Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus !

Aller en bas 
+5
Viola_Odorata
vanes30
magdada
Liti'
JulieP
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus !   Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 EmptyVen 10 Jan - 10:35

Bon, en même temps tu es fixée ! réfléchis bien avant de dépenser des sous ...un arçon pas conforme ce n'est pas du tout le même budget ! courage !
Revenir en haut Aller en bas
Lafa
Membre actif
Lafa


Nombre de messages : 727
Age : 45
Localisation : Cote d'Or (Seurre)
Date d'inscription : 05/01/2007

Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus !   Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 EmptyVen 10 Jan - 10:50

Justement, j'avoue que pour le coup, je me dis qu'il vaut mieux investir plus mais durablement. La Mayhew de madame Chérubin me fait méchamment de l’œil... Et ma Haste que j'adore n'est malheureusement pas assez large pour convenir à tous les chevaux... Je vais aller secouer le cochon voir ce qu'il en pense  titine 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus !   Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 EmptyVen 10 Jan - 10:53

Les cochons sont en général très intelligents ! écoute le bien !
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus !   Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 EmptyVen 10 Jan - 11:10

En quoi l'arçon serait t'il non conforme? Il faut des selles pour tous les dos. Mal adapté certainement, et puis "la seule constante chez le cheval, c'est le changement".. Un arçon bois ne bouge pas comme ça, ce qui est autour, peut être. Sauf s' il est brisé. Les phoenix se dessossent assez bien seule.
A noter que je l'ai vendue à l'epoque car elle était trop large piur Galant et causait le même soucis, ce qui n'était pas le cas avec les chevaux du club.
A mon avis il vaut mieux la vendre, il n'y a rien à faire si ce sont les pattes d'arçon qui ne convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus !   Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 EmptyLun 13 Jan - 17:46

Citation :
Super hein ! J'ai donc appris au moins une chose, avant d'accuser les matelassures, il faut aussi veiller à l'arcade d'arçon car il parait que ça devient de plus en plus fréquent d'en voir qui travaillent avec le temps et s'évasent.

je rebondis tout de même là-dessus et réédite en plus long ce que j'ai écrit au dessus, je manquais de temps et je n'ai pas pu dévellopper ma pensée :

Une selle adaptée c'est :
La largeur de l'ouverture d'arçon
La forme de l'ouverture d'arçon
La gouttière
La forme arrière des matelassures
La courbure de l'arçon (dos creux/dos plat...).

Une selle adaptée ne l'est au final qu'à un instant T, le jour de l'achat, essai.... "la seule constante chez le cheval, c'est le changement". En sortie d'hiver, après la croissance, après dix ans, après quinze ans, ce sont des tournants ou le cheval change.... et fatalement, chaque changement entraine parfois la modification de la forme du dos d'un cheval, et l'adaptation de la selle.
Partant de ce principe-là, une selle, contrairement à ce qu'on lit sur les annonces, ne va pas à tous les chevaux... A beaucoup, oui, la majorité des chevaux sont sympas en plus, et les soucis ne se voient pas et le cheval ne se manifeste que rarement (manque de bol, je suis tombée sur un bavard).
Je ne crois pas qu'une selle avec arçon bois se modifie en si peu de temps, (la selle est de 2005 il me semble).
Mais cette selle-ci a été testée sur plusieurs chevaux, elle convenait mieux a des chevaux au dos "rond", demi-mérens, selle français costaud.... Pas à Galant car même s'il était grand, le garrot était effilé....
Après, ok ton sellier est honnête, mais c'est aussi son boulot.... la selle n'étant pas garantie, tu risques rien à la faire ouvrir si vraiment tu veux la garder, et faire "fitter" la selle pour tes chevaux si cela est possible.
Si tu veux pas t'embêter et dépenser des sous juste pour voir, pars en quête d'une autre précieuse!
Revenir en haut Aller en bas
Lafa
Membre actif
Lafa


Nombre de messages : 727
Age : 45
Localisation : Cote d'Or (Seurre)
Date d'inscription : 05/01/2007

Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus !   Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 EmptyLun 13 Jan - 19:07

Justement, il semblerait que ce soit possible suivant les matériaux utilisés. Le bois, ça travail toujours, avec ou sans conséquences. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur une selle. D'où le fait qu'il m'ait conseillé de contacter le fabriquant pour en apprendre plus sur l'arçon et ses composants.

Il ne veut pas s'amuser à ouvrir une selle pour ensuite devoir la rhabiller s'il ne peut rien faire et en ça, je le comprend. De plus, je n'ai pas non plus envie de payer une intervention qui ne solutionnera pas mon soucis. Parce que soucis, il y en a un quand même. je ne vois pas pourquoi une selle qui convenait à quasi tous les chevaux que je montais, ne l'est plus aujourd'hui. Alors oui, les morphologies évoluent, mais au point de ne plus convenir à aucun, je doute un peu.

J'essaye seulement d'évaluer les possibilités à ce changement, en aucun cas je ne remet en cause le travail du sellier qui l'a fabriqué. Qu'on soit bien d'accord :)

Cette selle, je l'aimais bien et m'a rendue bien des services mais aujourd'hui, je ne m'y sens plus à ma place ni à l'aise et j'ai déjà bien assez de blocages comme ça. Cependant, si je dois la revendre, autant que ce soit avec un maximum d'honnêteté pour l'acheteuse. Le but n'étant pas de faire de l'argent mais bien de permettre à quelqu'un de se faire plaisir en toute sécurité.

Si je veux continuer la monte en amazone, je n'ai pas le choix actuellement, il faut que je change de selle. Ma Haste est trop étroite pour les chevaux que je monte à Chaumont et finira par ne plus convenir à O'Malley qui s'étoffe avec le travail. Je viens d'avoir la surprise avec la western... Je vais en avoir du matériel à revendre...  honte 

J'écris malgré tout à la sellerie Phoenix pour avoir leur avis et expérience. Ça ne peut qu'être intéressant.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus !   Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 EmptyLun 13 Jan - 19:13

Citation :
J'essaye seulement d'évaluer les possibilités à ce changement, en aucun cas je ne remet en cause le travail du sellier qui l'a fabriqué. Qu'on soit bien d'accord :)
Oh mais si tu peux! il est loin d'ètre parfait! la selle que j'ai actuellement est un poème à elle toute seule!!!
Le bois dans un arçon quand il est qualiteux ne se déforme pas comme ça..... donc.... si arçon peu qualiteux, eh bien... mais ça, jsuis po sure que le mossieur te le dira....

Si je parlais de désosser, c'est que parfois, quand on aime bien une selle et qu'elle a du potentiel, ça vaut parfois le coup de voir ce qu'on peut faire. Dans ton cas, pas la peine de te casser la tête....

Bon courage pour la suite en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
JulieP
Newbie
JulieP


Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : Loire
Date d'inscription : 07/11/2012

Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus !   Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 16:11

Je ne pensais pas non plus qu'un arçon bois pouvait travailler autant... Cela dit il y a aussi beaucoup d'arçons composites de nos jours... Curieuse évolution asymétrique en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Membre actif
laurence


Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/01/2011

Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus !   Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 16:19

Lafa a écrit:
Me revoilà !

Je verrai pour les photos plus tard mais je vais quand même partager ma triste expérience du matin.


Il m'a expliqué que les matelassures en feutre ne se tassaient pas ! J'ai donc appris au moins une chose, avant d'accuser les matelassures, il faut aussi veiller à l'arcade d'arçon car il parait que ça devient de plus en plus fréquent d'en voir qui travaillent avec le temps et s'évasent.  
 Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 599895 

à bon ?
Pourtant, mes deux Lemaire ont déjà eu les matelassures en feutre refaites.... Et elles étaient bel et bien tassées. Olivier Ferron m'avait refait les matelassures gratuitement d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-ecuries-de-loree87.ffe.com
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus !   Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 17:04

ça se tasse mais moins vite que la laine, à ce qu'on m'a dit... (matelassures en "plaques de feutre"), Sirène m'avait dit la même chose, et c'est vrai que quand elle me l'avait vendue, et quand je l'ai revendu à Lafa, ça n'avait pas bougé, mais ça fait longtemps (comparé à des matelassures crins/laine disons Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Membre actif
laurence


Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/01/2011

Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus !   Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 17:49

laurence a écrit:
Lafa a écrit:
Me revoilà !

Je verrai pour les photos plus tard mais je vais quand même partager ma triste expérience du matin.


Il m'a expliqué que les matelassures en feutre ne se tassaient pas ! J'ai donc appris au moins une chose, avant d'accuser les matelassures, il faut aussi veiller à l'arcade d'arçon car il parait que ça devient de plus en plus fréquent d'en voir qui travaillent avec le temps et s'évasent.  
 Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 599895 

à bon ?
Pourtant, mes deux Phoenix ont déjà eu les matelassures en feutre refaites.... Et elles étaient bel et bien tassées. Olivier Ferron m'avait refait les matelassures gratuitement d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-ecuries-de-loree87.ffe.com
laurence
Membre actif
laurence


Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/01/2011

Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus !   Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 17:50

(oui Phoenix, pas Lemaire ....)

ça se tasse bien moins vite, mais ça se tasse qd même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-ecuries-de-loree87.ffe.com
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus !   Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 18:09

JulieP, le composite, c'est vraiment different... la dernière Phoenix que j'ai ça en est une... C'est très léger, d'un seul bloc (même les fourches, du moins la fixe), je sais pas comment ça vieillit dans le temps, ça sera la suprise! Par contre, c'est encore moins malléable que le bois si l'on peut dire... et pas réparable en cas de casse, sauf arçon très qualiteux parait-t'il...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus !   Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai de selle Lemaire, vos avis sont les bienvenus !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SELLE LEMAIRE et SELLE CHAMPION ET WILTON
» selle lemaire
» selle lemaire 2 en 1
» [800 €] Selle Lemaire
» [VENDUE] Selle Lemaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Clichés d'amazones-
Sauter vers: