Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Clôture électrique

Aller en bas 
+5
Emmanuelle
Emy
la licorne
Liti'
vanes30
9 participants
AuteurMessage
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Clôture électrique Empty
MessageSujet: Clôture électrique   Clôture électrique EmptyVen 14 Mar - 7:58

Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières pour optimiser le fonctionnement de mon électrificateur...

Le problème : j'avais investi dans un électrificateur avec batterie et recharge par panneau solaire, sauf que les jours de pluie ou la nuit : pas de soleil donc pas de jus !
Spirit & Sam ont donc pris l'habitude de surveiller le "tac tac" et se font la malle dès que celui-ci s'arrête.
J'en suis à une fugue par jour...

Je vais donc investir dès aujourd'hui dans un nouvel électrificateur secteur, mais auriez vous des conseils à me donner pour optimiser au maximum son fonctionnement car j'ai plus de 10 hectares de parc à électrifier.

Je sais qu'il ne faut pas que des végétaux touchent le fil sinon il y a déperdition...
De combien la mise à la terre doit-elle pénétrer dans le sol ?

Merci  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Clôture électrique Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique   Clôture électrique EmptyVen 14 Mar - 12:39

La prise de terre doit ètre distante de la maison d'au moins dix mètres, et de tout autre installation électrique, elle doit ètre enfoncée sur 1.50m, et si tu as beaucoup de surface, n'hésite pas à en mettre plusieurs.... et mettre des fils de liaison entre tes deux rubans aussi... (et mouiller les prises de terre régulièrement, surtout chez toi ou il fait sec normalement). Nous avons fait comme ça et le jus passe au moins à 9000 (chiffre maxi de notre testeur).
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
Membre actif
la licorne


Nombre de messages : 152
Age : 48
Localisation : saône et loire
Date d'inscription : 30/09/2009

Clôture électrique Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique   Clôture électrique EmptyVen 14 Mar - 12:53

il faut aussi éviter les liaisons entre les rubans, que ce soit le plus possible d'un seul tenant
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Clôture électrique Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique   Clôture électrique EmptyVen 14 Mar - 16:30

ok, ma prise de terre n'est pas assez profonde...

Comment faire pour en mettre plusieurs ? tu relies directement le fil électrique à un piquet planté dans le sol ? Cela ne créait pas de déperdition ?
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

Clôture électrique Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique   Clôture électrique EmptyVen 14 Mar - 18:12

As tu testé ta batterie ? Elle a peut-être besoin d'un petit coup de charge ?
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Clôture électrique Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique   Clôture électrique EmptySam 15 Mar - 12:27

Je pense qu'elle est morte... le systeme solaire ne permettant pas une recharge complète, cela a du l'user prématurément.
Et puis le temps de la charger, plus de clac clac donc... plus de chevaux !

J ai racheté un gros electrificateur secteur. Il va jusqu'à... 80 km de clôture  Laughing Donc ca va le faire  titine 

Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Clôture électrique Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique   Clôture électrique EmptySam 15 Mar - 14:47

C'est souvent la prise de terre qui pêche sur les clôtures ; ça ne sert à rien d'avoir un gros poste, si la terre n'est pas bonne il ne passera pas plus de courant. Chez nous c'est toujours le facteur limitant : des clôtures mobiles, et un sol très sec...
Pour une prise de terres correcte, si tu peux le faire à un emplacement fixe, tu peux enfoncer le plus possible plusieurs piquets métalliques que tu relies d'un fil, ou un tambour de machine à laver, et tu laisses dépasser un bout de fil ou un bout de piquet pour y relier la terre de la batterie.
Essaye de recharger ta batterie avec un chargeur, elle est sans doute encore bonne ! C'est juste que la luminosité et la puissance de ton panneau ne permettent pas de la recharger correctement en cette saison.
Et puis peut être sinon tu n'est jamais à l'abri d'une panne, pour la tranquillité d'esprit, un petit cours d'électricité à tes loulous, ça ne leur fera pas de mal  Wink le jus à fond, tu leur mouilles le poitrail et tu les mets en situation de faire la bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Clôture électrique Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique   Clôture électrique EmptySam 15 Mar - 15:30

Nous on avait le poste Beaumont avec le truc solaire.... Les batteries claquent très vite, ça marche pas ce truc.... et quand je dis qu'elles claquent, c'est qu'elles sont vraiment foutues et inrechargeables!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Clôture électrique Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique   Clôture électrique EmptyMar 18 Mar - 15:58

Avec un panneau ce n'est pas la même batterie qu'il faut mettre, peut-être que ça venait de ça ? Ou alors le panneau n'est pas assez puissant par rapport au poste et à la luminosité (combien de watts ?) et le poste n'a pas de sécurité, il vide les batteries complètement (pas de voyant de charge de la batterie sur le poste ?). Essaye de brancher ton poste sur une vieille batterie de voiture pour voir s'il la claque aussi ? Et des fois quand elles sont trop déchargées il faut les laisser un moment sous tension avant qu'elles ne commencent à reprendre la charge. Elles sont vraiment foutues si quand tu les recharge elles bouillent.
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Membre actif
laurence


Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/01/2011

Clôture électrique Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique   Clôture électrique EmptyMar 18 Mar - 16:20

j'ai presque que des électrificateurs sur panneaux solaires. c'est cher, et oui, l'hiver il faut recharger les batteries sur secteur de temps en temps. Mais mes batteries ont déjà 4 ans, et je ne les ai pas changés.
Que ce soit du fil ou du ruban, il fait veiller à ce que les filaments de fer soient en bon état, et surtout non interrompus ou sectionnés, sinon, ça ne passe plus. Et les chevaux malins ont vite fait de s'en apercevoir .... Et c'est loin d'être rare, surtout lorsque la clôture a été endommagée par une évasion...
Pour le reste, tout a été dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-ecuries-de-loree87.ffe.com
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Clôture électrique Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique   Clôture électrique EmptyMar 18 Mar - 19:11

Et ceux de Vannes sont très malins  Clôture électrique 807971 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Clôture électrique Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique   Clôture électrique EmptyMar 18 Mar - 21:02

 Laughing 

Alors côté panneau solaire, c'était un "ensemble" donc forcément compatible.
Il faut que je la recharge sur secteur pour vérifier si la batterie est encore bonne.

Laurence a mis le doigts sur le problème principal : les filaments de fer dans les fils "ruban" se sont rompus lors des évasions... Je m'en suis aperçue dimanche en testant les fils. J'ai de nombreuses sections de fil à remplacer... malgré tout, avec le nouvel électrificateur secteur l'intensité est suffisante pour maintenir tout le monde à sa place.

3 jours sans fugue, ça fait du bien  Clôture électrique 502691 
Par contre eux sont très contrariés  Laughing Sam se tient bien au milieu de son paddock en boudant et spirit fait les aller / retour derrière sa clôture. On se croirait dans un pénitencier !
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Clôture électrique Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique   Clôture électrique EmptyMer 26 Mar - 12:51

Le répits aura été de courte durée...

Quand il n'y avait pas le jus, ils se glissaient entre les fils sans faire de dégats. Voici ce que cela donne maintenant  angry  :

Clôture électrique 20140312

6 fers à béton pliés, isolateurs cassés, fil arraché...


J'ai provisoirement réglé le problème en leur mettant des licols enroulés avec de la cordelette électrique :

Clôture électrique 20140313

Les 2 affreux m'ont quand même pliés un poteau le 1er jour, mais n'ont pas retentés l'expérience  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Membre actif
laurence


Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/01/2011

Clôture électrique Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique   Clôture électrique EmptyMer 26 Mar - 13:06

les salopiaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-ecuries-de-loree87.ffe.com
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Clôture électrique Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique   Clôture électrique EmptyMer 26 Mar - 13:35

hé bien ! ils ont de la suite dans les idées ceux-là !
et cet air coquin et provocateur sur la photo !!!!
excellente idée la cordelette électrique sur le licol : c'est aussi ce que l'on fait avec les poons genre shetland, trop poilus pour sentir le pincement de la décharge électrique .....
Bon courage pour la suite ...... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Clôture électrique Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique   Clôture électrique EmptyMer 26 Mar - 16:20

Moi aussi ça m'est arrivé de faire ça, à une ponette qu'on avait en pension. Si j'avais entendu parler de Spanghero à l'époque je crois que je l'y aurais envoyée, ça me fait péter les plombs quand ils se barrent ! Et les emmerdes avec tout le pays...
Elle a eu droit à un licol en galva avec antenne, et j'ai mis le jus à fond pendant quelques jours : tant pis pour ses neurones, ça a été efficace !
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Clôture électrique Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique   Clôture électrique EmptyVen 28 Mar - 6:25

Alors? Cela a-t-il marché?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

Clôture électrique Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique   Clôture électrique EmptyVen 28 Mar - 8:55

Je compatis, mais leur regard de fripouille sur la photo est trop génial!!!
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Clôture électrique Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique   Clôture électrique EmptyVen 28 Mar - 9:30

On l'a fait à une des deux shets, elle n'est ressortie qu'une fois en quatre mois, depuis.... les notres vont chez le voisin (ça c'est pas gràve lol! c'est pour le paddock qu'il nous rend pas na!), mais aussi de temps en temps sur la route et j'ai toujours peur qu'ils tuent quelqu'un! Qu'ils se fassent tuer ça serait triste aussi mais quand même moins "grave".... il faut qu'on le refasse pour l'autre.... Mais bon, piquets bois et ciment, secteur, fil large, pour l'instant ça à l'air d'aller mieux... Comme dirait Greg c'set un miracle, cinq jours sans fuite!
Et je précise qu'il y a de l'herbe, de l'eau, des copains pour jouer, de l'ombre, du foin l'hiver.....
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Membre actif
laurence


Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/01/2011

Clôture électrique Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique   Clôture électrique EmptyVen 28 Mar - 11:57

J'ai eu un cheval fugueur, je m'en suis séparée. C'était un grand cob, très agréable sous la selle, mais infernal au pré. Il utilisait sa force pour coucher les clôtures, et du coup, il n'était jamais dans la prairie où nous l'avions mis. Vu la taille des prairies et la végétation par chez nous, c'est impossible de tout électrifier. Non seulement, il sortait mais en plus, il faisait son marché dans les autres lots de chevaux ! Un matin à 7h30, il était dans le jardin du voisin avec un shetland au débourrage et un autre hongre qu'il était allé sortir d'un autre lot !!!!! Et 4 clôtures à refaire. Par chance les autres chevaux n'étaient pas sortis. Et il commençait même à pousser sur les portes de box pour tenter de les coucher !!!
J'ai donc appeler mon marchand de chevaux pour qu'il vienne le chercher car ça devenait épuisant et dangereux. Le marchand a récupéré le cheval à 17h. Coup de fil à minuit, le cheval était dans le potager de son voisin et il ne pouvait pas l'attraper !!!!
J'ai trouvé à le vendre pour un centre équestre qui élevait des frissons et avait de ce fait plusieurs entiers. Les clôtures étaient faites de traverses de chemin de fer doubler de rubans électrifiés sur secteur. Il a tenté de pousser sur les clôtures mais s'est heurté à ..... une masse plus forte que la sienne et hop, une bonne décharge en plus.

Le seul jour où les nouveaux propriétaires l'ont mis avec sa copine jument de trait dans un parc "moins" bien clôture, ils étaient sur la route 2 heures après.

Il avait beau être adorable par ailleurs, ce type de comportement, c'est réellement un problème.

Après je ne connais aucun propriétaire qui n'est jamais connu de problème de fugue de ses troupes .

Chez nous, le problème, ce sont les sangliers et les chevreuils. Mercredi encore, j'ai du refaire 100m de clôture électrique emportée par les sangliers . Les juments étaient dans le pré malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-ecuries-de-loree87.ffe.com
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Clôture électrique Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique   Clôture électrique EmptyVen 28 Mar - 13:27

Alors pour l'instant ça marche.

Le 1er jour, ils ont plié 1 piqué mais n'ont pas abîmé les fils et ne sont pas sortis.
Le 2 nd, ils ont rodés tout l'après-midi dans la zone où ils avaient l'habitude de passer... surtout quand il n'y a plus eu de soleil. Et oui, avec le panneau solaire, c'était le moment où le jus s’arrêtait...

Depuis 2 jours, ils semblent résigné  Laughing 
Aujourd'hui, j'ai pu retirer les licols électriques, j'espère qu'ils seront là à mon retour.

J'ai peur des accidents. Contre la maison, il y a un chemin très empruntés par des cavaliers, calèches et des randonneurs.
Sam attaque tous les chevaux mâles ou les chiens qui entrent dans son territoire ; Spirit, lui, va dire bonjour à tout ce qui passe et serait du genre à racketter tout ce qui porte un sac à main...

Et en cas de défaut d'électricité, je ne pense pas que l'assurance fonctionne  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clôture électrique Empty
MessageSujet: Re: Clôture électrique   Clôture électrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clôture électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche bon plan pour ruban électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: