Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Texte de présentation de l'amazone ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

texte - Texte de présentation de l'amazone ? Empty
MessageSujet: Texte de présentation de l'amazone ?   texte - Texte de présentation de l'amazone ? EmptyVen 1 Juin - 16:28

Alors je suis un peu embêtée car pour la présentation du 23 juin ma monitrice voudrait lire un texte pour présenter ma reprise.
Elle voudrait un texte court sur l'amazone et je ne sais pas quoi mettre dedans. L'historique trop long et pompeux pour le public? Je pensais plus à un aperçu de la discipline version moderne : en gros l'amazone est une cavalière comme les autres qui peut dresser, sauter, randonner... Mais je ne sais pas quoi dire précisément.
Est ce que vous avez déjà préparé ce genre de texte pour présenter une animation?
Un exemple m'aiderait énormément...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Feeling
Membre actif
Feeling


Nombre de messages : 500
Age : 64
Localisation : Chaumont 52
Date d'inscription : 10/07/2008

texte - Texte de présentation de l'amazone ? Empty
MessageSujet: Re: Texte de présentation de l'amazone ?   texte - Texte de présentation de l'amazone ? EmptyVen 1 Juin - 16:35

Voici un texte utilisé pour la fête de la chasse il y a quelques années...


La monte en amazone est une forme d’équitation qui fut longtemps obligatoire pour les dames, qui ne pouvaient, bien sûr, porter un pantalon pour monter à cheval.

La cavalière est donc assise de manière à avoir les deux jambes à gauche de son cheval. Du coté droit, elle utilise une longue cravache pour remplacer l’action de la jambe.

C’est au XIX siècle ; grâce à la mise au point de la selle a fourche, que les femmes purent pratiquer une véritable équitation sportive, tant à la chasse que dans les manèges. Certaines d’entre-elles s’illustrent même en concours de saut d’obstacles, rivalisant avec les cavaliers. La meilleure amazone du siècle était, disait-on, l’Impératrice Elisabeth d’Autriche plus connue sous le diminutif de Sissi.

Ce n’est qu’au moment de la première guerre mondiale que les femmes commencèrent à monter à califourchon et progressivement, les amazones disparurent. Seules quelques unes survécurent, notamment dans les équipages de chasse à courre.

C’est dans les années soixante dix que quelques nostalgiques tentèrent de réveiller la monte en amazone et progressivement, le nombre d’amazone ré augmenta. Il existe aujourd’hui quelques centaines de femmes qui perpétuent cette forme d’équitation conciliant le sport avec l’élégance et la féminité.

Le Cercle Hippique Chaumont Choignes est le seul club de la région où il existe une section amazone. Une dizaine de cavalières y pratiquent régulièrement cette forme d’équitation.

Trois d’entre elle, Régine Schlemmer, Cécile Aubertin et Isabelle Groslambert vous présenteront une reprise en musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaumont-choignes.ffe.com
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

texte - Texte de présentation de l'amazone ? Empty
MessageSujet: Re: Texte de présentation de l'amazone ?   texte - Texte de présentation de l'amazone ? EmptyVen 1 Juin - 19:47

Voici l'ebauche de texte que j'avais preparé pour ma démo de l'an dernier, il y a des choses à modifier, notament les disciplines genre TREC, Sirène m'avait fait remarquer que les neophytes de savaient peut-ètre pas ce que c'etait...


Citation :
Bienvenue à vous.

Nous vous proposons d'assister à une petite séance de travail en amazone.
Galant est un cheval de 17 ans, ancien cheval de concours de saut d'obstacles, il est en semi-retraite car son dos le fait parfois souffrir, du fait de son passé de grand sportif. Galant a été mis à l'amazone il y a quatre ans, mais a très peu été monté ainsi, faute de lui trouver une selle réellement adaptée. En effet, pour monter en amazone, la selle doit être adaptée le plus possible au cheval, pour ne provoquer ni déséquilibre, ni douleur, ainsi qu'à sa cavalière.
L'équitation en amazone, qu'est-ce que c'est? C'est une façon de monter assez ancienne, où les dames allaient à cheval en étant assises sur un petit « siège »,les jambes orientées du coté gauche du cheval. L'équitation n'était à l'époque réellement pratiquée que par les hommes. Or, la légende raconte qu'une certaine Catherine de Médicis, désireuse de suivre son mari à la chasse, inventa une « corne » sur le devant de sa selle afin d'ètre plus stable... C'est ainsi que l'équitation en amazone serait née, au 16ème siècle. Depuis, la selle d'amazone a évolué au point de permettre une équitation sportive en toute sécurité...
La selle d'amazone est équipée de deux « cornes » appelées fourches, généralement à gauche, et d'un étrier. La cavalière pose sa jambe droite le long de la fourche supérieure, la gauche reposant sur l'étrier, au contact de la fourche inférieure, cette position permet à l'amazone de faire ce que l'on appelle la « clé de sécurité », en resserrant les deux jambes autour des fourches, ainsi, elle peut difficilement tomber en cas de bond de gaité du cheval, par exemple!
Que peut-on faire assise ainsi? Du dressage, bien sur... mais aussi du saut d'obstacles, du cross, du TREC, de la randonnée, de l'équitation de travail... bref, presque tout, comme un cavalier normal! Les amazones sont d'ailleurs les bienvenues sur les concours, afin de se mesurer aux cavaliers à califourchon.

Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

texte - Texte de présentation de l'amazone ? Empty
MessageSujet: Re: Texte de présentation de l'amazone ?   texte - Texte de présentation de l'amazone ? EmptyVen 1 Juin - 20:05

Ca m'intéresse également pour une présentation que je dois faire cet été Embarassed ... ai bêtement dit oui à une copine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





texte - Texte de présentation de l'amazone ? Empty
MessageSujet: Re: Texte de présentation de l'amazone ?   texte - Texte de présentation de l'amazone ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Texte de présentation de l'amazone ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Texte de présentation
» CAPTAV
» présentation
» présentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: