Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :)

Aller en bas 
+6
Pauline
cochonou
chloé
Liti'
illoa
Insurrecto-Cen
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Insurrecto-Cen
Membre actif
Insurrecto-Cen


Nombre de messages : 419
Age : 38
Localisation : Sombreffe
Date d'inscription : 28/12/2010

Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) Empty
MessageSujet: Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :)   Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) EmptyVen 21 Jan - 7:54

Parce que l'ostéo est souvent méconnue, et que beaucoup de gens se posent des questions !!

Si certaines d'entre vous ont des questions, n'hésitez pas , je répondrai avec plaisir, et je ferai bientôt des photos et des petits "reportages" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/osteopathieequine/french
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :)   Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) EmptyVen 21 Jan - 8:22

ça, c'est vraiment sympa Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :)   Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) EmptyVen 21 Jan - 9:31

Suis convaincue des bienfaits de l'osteopathie, mais j'ai une question.
Dans quelle mesure un osteopathe peut il aider dans le cas de mon gros :
3 chevauchement et un conflit de processus epineux avec deformation sévère des ces processus....
Ou comment moi je peux l'aider surtout... Mon véto (très bon véto, entièrement confiance en lui!), m'a donné des pistes, mais plusieurs avis valent mieux qu'un!
(bien sur l'osteo est passée deux fois avant le verdict veto, mais quelques mois avant, n'a rien "vu").
Revenir en haut Aller en bas
Insurrecto-Cen
Membre actif
Insurrecto-Cen


Nombre de messages : 419
Age : 38
Localisation : Sombreffe
Date d'inscription : 28/12/2010

Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :)   Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) EmptyVen 21 Jan - 11:13

@ Liti :

Pourrais tu me dire à quelle phase est-il ?
Des radios ont-elles été faites ?
Quel a été le traitement véto ?

Biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/osteopathieequine/french
chloé
Membre actif
chloé


Nombre de messages : 214
Age : 30
Localisation : 33
Date d'inscription : 13/06/2010

Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :)   Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) EmptyVen 21 Jan - 15:14

mon cheval a des probleme de dos des qu'on lui mes la selle il as mal on voudrais faire venir un ostéopathe mes il y en as pas beaucoup en gironde a coter de bordeaux sinon que faire pour le soulager
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :)   Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) EmptyVen 21 Jan - 15:31

je suis tout a fait convaincue par les bienfaits de l'ostéopathie !
mon véto , lorsque la jument n'est pas droite , me demande toujours que ce soit l'ostéo qui passe la voir en 1er !
et il a toujours eu raison ...

elle a été manipulée il y a de nombreuses années , probable chute en course ( stepple ) elle avait une sub luxation du bassin !
depuis ras , plus de souci côté bassin
:yaoo:

Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :)   Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) EmptyVen 21 Jan - 15:34

ça m'avait bleuffé a l'époque ...
sans sortir la jument du box , l'ostéo m'as décrit son souci ... et ses défauts d'allures !
qq manipulations , un peu de repos et j'ai pû reprendre le boulot sans encombres ! ...

+100 avec les consult ostéo !!!
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Membre actif
chloé


Nombre de messages : 214
Age : 30
Localisation : 33
Date d'inscription : 13/06/2010

Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :)   Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) EmptyVen 21 Jan - 17:05

Insurrecto-Cen peut tu me dire ce que je pourai faire pour cheval qui as mal au dos
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :)   Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) EmptyVen 21 Jan - 17:15

Y'a enormement d'osteos en Gironde! Pommier, Fabre (la mienne, formée en Angleterre), un autre dont j'ai oublié le nom mais je peux retrouver facilement....
Insurrecto :
Comment ça quelle phase?
Il a eu un examen clinique complet, tests locomoteurs, test du surfaix, examen des sciatiques par le trou de balle Wink, radios. Infiltrations (sans mesotherapie), et travail "bas" en longe pendant quinze jours, bref mais intense.
De mon coté, j'ai donné harpago (le veto est d'accord avec l'idée), plus un complement vitamine E/selenium.
Je le travaille actuellement une fois par semaine au pessoa, et une autre fois aux longues rènes.
Il sera attelé car l'attelage apporte les mêmes bienfaits (le véto est pour, il s'y connait bien, c'est "un peu" son domaine).
Je crois que je n'ai rien oublié!
Edit : ah si! C'est un ancien sauteur, de heu 1996-1997 à 2006-2007 environ (de 110 à 135) il a fait un peu de club, il a bientot 17 ans. Sa selle est adaptée, en tout cas depuis un an et demie, j'ai galéré à l'habiller. Je n'utilise pas d'amortisseur, chez lui, ça fait plus de degats que de bien, et il sait me le dire... Galant "parle" beaucoup, suffit de l'ecouter...
Pendant sa reeducation, il s'est mis à faire des malaises au sanglage, ce qu'il faisait deja avant mais uniquement avec des selles mal adaptées.
Une photo de lui maintenant :
Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) 08012011
(oui, il est sponsorisé par Kronembourg mais bon, avant il etait trop maigre alors on fait ce qu'on peut!).


Dernière édition par Liti' le Ven 21 Jan - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Membre actif
chloé


Nombre de messages : 214
Age : 30
Localisation : 33
Date d'inscription : 13/06/2010

Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :)   Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) EmptyVen 21 Jan - 17:18

merci je vais regarder si ils sont a coter de chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :)   Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) EmptyVen 21 Jan - 17:21

Mais ils se deplacent dans tout le departement, et pour Camille Fabre, elle prend pas de frais de deplacement, c'est 85€ quel que soit le coin. Avant elle venait sur Saint-André, maintenant sur Leognan, c'est le même prix.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Membre actif
chloé


Nombre de messages : 214
Age : 30
Localisation : 33
Date d'inscription : 13/06/2010

Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :)   Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) EmptyVen 21 Jan - 17:21

ok je vais voir merci de m'aidez c'est gentil
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :)   Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) EmptyVen 21 Jan - 19:09

Camille Fabre est aussi venue à ma pension en Dordogne.
Pommier, je voulais le faire venir pour Isis : pendant 3 mois j'ai laissé 2 à 3 messages par semaine, mon MF a aussi laissé quelques messages pour moi et ... rien angry
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :)   Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) EmptyVen 21 Jan - 19:26

Wé, et tout le monde n'est pas satisfait de sa façon de faire, bien que ce soit personnel et que je ne l'ai pas essayé moi-même... Mais c'etait pour dire que des osteos, y'en a quelques uns!
Revenir en haut Aller en bas
IrishScotch
Membre actif
IrishScotch


Nombre de messages : 475
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/11/2009

Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :)   Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) EmptyVen 21 Jan - 21:09

Alors pour ma part, je pense faire visiter Scotch avant de commencer à le travailler. Vu qu'il a un problème de rotule mais pas tout le temps, une visite ne lui fera pas de tort et puis c'est dabord sa santé avant tout!
Revenir en haut Aller en bas
Insurrecto-Cen
Membre actif
Insurrecto-Cen


Nombre de messages : 419
Age : 38
Localisation : Sombreffe
Date d'inscription : 28/12/2010

Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :)   Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) EmptyLun 24 Jan - 9:55

@ Liti, cette dorsalgie est classée en 4 phases, de la moins forte à la plus forte ... si on ne te l'a pas dit, c'est pas grave, c'était pour me faire une idée !! lol

Après les infiltrations et la longe en pessoa (+ + pour ce genre de cas , à condition d'avoir qlq qui sait s'en servir !! ce dont je ne doute pas pour toi !! Wink )
L'ostéo peut faire des visites quand tu le sent nécessaire pour liberer les tensions due à la dorsalgie, et désenflammer la zone concernée (au niveau ostéo du terme bien entendu) .

Malheureusement, l'ostéo n'est pas magicien, et ne sait pas faire disparaître ce genre de maux, mais peut nettement améliorer le confort du cheval, avec bien entendu les soins de Mr véto !!

Pour ce genre de soucis, j'utilise vraiment beaucoup la relaxation et la kiné, pour permettre au cheval de se détendre à fond, et de manipuler en "indirect".

Mais comme tu m'en fais part plus haut, Mr véto t'as tout dit, et le travail que tu fais es exactement ce que j'aurais dit !!

Pour l'attelage, ce n'est pas ma discipline, mais c'est vrai que au niveau mécanique de l'attelage, cela pourra l'aider, et lui permettre de s'étirer :)

@Clhoé : sans voir le cheval, je ne peux pas te dire comme ça pour un "mal de dos" ce que tu pourrais faire ... à part appeler un ostéo !! lol!

je peux te conseiller après, suivant ce que l'ostéo à dit, et si tu as des questions et que tu veux un autre avis, mais sans voir le cheval, il ne serait pas judicieux de te dire de faire ci ou ça, car ce serait au "petit bonheur la chance" !! J'espère que tu me comprends Wink

@IrishScotch : oui, je pense qu'une visite avant de commencer le travail, (dentiste et maréchal également d'ailleurs) ne peut être que bénéfique pour le Poulinet , pour commencer à travailler dans des conditions optimales Wink

Il est bien entendu que l'ostéo n'est pas "seule" et que sans les dentistes, maréchaux, véto etc ... , le travail que nous faisons n'est pas optimal.
Ca forme un tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/osteopathieequine/french
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :)   Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) EmptyLun 24 Jan - 9:59

Merci beaucoup, ça m'aide de savoir si je suis sur la bonne direction.... bien que son comportement me l'indique!!! Pour l'instant je le sens tendu de nul part (sauf du neurone hihi!), je referais venir l'osteo en sortie d'hiver surement, quand il recommencera à faire tiède, j'ai remarqué que ça lui faisait du bien...
Revenir en haut Aller en bas
Insurrecto-Cen
Membre actif
Insurrecto-Cen


Nombre de messages : 419
Age : 38
Localisation : Sombreffe
Date d'inscription : 28/12/2010

Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :)   Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) EmptyLun 24 Jan - 10:01

Oui, en général printemps - automne, c'est l'idéal pour la visite :yaoo:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/osteopathieequine/french
IrishScotch
Membre actif
IrishScotch


Nombre de messages : 475
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/11/2009

Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :)   Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) EmptyLun 24 Jan - 19:13

Insurrecto-Cen Scotch va sur ses 6 ans...Il est paré au naturel tous les 2 mois car non sans plus de ressembler à un yéti sa corne pousse très vite et le dentiste vient de passer il y a 15 jours et tout est ok...Il a même des dents super blanches... Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) 807971 La visite osthéo est surtout due au fait qu'il a eu un retard de croissance mais surtout pour me rassurer au niveau de son genou...Merci de la réponse... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Insurrecto-Cen
Membre actif
Insurrecto-Cen


Nombre de messages : 419
Age : 38
Localisation : Sombreffe
Date d'inscription : 28/12/2010

Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :)   Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) EmptyLun 24 Jan - 19:29

hihi ok :)

Dsl, pas vu qu'il avait déjà 6 printemps lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/osteopathieequine/french
zorro02
Membre actif
zorro02


Nombre de messages : 452
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 02/09/2010

Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :)   Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) EmptyLun 24 Jan - 22:25

J'ai fait venir une Ostéo récemment, pour ma Baleine, pour qu'elle soit au Top pour le poulinage.
Elle n'a pas tout fait, car la mienne utilise "les énergies", et il ne faut pas trop bouleverser poulain dans le petit (gros) bidon.
Mais, ça me rassure.
Elle avait très peu de blocage, juste le sacrum, d'une certaine manière, un peu rouillé, et pas bien mis.
Donc maintenant, le sacrum est tout débloqué, et bébé pourra sortir plus facilement.
Very Happy

Elle n'en avait pas réellement besoin, mais pour nous, c'est super, alors pour elle, c'était un petit plaisir.
A 85 euros, mais, quand on est gaga. Razz
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :)   Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) EmptyMar 25 Jan - 7:45

A mon tour de te demander ton avis :

le vétérinaire a diagnostiqué le mois dernier sur mon quarter horse un syndrome naviculaire sur l'antérieur droit, lequel ? aucune idée, je n'ai pas compris les mots exacts et j'étais trop catastrophée pour lui redemander Embarassed

Tout ce que j'ai compris, c'est que d'une part l'os naviculaire a un problème de calcification : sur la radio, le centre de l'os est clair et le pourtour est beaucoup plus dense ; les bourses naviculaires sont déformées... le test de flexion lui est extrêmement douloureux...
et d'autre part, c'est ça n'a rien à voir, les insertions ligamentaires du boulet sont abîmées et nettement visibles sur la radios...

Spirit n'ayant que 8 ans, le véto a proposé une ferrure orthopédique : eggs bar rolling + plaques amortissantes + silicone, 15 jours d'anti-inflammatoires et 1 mois de repos au paddock.
Cette semaine : reprise du travail et re-contrôle véto la semaine prochaine... s'il est toujours boiteux : mise à la retraite...

L'explication vétérinaire : c'est un problème lié à la race, chevaux trop lourds sur de trop petits pieds Suspect

Après m'être longuement documentées, je me suis aperçues qu'il existait plusieurs hypothèses pour justifier ce syndrome mais qu'aucune n'avait été réellement prouvée :
- mauvaise utilisation du cheval au travail ?
- phénomène héréditaire ?
- d'autre mettent en cause les ferrures, faisant valoir que les chevaux sont beaucoup plus touchés que les poney qui eux sont moins couramment ferrés...

Des cas de guérisons miraculeuses existeraient sur des chevaux deferrés...

Qu'en penses-tu ?
car je suis finalement très tentée de mettre spirit pieds-nus malgré les avis négatifs de mon véto et de mon maréchal Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Insurrecto-Cen
Membre actif
Insurrecto-Cen


Nombre de messages : 419
Age : 38
Localisation : Sombreffe
Date d'inscription : 28/12/2010

Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :)   Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) EmptyMar 25 Jan - 8:12

@ Liti, en fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé ça : Pour Liti

Je ne sais pas si tu l'as déjà lu ... ça peut toujours être interessant Wink

@ Vanes :

Pour ce qui est du naviculaire ... que dire ?

Le syndrôme naviculaire est en fait une dégénérécence de l'os naviculaire, qui à son tour, enflamme la bourse podotrochléaire , et c'est ça qui fait boiter nos loulous.
Il faut savoir que le naviculaire est bilatéral, et que même si pour le moment, il n'y a pas de traces à l'autre antérieur, ça va arriver ...
En général c'est surtt les sauteurs qui sont atteinds, et l'hérédité n'a pas été prouvée, même si on évite de reproduire avec des sujets atteinds.

Quelle est ta discipline de prédilection avec ton Didou ?

Il y a beaucoup de chevaux naviculaires qui font malgré tout du travail, léger ou plus forcé selon la gravité des lésions.

Comme tu l'as dit, c'est repos - anti infl. - egg bar (avec ou ss talonettes, à voir ce que le véto décide) .

Pour ce qui est du parage naturel, il faut alors faire appel à un vrai pareur, qui ne ferre pas, et pas à un maréchal férrant, ce sont 2 métiers tout à fait différents...
Moi, perso, mon cheval est pieds nus, maintenant, c'est à voir avec les personnes qui t'entourent, comme ton maréchal ou ton vété.

Je peux toujours te donner le num de tel de ma pareuse , qui est en Belgique, mais qui pourra peut etre te conseiller, et surement mieux que moi dans ce domaine.

au niveau de l'ostéopathie, on peut bien entendu un peu soulager, et lever les lésions engendrée par le naviculaire, mais rien de plus ... du moins à mon sens. Je n'ai pas la science infuse, et d'autres ont peut être trouvé un traitement plus en profondeur.

J'ai une amie qui a un cheval nav. je vais lui demander ce qu'elle a fait comme traitement. mais celui là ne fais que de la ballade et du pré.

Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) Marech10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/osteopathieequine/french
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :)   Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) EmptyMar 25 Jan - 8:50

Merci pour ta réponse,

au départ il était sensé être un cheval polyvalent et familial : du saut, beaucoup de ballade et de la grosse rando, à l'époque je détestais le dressage... et puis, comme il adore me contrarier, il a montré des dispositions exceptionnelles pour le dressage et a fini par me faire adorer cela Rolling Eyes
Il a toujours détesté sauter, enchaînant refus et dérobades... ce qui me fait penser que le problème n'est pas nouveau et que j'ai eu raison de ne pas insister...

Après, je serais très heureuse s'il pouvait continuer au moins de petites promenades et au pire, il ira tondre la pelouse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Insurrecto-Cen
Membre actif
Insurrecto-Cen


Nombre de messages : 419
Age : 38
Localisation : Sombreffe
Date d'inscription : 28/12/2010

Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :)   Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) EmptyMar 25 Jan - 9:28

veux tu le num de ma pareuse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/osteopathieequine/french
Contenu sponsorisé





Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :)   Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bienfaits de l'Ostéopathie Equine ! :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Balnéo équine
» coiffure équine...
» grand-mère équine :-)
» Cavaloisirs! pas serieux!!!! Top Equine mieux!
» [ATTENTION!]Epizootie de grippe equine!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: