AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Laurence BOUGAULT, amazone de la Paix, raid Iran-Paris 2008.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
hermen
Membre actif

MessageSujet: Re: Laurence BOUGAULT, amazone de la Paix, raid Iran-Paris 2008.   Ven 29 Aoû - 11:33

" De l’autre côté, j’ai retrouvé un bon chemin et de braves gens qui habitaient dans une ferme d’altitude. Ils m’ont expliqué que le chemin était encore impraticable un peu plus loin à cause du torrent et nous sommes redescendues par une voie carrossable pour contourner le danger, puis nous avons enfin rejoint mes parents qui étaient très inquiets et m’attendaient à Bar Cenisio où le GR coupe la route du col.

L’après-midi a été nettement plus tranquille, car à partir de Bar Cenisio, le GR se trouve
sur l’ancienne route napoléonnienne, large et bien pavée. Mais le temps s’est rafraîchi et après la traversée du barrage du lac du Mont-Cenis, j’arrive sous un vilain crachin très froid. . . Il ne fait plus que 7°C. Je trouve ça frais pour un mois d’août. . . Enfin, comme nous sommes arrivés, je mets son namad à Almila et je me change car je suis trempée. . . Ce n’est qu’un orage et je pense que la température sera remontée demain. . .
Revenir en haut Aller en bas
hermen
Membre actif

MessageSujet: Re: Laurence BOUGAULT, amazone de la Paix, raid Iran-Paris 2008.   Ven 29 Aoû - 11:36

"Ça y est, nous sommes en France ! Et Dieu que ce lac est splendide !..."

hermen
Membre actif

MessageSujet: Re: Laurence BOUGAULT, amazone de la Paix, raid Iran-Paris 2008.   Ven 29 Aoû - 11:41

Saint Avré, le 29 août 2009

"... nous y voilà, je suis en France ! C’est un réel bonheur de retrouver mon pays. J’ai
presque l’impression d’être en vacances dans cet univers familier, après l’indifférence italienne. Il
a fait plutôt froid sur les berges du lac du Mont-Cenis mais ce matin, le soleil était revenu. C’est
un lieu merveilleux. . .

Des équipes de chiens de traîneau s’entraînent ici et l’ambiance est sympathique et conviviale :
chacun plante sa tente comme il l’entend, pas de camping organisé, le respect de l’autre et de
la nature. . . Si seulement c’était partout comme ça !

La descente vers Saint Avré a été plus dure car les GR sont plus bas et j’ai pris au plus court pour être dans les temps. . .

Mais j’aime tellement cette région. Les Alpes sont comme un autre foyer pour moi. Leur
beauté est du miel pour mon coeur.

Je dois absolument avoir passé ma ligne d’arrivée imaginaire avant le 15 septembre, rentrée
universitaire oblige !

Ce fut donc une longue étape de 75 kilomètres aujourd’hui avec beaucoup de route, mais sans problèmes particuliers. Nous campons sur un terrain municipal. . .

Almila adore l’herbe des pelouses. . . Mes parents s’apprêtent à prendre la route pour reconduire Loup
sur le chemin de l’école, il va me manquer. . ."

Et moi je vais dormir, je suis crevée par tous ces beaux kilomètres ! "
hermen
Membre actif

MessageSujet: Re: Laurence BOUGAULT, amazone de la Paix, raid Iran-Paris 2008.   Ven 29 Aoû - 11:59

hermen
Membre actif

MessageSujet: Re: Laurence BOUGAULT, amazone de la Paix, raid Iran-Paris 2008.   Ven 29 Aoû - 12:05

Col du Mont Cenis-Saint Avre, 74km.

hermen
Membre actif

MessageSujet: Re: Laurence BOUGAULT, amazone de la Paix, raid Iran-Paris 2008.   Ven 29 Aoû - 12:22

Comparaison n'est pas raison ... mais la suédoise Linde KLINCKOWSTROM avait aussi franchi le Col du Mont-Cenis en 1931 ... pour rejoindre son beau cavalier Italien Borsarelli ! C'était en hiver ...

5 décembre 1931, Lyon-Bourgoin, 40,0km

Från Lyon strävade Castor de sju etapperna österut till Modane. De Lyon, avec Castor, on s'est efforcé de faire les sept étapes jusqu’à l'est de Modane.
Egentligen hade jag sedan tänkt att rida over Mont-Senis-passet men I Modane sade de, att där var djup snö och passet stängt för trafik. En fait, j'avais prévu de monter ensuite par le col du Mont-Cenis mais à Modane ils m’ont dit qu'il y avait de la neige profonde et que le col était fermé à la circulation.
Det hjälpte inte att vara envis. Ca n'aide pas d être têtue.

11 décembre 1931, Modane-Bardonecchia, 14,0km

Det blev alltså att ta tåg genom tunneln. Il était nécessaire, par conséquent, de prendre le train pour traverser le tunnel.
Till det fordrades manga timmars procedur med veterinärintyg, tull deponering, beställning av godsvagn m m pch det bara för tjugo minuters färd. Car ça exigeait de nombreuses heures de procédure avec le certificat vétérinaire, les dépôts en douane, une partie du wagon etc pch seulement vingt minutes en voiture.
I Modane var grämulet, slask och smutsig snö. À Modane il y avait de la neige fondante et sale.

När vi I Bardonneccia kom ur den mörka tunnel, sken en strålande glad och vänlig sol från klarblå himmel. Quand je sortis du tunnel noir à Bardonneccia, un soleil heureux et convivial brillait dans un ciel bleu clair.
Över berg och backar låg ett obefläckat snötäcke. Au dessus, la montagne et les collines sont d’un enneigement impeccable.

Det hela var sagolikt vackert och jag omfamnade Castor lycklig over att åter vara I det vänliga Italien. Le tout était incroyablement beau. J'ai embrassé Castor heureuse d'être de retour pour le match amoureux en Italie..."

"
hermen
Membre actif

MessageSujet: Re: Laurence BOUGAULT, amazone de la Paix, raid Iran-Paris 2008.   Dim 31 Aoû - 6:57

[size=16]Mythes et réalités ... d'un 30 août ![/size]

Je m'excuse de l'absence de reportage hier, 30 août 2014, mais c'était pour la bonne cause : une journée de "recherche-action" en quête du Graal, sur les traces de Laurence BOUGAULT, amazone "en Brocéliande sur les terres du Roi Arthur, de Merlin et surtout de Viviane ... et en selle à "sauts et gambades" et autres allures poétiques dans les allées du Château de Komper à un petit "farsak" du "Val sans retour" ...

Hélas, peut-être, pour les amazones forumeuses  je n'ai pas disparu dans le lac ! J'imaginais aussi, au galop derrière l'amazone et son cheval turkmène, avoir à parer la flèche du Parthe, à défaut de Cupidon, ... et ben ... même pas mal ! Une vie sans risque ne vaut pas d'être vécue !

Cerise sur le crumble de Loup, excellent cuisinier qui, bien en selle, prépare sa rentrée en 5e, Laurence avait invité à son anniversaire deux complices amazones de la Presqu'île de Rhuys avec lesquelles j'ai pu discuter "recherche-action" sur les Osttruppen géorgiens qui y casernaient en 1944... quand ils n'étaient pas en pénitence au Camp de Coëtquidan en Brocéliande... comme le monde est petit. Affaire à suivre ...

Après avoir gôuté une tranche vidéoprojectée de "Rachel DORANGE" nous avons refait le Monde, la Société ... et l'Amazonie !

Le 30 août, en 1927, c'était aussi le départ dans les fourches, Porte Dauphine à Paris, de Rachel Dorange pour son premier raid transfrontalier jusqu'à la Porte de Brandebourg à Berlin.

Que le temps passe vite !
hermen
Membre actif

MessageSujet: Re: Laurence BOUGAULT, amazone de la Paix, raid Iran-Paris 2008.   Dim 31 Aoû - 6:59

[size=16]Mythes et réalités ... d'un 30 août ![/size]

Je m'excuse de l'absence de reportage hier, 30 août 2014, mais c'était pour la bonne cause : une journée de "recherche-action" en quête du Graal, sur les traces de Laurence BOUGAULT, amazone "en Brocéliande sur les terres du Roi Arthur, de Merlin et surtout de Viviane ... et en selle à "sauts et gambades" et autres allures poétiques dans les allées du Château de Komper à un petit "farsak" du "Val sans retour" ...

Hélas, peut-être, pour les amazones forumeuses  je n'ai pas disparu dans le lac ! J'imaginais aussi, au galop derrière l'amazone et son cheval turkmène, avoir à parer la flèche du Parthe, à défaut de Cupidon, ... et ben ... même pas mal ! Une vie sans risque ne vaut pas d'être vécue !

Cerise sur le crumble de Loup, excellent cuisinier qui, bien en selle, prépare sa rentrée en 5e, Laurence avait invité à son anniversaire deux complices amazones de la Presqu'île de Rhuys avec lesquelles j'ai pu discuter "recherche-action" sur les Osttruppen géorgiens qui y casernaient en 1944... quand ils n'étaient pas en pénitence au Camp de Coëtquidan en Brocéliande... comme le monde est petit. Affaire à suivre ...

Après avoir gôuté une tranche vidéoprojectée de "Rachel DORANGE" nous avons refait le Monde, la Société ... et l'Amazonie !

Le 30 août, en 1927, c'était aussi le départ dans les fourches, Porte Dauphine à Paris, de Rachel Dorange pour son premier raid transfrontalier jusqu'à la Porte de Brandebourg à Berlin.

Que le temps passe vite !
hermen
Membre actif

MessageSujet: Re: Laurence BOUGAULT, amazone de la Paix, raid Iran-Paris 2008.   Dim 31 Aoû - 7:08

Yenne, le 30 août 2009

"Nous voilà réorganisés pour la dernière ligne droite. Mes parents sont repartis et j’ai retrouvé Jacqueline qui doit faire désormais l’assistance, avec sa chienne teckel. . . Elle découvre ce mode de vie et je crains que ça ne soit pas simple pour moi et pour elle. J’ai du mal à lui faire comprendre que certaines choses doivent se faire d’une certaine façon pour être utiles. . . Et je...’avoue qu’après l’assistance idéale de mon père, je manque d’énergie pour réapprendre tout ça à une nouvelle personne. . . On verra bien.

Nous avons en tout cas trouvé des gens adorables pour nous héberger. Denis est un ancien
militaire et il a recréé un jardin tropical à Yenne, ce qui... ne manque pas de
charme.
On passe une excellente soirée à bavarder. Il y a vraiment deux sortes d’êtres humains : ceux qui ont expérimenté le voyage et l’Ailleurs et les autres. . .

Chaque fois que je rencontre un de ces pérégrins, j’éprouve le même sentiment de repos et
d’entente cordiale, quelles que soient nos différences profondes.

Comme Denis a une adorable petite fille de trois ans, Almila découvre avec elle les joies du
ventilateur : pas de moustiques grâce à cette machine ! Ma belle grise a tôt fait de comprendre
et reste le nez près de l’appareil !

... Jacqueline qui, après s’être bien amusée à faire des photos, s’est déjà
installée dans le mobilhome que Denis a mis à notre disposition dans son jardin tropical. . .

J’ai presque l’impression d’être revenue au Mozambique, c’est vraiment très étrange. . . "
hermen
Membre actif

MessageSujet: Re: Laurence BOUGAULT, amazone de la Paix, raid Iran-Paris 2008.   Dim 31 Aoû - 7:25

Saint-Avre - Yenne, 90km :

hermen
Membre actif

MessageSujet: Re: Laurence BOUGAULT, amazone de la Paix, raid Iran-Paris 2008.   Dim 31 Aoû - 14:54

Mas-Plombs, le 1er septembre 2009

La France est toujours aussi belle. . .
... nous avons passé une nuit atroce à Crept ! La journée
d’hier fut en effet très pénible. . . Jacky n’a rien trouvé de mieux que d’aller chercher de l’essence
très tard ce qui m’a empêché de trouver un bon campement. . . Nous nous sommes installées dans
un pré en pente et trop près du village où une famille de gosses à l’abandon nous a enquiquinées toute la nuit, avant et au retour de boîte de nuit. . . Les plus jeunes restant livrés à eux-mêmes à faire des conneries de potache dans le village toute la nuit. Autant dire que je n’ai pas beaucoup dormi pour être sûre qu’ils ne touchent pas à Almila !

Heureusement, aujourd’hui, les choses s’annoncent beaucoup mieux ! Jacqueline a trouvé une
famille de gens de chevaux qui sont même venus à ma rencontre pour me guider jusqu’à leur
maison. . . Ils ont rassemblé des amis : un maréchal-ferrant bien sympa et un couple qui a des
lamas de bâts et randonne beaucoup dans les Alpes. . .

Force est de constater que les Français sont finalement beaucoup plus accueillants que les
Italiens. . . Et ça fait chaud au cœur de partager un bon repas et de savoir Almila bien en
sécurité. . . Demain, je traverse les Dombes. . . Je ne connaissais pas la région, mais je la trouve
vraiment belle. . . et les gens d’ici sont charmants, je ne croise que sourires et bonnes paroles. . ."

hermen
Membre actif

MessageSujet: Re: Laurence BOUGAULT, amazone de la Paix, raid Iran-Paris 2008.   Dim 31 Aoû - 14:59

Yenne-Crept, 41km :

hermen
Membre actif

MessageSujet: Re: Laurence BOUGAULT, amazone de la Paix, raid Iran-Paris 2008.   Dim 31 Aoû - 18:28

Crept - Mas-Plomb, 39km :

hermen
Membre actif

MessageSujet: Re: Laurence BOUGAULT, amazone de la Paix, raid Iran-Paris 2008.   Mar 2 Sep - 10:56

Messigny, le 2 septembre 2009

" Nous filons à vive allure maintenant vers la capitale. Je ne terminerai pas à la Garde Républicaine
... Bartabas, lui, ne peut me recevoir à l’Académie équestre de Versailles, parce que, je
cite, il n’a pas assez de boxes ni de logements pour ses chevaux et ses écuyers. . . un cavalier au long cours n’a ni besoin de toit ni besoin de box, pas même besoin de paddock !

En revanche, les choses semblent se passer beaucoup mieux avec l’équipe du Centre Sportif d’Équitation Militaire de Fontainebleau et Christophe Maruffy, Lieutenant- Colonel m’ouvre volontiers les portes du Centre. . . C’est donc là-bas que se terminera le voyage. . .

Je viens de traverser les Dombes et c’était aussi agréable que facile après les Alpes. . .

De beaux GR bien balisés sur un terrain tout plat, le bonheur de galoper à présent vers l’arrivée. . .

Le camp est moins sympathique qu’hier mais très correct puisque nous logeons dans l’ancien
camping du château de Montbrian. . . employés ... sympathiques et je me détends en parlant des vendanges qui approchent, nous sommes au bord des coteaux et demain je traverse les vignes. . .

Les paysages changent très vite ces derniers jours. . . Impression étrange
de voler à travers la France. . . "
hermen
Membre actif

MessageSujet: Re: Laurence BOUGAULT, amazone de la Paix, raid Iran-Paris 2008.   Mar 2 Sep - 11:13

Mas-Plombs - Messimy, 50,3km.

hermen
Membre actif

MessageSujet: Re: Laurence BOUGAULT, amazone de la Paix, raid Iran-Paris 2008.   Mar 2 Sep - 19:34

hermen
Membre actif

MessageSujet: Re: Laurence BOUGAULT, amazone de la Paix, raid Iran-Paris 2008.   Mer 3 Sep - 8:17

Col du fût d’Avenas, le 3 septembre 2009

"… craintes en ce qui concernait Jacqueline et ses capacités à faire ce difficile travail d’assistance, … confirmées ! Mon père revient demain seul pour finir le raid avec moi car Jacky est incapable de se plier à cette rude discipline et moi j’ai suffisamment  d’énergie à consacrer à la mise en place de l’arrivée et au parcours des kilomètres pour être zen face à cette situation. . .
…  nous ne sommes pas tous égaux devant certaines situations loin de la vie quotidienne. . .

La journée s’est à peu près bien passée et j’ai trouvé une voie verte, malheureusement goudronnée mais bien agréable tout de même. . .

Ce midi, déjeuner sur une table dans le club de Pétanque et discussion amusante avec les anciens du coin. . . L’après-midi est plus rude car il se met à pleuvoir et nous reprenons de l’altitude. . . La température baisse désagréablement. . .

Quant à la soirée, elle est pénible pour toute les deux et encore plus à cause de la pluie bien froide. . . Le col est désert et nous avons trouvé un refuge près d’un restaurant fermé aujourd’hui. Je me suis abritée sous un balcon pour déployer mes cartes et voir l’itinéraire des prochains jours.

Le propriétaire des lieux, un sculpteur sur bois, nous a ouvert son atelier parfumé d’odeurs d’essences rares et nous dormirons au sec. Almila est elle aussi à l’abri sous un appentis. . .

Reste cet étrange sentiment de tristesse qui naît lorsque la pluie tombe en montagne et cache l’horizon dans un brouillard épais.  …  chaque région réagit différemment à la pluie ? En Bretagne, elle est plus douce qu’ici dans les montagnes. . .

Enfin voilà, je retrouve mon papa demain, et ça me fait plaisir de terminer le raid avec lui. . . Il est très rodé à présent et ça s’annonce donc bien agréable. . ."
hermen
Membre actif

MessageSujet: Re: Laurence BOUGAULT, amazone de la Paix, raid Iran-Paris 2008.   Mer 3 Sep - 9:21

hermen
Membre actif

MessageSujet: Re: Laurence BOUGAULT, amazone de la Paix, raid Iran-Paris 2008.   Mer 3 Sep - 9:42

hermen
Membre actif

MessageSujet: Re: Laurence BOUGAULT, amazone de la Paix, raid Iran-Paris 2008.   Mer 3 Sep - 11:50

Messimy-Col du fût d'Avenas, 40,7km.

hermen
Membre actif

MessageSujet: Re: Laurence BOUGAULT, amazone de la Paix, raid Iran-Paris 2008.   Ven 5 Sep - 20:18

Ozonne, le 4 septembre 2009

" Nous avons une bonne place bien herbeuse pour la nuit et comme Almila est en pleine forme, je pense que demain nous pourrons faire une bonne étape. . .

La région est belle et les chemins très bien balisés et entretenus, c’est tellement facile que ça ressemble à des vacances !

... "
hermen
Membre actif

MessageSujet: Re: Laurence BOUGAULT, amazone de la Paix, raid Iran-Paris 2008.   Ven 5 Sep - 20:27

Étang de Beauchamp, Neuvy-Grandchamp, le 5 septembre 2009

"Me revoilà en France et c’est une douceur qui me rappelle les beaux vers de Du Bellay. . .

Après tant de difficultés le long de la route, les chemins bien entretenus et bien balisés, les belles
cartes IGN et la nature finalement avenante de la plupart des gens que je rencontre rendent la
route vraiment facile, voire charmante. . .

Les paysages changent sans cesse et sont tous beaux, montagnes sauvages des Alpes, plaines marécageuses des Dombes, côteaux chargés de grappes du Beaujolais, et maintenant région d’élevage, d’étangs et de forêts. . .

Le voisin de l’étang vient nous voir et nous invite gentiment à partager demain le petit-déjeuner avec lui ! Ah les croissants français, c’est bon !

La Saône-et-Loire est vraiment très belle et je trouve des chemins de forêt où Almila peut montrer toute sa vitalité.

C’est bien agréable de galoper enfin sans souci. Ma jument est dans une forme exceptionnelle.
Quelle joie. . . C’est sans doute ce qui rend le plus fier un cavalier au long cours de voir sa monture
de plus en plus en forme. . ."

hermen
Membre actif

MessageSujet: Re: Laurence BOUGAULT, amazone de la Paix, raid Iran-Paris 2008.   Sam 6 Sep - 6:20

Étang de Champlemy, 7 septembre 2009

"… De vieilles pierres, un bel étang où monte la brume, nulle âme qui vive. . . C’est à la fois doux et empreint de nostalgie … cette espèce de vague à l’âme qui semble monter de la surface de l’eau et des ruines, comme si de vieilles légendes oubliées allaient soudain être chantées à voix basse par un quelconque petit être chenu de la forêt. . .

… Je ne demanderais pas mieux que de passer à autre chose mais ça ne passe pas. Ça persiste,
ça existe, comme venu du fond des âges, comme présent de tout temps. … Et ça insiste, quoi qu’on
fasse parce que ça était là, quelque part en dehors, inévitable, terrifiant et merveilleux à la fois.
Ça doit nous faire marrer, ça a quelque chose de ridicule vu du dehors, d’absurde et de futile.
Et pourtant ça insiste, vital et inexorable.

... Que ce genre de chose puisse agacer, impatienter certains, je le conçois. Je m’excuse que ça soit mais je ne m’en sens pas plus responsable que de respirer. …

Et malgré cette torsion de l’espace et du temps, je ne peux pas ne pas savoir,.. comme un de ces rares exclusifs qui traversent ma vie, c’est purement immatériel, un point c’est tout. Peut-être quelques réminiscences d’une autre vie, d’un autre temps, d’un autre monde, où nous étions heureux. . ."
hermen
Membre actif

MessageSujet: Re: Laurence BOUGAULT, amazone de la Paix, raid Iran-Paris 2008.   Dim 7 Sep - 19:12

hermen
Membre actif

MessageSujet: Re: Laurence BOUGAULT, amazone de la Paix, raid Iran-Paris 2008.   Dim 7 Sep - 19:19

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Laurence BOUGAULT, amazone de la Paix, raid Iran-Paris 2008.   

Laurence BOUGAULT, amazone de la Paix, raid Iran-Paris 2008.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 20 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant