Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Tous les conseils pour réussir une RLM.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Esther89
Newbie



Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 25/08/2012

Tous les conseils pour réussir une RLM. Empty
MessageSujet: Tous les conseils pour réussir une RLM.   Tous les conseils pour réussir une RLM. EmptyDim 26 Aoû - 9:24

Bonjours, j'aurais besoin d'aide.
Les 3 dernières années (étant dans un club plus tourné avec le CSO), je n'est fait que du concours de saut. Cette année je suis partie en écurie de propriétaire et j'aimerais passer au dressage car ma ponette à pas mal fatiguée pendant toute la saison de qualifications pour Lamotte et les championnats... Je ne dis pas que le dressage n'est pas "physique", mais c'est quand même moins dure pour les chevaux même mentalement, il n'y a pas a tourner cours, sauter, tourner sauter, accélérer,.... Surtout que j'aimerais faire simplement (pour cette année en tout cas) des poney 2 et essayer de me qualifiée pour Lamotte en sachant que la ponette a un bon niveau de dressage !

Qui dit Lamotte, dis RLM !

Juste avant de parler de ça j'ai une question : est-ce que chaque année c'est une poney 2 préliminaire + RLM ou il peut y avoir poney 2 imposée ou grand prix... + RLM ?

Donc pour la RLM, j'aurais voulu savoir quels petits détails "faisaient la différence" ! Je suis trèèès minimaliste et je ne supporte pas quand c'est fait à la va-vite... En CSO ça m'énervait pas mal parce que je me mettait un peu la pression toute seule et je faisait n'importe quoi, je montait très mal :-). Heureusement que ma ponette est habituée ! ^^ J'ai déjà une idée de la musique, mais j'aurais aimé savoir quel genre de musique les jury préfère... Quel costume aussi, car si il n'y avait que moins je ferais sans costume, plus simple et plus propre je trouve, mais j'imagine que ça enlève quelques point...

Bon voilà c'est déjà pas mal, merci d'avance de vos réponses :-) !
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tous les conseils pour réussir une RLM. Empty
MessageSujet: Re: Tous les conseils pour réussir une RLM.   Tous les conseils pour réussir une RLM. EmptyDim 26 Aoû - 9:54

alors perso , éatnt une fan de RLM et pas trop nulle ( en toute modestie ! championne régionale 2007 dans cette spécialité) , et en plus musicienne, voici mon avis , qui n'engage que moi ! je choisis d'abord mes musiques , une pour chaque allure, en essayant de garder une unité de genre, éviter les mélanges de mauvais goût genre rock au trot, classique au pas et rap au galop ! je fais le tracé de ma reprise et je la chronomètre. Puis je calcule mes musiques de sorte que j'aie la bonne durée pour chaque allure en évitant de couper les musiques n'importe où ! ( ça c'est mon côté musicienne qui refuse les coupures au milieu d'une phrase musicale ! quitte à rajouter qqs secondes ou à en ôter) Pour le tracé, tu as forcément des figures obligatoires. Conseils de ma monitrice : les placer au début pour ne pas les oublier ! ensuite tu mets ce que tu veux . Interdit : dépasser la longueur autorisée et intégrer des figures d'un niveau plus élevé que le tien ! exemple, moi en amateur 3 je peux mettre toutes les figures des reprises amateur, même amateur 1 ! ( pas intérêt en fait ) Mieux vaut faire simple et propre !
Voilà mes conseils, ils valent ce qu'ils valent. Si tu veux, je pourrais te donner des idées de montages, te dire ce que j'ai déjà fait ! j'adore choisir mes musiques en fonction du cheval que je monte ( Elsa qui est très fine a des musiques plus délicates que n'avait Billou mon étalon SF ! ) et en fonction de mes goûts ! et j'avite de prendre du trop connu ( ainsi j'ai évité la mode Star wars à l'époque du film ! )
Pourquoi commencer par la musique ? c'est encore la musicienne qui cause ! à cause des coupures ! plus facile de se caler sur la musique que de forcer une musique à coller sur un tracé ! et avoir le don de l'impro car ton cheval ne sera jamais le même en concours que à la maison ! exemple Elsa est toujours excitée en concours, ses allures plus vives qu'au club, à chaque fois j'ai trop de musique donc je brode ! quitte à me retrouver à l'envers de montracé, il y a alors des voltes possibles, des diagonales etc ! ne jamais paniquer ! sourire comme si c'était fait exprès !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tous les conseils pour réussir une RLM. Empty
MessageSujet: Re: Tous les conseils pour réussir une RLM.   Tous les conseils pour réussir une RLM. EmptyDim 26 Aoû - 10:00

ah une dernière chose ! tu dois toujours écouter ta musique ! si ta musique de pas arrive plus tôt que prévu sur ton tracé, tant pis ! tu passes au pas ! en gardant en tête ce que tu as oublié ! de sorte que perso je garde toujours qqs secondes de trot à la fin au cas où j'aurais oublié mon trot moyen ( parfois j'en mets 2 car je les réussis bien) C'est la musique qui commande ! de même au doubler final tu fais ton arrêt pile quand ta musique s'arrête et pas à la lettre prévue sur ton papier parce que ta musique va peut être s'arrêter plus tard ! à toi la volte et l'arrêt en G sous le nez des juges ! pas grave !
en résumé, passe toi ta musique en boucle dans ta voiture, sache la par coeur !
je pars 2 jours et ne trouverai les réponses que là. Ou écris moi sur mon mail : anne.lhelgouach@sfr.fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tous les conseils pour réussir une RLM. Empty
MessageSujet: Re: Tous les conseils pour réussir une RLM.   Tous les conseils pour réussir une RLM. EmptyDim 26 Aoû - 10:06

"J'ai déjà une idée de la musique, mais j'aurais aimé savoir quel genre de musique les jury préfère... Quel costume aussi, car si il n'y avait que moins je ferais sans costume, plus simple et plus propre je trouve, mais j'imagine que ça enlève quelques point..."
encore un mot ! les juges n'ont pas d'a priori sur le genre musical, d'autant qu'en général ils n'y connaissent rien ! évite juste le style "musique de fond" à savoir la musique sans rythme ! cf mon premier post. Je me suis fait avoir une fois à cause de ça : ayant voulu prendre une musique pas connue que j'aimais, je me suis retrouvée sur un fond musical sans véritable genre, ça a déplu d'autant que la sono était moche !
Quant au costume ...ben ça dépend ! moi en amateur je choisis le sobre , juste qq fois je mets un tricorne ( mais toi si tu es en club c'est bombe obligée ) vois le réglement d'abord pour ne pas être piégée ! le costume peut ôter des points dans le cas où tu mets de la couleur alors que c'est interdit ! te renseigner avant auprès du président du concours ou du jury .
Revenir en haut Aller en bas
Esther89
Newbie



Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 25/08/2012

Tous les conseils pour réussir une RLM. Empty
MessageSujet: Re: Tous les conseils pour réussir une RLM.   Tous les conseils pour réussir une RLM. EmptyDim 26 Aoû - 10:24

Merci pour tes conseils ! :-) .
J'ai un super logiciel de audio, et je peux tout modifiée dessus, le tempo (par exemple ça sert bien pour accélérer une musique pour le trot ou ralentir pour le pas !)
Et en faite c'est une musique sans parole (enfin en instrumental) qui a était remixee pleins de fois, donc c'est le même fond, la même base mais le tempo, le son, .... Tous change et c'est super !
Je pense que je vais déjà faire ma reprise et je collerai la musique dessus ! Je peux t'envoyer un mail pour te donner ma reprise (que j'ai imaginait, hein ! Je suis en vacances j'ai fais ça vite-fait car je ne suis pas avec ma jument je ne peux pas chronométré et savoir si c'est bien dans le temps, mais je verrai sa après ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Esther89
Newbie



Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 25/08/2012

Tous les conseils pour réussir une RLM. Empty
MessageSujet: Re: Tous les conseils pour réussir une RLM.   Tous les conseils pour réussir une RLM. EmptyDim 26 Aoû - 10:31

Et puis bon j'ai le temps, si je fais Lamotte c'est dans 10mois , j'aime bien m'y prendre à l'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
Sylvie


Nombre de messages : 544
Age : 50
Localisation : NANCY - 54
Date d'inscription : 22/02/2010

Tous les conseils pour réussir une RLM. Empty
MessageSujet: Re: Tous les conseils pour réussir une RLM.   Tous les conseils pour réussir une RLM. EmptyLun 27 Aoû - 11:26

Anne t'a fait un parfait résumé des points essentiels !
je présente régulièrement des RLM ou Pas de 2 en Club, et pour en avoir discuté avec un juge (et "secrétairé" pas mal de fois) voici quelques infos complémentaires :

Le costume n'est pas obligatoire dans les reprises libres. il n'est donc pas noté par les juges. tu peux donc dérouler costumée ou en tenue classique, peu importe ; même si je préfère en costume, tant qu'à faire c'est plus sympa ! Wink.

Pour info, en épreuves "carrousel", là, les costumes sont notés ; mais sur les protocoles "Libre" et "Pas de 2", il n'y a aucune ligne concernant les costumes.

(après, comme c'est un jugement humain, je ne dis pas qu'un juge pourrait noter plus généreusement s'il aime la présentation/le costume, mais cela ne doit pas se produire s'il s'en tient au règlement et surtout pour ne pas défavoriser les concurrents non costumés).

Pour le costume, tout est autorisé dans la limite du raisonnable et de la sécurité : couleurs, matières, formes ... mais encore une fois, c'est plus pour ton plaisir et celui du public que pour la note. La bombe bien-sûr reste obligatoire en catégorie club/poney.

Comme pour les autres reprises, ce qui prime, c'est la réalisation technique. Les autres notent portent sur la chorégraphie, l'équilibre entre le travail aux 2 pistes, l'occupation de toute la carrière, la concordance de la musique avec les allures (et les changements d'allures).

Les juges ne doivent pas noter non plus le choix de musique, tous les styles sont donc permis, mais comme précisé par Anne, après, c'est une question de goût ... et surtout de bonne corrélation avec la musique. Même s'ils n'aiment pas le genre de musique, ils évalueront la bonne adéquation avec les allures et la précision aux changements. Si la musique est agréable, elle leur fera passer un bon moment en prime !
(toujours bon d'avoir des juges détendus et heureux Laughing Tous les conseils pour réussir une RLM. 502691 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tableauxvivants
Contenu sponsorisé





Tous les conseils pour réussir une RLM. Empty
MessageSujet: Re: Tous les conseils pour réussir une RLM.   Tous les conseils pour réussir une RLM. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tous les conseils pour réussir une RLM.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour le tuning d'une éco ... si possible
» CONSEILS POUR AMELIORATION
» Des conseils couture pour une novice?
» Des conseils pour les longues rênes ?
» Cherche conseils pour transporteurs UK --> France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: