Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Renoncer, pour sa santé?

Aller en bas 
+8
Chlo
illoa
Pauline
mouton
Cita
rêve d'amazone
mundial
Liti'
12 participants
AuteurMessage
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Renoncer, pour sa santé? Empty
MessageSujet: Renoncer, pour sa santé?   Renoncer, pour sa santé? EmptySam 20 Nov - 11:10

Il y a un moment où il faut regarder les choses en face.... Galant, s'il reussit à s'en "sortir", restera fragile du dos, c'est une evidence... On remuscle pour qu'il porte, ça n'empeche qu'une "apophyse" est sévèrement deformée... et c'est celle derrière le garrot...
La Zaldi, même si elle "passe", le fait choir à chaque sellage, malgrès le pad. Une selle d'amazone pèse son poids, bien reparti, ça passe, mais là justement? peut-on parler de bonne repartition du poids? Je pèse mon poids aussi.... Bref, dans le cas de la Zaldi, ça penche vers... la fameuse vertèbre qui fait mal.
Est-ce sain de continuer ainsi? Est-ce bon de m'enteter pour mon seul plaisir, pour finalement monter 10 minutes tous les six mois? La question vient enfin à se poser... Au final, il serait peut-ètre mieux pour Galant, que je laisse tomber l'amazone avec lui... Cruelle ironie... s'il fait partie de ma vie, c'etait pour ètre cheval de dame...
J'en suis à me dire qu'à cheval il y a tant à faire, à pieds aussi, j'ai 30 ans, peut-ètre Galant ne sera pas mon seul cheval, et puis un club ouvrira bientot avec un mono d'amazone à 35 km de chez moi, et puis y'a les stages et les copines....
Mais renoncer pour moi, c'est n'ètre "plus" qu'une" bi-pattes"... c'est renoncer à ce que j'ai été, c'est renoncer à mes rêves...
Ne voyez pas dans ce post une perte d'espoir, c'est plutot une reflexion qui s'est imposée à moi.... la Liti' elle reflechit beaucoup, peut-ètre trop....
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Renoncer, pour sa santé? Empty
MessageSujet: Re: Renoncer, pour sa santé?   Renoncer, pour sa santé? EmptySam 20 Nov - 15:06

C'est un questionnement pertinent, mais je crois que seul le temps et l'évolution de Galant t'aideront à trouver la bonne réponse! Rien n'est totalement perdu!

Et puis, même si tu dois renoncer à vivre ton rêve avec Galant, cela pourrait paradoxalement d'apporter quelque chose de positif auquel tu ne t'attends pas.

A plusieurs reprises, j'ai dû renoncer à des rêves équestres pour ne pas me séparer d'un cheval que j'aimais. Chaque fois, cela m'a à terme récompensé mille fois et j'ai vécu des rêves auxquels je n'avais pas songé. Celles qui connaissent mon parcours équestres savent que j'ai été exceptionnellement gâtée, paradoxalement, les choses extraordinaires que j'ai vécu ont souvent été la conséquence de renoncements difficiles qui se sont toujours faits en faveur des chevaux.

Tout cela pour te dire qu'un mal cache parfois un bien!



Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Renoncer, pour sa santé? Empty
MessageSujet: Re: Renoncer, pour sa santé?   Renoncer, pour sa santé? EmptySam 20 Nov - 20:59

Je pense qu'il est trop tôt pour prendre la décision : il faut voir comment Galant va réagir monté à cali. Mais il n'est jamais trop tôt pour se poser la question malheureusement. Qu'en dit le véto?

Je suis une grande rêveuse pleine d'espoir et j'espère de tout coeur que tu pourras continuer mais je sais que tu n'iras pas trop loin avec lui. Vous vous comprenez tous les deux et tu sauras en faisant un essai s'il faut réitérer ou abandonner.

Renoncer à un rêve c'est dur mais je pense comme Mundial que du positif peut sortir de cela : bouger pour rencontrer d'autres filles, retourner en club... faire d'autres choses avec Galant (votre complicité donne envie).
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Renoncer, pour sa santé? Empty
MessageSujet: Re: Renoncer, pour sa santé?   Renoncer, pour sa santé? EmptySam 20 Nov - 21:12

Il y a des faits, et il y a des "diagnostics".... La vertèbre deformée, il est clair que... y'a peu (pas?) d'espoir que ça se remette... c'est un genre de calcification en fait... c'est la vertèbre sur laquelle la Zaldi appuie...
Le véto il dit : diagnostic réservé. Même s'il se remet, il devra travailler tête très basse regulièrement (l'ideal serait "toujours"), et il faut lui soulager le dos... d'où mes questionnements personnels...
Le veto? je ne lui ai pas demandé, clairement le jour de l'examen j'avais d'autres priorités, son confort même au pré... il passe le 6 pour un autre cheval, peut-ètre jettera t'il un coup d'oeil à Galant, mais normalement, le verdict definitif est dans deux mois....
Je le remonte à cali très bientot, mais les anti-inflammatoires ont un effet très longue durée, alors difficile de se faire un avis objectif (surtout quand on crêve d'envie qu'il s'en sorte..)... Mais ma selle cali pèse 4 kilos, la Zaldi doit en faire.... je sais pas, 12 peut-ètre.... sur un cheval sain, avec une selle equilibré, je suis la première à dire que ça ne pose aucun soucis... Mais une selle mal adaptée sur un cheval fragile?
Il a seize ans, un dos à cet àge est plus difficile à garder en etat qu'à 8 ans par exemple....

Tu as raison Mundial, c'est surement un mal pour un bien, ça j'en suis bien consciente d'autant que ça ouvre la voie à d'autres choses, dont il serait prematuré de parler tant que je n'ai pas de diagnostic final.... mais pour ça, faut un budget, et ça m'amène à reflechir aussi....

En fait ce post aide à poser mon cerveau par ecrit...
Revenir en haut Aller en bas
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

Renoncer, pour sa santé? Empty
MessageSujet: Re: Renoncer, pour sa santé?   Renoncer, pour sa santé? EmptyDim 21 Nov - 8:02

J'ai un du renoncer à l'amazone avec Cita car je n'arrive pas à lui trouver de selle adéquate ( enfin je ne désespère pas, peut être un jour, mais pour le moment j'arrête de chercher, j'attends qu' elle me tombe du ciel) Au début, j'étais déçue car quand j'ai acheté Cita, je ne montais pratiquement qu'en amazone.
Je me suis mise par la force des choses à monter à califourchon.
Et comme j'ai une instructrice extraordinaire, ça me plait énormément.
Mais je n'ai pas renoncé à l'amazone, je monte en club, et je m'amuse beaucoup.
Ça me permet de participer à des manifestations, des concours....... l'ambiance du club est très sympa, et même si ça reste du collectif , jamais assez approfondi, les cours sont intéressant. Il y a aussi les stages, et maintenant ils sont nombreux. Et comme tu dis il y a les copines............
Je suis sure que tu as encore de très bons moments à passer avec Galand, que se soit à califourchon, à pied et
j'espère en amazone.
D' ailleurs tu fais déjà avec Galand des choses qui laisse rêveur!!

Revenir en haut Aller en bas
mouton
Membre actif



Nombre de messages : 144
Age : 71
Localisation : godinne
Date d'inscription : 08/07/2009

Renoncer, pour sa santé? Empty
MessageSujet: Re: Renoncer, pour sa santé?   Renoncer, pour sa santé? EmptyDim 21 Nov - 13:10

suivant mon expérience avec Fax (cousin de Galant ), je pense que c'est trop tôt pour prendre une décision définitive.Si j'avais écouté les vétos , Fax serait en retraite depuis longtemps mais il faut laisser le temps au temps .Il faut voir comme il va bien maintenant malgré diverses alertes , je le laisse en repos plus ou moins en le baladant et puis je remonte doucement .Toi , profites en pour progresser avec d'autres chevaux et de te renseigner sur des selles plus légères ou sur du matériel plus adapté à lui et s'il sent que tu vas bien ,il ira aussi mieux Je suis certaine que tu pourras encore passer de bons moments avec lui sans doute avec des hauts et des bas
renseignes toi aussi sur Internet sur les piqures suisses Cérocytol Fax a déjà eu 2 cures et ça lui a fait un bien fou Si tu veux des renseignements complémentaires , n'hésites pas à me contacter
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Renoncer, pour sa santé? Empty
MessageSujet: Re: Renoncer, pour sa santé?   Renoncer, pour sa santé? EmptyDim 21 Nov - 13:19

Mon veto ne m'a pas dit de le mettre à la retraite....
Des selles plus légères? j'en suis à ma douzième selle d'amazone, alors si elle doit ètre adaptée ET légère.... comme on dit chez moi, j'ai pas le c.l sorti des ronces! à part une bardette hi hi hi! ouille..... Je suppose qu'avec un budget superieur à 900€, on pourrait toujours trouver... Mais j'ai pas un euro de plus à mettre, et plus envie de jouer à la roulette russe....
En selle cali, on peut pas faire plus adapté par contre... ni plus léger.... c'est moi le poids lourd dans l'histoire hihi aussi!
Il avait quoi Fax? Veterinairement parlant? Parce que dans mon cas c'est un soucis "mecanique" surtout.... Tout le reste va bien ou presque! même les jarrets ne sont pas si atteints par l'athrose que ça.... y'en a un peu comme beaucoup de sauteurs hein, mais ça on sait gerer....
Revenir en haut Aller en bas
mouton
Membre actif



Nombre de messages : 144
Age : 71
Localisation : godinne
Date d'inscription : 08/07/2009

Renoncer, pour sa santé? Empty
MessageSujet: Re: Renoncer, pour sa santé?   Renoncer, pour sa santé? EmptyDim 21 Nov - 13:37

fax était boiteux quasi perpétuellement , était coincé du dos , avait des problèmes de tendons il a aussi une carrière de sauteur derrière lui ,avec des problèmes au jarret à cause d'un mauvais ferrage (dernier épisode du début de l'année ) mais il a un traitement
Traumeel 5 comprimés/ j pour les douleurs musculaires et tendineuses
Zeel 5 c /j pour l'arthrose et ce à vie
Cortaflex pour "huiler" les articulations
et 2 x / an des piqures cerocytol
et quand il a eu ces problèmes , j'ai évité de le monter en amazone et quand j'ai senti qu'il pouvait alors malheureusement c'est moi qui avait mal au dos (chute sur le grand fessier d )
Remuscles le à cali doucement et vois comment il évolue
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Renoncer, pour sa santé? Empty
MessageSujet: Re: Renoncer, pour sa santé?   Renoncer, pour sa santé? EmptyDim 21 Nov - 13:43

Ah vouiche mais moi c'est un chevauchement des vertèbres avec deformation alors spo tout à fait idem... Les jambes vont relativement bien.... il ne boite pas (on peut po tout avoir hihi!).
Niveau "vieilles douleurs", je donne Traumassedyl en cas de besoin, je suppose que Traumeel c'est du même "tonneau", et "Bute Free", melange d'harpago, MSM et Yucca. Il est en pleine santé niveau tendons (à part des molettes depuis qu'il est sur "sable"), le véto a verifié l'anterieur droit qui flagellait mais il semble que ce soit du au dos....
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Renoncer, pour sa santé? Empty
MessageSujet: Re: Renoncer, pour sa santé?   Renoncer, pour sa santé? EmptyDim 21 Nov - 18:04

Je te dirai bien : "fais comme tu le sens" mais ça ne t'avance pas beaucoup je pense Wink
Donc je vais te dire ce que je ferais si c'était mon cheval : oublier l'amazone si je ne le "sens" pas bien, le travailler correctement et si vraiment je le trouve bien (mais vraiment bien sur une certaine durée : plusieurs mois) retenter l'amazone. Ceci étant, je suis nettement moins "accro" à l'amazone que toi et mon histoire avec Isis m'a appris la patience.

Avec Isis, j'ai vécu un peu la même chose avec l'obstacle : même si sauter n'est pas ma tasse de thé, avec elle je me faisais vraiment plaisir en concours et mon objectif était vraiment Lamothe en hunter avec elle. Suite à ses gros soucis niveau pied, j'ai abandonné l'idée même de sauter une petite barounette de temps en temps, l'ai laissée tranquille plusieurs mois (après traitement) le temps de me faire un beau poulain (bon là, pour Galant c'est plutôt raté titine ) puis la remettre au travail. Maintenant que ses radios sont nickels, que mon MF semble avoir trouvé THE fers qui vont bien, je me tâte pour ressauter mais pas encore tenter de sauter le pas (très très peur qu'elle ait à nouveau des soucis ... ). Prendre la décision de ne plus sauter a été difficile parce que c'était avec ELLE que j'étais bien à l'obstacle, et pour elle aussi j'ai eu l'impression que ça lui a manqué : à sa remise au travail, ça a été sportif assez longtemps quand j'allais travailler dans la carrière d'obstacle ... elle m'emmenait vraiment vers les obstacles et j'avais beaucoup de mal à l'empêcher de sauter mais c'est passé.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Renoncer, pour sa santé? Empty
MessageSujet: Re: Renoncer, pour sa santé?   Renoncer, pour sa santé? EmptyLun 22 Nov - 21:56

Après une discution avec Babayaga, qui confirme mes doutes.... Je renonce à l'amazone avec Galant.... C'est marrant, je crois que je m'accroche à l'amazone car ça m'a permis d'ètre "quelqu'un", une difference pour en masquer une autre probablement.... Mais si c'est pour sortir la selle une fois tous les six mois en doutant de l'effet produit sur mon cheval, où est le plaisir? D'avoir une jolie selle à carresser du regard et pas s'en servir, alors qu'elle pourrait servir à d'autres.... Des selles il y en aura encore, des chevaux aussi.... Ainsi va la vie.... Je me sens quand même "amputée" de quelque chose... Je vais garder mes deux tabliers restants, mon kronstad et mon eperon, qui ont contribué à faire ce que je suis... une greluche et pi c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Renoncer, pour sa santé? Empty
MessageSujet: Re: Renoncer, pour sa santé?   Renoncer, pour sa santé? EmptyLun 22 Nov - 23:24

tu sais Liti, on ne peut jamais dire ....
pour l'instant, tu as pris une décision : tu es la mieux placée pour juger de tous les éléments...
donc, si tu le juges ainsi, c'est bien, même si c'est triste.
mais la vie est si bizarre parfois....

beaucoup de bonheur et de plaisirs en tous genres encore avec Galant
Renoncer, pour sa santé? 985336
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

Renoncer, pour sa santé? Empty
MessageSujet: Re: Renoncer, pour sa santé?   Renoncer, pour sa santé? EmptyMar 23 Nov - 9:25

Pis pour te faire plaisir en Amazone même si ce n'est pas avec Galant (et je comprends vraiment ta déception et ton écoeurement), on te trouvera de quoi éviter de rouiller fleur
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Renoncer, pour sa santé? Empty
MessageSujet: Re: Renoncer, pour sa santé?   Renoncer, pour sa santé? EmptyMar 23 Nov - 9:48

Etant donné les soucis de ton Galant, je pense que tu as fait le bon choix pour lui...

Après, ce n'est pas parce que tu ne peux plus le monter en ama que tu n'es plus une Greluche ! il reste les stages, les manifestations, des chevaux de club à convertir...
Sauf problème de budget, tu as une bonne selle alors garde la, tu l'auras au cas où Wink

Et puis comme le dise les autres, il vous reste encore plein de choses à découvrir. Dans la mesure où il doit travailler tête basse, vous devriez peut être vous essayer l'équitation west-ern, c'est très sympa et les chevaux qui ont fait du classique aiment bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

Renoncer, pour sa santé? Empty
MessageSujet: Re: Renoncer, pour sa santé?   Renoncer, pour sa santé? EmptyMar 23 Nov - 10:38

J'imagine le choc...
Tu pourras continuer avec d'autres chevaux.
smack à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
Invité
Invité




Renoncer, pour sa santé? Empty
MessageSujet: Re: Renoncer, pour sa santé?   Renoncer, pour sa santé? EmptyJeu 25 Nov - 8:21


Bonjour Liti .

je comprend tout à fait ton désarrois vis à vis de Galant.

Je suis dans un cas similaire avec Jibolin...la décision n'est pas simple à prendre mais je pense que tu a fait le bon choix en privilégiant son confort à ton plaisir.

Avec Jibolin (lui aussi ex cheval d'obstacle) , j'ai du renoncer à la compétition, au dressage et à l'obstacle suite à ses problèmes de tendons (épanchement de synovie,lésions multiples des tendons), maintenant, nous envisageons une vie de papa poule en balade avec mon poulinou , si il s'en remet ...

Nous sommes passés à deux doigts de sa retraite et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à l'idée que plus rien ne sera comme avant si il devait prendre sa retraite !!! c'est un choix difficile à faire, je te comprend et te soutien dans ce moment difficile qu'est le choix de continuer et "peu être" agraver son mal, ou changer de style de monte pour "peu être " améliorer son confort et continuer vos aventures ???

je te souhaite de trouver la meilleure solution pour toi et Galant ...

pleins de bisous à vous

Jibolin & co
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Renoncer, pour sa santé? Empty
MessageSujet: Re: Renoncer, pour sa santé?   Renoncer, pour sa santé? EmptyJeu 16 Déc - 20:15

Et... si tu le mettais à l'attelage ?
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Renoncer, pour sa santé? Empty
MessageSujet: Re: Renoncer, pour sa santé?   Renoncer, pour sa santé? EmptyJeu 16 Déc - 20:54

Emmanuelle a écrit:
Et... si tu le mettais à l'attelage ?

Renoncer, pour sa santé? 807971
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Renoncer, pour sa santé? Empty
MessageSujet: Re: Renoncer, pour sa santé?   Renoncer, pour sa santé? EmptyJeu 16 Déc - 20:56

ça pourrait ètre une bonne idée.... d'autant qu'en attelage, on peut aussi faire la greluche! mais bon, ça coute cher tout ça.... et ça demande du boulot....
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

Renoncer, pour sa santé? Empty
MessageSujet: Re: Renoncer, pour sa santé?   Renoncer, pour sa santé? EmptyJeu 16 Déc - 20:58

Emmanuelle : une revenante ! titine
[HS on] Tu en es ou avec tous tes bestiaux ? Et la mule ? et l'amazone ? [HS off]
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Renoncer, pour sa santé? Empty
MessageSujet: Re: Renoncer, pour sa santé?   Renoncer, pour sa santé? EmptyJeu 16 Déc - 21:13

Et du coup.... l'avatar d'Emmanuelle est raccord, cette fois!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renoncer, pour sa santé? Empty
MessageSujet: Re: Renoncer, pour sa santé?   Renoncer, pour sa santé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renoncer, pour sa santé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S O S pour trouver un arçon nu pour selle amazone Tantale
» [Testé pour vous] Les tapis pour greluches...
» Pour les collectionneuses
» Pour les collectionneuses
» pour vous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: