juil - 12:05

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ?   Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? EmptyDim 19 Juil - 7:54

Je n'ai jamais essayé Equiflex ; la véto m'a donné Harpagyl de la même marque pour Rupsu .
Je dois lui en donner en continu pour que ça aille bien . je crains qu'Emy n'en ait bientôt besoin aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ?   Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? EmptyDim 19 Juil - 21:50

Toute la tribu est pieds nus depuis quelques années maintenant. C'est moi qui fais tous ces pieds Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? 502691 disons que plutôt que de payer un mauvais maréchal j'ai préféré me former et de faire les erreurs moi-même. Et je suis plutôt contente du résultat ! Bon, ça fait 44 pieds tout ça et des fois... je suis à la ramasse, surtout en cas de grossesse titine ou de laxisme avancé titine  titine , et c'est là que j'ai des soucis de décollement de la ligne blanche. En général je dirais trop de talon sur un sol mou, ça se crée pendant l'hiver. Quand la corne pousse, le décollement apparaît au printemps, je remets les pieds d'aplomb et il disparaît jusqu'à la lacune d'entretien sur sol mou suivante honte
Je ne sais pas si je suis très claire, euh... sinon je peux essayer de recommencer l'explication avec d'autres mots.
Après le goudron est mon ami, quand j'arrive à faire assez d'attelage les pieds sont nickel. Et j'ai des easyboots pour quelques bestioles aussi, mais elles sont comme la voiture de papy : de l'âge et point de kilomètres ! titine
En tout cas, pieds nus, c'est le top :yaoo: Je ne peux plus voir se déplacer un cheval ferré sur sol dur, j'ai l'impression qu'il est handicapé. :<_<:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ?   Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval pieds nus : quels soins pour son confort au début ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels chaussant pour monter en amazone
» EQUIDESTOCK : pour savoir où on met les pieds
» Étalon PRE. Super confort pour son futur rôle de chv de dame
» Help me, pour un bon début
» DONNE pour retraite contre très bons soins SF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: