Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Réforme des Galops...

Aller en bas 
+12
laurence
Viola_Odorata
Cita
Sylvie
mundial
la vouivre
Capricioza
Feeling
illoa
rêve d'amazone
Aliquis
Liti'
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Réforme des Galops... Empty
MessageSujet: Réforme des Galops...   Réforme des Galops... EmptySam 7 Juil - 10:47

ça y est, la grande reforme des galops est arrivée.... Les galops d'Amazone n'existent plus.....

Citation :
Précisions concernant la monte en amazone
La monte en amazone n’étant pas une discipline, mais une manière de monter l’ensemble des Galops® 1 à 7 qui font l’objet de ces programmes sont ouvert aux amazones en respectant quelques spécificités concernant la selle, la position et l’usage des aides dont la cravache. Lorsque les Galops sont présentés en amazone ils doivent prendre le compte et évaluer les éléments techniques et les connaissances spécifiques (selle...) de la monte en amazone.
Une note portant sur les spécificités à prendre en compte et sur les critères d’évaluation à utiliser sera mise en ligne sur le site ffe.com avant la date d’application de ces programmes.

Alors perso, je trouve ça à la fois bien et pas bien...
-l'amazone est reconnue comme une façon de monter et visiblement, on pourra presenter nos galops au choix, plus besoin de trouver un enseignement "specialisé" pour passer ses galops, pour les cavalières autonomes, ça peut ètre bien! Mais bon, pour ètre sur, il faut attendre la note FFE.
-j'éspère que les monos seront formés un minimum, ce dont je doute fortement... d'ailleurs ça me fait rire cette reforme quand je vois qu'il y du boulot aux longues-rènes... alors que clairement même moi j'en sais parfois plus que les nouveaux monos...
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Réforme des Galops... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des Galops...   Réforme des Galops... EmptyLun 9 Juil - 18:40

je plussoie sur le fait que tous les enseignants ne sont pas forcément aptent à juger l'amazone. à un certain niveau il n'y aura pas de problème puisqu'on abordera plus le travail du cheval, on attendra donc de l'amazone l'équivalent d'un califourchon. par contre en débutant, il ne faudra pas simplement que l'examinateur se contente d'un "la cavalière tient dessus = c'est bon"

ceci dit le point positif c'est qu'on verra peut être disparaitre certains tarifs prohibitifs pratiqués par certains clubs sous l"étiquette "enseignement spécial" !

qu'en est il par contre des pré-requis qui étaient nécessaires pour les sorties en concours ? s'il n'y a plus de galops spécifiques amazone, alors les concours sont plus facilement ouverts à toutes, je pense notamment au CCE ..?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Réforme des Galops... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des Galops...   Réforme des Galops... EmptyLun 9 Juil - 18:42

est ce alors aussi la disparition des BIFMA et tous les brevets d'enseignement à la monte en amazone ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Réforme des Galops... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des Galops...   Réforme des Galops... EmptyLun 9 Juil - 18:55

Je ne sais pas si je suis pour ou contre (on s'en fout en fait^^). J'ai commencé à passer mes galops amazone par soucis de visibilité peut être ou pour valider un niveau (important pour moi qui bosse un peu comme je peux, sans superviseur avisé, afin de savoir où j'en suis). C'est bête mais j'étais super contente de l'avoir mon galop même si ce n'est que le galop 2^^

J'ai passé mes galops cali et le programme était totalement différent rien qu'une chose : le trot enlevé ! On l'apprend directement à cali et plus tard en amazone (moi pas maîtriser du tout la chose encore). Comment un moniteur non formé pourra-t-il faire la part des choses?
Idem pour la technique à l'obstacle qui est bien spécifique si j'ai tout compris...

Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Réforme des Galops... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des Galops...   Réforme des Galops... EmptyLun 9 Juil - 19:14

bon alors moi, j'avoue que je suis totalement larguée, là ....
pour moi, jusqu'ici, n'importe quel "enseignant avec donc le code de validation des examens" pouvait valider un galop, qu'il soit cali ou ama ......
en cherchant bien, je pourrais d'ailleurs trouver des "galops ama" validés par des enseignants ne possèdant pas la spécificité particulière ama .....

donc pour moi, si je m'en tiens à la citation mise par Liti', en fait il n'y aura rien de changé, sauf que les enseignants auront plus de renseignements (théoriques, puisqu'il s'agit d'une note) sur la manière de juger/noter les galops amazones.

il y a des moniteurs/trices, ou alors spécialistes des règlements sur le forum. Alors .... HELP !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Réforme des Galops... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des Galops...   Réforme des Galops... EmptyLun 9 Juil - 19:57

Si, ce qui change, c'est qu'il n'y a plus de galops amazone. Que tu passes ton galop à cali ou en ama, tu auras le galop presenté.
ça aurait été pas mal de conserver des galop "d'initiation amazone" genre du 1 au 4, histoire d'avoir les bases, tenue en selle, saut), pour le reste je rejoins Ali, au delà le travail demandé à la cavalière est le même à cali qu'en ama, c'est le cheval qu'on juge.
Citation :
en cherchant bien, je pourrais d'ailleurs trouver des "galops ama" validés par des enseignants ne possèdant pas la spécificité particulière ama .....
Tout à fait, c'est d'ailleurs mon cas, car mon mono n'avait ni le temps ni les sous pour aller passer un brevet, alors qu'il ne recevait une amazone que tous les ..... années... A quand un diplome de validation des acquis??? Wink . Il est vrai que parfois on peut tomber sur des nuls, mais imposer le brevet aurait été se tirer une balle dans le pied, aussi.....
Revenir en haut Aller en bas
Feeling
Membre actif
Feeling


Nombre de messages : 500
Age : 64
Localisation : Chaumont 52
Date d'inscription : 10/07/2008

Réforme des Galops... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des Galops...   Réforme des Galops... EmptyLun 9 Juil - 20:09

Personnellement, je trouve dommage que les galops amazone disparaissent car cela constituait une manière de "rendre visible" notre pratique. Quand une cavalière possède un galop , il est bien évident pour tout le monde qu'elle l'a passé à cali. Qui suppose qu'elle ait pu le faire à cali.
Bref, pour moi, nos galops constituaient un plus, une sorte de reconnaissance. Ils permettaient aussi de marquer l'activité amazone de certains clubs.
Pour mon compte, je ne fais pas sauter les filles en amazone donc j'étais un peu coincée pour valider le 3 et le 4 mais je validais le 1 à toutes les filles qui évoluaient aux trois allures (le texte dit "rechercher son équilibre aux trois allures") et le 2 à celles qui faisaient le parcours sur le spring garden (le texte dit " s'équilibrer sur de petits obstacles ou en terrain varié). Cela permettait un peu de "compter" les pratiquantes.
Je validais ensuite 5,6 et 7 dressage sur les mêmes reprises que les cali.Je les faisais d'ailleurs systématiquement juger par les autres enseignants du club pour éviter que cela ne fasse "cuisine interne".
Bref, pour moi, la suppression des galops revient à "noyer les amazones dans la masse".
Revenir en haut Aller en bas
http://chaumont-choignes.ffe.com
Capricioza
Membre actif
Capricioza


Nombre de messages : 133
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/09/2009

Réforme des Galops... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des Galops...   Réforme des Galops... EmptyVen 13 Juil - 22:07

Liti' a écrit:
La monte en amazone n’étant pas une discipline, mais une manière de monter l’ensemble des Galops®️ 1 à 7 qui font l’objet de ces programmes sont ouvert aux amazones en respectant quelques spécificités concernant la selle, la position et l’usage des aides dont la cravache.

Certes, la chose est bien ammenée, par le fait de souligner que nous sommes capables de monter comme n'importe quel cavalier (ce que nous revendiquons toutes) mais le résultat est là: dorénavant, les galops se passent à califourchon.

A la limite, les originaux qui veulent se faire remarquer peuvent les passer à cru, à l'envers ou en amazone si ca leur faire plaisir, mais ils n'auront rien de plus que les autres. Cela reviend à nier notre existence. Nous sommes tout juste "tolérées". Tout comme on peut tolérer qu'un cavalier aille enchainer un parcours sans étriers ou sans mors, on tolère qu'un cavalier monte en amazone.

Nous n'existerons plus à la FFE et je pense que le fait de supprimer les galops amazone ne va pas contribuer au développement de cette monte.

Quel interet desormais de passer ses galops en amazone?
Pour celles qui ont déjà le galop7 cali: elles ne peuvent plus
Pour celles qui n'ont pas de galops: se compliquer la vie et risquer de le louper.
Pour les enseignants: pourquoi proposer cette discipline puisqu'elle ne mène à rien de concret.

Par "rien" j'entends: pas d'examens, pas de compétitions spécifiques (ou trop peu), donc pas de reconnaissance.

Etant enseignante moi même, il faut se rendre à l'évidence, le moteur de progression, chez plus de 80% des "apprentis cavaliers" (je ne parle pas des propriétaires et des cavaliers ayant déjà un bon niveau), est la perspective de passer ses galops ou de sortir en compétition.

Pensez vous que les enseignants vont encourager les cavalières à passer leurs galops en amazone?

S'il n'y a plus de demandes en club, les enseignants, déjà peu solicités, n'auront plus aucun interet à se former.
Déjà que les demandes en cours et stage de monte amazone sont faibles, les enseignants spécifiques ont intéret à réinvestir dans des selles mixtes.

Et comment évaluer le niveau d'une amazone? N'importe quel cavalier pourra monter en amazone dans n'importe quelle compétition même s'il n'a aucun niveau dans cette monte?

Je trouve ca vraiment dommage.

Mais on ne peut pas tout avoir. Ils ont déjà intégré pas mal de nouvelles choses dans les programmes, notamment le travail à pied et quelques notions d'éthologie, ce qui est une avancée formidable par rapport aux anciens galops.
Mis à part pour l'amazone, je suis assez satisfaite de cette réforme, qui permettra aux cavaliers d'acquérir des notions sur les soins et les relations "homme cheval" qui paraissent évidentes, mais qui sont souvent mises aux oubliettes dans les clubs.
Peut être que les galops 7 sortiront maintenant avec un diplome ET les capacitées pour s'occuper d'un cheval seul correctement. (c'est beau de rêver... jesors )

Pour en revenir à l'amazone, il est précisé sur les textes de la FFE que ces programmes sont encore modifiables et que les remarques et sugestions sont les bienvenues. Si nous leur montrons que nous existons, peut être pourraient ils créer un module "monte amazone" en options dans les galops.
Ils ont fait ce système pour les galops 7 d'attelage: "Galop7 attelage simple" "Galop7 attelage paire" et "Galop7 attelage team"
Pourquoi ne pas faire la même chose en amazone?

Je vais leur envoyer un mail, on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://emilierivoire.canalblog.com/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Réforme des Galops... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des Galops...   Réforme des Galops... EmptyVen 13 Juil - 22:45

Citation :
Peut être que les galops 7 sortiront maintenant avec un diplome ET les capacitées pour s'occuper d'un cheval seul correctement. (c'est beau de rêver... )
comme j'aime ce "ET"

Citation :
Pour en revenir à l'amazone, il est précisé sur les textes de la FFE que ces programmes sont encore modifiables et que les remarques et sugestions sont les bienvenues. Si nous leur montrons que nous existons, peut être pourraient ils créer un module "monte amazone" en options dans les galops.
alors là, y'a pas : faut bouger !
comment on fait ?????
Revenir en haut Aller en bas
Capricioza
Membre actif
Capricioza


Nombre de messages : 133
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/09/2009

Réforme des Galops... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des Galops...   Réforme des Galops... EmptySam 14 Juil - 6:21

Citation :
Afin de faire évoluer les règlements et programmes des Galops® en prenant en compte vos remarques ou propositions, merci de nous en faire part en utilisant le mail : galops@ffe.com.
Revenir en haut Aller en bas
http://emilierivoire.canalblog.com/
Feeling
Membre actif
Feeling


Nombre de messages : 500
Age : 64
Localisation : Chaumont 52
Date d'inscription : 10/07/2008

Réforme des Galops... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des Galops...   Réforme des Galops... EmptySam 14 Juil - 6:59

illoa a écrit:

alors là, y'a pas : faut bouger !
comment on fait ?????

Si je me me trompe pas, il existe à la fédération une commission amazone. Peut-être serait-il bon de prendre contact avec elle et de proposer une action concertée. Nous pourrions peut-être aussi toutes (nous sommes nombreuses sur le forum), envoyer un mail pour affirmer notre attachement aux galops amazone qui sont, à mon sens, notre manière la plus "officielle" d'exister au sein de la fédération. Cela reviendrait à une sorte de pétition numérique. Chacune pourrait aussi envoyer le texte à ses connaissances amazones qui ne sont pas sur le forum en leur demandant de le faire suivre.
Pour ma part, je me propose de le demander à toutes les filles à qui j'ai validé des galops amazone cette année. Il y en a une bonne dizaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaumont-choignes.ffe.com
Feeling
Membre actif
Feeling


Nombre de messages : 500
Age : 64
Localisation : Chaumont 52
Date d'inscription : 10/07/2008

Réforme des Galops... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des Galops...   Réforme des Galops... EmptySam 14 Juil - 7:09

Proposition de texte de pétition:

L’équitation en amazone n’est certes pas une discipline mais elle représente une forme d’équitation spécifique dont la maîtrise demande un véritable apprentissage.
Il m’apparait dommage que la FFE n’offre plus aux cavalières intéressées par cette équitation traditionnelle aucun moyen de reconnaissance en son sein. Nombreuses sont les cavalières, titulaires des galops passés à califourchon qui souhaitaient marquer leur progression en selle de dame en validant des galops spécifiques.
Nous nous élevons donc contre la suppression des galops amazone auxquels nous sommes fortement attachées.


Dites moi ce que vous en pensez
Revenir en haut Aller en bas
http://chaumont-choignes.ffe.com
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Réforme des Galops... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des Galops...   Réforme des Galops... EmptySam 14 Juil - 7:52

moi je suis plus que partante !
Feeling, je pense qu'on aura l'occasion d'en reparler cette semaine de vive voix, mais je crois qu'effectivement, il faut bouger de tous les côtés.
voir même contacter directement, pour celles qui la connaissent, Madame T-R pour demander son avis, son aide et son appui.
bref, faire le forcing .....

merci Capricioza pour le lien Wink je pense que si chacune effectivement écrit, cela peut être pris en compte
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Réforme des Galops... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des Galops...   Réforme des Galops... EmptySam 14 Juil - 8:11

C'est bien ecrit, Feeling.
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Réforme des Galops... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des Galops...   Réforme des Galops... EmptySam 14 Juil - 8:40

Je vous suis totalement. Si vous validez un texte je ferai passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
la vouivre
Membre actif
la vouivre


Nombre de messages : 106
Age : 39
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 17/01/2011

Réforme des Galops... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des Galops...   Réforme des Galops... EmptySam 14 Juil - 9:02

Bah moi, je viens d'écrire. Là.
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Réforme des Galops... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des Galops...   Réforme des Galops... EmptySam 14 Juil - 14:08

J'avoue que je suis totalement indifférente à la question et finalement plutôt amusée par une décision de la fédération qui, sur le plan équestre, va, a priori, dans le sens du bon sens.

Nous sommes plusieurs à penser que la spécificité de la monte en amazone est très faible et qu'elle se situe principalement en dehors de l'équitation dans des questions techniques, comme celle du choix de la selle et de son adaptation au cheval, questions qui, si je ne me trompe pas, n'étaient pas dans le programme officiel des galops amazone. Personnellement, j'ai dû aller chercher le peu que je sais là-dessus en Angleterre! Certes, il y a bien les questions de sécurité qui sont un tantinet spécifiques. Personnellement, j'écarte tout "cabreur" de la monte dans les fourches, ainsi que les chevaux faibles dans les antérieurs, mais je doute que cet aspect "ancien" de la sécurité ait aussi été dans le programme des anciens galops.

Pour le restant, soit l'équitation pure, je pense qu'une leçon permet à une bonne cavalière d'obstacle d'acquérir l'essentiel (R. Philpot l'explique très bien en quelques mots). Après, il faut bien sûr pratiquer. Quant au dressage, j'ai vu tellement d'excellentes cavalières, montant les chevaux qu'elles avaient dressés, passer avec une facilité déconcertante d'une manière de monter à l'autre que j'ai vraiment des doutes sur la spécificité de cette équitation alors que je n'en ai aucun sur le plaisir qu'il y a monter dans les fourches. Les camarguais font souvent le même constat en disant qu'une fois trouvée la bonne selle, le couple cavalière cheval retrouve quasi-le même niveau (points forts, points faibles) qu'à califourchon.

Maintenant, je comprends que cela puisse être un objectif pour certaines cavalières et dynamiser les clubs qui font l'effort d'acquérir des selles et les mettre sur leurs chevaux. Le maintien des galops peut les aider.

Mais il y a un risque, à laisser l'équitation en amazone devenir trop spécifique, c'est celui d'imposer un moule sur des questions aussi sensibles que le position des mains ou l'usage de la cravache. Par exemple, mon équitation utilise l'effet d'ensemble; donc mes chevaux s'arrêtent entre la jambe et la cravache, ce qui fait que pour ces derniers une pression continue de la cravache et de la jambe signifie l'arrêt alors que dans d'autres écoles, ces aides conduisent au mouvement en avant! Personnellement, je ne mets pas midi à ma porte, mais j'espère simplement une tolérance réciproque. Admettre que soit jugé le résultat équestre (cali ou amazone), sans imposer une religion dans les moyens n'est peut-être pas la plus mauvaise solution, mais je crains que ce point de vue ne fasse pas l'unanimité! J'aurais au moins tenté de l'exprimer! jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Réforme des Galops... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des Galops...   Réforme des Galops... EmptySam 14 Juil - 14:50

Et pour les débutantes, Mundial? Il n'y a pas que les bonnes cavalières qui ont le droit de passer en ama... Moi quand j'ai commencé j'avais un niveau galop 2... C'est à dire que je savais tenir sur un cheval gentil aux trois allures, enfin à peu près... Je trouve ça très utile d'avoir trouver quelqu'un qui a su m'enseigner les specificités de la monte amazone, alors peut-ètre que oui, pour des gens qui ont un niveau, c'est facile de transposer en ama, mais tout le monde n'a pas la science infuse de l'équitation, et je trouve quand même les specificités de la monte amazone assez importantes pour qu'on garde au moins des galops d'initiation...
C'est comme si tu disais que la monte western ou camargue n'a pas beaucoup de specificités par rapport à la monte classique, pourtant, il y a des galops western...
Et au final, les galops ne valident pas une prestation mais un apprentissage bien mené.
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Réforme des Galops... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des Galops...   Réforme des Galops... EmptySam 14 Juil - 15:26

Vu sous l'angle "débutante", tu n'as pas tout à fait tort, mais les spécificités en terme d'équitation sont-elles tellement importantes? Une fois que l'on sait seller et que l'on a compris le rôle de la cravache, de la clef et de la jambe droite? J'avoue que j'ai du mal à le percevoir, mais peut-être parce que j'ai pris les choses par l'autre bout.

En ce qui concerne l'équitation camargue, elle a existé bien avant les galops qui ne sont que le coté "club, de cette équitation. Ensuite, les galops apportent quelque chose de particulier en matière de tradition d'équipement, idem pour le western. Ce qui a, dans le passé, manqué aux galop amazone. Surtout, il y aussi plus de spécificités dans ces équitations par rapport à la classique, notamment en terme d'équilibre des chevaux et de mouvements. Je pourrais écrire beaucoup sur ce sujet car lorsqu'il a fallu discuter sur les critères de jugement du dressage en équitation de travail, il a été assez délicat, voire compliqué et très intéressant de trouver des critères communs, notamment pour les déplacements latéraux, les pirouettes qui ne sont pas abordées de la même manière. Pour avoir travaillé et jugé avec des juges provenant de ces équitations, je l'ai touché du doigt. Même si un très bon cavalier passera relativement facilement de l'un à l'autre, cela lui demandera un peu plus de flexibilité pour s'adapter qu'un passage cali ama. C'est la raison pour laquelle il y a bien une équitation western et une équitation camargue alors qu'à mes yeux, il n'y pas pas d'équitation amazone et que l'on peut monter en amazone dans presque toutes les traditions. C'est en tout cas mon sentiment pour avoir joué un peu dans toutes ces cours.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Réforme des Galops... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des Galops...   Réforme des Galops... EmptySam 14 Juil - 15:37

Citation :
Vu sous l'angle "débutante", tu n'as pas tout à fait tort, mais les spécificités en terme d'équitation sont-elles tellement importantes? Une fois que l'on sait seller et que l'on a compris le rôle de la cravache, de la clef et de la jambe droite? J'avoue que j'ai du mal à le percevoir, mais peut-être parce que j'ai pris les choses par l'autre bout.
En fait, pour des gens comme moi, nés loin du monde du cheval, qui avons commencé par le bas de l'echelle, offrir la possibilité d'un enseignement en amazone (c'est ce que j'avais fait comme choix à l'epoque), des galops d'initiation, jusqu'au 4, c'est très utile. A partir du Galop 5, là, je rejoins ton idée, c'est le travail du cheval qui est jugé, enfin ce que l'on est capable de lui faire faire disons... Si on juge une epaule en dedans, que ce soit avec n'importe quelle selle, une epaule en dedans c'est une epaule en dedans... sauter 1.10, avec n'importe quelle selle, c'est passer la barre superieure...
Mais les premiers galops enseignent comment seller, comment trotter assis, comment aborder ses premières barres, et là, eh bien les specificités, ou disons, les apprentissages specifiques sont requis.

Après, je suis ok aussi sur le fait que le passage des galops amazone, ça nous permet d'exister en tant que tel, et de montrer que la monte ne se perd pas.
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Réforme des Galops... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des Galops...   Réforme des Galops... EmptySam 14 Juil - 19:59

sincèrement Mundial, je trouve que là, tu es vraiment élitiste !
tu es "amusée" par cette décision ...... je trouve cela condescendant et "supérieur".
Et lorsque tu dis "nous sommes plusieurs à penser" , je te crois bien sûr, mais "plusieurs" n'est pas tout le monde, et puis il faut aussi voir "qui" fait le "plusieurs" : des cavalières de haut niveau de compétence, propriétaires d'un cheval de qualité qu'elles peuvent travailler tous les jours de toutes les manières ? mais les "pauvres" cavalières hebdomadaires de club, sur des chevaux de club ....????
et parmi les deux possibilités, quelles sont les plus nombreuses ? et lesquelles sont le plus à encourager ?
Tout le monde n'a pas un super niveau, n'est pas né dans le milieu du cheval, ne peut pas aller chercher un enseignement chez des maîtres, que ce soit en France ou à l'étranger, mais cela ne veut pas dire que ces personnes là sont à négliger, à ignorer. Il faut au contraire les encourager, les valoriser et leur permettre de s'affirmer et je crois que c'est en cela aussi que le maintien des galops amazone compte.
Je ne pense pas que
Citation :
il y a un risque, à laisser l'équitation en amazone devenir trop spécifique, .....d'imposer un moule sur des questions aussi sensibles que le position des mains ou l'usage de la cravache
puisque ces galops amazone ne sont actuellement pas forcément attribués par des enseignants amazone et il n'y a pas, que je sache, de définitions pour noter cela dans les formations juge donc on peut penser qu'aujourd'hui, ce qui est jugé c'est bien
Citation :
le résultat équestre

et moi, je suis aussi pour l'idée
Citation :
le passage des galops amazone, ça nous permet d'exister en tant que tel, et de montrer que la monte ne se perd pas.
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Réforme des Galops... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des Galops...   Réforme des Galops... EmptySam 14 Juil - 21:59

Ce qui m'amuse est de réaliser que l'idée selon laquelle la monte en amazone n'est pas une discipline particulière comme la Western ou l'équitation de travail est arrivée jusqu'à la fédération et de voir ainsi surgir un vrai et intéressant débat.

Quid des amazones western, camargues ou vaquera, que pratiquent-elles, quels galops passeront-elles si elles ont envie d'en passer?

Doit-on déduire que la suppression des galops amazone entraînera un désamour pour cette équitation? Je ne le crois pas. La preuve en est que beaucoup d'entre vous n'hésitent pas à faire des kilomètres pour trouver des enseignants compétents et intéressés. Je ne pense pas que vous le fassiez juste pour valider un "galop amazone", mais plutôt pour travailler dans de bonnes conditions. Je crois très sincèrement que ce qui fera bouger les choses, ce sera la qualité de l'équitation pratiquée. On peut tourner les choses dans tous les sens l'équitation en amazone repose sur une selle compliquée à adapter et rien que pour cela, il faut des compétences et de la volonté, donc de la qualité, à moins que l'on soit indifférent au bien-être des chevaux, ce qui n'est pas le cas de la plupart des cavalières quel que soit leur niveau.

Maintenant, je pense que je me pose trop de questions et qu'il est "indécent" de sortir du moule, mea culpa, mea maxima culpa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Réforme des Galops... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des Galops...   Réforme des Galops... EmptySam 14 Juil - 22:05

Finalement, l'idéal ne serait-il pas d'inclure dans les cursus de formation quelques heures sur l'amazone, juste pour sensibiliser "tous" les enseignants à cette manière de monter et, surtout à la question trop mal connue du choix de la selle; ces derniers étant libres de s'investir ou non, de se passionner ou non!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Sylvie
Admin
Sylvie


Nombre de messages : 544
Age : 50
Localisation : NANCY - 54
Date d'inscription : 22/02/2010

Réforme des Galops... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des Galops...   Réforme des Galops... EmptyDim 15 Juil - 10:31

je ne pense pas qu'il s'agisse d'être dans un moule ou non, et d'en sortir, Mundial.
je comprends ta vision des choses, mais je trouve quand même que les galops amazone permettent de valoriser une pratique, qui certes, reste de l'équitation classique, mais avec des spécificités et des savoirs autres que ceux de la monte à cali, notamment jusqu'au galop 4, je rejoins ce qui a été dit par Liti et Illoa sur ce point.

c'est une forme de reconnaissance de notre pratique et je ne pense pas que cela la marginalise.
pour ma part, j'ai un galop 7 "de cavalier" passé à cali, un galop 2 en amazone + le galop 7 "dressage amazone" et je trouve que cela donne une certaine visibilité de mon cursus, en plus d'une "légitimité" lorsque j'interviens pour des initiations dans mon club.
et pour les débutantes, ces galops viennent s'ajouter aux galops à cali, récompensant leur début de parcours et c'est motivant !

(c'est d'ailleurs dans ce même esprit de motivation et de visibilité de la progression que les Galops ont été créés : pour fractionner les apprentissages et valoriser les connaissances dès les débuts. juste avant leur mis en place, le 1er examen était l'étrier de bronze qui équivaut à un galop 4 : soit 3 examens ajoutés pour faire plus de paliers et encourager les cavaliers...)

je ferai suivre cette demande car je pense que cette suppression n'est pas justifiée. dans ce cas, pourquoi maintenir une commission amazone à la FFE ?
si on intègre l'amazone à l'équitation classique, je ne vois plus l'utilité non plus de conserver des commissions fédérales ou régionales... et là nous re-disparaîtront à nouveau des paysages officiels...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tableauxvivants
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Réforme des Galops... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des Galops...   Réforme des Galops... EmptyDim 15 Juil - 12:50

Vous avez peut-être raison. Je vois souvent les choses à l'envers des autres en raison d'un parcours atypique, mais sacrément passionné!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Contenu sponsorisé





Réforme des Galops... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des Galops...   Réforme des Galops... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme des Galops...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [FFE]Aux Galops!!!
» Validation des galops...
» Vous et vos Galops amazone....
» passage de Galops Amazone et stage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: