Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur?

Aller en bas 
+8
rêve d'amazone
mundial
popo-amazone
misscoco
Bibou
Cheyenne9786
petitcoeurtendre10
Liti'
12 participants
AuteurMessage
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? Empty
MessageSujet: Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur?   Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? EmptyMar 15 Mar - 21:36

Curieusement, j'ai l'impression qu'en France, on continue sa petite vie... Personne n'en parle sur mon Facebook par exemple (bien que Facebook soit loin de refleter l'espèce humaine bien sur)...
Moi j'avoue, ça me file les jetons... à l'heure où on parle des victimes au Japon (et c'est dramatique bien evidement), que penser de... nous? On sait que les nuages radioactifs ne s'arrètent pas aux frontières... (ah bon?). Le nucléaire, c'est un peu comme les accidents d'avions, c'est très sur... sauf quand il arrive une catastrophe... Je sais qu'il n'y a pas d'alternatives qui pourraient nous eclairer à si grande echelle, n'empèche, jsais pas pourquoi, moi, ça me fous la trouille...La nature reprend ce qu'elle a donné...
J'ai l'impression d'assister à une page d'Histoire.... Une pensée à ceux qui sont là-bas... et à ceux qui ont perdu quelqu'un de cher... d'autant que question nucleaire, le Japon a deja bien donné....
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? Empty
MessageSujet: Re: Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur?   Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? EmptyMar 15 Mar - 21:39

je suis pareil que toi,
j'ai réussi a regarder les infos ce soir, bah ca nous apprends rien, méme par rapport aux japonnais, les disparu, comment sont relogés les populations....

on sais même pas ce que l'on dois faire si ca "pète" las bas et que ca arriverais chez nous, au cas ou cette fois ci le nuage ne verrais pas la frontière, bien évidement
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne9786
Membre actif
Cheyenne9786


Nombre de messages : 1039
Age : 37
Localisation : San martino di lota 2B
Date d'inscription : 23/01/2011

Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? Empty
MessageSujet: Re: Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur?   Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? EmptyMar 15 Mar - 22:02

tout comme vous les filles, ca me fait froid dans le dos !

C'est comme tchernobile, soit disant il n'y avait pas eu de dechet (au debut) sur la france tu parle, il commence a en venir, que le sud de la france a bien ete toucher par le nuage radioactif !

Comment expliqué que sur ma classe de maternelle ( et oui je suis de 1986) sur 35 enfants nous etions 26 a être asthmatique alors que l'on a pas d'antecedant !!!!

surtout que l'asthme se transmet de maniere hereditaire !!!

Dur dur, une grosse pensée pour eux.

A force d'exploiter et de meutrir notre terre, la nature reprend ses droits !
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? Empty
MessageSujet: Re: Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur?   Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? EmptyMar 15 Mar - 22:05

Je trouve egalement que ca n'a pas ete mediatise 'en masse'. Par contre les gens autour de moi en parle quand meme. J'ai d'ailleurs appris qu'il existait plusieurs types de centrales nucleaires, et que la version 'canadienne' etait la plus sure au monde (sont pas chauvins titine ).

Pour le risque nucleaire, la France est fortement concernee bien sur. De toutes facons si une centrale pete, y'a pas grand chose a faire a part les comprimes d'iode pour limiter l'impact des radiations, mais de toutes facons la population sera 'contaminee' par l'alimentation et l'eau d'office... Les 'pertes dependront de l'intensite de l'explosion et de la quantite 'relarguee' j'imagine, mais le tableau serait noir pour des generations (hausse des fausses couches et des naissances d'enfants avec des malformations, etc).

Par contre pour le risque sismique... Victoria (Ile de Vancouver, BC, Canada ; c'est la ou je vis depuis 9 mois) est tres exposee. D'ailleurs l'Universite de Victoria a entrepris de gros travaux pour renforcer les batiments existants et coller a la nouvelle reglementation anti-sismique. Il parait qu'il y a plein de micro-seismes, mais que les gros n'arrivent que tres rarement (sauf que le dernier faisait plus de 10 sur l'echelle de Richter, donc autant dire que si le prochain est aussi puissant, bye bye Victoria...).
Les gens m'ont parle du risque de tsunami potentiellement associe aux seismes sous-marins. Pas vraiment concerne a Victoria car les fonds marins semblent suffisamment profonds pour eviter la formation d'un tsunami.

A force de 'jouer' avec la Nature, l'Homme court a sa perte de toutes facons, a moins de reagir vite et bien, ce qui ne semble pas de premier interet dans l'esprit de la majorite des gens malheureusement...

Pensees pour les personnes touchees de pres ou de loin par cette catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
misscoco
Membre actif
misscoco


Nombre de messages : 101
Age : 34
Localisation : Aubagne (13)
Date d'inscription : 07/06/2010

Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? Empty
MessageSujet: Re: Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur?   Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? EmptyMer 16 Mar - 7:54

C'est sur que ça fait peur!

Mais bon les problèmes sismiques on a aucun moyen de les "contrôler" et encore moins de les annoncer a l'avance pour limité les dégâts!
Vu notre avancée technologique on est juste capable de mesurer ce qui se passe. Une "cassure" de plaque ne se prévoit pas.

Le pire dans tout ça c'est le tsunami mais là idem on peut rien faire vu que c'est dû à la sismicité...

Bref la seul chose qu'on aurai pu évité c'est le nucléaire, mais avec la co****** de dire l'électrique c'est l'avenir écologique est ben on est mal barré!

En espérant que d'autres répliques sismiques n'aggrave pas plus la situation et une pensée pour les japonnais.
Revenir en haut Aller en bas
http://amazone2000.free.fr/amazon/initiation%20laurence%2002.htm
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 32
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? Empty
MessageSujet: Re: Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur?   Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? EmptyMer 16 Mar - 8:43

Bien entendu que ca fait peur, qu'on pense à tous ceux qui ont perdu un proche ou leur maison,...

Après moi je me demande comment ca se fait que dans un pays à haut risques sismiques comme au Japon, on ait pu laisser construire autant de centrales nucléaires. Rappelons bien qu'à court terme (à l'échelle de la Terre) le Japon va totalement disparaitre après avoir changé sa "morphologie". ce séisme a déplacé de plus de 2m l'ile principale en direction de la jonction entre la plaque nord-américaine et la plaque... (me souviens plus de son nom...)
donc avec autant de risques sismiques, comment on a pu laisser construire autant de centrales nucléaires? parce que les normes anti-sismiques (immeubles sur verrins entre autre...) ne sont pas applicables aux centrales nucléaires. ces centrales on leur réacteur protégé par des tonnes et des tonnes de béton armé. et s'il y a une chose que j'ai retenue de mon année en géni civile, c'est que le béton, même armé, n'aime pas du tout du tout les vibrations. Il est extrêmement résistant à la. compression, mais les vibrations, il n'y résiste pas bien du tout. La centrale de ... (Fukushima?) n'est plus sauvable, quoi qu'on en dise pour essayer de nous rassurer: toute la structure des bâtiments est déjà endommagée et parcourue de microfissures qui rendent la centrale perméable... et le plus inquiétant, c'est de se dire que toutes les centrales alentours risquent d'avoir été fragilisées par la forte magnitude du séisme. Et si la centrale actuellement la plus inquiétante pète, les radiations relâchées risque de ne plus permettre de voir si les centrales alentours sont toujours imperméables ou non...

C'est vraiment scénario catastrophe, je sais, mais en même temps, c'est tellement probable... donc oui, ca fait peur, mais c'était prévisible: je me souviens avoir déjà discuté de tout ça avec mon prof de géologie il y a déjà 3 ans quand on étudiait les risques sismiques du Japon...

et ce dont on ne parle pa non plus au 20h, ce sont les risques économiques: qu'arrivera-t-il si personne n'a très rapidement l'idée de génie qui va empêcher la centrale d'exploser? que va devenir la bourse de Tokyo? quelles seront les conséquences sur l'économie modiale? certainement dramatiques, l'histoire nous l'a déjà montré... (crash boursier aux états unis en 1929)

Ça fait peur...
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? Empty
MessageSujet: Re: Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur?   Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? EmptyMer 16 Mar - 9:27

La bourse commence quand même à trembler (pardon, mauvais jeu de mot non voulu)... D'ailleurs Areva "perd des billes", et Theolia bondit de 14% (Theolia vend ou fabrique des eoliennes...). Oui c'etait previsible... mais bon, quand j'en parle à Greg par ezemple c'est : bah ouais mais on a rien trouvé de plus rentable.... Eh oui... rentable... Maintenant, la rentabilité prime sur la dangerosité... En même temps c'est vrai, on a rien trouvé d'autres.... Faut choisir entre la peste et le cholera!
Clair que ça fait quelques jours qu'on tente de noyer le poisson... Nonnnnn y'a rien du tout! ah? peut-ètre le reacteur 1, juste un tit peu... ah le 2 aussi, le 3 4 5, 6.... Bah oui, depuis hier soir, la temperature monte dans les deux derniers soit disant en bon etat... Faut peut-ètre pas annoncer trop de mauvaises nouvelles d'un coup ceci dit...
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? Empty
MessageSujet: Re: Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur?   Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? EmptyMer 16 Mar - 9:48

mon tit frère a entendu sur une émission belge ( au passage en Belgique ils sont vachement mois silencieux que chez nous) que le nuage devrais passer au dessus de chez nous dans 10j environ suivant les vents pale info ou intox

lui il bosse dans un entrepôt de traitement de vêtements tout droit importé ... d'Asie bien évidement ... lui il flippe aussi que tout ce qui arrive de la bas soit plein de radioactivité
il a pas tord le petit
tout ce qui viendra de la bas sera plein de radioactivitée donc ils risquent de bloquer certaine exportations (ou pas) ca va jouer sur l'economie
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? Empty
MessageSujet: Re: Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur?   Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? EmptyMer 16 Mar - 11:25

Depuis vendredi, j'ai justement du mal à continuer ma petite vie normalement. Je ne cesse de penser à ce qui se passe là-bas, à ceux qui souffrent, ceux qui ont peur, ceux qui sont en train de risquer leur vie sur les centrales pour tenter de sauver celles des autres! J'ai le sentiment de vivre un cauchemar virtuel dont je sais pourtant qu'il n'a rien de virtuel!

C'est peut-être idiot, mais je me demande pourquoi la communauté internationale ne se prépare pas à proposer aux populations touchées de mettre au moins leurs enfants temporairement à l'abri dans d'autres pays. Personnellement, j'ouvrirai volontier ma porte et je suis sûre qu'il y aurait plein de gens à accepter de le faire!

Quant à l'information, si cela se passe comme en 1986, cela augure mal des suites possibles!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? Empty
MessageSujet: Re: Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur?   Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? EmptyMer 16 Mar - 20:20

Nous sommes touchés même si c'est loin. J'ai une copine aux Etats Unis pour l'année et une de ses amies étudiante là bas est japonaise : bah la ville où elle étudiait est détruite, des proches à elle devait y être...

Pour ce qui est du nucléaire, la France vend des centrales à tout le monde donc elle ne va pas décrier cette merveilleuse manne financière. On est loin (plus loin que pour tchernobyl) donc on se dit que les radiations ne viendront pas chez nous. Je refuse de céder à la panique et j'espère juste que cette catastrophe va faire changer notre politique énergétique (à grand renfort de votes en 2012?).

Mundial pour ce qui est de mettre les gens à l'abri un ministre japonais a proposé de déplacer toute la population en Russie (source 20 minutes, le fameux premier ministre avait un nom plus russe que japonais : infos ou intox).
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? Empty
MessageSujet: Re: Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur?   Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? EmptyMer 16 Mar - 23:24

Arretez de vous inquieter pour la radioactivite qui pourrait arriver en France, poussee par les vents. Les quantites de particules radioactives seront infimes, et ne devrait pas representer un risque pour votre sante, soyez tranquille. Tchernobyl etait beaucoup plus proche, et de niveau 7 sur l'echelle de gravite des catastrophes nucleaires (le Japon etait a 6, hier du moins), et pourtant nous sommes la, sans probleme particulier, non ?

Moi je pense surtout au Japonais, et aux pays proches qui eux, sont et seront touches de plein fouet par la radioactivite quand ca explosera, quoi qu'on en dise a la tele. Le frere d'une amie francaise proche est la-bas, a Tokyo, et sa femme (japonaise) est enceinte de 8 mois ; elle ne peut donc pas prendre l'avion pour s'eloigner... Ils ont peur des radiotions, de la quantite qui est et sera relarguee dans l'atmosphere, de la periode d'exposition, et des consequences que ca aura sur leur sante. C'est tres dur pour la famille en France de les savoir la-bas et de ne rien pouvoir faire pour les aider vu qu'elle ne peux pas prendre l'avion. L'impuissance des uns devant la detresse des autres...

Bien sur que ca aura des consequences economiques, mais dur de les prevoir.
J'espere que cette catastrophe fera prendre conscience aux autres nations qu'il faut changer de cap... mais l'Homme est bute. En France, 80% de notre electricite provient du nucleaire ; ca va etre dur de changer.

J'ai retrouve le nom du systeme nucleaire canadien : CANDU. Je ne sais pas si c'est meilleur que le reste...

Je trouve egalement etrange que dans un pays aussi sismique que le Japon, les ingenieurs n'est pas reflechit a un systeme pour mettre a l'abri ou reduire les consequences dramatiques d'un fort seisme sur leurs centrales nucleaires.
Demain j'essayerai d'aller a une conference donnee sur le campus pour presenter et expliquer ce qui s'est passe, se passe, et pourrait se passer au Japon. Peut-etre que j'y trouverai quelques reponses.

Grosses pensees a tous ceux qui ont de la famille au Japon.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? Empty
MessageSujet: Re: Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur?   Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? EmptyMer 16 Mar - 23:36

Citation :
et pourtant nous sommes la, sans probleme particulier, non ?

Des soucis liés à Tchernobyl, en France il y en a eu...
La terre etant ronde, parcourue par la mer, le vent, pourquoi n'y aurait t'il pas de retombées? on mange bien des crevettes du bresil et autres joyeusetés, doit bien y avoir des choses qu'on mange qui viennent de là-bas... (bon ok, des saloperies, on en mange deja qui nous font surement autant de mal...). Bon evidement, ça c'est l'après... Mais ça veut pas dire que je me sente pas concernée par ce qui se passe là-bas hein, je ne suis pas egoiste, mais ça m'empèche pas de penser...

Citation :
Je trouve egalement etrange que dans un pays aussi sismique que le Japon, les ingenieurs n'est pas reflechit a un systeme pour mettre a l'abri ou reduire les consequences dramatiques d'un fort seisme sur leurs centrales nucleaires.
Parce que les ingenieurs avaient prevu un accident minime tous les 100 000 ans... c'est ce qui a été dit tout à l'heure sur Arte (enfin quelque chose du genre, ça me rappelle le Titanic! insubmersible, qu'ils disaient!)...

Je te rassure, je ne suis pas dans la psychose, mais je reflechis beaucoup sur ce que l'homme fait... Comme dirait Zazie... Je suis un Homme et je mesure, toute l'horreur de ma nature... j'ai une pensée émue pour les "liquidateurs" qui succomberont surement et pas de façon très glamour, je pense... ainsi que pour toutes les personnes sur la zone...

Citation :
Moi je pense surtout au Japonais, et aux pays proches qui eux, sont et seront touches de plein fouet par la radioactivite quand ca explosera, quoi qu'on en dise a la tele.
Bah quand on voit ce qu'il reste du reacteur n°4 .... je me dis que ces pauvres gens ont de quoi s'inquieter en effet...
Je regarde I-Télé ou BFM TV regulièrement, les videos sont impressionnantes... mais curieusement, arrivent bien après les èvenements... pour pas effrayer les foules, je suppose!
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? Empty
MessageSujet: Re: Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur?   Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? EmptyJeu 17 Mar - 8:23

C'est une terrible catastrophe ...
Celle de Tchernobyl est encore présente aujourd'hui ...de nombreux petits ukrainiens viennent d'ailleurs en France en acceuil humanitaire pendant l'été pour "se refaire "une santé .
Ce sera la sixième année que nous en acceuillerons un , et ce , pour 3 mois (juin , juillet et août).
Et les listes d'attente sont longues ...Tous ne pourront pas venir car il n'y a pas assez de familles d'acceuil .
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? Empty
MessageSujet: Re: Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur?   Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? EmptyJeu 17 Mar - 10:21

Il est vrai qu'on pourra détecter une élévation de la radioactivité en Europe. Les appareils de détection sont très sensibles et il est aussi "facile" de détecter le moins isotope... on y arrive bien avec le granit breton...
Mais Bibou a raison ; la distance compte pour beaucoup et nous protège (en France). Le nuage aura auparavant traversé le Pacifique, l'Amérique puis l'Atlantique et se sera automatiquement dispersé, non seulement en longitude mais aussi en latitude. Si on doit prendre de l'iode en Europe, ben cela voudra dire que le Japon sera rayé de la carte (et pas par un séisme...).
Sur le pourquoi tant de centrales ? Ben factuellement, il y a 120 millions de Japonais, sur une île sans ressources naturelles, un haut niveau de développement et une habitude de vie occidentalisée. Aujourd'hui, le seul moyen dont l'homme dispose pour alimenter tout ça en électricité, c'est le nucléaire.
Pour ce qui est de changer nos modes d'alimentation énergétique, je crois que tout le monde est d'accord pour trouver des solutions plus respectables de l'environnement et moins risquées (de façon plus large, on peut d'ailleurs discuter sur l'évolution de la tolérance/intolérance des sociétés face au risque). Mais quand je vois l'échec de Copenhague, je me dis que c'est pas vraiment bien parti...
Dans le cas japonais, je me demande pourquoi le risque sismique semble avoir été plutôt bien géré mais pas le risque tsunami, sous-évalué à l'evidence. Etrange de la part du pays qui a donné le mot "tsunami".
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
antinea
Membre actif
antinea


Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/01/2007

Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? Empty
MessageSujet: Re: Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur?   Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? EmptyJeu 17 Mar - 10:30

C'est dramatique ce qui ce passe.
C'est surtout le tsumani qui a été dévastateur pour la centrale, au niveau du tremblement de terre: Toutes les centrales sont restées debout (comme les buldings d'ailleurs).
J'ai entendu qu'il y avait un mur d'enceinte censé protéger la centrale des tsunamis (c'était aussi anticipé). Sauf que le mur faisait 6.50m de hauteur, et la "vague" : 7m. C'est elle qui a pulvérisé le système électrique et les pompes de refroidissement.
Je suis stupéfaite de voir la dignité et le stoïcisme des Japonais.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? Empty
MessageSujet: Re: Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur?   Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? EmptyJeu 17 Mar - 11:10

Une animation trouvé sur le site de l'irsn :

http://www.irsn.fr/FR/popup/Pages/tchernobyl_video_nuage.aspx

le celsium 137

Citation :
Le césium 137 est particulièrement toxique et écotoxique. Il affecte a priori tous les êtres vivants et d'autant plus qu'ils sont jeunes.

Sa toxicité est chimique, mais elle résulte surtout et probablement presque essentiellement de ses propriétés radiologiques [2].
Pour ce qui concerne les effets radiatifs et ionisants, on peut distinguer l'exposition externe, et l'exposition interne. Cette dernière est beaucoup plus dangereuse, car la toxicité du césium inhalé ou ingéré est fortement exacerbée par le fait que le césium 137 est un analogue du potassium ; Ceci fait qu'il est rapidement assimilé, dans n'importe quelle partie de l’organisme, d’où il ne sera éliminé qu’avec une demi-vie de 70 jours environ[3]. Dans un même environnement, l'enfant, qui a des besoins en potassium plus important que l'adulte, en absorbe et en fixe plus que ce dernier.
Voilà pourquoi je pense pas qu'on puisse dire qu'en France, il ne s'est rien passé.

Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? Empty
MessageSujet: Re: Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur?   Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? EmptyJeu 17 Mar - 11:43

Liti' a écrit:
Voilà pourquoi je pense pas qu'on puisse dire qu'en France, il ne s'est rien passé.
(Plus) personne ne dit que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontrière et celui qui dit ça est un crétin. Voilà bien une erreur de communication et de gestion de crise qui discrédite tout ce qui pourra être dit après...
Bien sûr que le césium est dangereux. Et il y a bien d'autres choses qui sont dangereuses... radioactives ou non. Tu aurais pu trouver des infos similaire pour l'iode 131 (je crois) et n'importe quel autre radionucléide.

Après, il faut voir que l'effet de la radioactivité dépend de la dose et de la durée d'exposition. Ce n'est pas parce qu'on a été exposé à un instant t qu'il y a automatiquement des effets nocifs (heureusement sinon j'aurais des soucis à me faire...). As-tu été voir dans les autres pages de l'IRSN ? C'est intéressant ce qu'ils disent, notamment le cas de la Norvège.

Pour le Japon, Il est aussi certain qu'il y aura des victimes de l'accident nucléaire japonais, à commencer par tous ceux qui sont sur place pour tenter de limiter les dégâts. N'oublions pas non plus les autres (et nombreuses) victimes de la catastrophe, à savoir celles du tsunami et les survivants qui vivent dans des conditions plus que précaires ou pour une durée indéterminée et probablement longue. Et je croise les doigts pour que la situation n'empire pas Fukuyama.


[PS : j'aurais aussi un mot totalement hors sujet pour les insurgés lybiens qui sont en train de se faire massacrer dans l'indifférence générale.]
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? Empty
MessageSujet: Re: Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur?   Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? EmptyJeu 17 Mar - 11:59

J'ecoute France info et les lybiens ne sont pas oubliés non plus....
Max, je repondais à Bibou qui disait :
Citation :
Tchernobyl etait beaucoup plus proche, et de niveau 7 sur l'echelle de gravite des catastrophes nucleaires (le Japon etait a 6, hier du moins), et pourtant nous sommes la, sans probleme particulier, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? Empty
MessageSujet: Re: Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur?   Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? EmptyJeu 17 Mar - 12:04

Pour le nuage japonais, voici l'état présenté par le Monde au 14 mars
http://www.lemonde.fr/japon/infographie/2011/03/17/l-evolution-du-nuage-radioactif_1494545_1492975.html
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? Empty
MessageSujet: Re: Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur?   Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? EmptyJeu 17 Mar - 20:45

Je n'ai pas dit qu'il ne s'etait rien passe, mais je vais reformuler quand meme vu que mes propos semblent avoir ete mal compris. Je minimisais seulement l'impact que Tchernobyl a eu en France. Si ca empire au Japon, ca ne pourra pas etre pire que Tchernobyl en France et pour la France d'un point de vue radioactif. Par contre, les consequences economiques d'une telle catastrophe au Japon risque d'etre dramatique au niveau mondial.
Un ami ingenieur m'a parle sur le sujet, et c'etait tres interessant, mais il faudrait que je vous traduise l'ensemble de la conversation. J'essayerai de m'y atteler.
D'ailleurs il semblerait que l'energie nucleaire ne soit pas 'si mauvaise' que ca, et qu'il n'existe actuellement pas d'alternative permettant de couvrir les besoins energetiques de 'nos' civilisations...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
IrishScotch
Membre actif
IrishScotch


Nombre de messages : 475
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/11/2009

Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? Empty
MessageSujet: Re: Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur?   Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? EmptySam 19 Mar - 8:14

Oui on en parle car voir de telles attrocités est horrible...mais ensuite on passe. Tant de choses nous perturbent au quotidien qu'on a déjà parfois et même bien souvent difficile de se gérer. Pour ma part, je suis bien triste de voir tout celà mais beaucoup d'autres choses aussi me touchent et qui ne sont pas sur 9 sur l'échelle de Richter. La violence, l'indifférence, l'arrogance, le mensonge, les viols, ect...ect et chaque jour on vit avec, seulement ce n'est pas une catastrophe mais juste le quotidien....Quand viendra la fin du monde? Je n'y pense même pas! Ce sera la fin d'une histoire et une autre recommencera. On n'aura pas le temps de dire" OUF..." qu'on n'existera déjà plus....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? Empty
MessageSujet: Re: Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur?   Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Japon... Y'a qu'à moi que ça fait peur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ouf ..plus de peur que de mal !
» Peur des chevaux !
» La peur du cheval...
» retour aux sources, rencontre fort sympa et vaincre sa peur
» Il a fait fort!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: