Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 en amazone et sans filet

Aller en bas 
+11
Aliquis
Sylvie
idole
mundial
Kate
vanes30
Capricioza
Sandrine
Liti'
Chlo
erosml
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

en amazone et sans filet Empty
MessageSujet: en amazone et sans filet   en amazone et sans filet EmptyLun 6 Déc - 17:47

Je ne crois pas que le sujet ait déjà fait l'objet d'un post à part entière, je ne le trouve pas si c'est le cas, je me souviens d'interventions de Cochonou par exemple,j'aurai quelques questions sur le sujet et l'envie de recueillir vos propres expériences.

Cela faisait un moment que j'avais envie de tester, Eros ayant l'habitude des détentes rênes longues et du travail à la voix, et j'ai fini par me lancer.
Une seule séance mi-novembre, j'espérais qu'elle serait suivie rapidement d'autres avec photographe, malheureusement avec la neige et le gel j'en suis toujours au même point, du coup, n'existe que la vidéo "en direct du chandelier", mue par l'impérieuse nécessité d'immortaliser pour moi cette séance , car malgré tout Eros va sur ses 19 ans, alors...
Bref, cette vidéo était au départ destinée à moi seule, la qualité est horrible, le son .. j'avais oublié qu'il était enregistré! Pas de tenue non plus, et aucune attention à ma position, seules comptaient les réactions de mon cheval à cette nouvelle lubie!



rien que là, le test de l'immobilité au montoir est un bon élément pour la suite.. mais tit chou attend son sucre rituel pour se mettre en route.. s'installer.. et prendre les "commandes"...

premier soucis : qu'utilisez vous pour monter ainsi? J'avais simplement repris les rênes enlevées du filet, fait un noeud et en route! Sauf que c'est trop long, que je m'emmêle.. une longe? J'ai peur que ce soit trop gros en main?


Sinon, une séance de travail toute simple, (sans penser à ma position, no comment!) pas de prouesse technique, juste "pour voir" si ça passe, s'il y a de la perturbation dans l'air.. ou pas.. diagonales, changements d'allure (ça, ça fait longtemps que ça passe déjà uniquement à la voix!).. des plots et un éventail de barres au sol offrent des idées de tests du contrôle de la direction avec la cordelette : contre-changement de main en passant entre les barres et les plots, passages dans l'un ou l'autre des couloirs formés par les barres, tournicotage au pas autour.. ça tourne précis.. le bonheur!
Les oreilles à mon écoute, mais un tit chou égal à lui même (dans les jours sans crocodiles), depuis le temps que je rêvais de cette séance.. je suis comblée!
Un dernier galop, arrêt, reculer, pied à terre, sucre et retour au pré!

Deuxième question, les tournants vers la gauche sont moins fluides, je suis obligée de pousser les épaules avec le stick, mais cela fait un tournant plus bateau qu'incurvé, avez - vous une piste de travail?

Et enfin, à quel niveau positionnez-vous la main qui tient la cordelette?
Si vous avez des photos.. ça m'intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

en amazone et sans filet Empty
MessageSujet: Re: en amazone et sans filet   en amazone et sans filet EmptyLun 6 Déc - 17:57

Je vois que tu trouve encore à t'amuser avec Eros Very Happy !

alors pour la cordelette : de la corde d'alpinisme petit diamètre... je sais plus, autours de 10mm.

pour ton problème de fluidité et d'incurvation, à mon avis, ça tu peux le travailler à pied déjà, c'est que, avec ou sans mors, il a tendance à se coucher à gauche... heum... avec la Noiraude, généralement c'est un rapel sec avec le stick pour qu'elle se souvienne de soutenir son épaule...

à voir si c'est un "oubli" ou si il ne tient jamais son épaule de ce côté (et donc , à travailler avant de le faire en cordelette)

vais essayer de trouver des photos, mais pas sûre d'en avoir...


Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

en amazone et sans filet Empty
MessageSujet: Re: en amazone et sans filet   en amazone et sans filet EmptyLun 6 Déc - 18:04

T'en a du concours de la noireaude non?
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

en amazone et sans filet Empty
MessageSujet: Re: en amazone et sans filet   en amazone et sans filet EmptyLun 6 Déc - 18:10

oui on essaye toujours de varier les plaisirs!
je note la corde d'alpinisme!
pour les virages à gauche c'est un pb récurent mais qui s'amplifie du coup quand il est moins canalisé
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

en amazone et sans filet Empty
MessageSujet: Re: en amazone et sans filet   en amazone et sans filet EmptyLun 6 Déc - 18:13

Pour passer à "plus leger" il faut déjà que ce soit impeccable en étant "habillé"... tu allège au fur et à mesure que l'education est plus précise.


bon, désolée, pas d'exemple en actio, mais un aperçu de la cordelette (pour voir la longueur necessaire)

on l'utilise rarement seule, mais en complément pour éviter de toucher trop à la bouche au début...

en amazone et sans filet 6383
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

en amazone et sans filet Empty
MessageSujet: Re: en amazone et sans filet   en amazone et sans filet EmptyLun 6 Déc - 18:15

en fait on l'utilise systématiquement pour renforcer une action pour ralentir ou s'arrêter ou reculer, sans toucher à la bouche. Elle fait partie de notre équipement de base au travail monté.

Après on a travaillé un peu au licol et à la cordelette seule, mais en ce moment c'est plutôt du travail au contact de la bouche qu'on cherche.
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

en amazone et sans filet Empty
MessageSujet: Re: en amazone et sans filet   en amazone et sans filet EmptyLun 6 Déc - 18:22

ça donne quand même une idée merci!

Je précise que je n'ai pas l'intention de "travailler" en cordelette, juste de m'amuser avec mon cheval et de varier les plaisirs!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

en amazone et sans filet Empty
MessageSujet: Re: en amazone et sans filet   en amazone et sans filet EmptyLun 6 Déc - 18:29

t'inquiète pô..... mais juste pour bien expliquer qu'un mouvement "mal fait" avec le mors ou à pied.... s'amplifie comme t'as pu le constater... donc faut juste retravailler à la base pour corriger

pis y a rien de mal à vouloir travailler en cordelette si tu le voulais, vu qu'Eros est déjà pas mal avancé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

en amazone et sans filet Empty
MessageSujet: Re: en amazone et sans filet   en amazone et sans filet EmptyLun 6 Déc - 19:18

et bien je trouve ça génial de pouvoir s'amuser comme ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

en amazone et sans filet Empty
MessageSujet: Re: en amazone et sans filet   en amazone et sans filet EmptyLun 6 Déc - 19:26

merci!
bientôt 15 ans de vie commune en même temps, alors on essaye de ne pas tomber dans la routine!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Capricioza
Membre actif
Capricioza


Nombre de messages : 133
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/09/2009

en amazone et sans filet Empty
MessageSujet: Re: en amazone et sans filet   en amazone et sans filet EmptyLun 6 Déc - 19:56

Moi j'arrive pas à reculer sans filet snif

Perso j'ai commencé avec de la cordelette d'escalade (la pression est plus forte) et maintenant j'utilise une corde plus épaisse, donc moins sévère.
Par contre ma corde est plus longue que la tienne (et que celle en photo) pour que je puisse la tenir comme des rênes "normales", une dans chaque main, ce qui permet d'être plus précis.

N'ayant pas d'espace de travail fermé, je bosse en extérieur, donc pour toute la préparation (histoire de ne pas mourir) je la fais à 4 rênes (rênes de filet tenues comme des rênes de bride et cordelette tenue comme des rênes de filet) en utilisant de moins en moins les rênes de filet jusqu'à les enlever completement. Ca permet d'avoir un travail plus "juste" et de faire associer progressivement les "nouvelles" aides aux anciennes.

Pour tourner à gauche, je recule le stick sur les hanches, et j'écarte la main gauche (je monte avec les deux mains); si ca ne marche pas je monte la corde à mi-encolure (au lieu qu'elle soit au poitrail) pour qu'il y ai moins de résistance.

en amazone et sans filet N658955814_1907520_1736
Revenir en haut Aller en bas
http://emilierivoire.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

en amazone et sans filet Empty
MessageSujet: Re: en amazone et sans filet   en amazone et sans filet EmptyLun 6 Déc - 20:05

Citation :
Par contre ma corde est plus longue que la tienne (et que celle en photo) pour que je puisse la tenir comme des rênes "normales", une dans chaque main, ce qui permet d'être plus précis.
Euh suis pas trop d'accord là, tout depend du niveau d'education du cheval et... du cavalier, il est tout à fait possible de travailler tête nue, avec precision, avec une seule main.... (bon, pas moi hein, justement, je fais partie des mauvais moi).

J'ai pas tout regardé, mais le moosieur travaille beaucoup à une main :




Par contre clairement je sortirais jamais en exterieur sans une securité supplementaire... Trop de risques que ça parte en "saucisse"... parce qu'en cordelette, pas de rènes d'arrèt d'urgence, si le coco veut pas freiner, bah tant pis.... En exterieur, j'ai tendance à ètre prudente...
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

en amazone et sans filet Empty
MessageSujet: Re: en amazone et sans filet   en amazone et sans filet EmptyLun 6 Déc - 20:40

tout pareil, pour moi ça restera dans l'enceinte de notre carrière et pour les jours sans crocodile!
Merci Liti pour cette vidéo, je vais m'en inspirer pour la tenue de ladite cordelette....

Merci Capricioza pour la photo!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

en amazone et sans filet Empty
MessageSujet: Re: en amazone et sans filet   en amazone et sans filet EmptyLun 6 Déc - 21:27

perso, je joue sur l'emplacement de la cordelette sous l'encolure et m'en sers comme si je montais rênes longues.

Pour tourner, j'avance ma main et la cordelette, et je "pousse " ainsi le haut de l'encolure par une rêne d'appui.

Pour arêter, je place la cordelette a mi-encolure, c'est plus sensible.
Pour reculer, j'excerce juste une légère pression sur la cordelette avec un claquement de langue. Le claquement de langue demande le mouvement, la cordelette bloque le mouvement vers l'avant donc il recule.

Pression cordelette + claquement de langue + jambe reculée : deplacements latéraux

Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

en amazone et sans filet Empty
MessageSujet: Re: en amazone et sans filet   en amazone et sans filet EmptyMar 7 Déc - 17:24

Parcours tres interessant dans le video.
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

en amazone et sans filet Empty
MessageSujet: Re: en amazone et sans filet   en amazone et sans filet EmptyMar 7 Déc - 18:24

Merci!

Venes, pour tout ce qui est transition, y compris le reculer, je me sers essentiellement de la voix et du poids du corps
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

en amazone et sans filet Empty
MessageSujet: Re: en amazone et sans filet   en amazone et sans filet EmptyMar 7 Déc - 18:51

Belle confiance l'un d'en l'autre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

en amazone et sans filet Empty
MessageSujet: Re: en amazone et sans filet   en amazone et sans filet EmptyMar 7 Déc - 19:13

c'est vrai... il me connait par cœur...
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

en amazone et sans filet Empty
MessageSujet: Re: en amazone et sans filet   en amazone et sans filet EmptyMar 7 Déc - 21:19

Cela a l'air réciproque au plus grand plaisir de vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

en amazone et sans filet Empty
MessageSujet: Re: en amazone et sans filet   en amazone et sans filet EmptyMer 8 Déc - 0:09

bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

en amazone et sans filet Empty
MessageSujet: Re: en amazone et sans filet   en amazone et sans filet EmptyMer 8 Déc - 6:50

Very Happy
Mon seul objectif de mes séances à cheval et qu'en mettant pied à terre, nous restions l'un comme l'autre sur un bon souvenir, j'ai trop était frustrée, en colère même dans ma vie de cavalière de club.
Depuis que j'ai Eros, c'est peut-être un peu surprenant, mais l'idée principale est que chaque séance est peut-être la dernière, d'où la nécessité absolue qu'elle s'achève (qu'elle soit toute entière) dans le positif, le reste n'est que secondaire. Etre à son écoute n'est pas toujours simple. Mais au fil des années les jours d'incompréhension se font plus rares.
C'était la minute philo du matin!
et la météo réannonce 4 cms de neige cet aprèm, et bien sûr je bosse ce matin, bref, Eros risque de continuer ses grandes vacances hivernales!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Sylvie
Admin
Sylvie


Nombre de messages : 544
Age : 50
Localisation : NANCY - 54
Date d'inscription : 22/02/2010

en amazone et sans filet Empty
MessageSujet: Re: en amazone et sans filet   en amazone et sans filet EmptyMer 8 Déc - 10:03

je comprends tout à fait, je pense comme toi Eros.
à la fin de chaque séance, j'aime voir son regard satisfait d'avoir passé une heure sympa en ma compagnie.
ses yeux en disent long sur son contentement ou non.
si des problèmes sont survenus pendant le travail, je m'efforce toujours de terminer sur quelque chose "de bien" pour qu'il ne reparte pas avec un mauvais souvenir en tête, et moi non plus...

en tout cas, bravo pour votre travail et ta vidéo donne bien envie... (j'ai jamais essayé en ama, un jour peut-être !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tableauxvivants
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

en amazone et sans filet Empty
MessageSujet: Re: en amazone et sans filet   en amazone et sans filet EmptyMer 8 Déc - 18:29

Chlo a écrit:
t'inquiète pô..... mais juste pour bien expliquer qu'un mouvement "mal fait" avec le mors ou à pied.... s'amplifie comme t'as pu le constater... donc faut juste retravailler à la base pour corriger


l'inverse est vraie aussi ... quand j'ai commencé à apprendre le galop à faux au Grimou , j'ai galeré, pas moyen de faire même une courbe trés large, même rênes floches,
un jour où j'en ai vraiment eu marre, j'ai viré tout le harnachement, et là miracle, un tour complet de carrière "à faux" ... comme quoi, monter "à poils" influe aussi (et surtout ?) sur le cavalier, ça oblige à réfléchir avec son assiette, à tenir son dos, centrer son poids du corps etc

je ne dis pas ça pour polémiquer, je dis juste que parfois c'est le cavalier qui parasite lui même ses demandes, mais je dérive du sujet ^^"


pour ce qui est de la nature de la cordelette, moi j'utilise simplement une longe de licol ou mes renes en cordes (le flot me sert de "badine" mdr )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

en amazone et sans filet Empty
MessageSujet: Re: en amazone et sans filet   en amazone et sans filet EmptyMer 8 Déc - 18:33

tu ne dévies pas tant que ça, ce que j'aime dans le monte sans filet, c'est que justement, c'est un bon moyen pour faire le point sur l'utilisation du poids du corps, de l'assiette, d'être à l'écoute des sensations, à l'obstacle en particulier, suite à un mauvais souvenir, j'ai toujours peur de me raccrocher à la bouche, je me crispe, alors qu'en licol ou en cordelette, je suis bcp plus détendue, et ça passe tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

en amazone et sans filet Empty
MessageSujet: Re: en amazone et sans filet   en amazone et sans filet EmptyJeu 9 Déc - 7:44

Aliquis a écrit:
Chlo a écrit:
t'inquiète pô..... mais juste pour bien expliquer qu'un mouvement "mal fait" avec le mors ou à pied.... s'amplifie comme t'as pu le constater... donc faut juste retravailler à la base pour corriger


l'inverse est vraie aussi ... quand j'ai commencé à apprendre le galop à faux au Grimou , j'ai galeré, pas moyen de faire même une courbe trés large, même rênes floches,
un jour où j'en ai vraiment eu marre, j'ai viré tout le harnachement, et là miracle, un tour complet de carrière "à faux" ... comme quoi, monter "à poils" influe aussi (et surtout ?) sur le cavalier, ça oblige à réfléchir avec son assiette, à tenir son dos, centrer son poids du corps etc

je ne dis pas ça pour polémiquer, je dis juste que parfois c'est le cavalier qui parasite lui même ses demandes, mais je dérive du sujet ^^"

y a pas de polémiques, mais des avis multiples, c'est plus constructif Razz

c'est pas faux ce que tu dis, même si je me demande si c'est plutôt le fait de virer la selle (et donc de faire plus travailler l'assiette) qui n'a pas apporté plus de solution que d'enlever le filet....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





en amazone et sans filet Empty
MessageSujet: Re: en amazone et sans filet   en amazone et sans filet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
en amazone et sans filet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveautés de Noel sur Chevaux et Merveilles
» Selle amazone sans marque extra large petit prix
» filet
» filet ergonomique Dy'on
» VDS COUVERTURE DE PRE FILET ET COLLIER DE CHASSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: