Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 montoir et jupe XIXème

Aller en bas 
+12
Kate
Emy
la vouivre
Emmanuelle
HELIOS
vanes30
Cheyenne9786
pirouetterouge
Pascaline
illoa
Liti'
mundial
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

montoir et jupe XIXème Empty
MessageSujet: montoir et jupe XIXème   montoir et jupe XIXème EmptyDim 4 Mar - 16:45

Je viens de réaliser que je risque d'être bientôt confrontée à un problème. Je vais devoir essayer une jupe construite sur un patron XIX et je n'aurais sans doute personne pour me mettre à cheval dans les règles de l'art. Je vais donc devoir utiliser mon montoir, mais il n'est pas assez haut pour que je puisse m'assoir directement sur le coté, il me faut donc passer à califourchon d'abord, ce qui ne pose pas de problème avec les tabliers ou les jupes modèle Anatra, mais devrait en poser un avec cette jupe très longue et très lourde. Comment vais-je faire pour passer tout ce tissus sous mon postérieur et entre ma selle et mes jambes? Bref, je commence à comprendre l'intérêt de la découpe des jupes du début du siècle. J'ai bien songé à mettre le pied à l'étrier à partir du montoir pour me hisser directement sur le coté, mais je risque de déséquilibrer la selle et je n'ai pas vraiment envie de couper mon cheval en deux! En général, je sangle une fois en selle!

Bref, l'absence d'aide m'inquiète un peu avec cette jupe. Quelles sont vos techniques dans ce cas de figure? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

montoir et jupe XIXème Empty
MessageSujet: Re: montoir et jupe XIXème   montoir et jupe XIXème EmptyDim 4 Mar - 17:00

Quand j'ai une jupe fermée, je mets la jupe sur mon bras gauche (c'est pas très elegant!), je monte à califourchon et je passe ma jambe, j'arrange tout ça (ce qui suppose un cheval qui part pas "vent du cul" au montoir), et en route!
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

montoir et jupe XIXème Empty
MessageSujet: Re: montoir et jupe XIXème   montoir et jupe XIXème EmptyDim 4 Mar - 17:55

Et tu arrives à passer tout le tissus à la fois sous tes fesses et surtout entre tes jambes et les fourches car normalement il doit y avoir, du moins je suppose les fourches, le tissus, puis les jambes qui enserrent le tout! Comment fais-tu? Tu te mets en suspension pour passer le siège de la jupe, puis tu lèves les jambes pour passer le restant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

montoir et jupe XIXème Empty
MessageSujet: Re: montoir et jupe XIXème   montoir et jupe XIXème EmptyDim 4 Mar - 18:10

Ba en fait, j'en ai eu qu'une seule comme ça, et j'ai pas ma selle ama pour retenter pour te montrer, mais je crois que je faisait ça oui....
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

montoir et jupe XIXème Empty
MessageSujet: Re: montoir et jupe XIXème   montoir et jupe XIXème EmptyDim 4 Mar - 20:55

si la robe est très longue et lourde, je comprends tes inquiétudes ...
je ne verrais que deux possibilités :
- même si tu es seule, essayer de trouver sur place un monsieur gentil (spectateur, curieux, le photographe de la manif qui tournera forcément autour d'une si belle dame et de son cheval, .....)
- tenter à la maison de remplacer le montoir habituel par un escabeau de plusieurs marches qui te permettra de t'assoir directement sur la selle dans le bon sens. Il ne resterait plus alors qu'à passer la jambe droite dans la fourche et "arranger" le tissu.....cette solution implique un cheval habitué et calme, mais je suis certaine que tes chevaux doivent être "impecc" de ce côté là .....

sinon, y'a pas moyen d'ouvrir une couture d'un pan de la jupe ??? je suppose que tu y aurais songé si cela avait été possible....
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

montoir et jupe XIXème Empty
MessageSujet: Re: montoir et jupe XIXème   montoir et jupe XIXème EmptyDim 4 Mar - 21:39

Merci pour votre aide! Je vous raconterai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

montoir et jupe XIXème Empty
MessageSujet: Re: montoir et jupe XIXème   montoir et jupe XIXème EmptyDim 4 Mar - 21:56

En fait je sais même pas si l'aide est réèllement une facilité avec tout ce tissu, surtout s'il ne connait pas le "metier" de jeteur" Wink . J'ai un souvenir emu de quelques montoirs avec des gens qui n'avaient pas l'habitude, au final je prefère le montoir artificiel Wink .
Tu peux en effet acheter un escabeau large à emmener là où tu auras besoin, on en faire un neuf chez toi suffisament haut.
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

montoir et jupe XIXème Empty
MessageSujet: Re: montoir et jupe XIXème   montoir et jupe XIXème EmptyDim 4 Mar - 22:49

Je rejoins Liti : de l'utilité de l'escabeau 5 ou 6 marches, à placer à côté du fier destrier. Comme ça on s'assied directement. La plupart de mes costumes histos sont composés de jupes complètes, et pour que ça se place vraiment bien, c'est soit avec qqu'un qui sait te mettre en selle, soit à l'escabeau, mais pas en passant par la phase "cali"... ;-) Tu nous raconteras, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
pirouetterouge
Membre actif
pirouetterouge


Nombre de messages : 294
Age : 65
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 14/06/2008

montoir et jupe XIXème Empty
MessageSujet: Re: montoir et jupe XIXème   montoir et jupe XIXème EmptyLun 5 Mar - 7:25

moi je monte sur un "cube" de CSO mis verticalement avec un horizontal en 1ère marche même avec un grand cheval, le pied gauche à l'étrier sans trop forcer dessus , la fourche fixe et le troussequin comme appui ça se passe très bien !
condition sine quanonne comme dit ILLOA il faut un cheval qui ne bouge pas au montoir!
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne9786
Membre actif
Cheyenne9786


Nombre de messages : 1039
Age : 37
Localisation : San martino di lota 2B
Date d'inscription : 23/01/2011

montoir et jupe XIXème Empty
MessageSujet: Re: montoir et jupe XIXème   montoir et jupe XIXème EmptyLun 5 Mar - 7:50

moi chez moi j'empile les plot sur lesquelles nous faisons monter les chevaux ; et en spectacle on emmène le plot; et j'ai une genre de caisse a roulette pour l'outillage parfait pour y ranger mes bandes, materiel de pansage et une partit de tout le barda que nous emmenons je le place sur le plot et ca passe top ( un poil petit avec millie et ses 1m65 mais bon pour le moment c'est la seule solution que j'ai trouver
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

montoir et jupe XIXème Empty
MessageSujet: Re: montoir et jupe XIXème   montoir et jupe XIXème EmptyLun 5 Mar - 15:09

Même méthode que pirouetterouge, ça marche bien sinon tu m'appelles et je viens te mettre en selle Wink
Revenir en haut Aller en bas
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

montoir et jupe XIXème Empty
MessageSujet: Re: montoir et jupe XIXème   montoir et jupe XIXème EmptyLun 5 Mar - 15:38

Comme pirouetterouge, appris auprès des mêmes personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

montoir et jupe XIXème Empty
MessageSujet: Re: montoir et jupe XIXème   montoir et jupe XIXème EmptyMar 6 Mar - 17:56

On t'envoie un escabeau par la Poste ? Sinon tu as : la remorque porte-voiture, le camion du beau-frère, la porte de la bergerie, une balle-ronde, la benne à enrochements, la pile de bois, la Grosse Pierre de Selonnet, les glissières de sécurité, la flèche de la benne à céréales, le toit de la C15 (mais alors là tu montes "en plongé") etc etc... c'est hétéroclyte mais avec un peu d'imagination ça marche (et évite les témoins)

montoir et jupe XIXème 503235 montoir et jupe XIXème 503235
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

montoir et jupe XIXème Empty
MessageSujet: Re: montoir et jupe XIXème   montoir et jupe XIXème EmptyMar 6 Mar - 18:02

Citation :
(et évite les témoins

au contraire, on veut des photos montoir et jupe XIXème Jesors

je pense vraiment que le mieux est de s'entraîner à monter avec un escabeau ....
pourvu que tout se passe bien ........
Revenir en haut Aller en bas
la vouivre
Membre actif
la vouivre


Nombre de messages : 106
Age : 39
Localisation : Haute Saone
Date d'inscription : 17/01/2011

montoir et jupe XIXème Empty
MessageSujet: Re: montoir et jupe XIXème   montoir et jupe XIXème EmptyMar 6 Mar - 18:42

Emmanuelle a écrit:
le toit de la C15 (mais alors là tu montes "en plongé")
montoir et jupe XIXème 503235 montoir et jupe XIXème 503235


montoir et jupe XIXème 503235
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

montoir et jupe XIXème Empty
MessageSujet: Re: montoir et jupe XIXème   montoir et jupe XIXème EmptyMer 7 Mar - 19:00

Merci à toutes, je pense finalement que je vais essayer de bricoler le montoir de la maison pour rajouter un étage!!!!

Même si Guinness est plus que sage au montoir, l'escabeau me fait peur car le miens est métallique! Avec ma veine habituelle, un avion franchira le mur du son au moment où je serai dessus. Guinness se prendra les pieds dedans et en déduira qu'il ne peut plus me faire confiance.

Il me faut donc soit un montoir solide et en bois ou un jeteur expérimenté. Il faudrait d'ailleurs que je re-entraîne car j'ai perdu mon aisance dans l'exercice. En cas de raté avec cette robe, cela risque de ne pas être triste.

J'attends l'arrivée de la jupe et un peu de temps libre pour l'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

montoir et jupe XIXème Empty
MessageSujet: Re: montoir et jupe XIXème   montoir et jupe XIXème EmptyMer 7 Mar - 21:17

je m'en voudrais d'insister sur le manque de gentillesse et de générosité de nos jours, mais : il n'y a vraiment pas moyen de décider une personne, homme ou femme, à t'accompagner ce jour là Suspect ? au moins à être présent pendant une heure, maxi, le temps de t'aider à te mettre en selle !
même une personne (ami/amie) peu habituée aux chevaux et à "jeter" peut rendre service, faire plaisir, se dévouer .... je ne sais pas quel mot "juste" choisir......
en fait, je crois bien que cela me révolte un peu (beaucoup ?) de voir combien on peut être isolé(e) parfois, que ce soit dans le monde de l'amazone ou autre, alors qu'il y a toujours tant de monde autour de nous .....Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

montoir et jupe XIXème Empty
MessageSujet: Re: montoir et jupe XIXème   montoir et jupe XIXème EmptyMer 7 Mar - 21:22

Bin moi avec quelqu'un d'inexperimenté, j'ai failli me luxer un genou, et une autre fois, j'ai fini avec une main aux fesses.... hi hi hi.... Depuis, vraiment, j'evite! Mais sinon, les gens aident souvent de bon coeur, j'ai toujours quelqu'un qui m'a demandé si il pouvait tenir le grand cheval (parce que souvent, ils pensent qu'un grand cheval comme ça va forcement bouger au montoir Wink mais j'ai une saucisse bien élevée pour ça), tout ça pour dire que les bonnes volontés existent!
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

montoir et jupe XIXème Empty
MessageSujet: Re: montoir et jupe XIXème   montoir et jupe XIXème EmptyMer 7 Mar - 21:31

Citation :
tout ça pour dire que les bonnes volontés existent!

heureusement, car sinon, cela serait vraiment catastrophique !!!!!montoir et jupe XIXème Wacko
mais lorsque je parlais de se faire "jeter", et donc aider, je ne pensais pas, dans mon dernier message, à l'inconnu pris sur place au hasard, mais à une personne connue, avec qui on a pu "répéter" le geste ....
je me dis qu'il y a toujours des connaissances, amis, gens, élèves, palfreniers, .... qui traînent dans les écuries par amour des chevaux, .... alors, pourquoi ne pas oser demander ? peut-être que l'on aurait des surprises ?.... : du genre : un/e "jeteur" qui serait en plus, ravi/e de groomer et de prendre des photos ......
enfin, ..... j'espère ......
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

montoir et jupe XIXème Empty
MessageSujet: Re: montoir et jupe XIXème   montoir et jupe XIXème EmptyMer 7 Mar - 21:50

Il s'agit d'essayer tranquillement chez moi et j'avoue que je n'ai pas envie de déranger qui que ce soit pour quelque chose d'aussi peu important qu'un essayage de jupe.

En général, je ne monte pas seule en amazone, et je sais que je serais entourée le jour de l'essayage, mais papa a passé l'âge de jouer les jeteurs et il n'y aura personne de costaud et d'expérimentée dans ce domaine, sachant qu'en plus, j'ai perdu en légéreté, donc la tâche n'est pas facile.

A demander de l'aide pour une tâche physique, je préfère le faire pour un transport de foin ou quelque chose de plus sérieux! Paradoxalement, j'ai la chance d'être dans un village où règne une grande solidarité cavalière. Il y a bien dans mon entourage quelques amis que savent "jeter", mais je crois que je décevrais si je demandais de l'aide pour un montoir à domicile, cela paraîtrait un peu futile et pas très débrouillarde!

Vous m'avez donné la bonne idée : tenter de surélever un brin le montoir habituel, cela devrait faire l'affaire!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

montoir et jupe XIXème Empty
MessageSujet: Re: montoir et jupe XIXème   montoir et jupe XIXème EmptyDim 18 Mar - 14:23

J'en ai rêvé, papa l'a fait! Voici les photos de la solution qui, au final, m'a paru la plus adaptée et qui consistait à surélever, ponctuellement, le montoir!

Voici le point de départ : le montoir tel qu'il a été conçu par mon cher papa, il y a plusieurs années et refait à neuf cet été.



montoir et jupe XIXème Dsc03919

Idéal pour monter à califourchon ou en amazone en passant par l'étape califourchon, il n'était pas assez haut pour me permettre de m'assoir directement sur la selle d'amazone, ce qui était nécessaire avec le volume de la jupe en question. Voici une photo de l'amazone en question, réalisée par une amazone aux doigts de fée:

montoir et jupe XIXème Costum11

Voici maintenant la solution:

Le surmontoir, démontable grâce à un système de charnière, plus crochet


montoir et jupe XIXème Dsc04715

L'ensemble, vu de loin:
montoir et jupe XIXème Dsc04716

Comme prévu, le montoir essayé la semaine dernière, s'est montré tout à fait fonctionnel!

Je vous remets une photo du résultat à cheval montoir et jupe XIXème Dsc04714

Le reste du temps, le sur-montoir, est entreposé dans le couloir de l'écurie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

montoir et jupe XIXème Empty
MessageSujet: Re: montoir et jupe XIXème   montoir et jupe XIXème EmptyDim 18 Mar - 17:08

Ta nouvelle tenue est vraiment magnifique !
La couleur est superbe !
J'en ai déjà vu de très belles en photo mais celle-ci est ma préférée !!!
Et bravo pour la réalisation du montoir/sur-montoir !
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

montoir et jupe XIXème Empty
MessageSujet: Re: montoir et jupe XIXème   montoir et jupe XIXème EmptyDim 18 Mar - 18:20

Ingenieux, le montoir!

Et la veste du costume - mmmmm!
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

montoir et jupe XIXème Empty
MessageSujet: Re: montoir et jupe XIXème   montoir et jupe XIXème EmptyDim 18 Mar - 20:36

Ton montoir est déjà super mais avec le surmontoir c'est vraiment génial!!
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

montoir et jupe XIXème Empty
MessageSujet: Re: montoir et jupe XIXème   montoir et jupe XIXème EmptyDim 18 Mar - 21:01

Je dis merci papa! Papa est très ingénieux pour résoudre ce genre de difficulté et, comme il connaît bien les chevaux, il fait attention à plein de détails. Par exemple, cela ne se voit pas sur les photos, mais les angles du montoir et du surmontoir sont arrondis pour éviter qu'un cheval ne se blesse si jamais il passe maladroitement ou fait un écart!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Contenu sponsorisé





montoir et jupe XIXème Empty
MessageSujet: Re: montoir et jupe XIXème   montoir et jupe XIXème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
montoir et jupe XIXème
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: