Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Camion VL 2 places

Aller en bas 
+2
Liti'
Lafa
6 participants
AuteurMessage
Lafa
Membre actif
Lafa


Nombre de messages : 727
Age : 45
Localisation : Cote d'Or (Seurre)
Date d'inscription : 05/01/2007

Camion VL 2 places Empty
MessageSujet: Camion VL 2 places   Camion VL 2 places EmptyJeu 7 Avr - 7:48

Après des années à être dépendante des autres pour le transport de mes quadrupèdes, je suis en passe d'avoir enfin mon camion rien qu'à moi.

Seulement, après des tractations un peu houleuses et beaucoup de stress pour être prête à temps en juin, la situation se débloque enfin mais j'avoue être un peu dans le flou pour l'aménagement intérieur.

Serait-il beaucoup demandé à celles qui possèdent ce type de transport de me montrer l'intérieur, coté chevaux et les conseils qui vont avec sur ce qui est le plus sécuritaire ?

Sachant que la caisse est nue pour le moment, je peux demander à peu de chose près tout ce que je souhaite.

Peu habituée de l'embarquement et du débarquement, j'avoue avoir préférence pour un pont latéral plutôt qu'arrière. Il m'est plus facile seule de gérer ce type d'entrée plutôt que celle par l'arrière, surtout si les chevaux sont placés en longueur plutôt qu'en diagonal. Vu comme je me suis retrouvée à plat ventre sur la barre de poitrail à l'arrivée d'Epson, j'avoue ne pas être très chaude pour recommencer et risquer l'accident. Même si ça s'éduque, les chevaux ont tendance à reculer franchement et bien souvent avant que la barre de recul soit enlevée ! Ça fait négligé d'arriver en vrac n'est-ce pas :p

J'avais également songé à des "oreilles" coté pont car sur la plupart des camions que j'ai pu voir, la séparation n'est le plus souvent qu'une chaine et j'avoue n'être pas vraiment emballée par la chose. Un grand gabarit n'aurait sans doute aucun soucis mais un plus petit pourrait sans doute se glisser dessous inopinément. Les oreilles serviraient de bat flanc une fois fermées mais également de canalisant pour le pont et limiterait les risques de partir en biais.

Il parait que les chevaux voyagent mieux les fesses dans le sens de la marche. Vrai ou faux ? Du fait de la longueur qui me sera possible d'avoir, j'avais pensé à les installer dos à la route avec une tablette coté tête et un aménagement sous cette tablette pour y ranger foin et granulés si nécessaire. La porte arrière existante servirait d'accès à cette partie.

Séparation de tête ajourée et amovible. Bas flanc plein plutôt qu'une simple barre. Cependant, est-il nécessaire de l'avoir en dur jusqu'au sol ou un tiers suffit amplement ? Quitte à y ajouter une jupe de caoutchouc ?

Revêtement de sol en caoutchouc également, j'avoue n'être pas forcement pour la paille qui bien souvent est glissante.

Dans tout ça, il devrait également me rester de la place pour un espace propre avec couchette coté cabine avec capucine. Là en revanche, je pense qu'on devrait ne pas trop avoir de soucis pour l'aménagement.

C'est du vrac et tout avis est bon à prendre.

J'avoue me poser beaucoup de questions et espère avoir enfin mon camion...Sans quoi je risque d'être bloquée pour juin et ça, j'avoue ne pas vouloir l'envisager !
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Camion VL 2 places Empty
MessageSujet: Re: Camion VL 2 places   Camion VL 2 places EmptyJeu 7 Avr - 8:44

Alors, tu te doute que j'ai po de camion moi-même, mais je peux te parler de ce que j'ai pu voir.
Chargement lateral, c'est pas forcement plus simple pour embarquer, surtout avec un cheval pas à l'aise ou qui n'a pas envie, j'ai pas trouvé ça plus simple, et ça demande des manoeuvres au cheval...
Tous les chevaux ne sont pas plus à l'aise fesses face à la cabine. Bouchon a voyagé en liberté deux fois, la première fois il s'est remis dans le sens de la marche, la deuxième fois il me semble qu'il a aussi voyagé dans le bon sens. Galant idem, on a du le laisser libre dans le van Oblic car on ne pouvait pas moduler les bat-flancs pour lui il n'a pas cherché à tourner.
Pour le bat-flanc central, pas besoin que ça aille jusqu'en bas, mais la jupe en gros caoutchouc c'est pas mal, c'est ce que fait Fautras. A moins d'avoir des chevaux qui tapent ou je sais pas moi, qui glissent sur le coté comme le Daho de Pascaline, là peut-ètre qu'il vaut mieux les caler...
Qu'appelle tu les oreilles? pour encadrer à l'embarquement? là je peux pas t'en parler, j'ai jamais embarqué comme ça, ça me semblerais même génant au final...

Ce qu'il faut prevoir, des points d'attache autour du camion (Fautras fait un truc genial! une grosse barre qui s'abaisse et qui fait barre d'attache en eloignant les chevaux de la paroi du van), des points d'attaches en hauteur dans le camion, des bonnes "lucarnes" pour la ventilation (même pour l'hiver, le cheval expirant beaucoup d'air il faut qu'il puisse en avoir du tout neuf), un pont facile à grimper (moi j'aime pas les 'tites "cales" en bois qu'il y a parfois, certains chevaux butent dedans car ne savent pas comment mettre les pieds)... C'est tout ce qui me vient...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

Camion VL 2 places Empty
MessageSujet: Re: Camion VL 2 places   Camion VL 2 places EmptyJeu 7 Avr - 9:26

Je n'ai pas de camion non plus mais ce que j'ai pu observer :
- la plupart des chevaux voyagent très bien "dos à la route" car ils absorbent mieux les freinages.
- pour le bas-flanc, je mettrais une partie rigide avec une jupe plastique qui va presque jusqu'en bas (suis adepte de Fautras! titine ), ça évite que certains chevaux donnent des coups au voisin.
- Je suis également adepte du pont latéral, mais certains chevaux ont du mal à tourner la première fois. Après ils apprennent, et si tu transporte toujours les mêmes chevaux, ils s'adaptent très vite.
- souvent il y a une chaine, c'est juste le temps de descendre le pont car en général, tu peux laisser juste le haut ouvert et descendre le pont seulement quand tu descend les chevaux. Après, j'en connais qui laissent tout ouvert, leurs chevaux ne bougent pas, mais je n'essaierais même pas avec mes juments qui sont plutôt "bougeantes"!
- à l'arrière, pense à mettre : porte-selles, porte-filets, éventuellement mangeoires dans la tablettes (pratique quand on part tôt en concours, les chevaux mangent pendant le transport), anneaux pour attacher les chevaux + les filets à foin
- attaches anneaux un peu partout pour y attacher tout et n'importe quoi (le cintre pour les tenues, une sangle qui tient la malle et autre...)
- comme Liti, penses aux aérations.
- Tu peux aussi aménager la capucine pour qu'elle soit accessible depuis le côté chevaux en mettant des bacs où tu peux stocker bandes, cotons, produits divers et variés, couvertures etc...
- pour le sol, attention, il faut que la caisse soit étanche et qu'il y ait une évacuation!

Voilà... si d'autres choses me viennent à l'esprit, je rajouterai!


Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Camion VL 2 places Empty
MessageSujet: Re: Camion VL 2 places   Camion VL 2 places EmptyJeu 7 Avr - 13:20

Regarde le site de laissac utilitaires, ils ont des camions très bien aménagés! Théault aussi!

J'ai toujours eu des camions dos à la route, mais il semble que les têtes arrières soient supérieurs en terme de confort pour les chevaux. J'ai au contraire des précédents témoignages vu des chevaux en liberté voyager spontannément en tête arrière. Personnellement, je fais attention au pont. Il doit être conçu pour ne pas blesser. Certains construteurs ont des solutions meilleures que les autres, il suffit de faire le tour des salons et de regarder attentivement pour s'en convaincre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

Camion VL 2 places Empty
MessageSujet: Re: Camion VL 2 places   Camion VL 2 places EmptyJeu 7 Avr - 13:44

Euh... par "dos à la route", j'entendais "tête à l'arrière".... Embarassed me suis pas bien exprimée...
Revenir en haut Aller en bas
kenjapy
Membre actif
kenjapy


Nombre de messages : 1027
Age : 46
Localisation : Montbert (44)
Date d'inscription : 15/04/2009

Camion VL 2 places Empty
MessageSujet: Re: Camion VL 2 places   Camion VL 2 places EmptyJeu 7 Avr - 15:24

Alors moi j'ai un camion qu'on a aménagé nous meme avec mon mari !!!
et j'ai roulé des tas de chavaux différents dedans !

Donc voyage cul vers la cabine, ca c'est maintenant dans quasi tous les camions et les chevaux voyagent bien mieux car quand tu freines un peu "sec" ben ils ont pas la sensation de plonger !

Ensuite le miens a un pont latéral, moi je trouve beaucoup plus simple pour l'embarquement et surtout pour le déchargement, car ils montent et descendent la tete la 1ere.
Après pour charger, meme un cheval hésitant, c'est pas si sorcier (et la je parle en connaissance de cause car Démon était une vrai calaminé a transporter avant !)

Le miens est très "sommaire" a l'intérieur, pas de baflants de séparation, juste des gros tubes qui font office de séparation entre les chevaux.
le miens est une caisse de déménagement, donc très longue, et j'ai donc ma sellerie/vestaire/"coins chargement pour shetland !!!, a l'arriere.

la on est en train de lui faire quelques modif pour le confort des dadous vieillissant (un sol qui glisse moins !!!) et on a refait une évacuation pour l'urine (car mes gros sont tellement bien dedans en roulant qu'ils aiment nous embaumer avec le pipi !!!)
et une grille de séparation en tete pour les futurs voyages d'Amado (et éviter que Démon aille vider le filet a foin du voisin qui est bien meilleur que le siens !!!)

Je te fais des photos ce soir pour te montrer tout ca !

Bon mon vieux camion arrive au bout, il a 32 ans !!! et cette année on va chercher la relève !
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Camion VL 2 places Empty
MessageSujet: Re: Camion VL 2 places   Camion VL 2 places EmptyJeu 7 Avr - 17:58

Nous avons un camion 2 places. Les chevaux voyagent dos à la cabine. L'embarquement se fait par un pont latéral.
Hakkam qui "chipotte" beaucoup embarque et voyage facilement dans ce camion.
Les deux autres sont sans histoires. Loudji embarquerait même en marche arrière. Sur une journée de concours, ils embarquent et débarquent au moins 7 ou 8 fois, le camion leur sert de box.
Bat-flanc de séparation jusque hauteur de garrot terminé par une jupe de gros plastique.
Dispositif de séparation à la tête sinon, c'est chamaillerie pour le sac de foin du copain (comme vous le savez le foin de l'autre est meilleur).
Nous avons fait un aménagement mangeoire, c'est pratique.
L'arrière nous sert de sellerie, deux porte-selle, deux porte-bridon, deux coffres sur les côtés pour le "broll", deux porte-manteau.
Par contre, on a oublié une séparation entre la tête des dadous et la sellerie. Ils en profitent pour mettre du foin partout...
Camion VL 2 places 2011_a10
Nous avons fait mettre deux anneaux d'attache pour chaque cheval. Dehors aussi, on peut les attacher de chaque côté du camion. Camion VL 2 places 2011_a11
La capucine sert à ranger les protections de transport, la réserve de foin, la roue de secours, les couvertures de séchage, de protection-bestioles, ...
Il y a une petit barrière qui "ferme" le côté droit du pont. Elle ne dérange pas Curtero mais Loudji ne l'aime pas. Il n'embarque pas perpendiculaire, il vient de biais (trop fainéant pour bouger son gros pet). Donc, les 3/4 du temps, cette barrière reste à la maison.
Camion VL 2 places 2011_a12On évite de mettre En principe, on essaye de ne pas mettre Loudji du côté du rétroviseur, il parait que ça a bon gout. Sauf qu'on oublie souvent et alors, chéri-chéri, il est pas content.

A ta disposition si tu as encore des questions.
Et je peux encore faire d'autres photos si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Lafa
Membre actif
Lafa


Nombre de messages : 727
Age : 45
Localisation : Cote d'Or (Seurre)
Date d'inscription : 05/01/2007

Camion VL 2 places Empty
MessageSujet: Re: Camion VL 2 places   Camion VL 2 places EmptyDim 10 Avr - 8:25

Je vous remercie pour vos réponses et prends bonne note de tout ça.

J'ai eue quelques infos supplémentaires depuis, dont un plan approximatif de ce qu'on me propose.
Dans l'agencement, cela ressemblerait au camion de Kenjapy, sauf que les chevaux seraient dans le sens de la marche. Ça, c'est une chose facilement modifiable.

Il me propose aussi de prévoir une évacuation de sol, chose à mon sens primordial si on veut éviter la soupe et le pourrissement. Je n'ai pas retenue le nom mais le sol et le pont seront anti-dérapant avec des bandes de caoutchouc en plus.

Ouverture sur le coté. Là en revanche, il me propose une largeur de 1.60. Celles qui ont ce type d'ouverture pourraient-elles me dire la largeur des leurs ? J'ai un grand Loulou dans le lot, et je voudrais pas lui enlever un bout de nez ou une hanche à cause d'une ouverture trop petite.

Tablette avec mangeoire pour la tête et rangement dessous pour le foin et les granulés.

Dans la partie "habitation" je vais m'organiser pour les rangements. Suivant la place dont je disposerais car je n'ai pour le moment qu'une idée approximative et ne peut vraiment imaginer l'espace.

Je vais voir avec lui pour le système de barre d'attache. Il est vrai que si ça peut éviter à O'Malley de grignoter tout ce qu'il trouve, ça peut être pas mal.

Voilà pour le moment. J'en saurais un peu plus mardi.

Liti : Les oreilles c'est un bas-flanc en deux parties qui quand elles s'ouvrent, viennent encadrer le haut du pont. Si cela peut éviter les embarquements et débarquements en vrac sur le pont, j'avoue que ça m'arrangerais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camion VL 2 places Empty
MessageSujet: Re: Camion VL 2 places   Camion VL 2 places Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Camion VL 2 places
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camion à vendre
» Choix cornélien : camion vs 4x4
» [VENDU]Van Fautras Oblic 2 places
» [VENDU] Van 2 places Fautras Provan+ (33)
» van IF 2 places, charrette à chien et âne andalou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: