Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Selles écos

Aller en bas 
+4
Viola_Odorata
Aliquis
aga'the horsegirl
Liti'
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Selles écos Empty
MessageSujet: Selles écos   Selles écos EmptyVen 6 Avr - 16:59

J'ai bien tout lu tout ce que vous pensez des selles écos, mais peut-on considérer qu'elles sont vraiment toutes mauvaises sans exception?
Je me dis que, en éco comme pour les autres, il doit quand -même y avoir des niveaux de qualité différents. Vous en pensez quoi?
Et même si pour vous il n'existe pas de bonne selle éco, il doit bien y en avoir des moins pires que d'autres non?
Si oui, quels sont pour vous les critères qui distinguent l'éco-catastrophe de l'éco-acceptable?
Et à combien estimez-vous le prix d'une éco-acceptable?

Merci de m'éclairer!
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Selles écos Empty
MessageSujet: Re: Selles écos   Selles écos EmptyVen 6 Avr - 17:08

Hummm jusque là nous n'avons pas trouvé d'eco un peu moins pire... le soucis c'est qu'elles ont toutes les mêmes defauts, en general! fourches mal implantées, courbes mauvaises.... Sans compter les matelassures, le cuir carton.... les sanglons mal attachés voir agrafés... bref je pense qu'avec tout ce qu'il y a a refaire dessus, autant se faire faire une ptite selle bien à soi... Ah oui, j'oubliais la taille "standard" des ecos....
Revenir en haut Aller en bas
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

Selles écos Empty
MessageSujet: Re: Selles écos   Selles écos EmptyVen 6 Avr - 17:20

Une selle éco acceptable ça s'appelle un surfaix d'amazone jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Selles écos Empty
MessageSujet: Re: Selles écos   Selles écos EmptyVen 6 Avr - 19:23

une selle éco est une selle dangeureuse !
rien qu'à la vue de l'implantation des sanglons, ça fait peur ! même pour une selle califourchon on ne ferait pas ça !!

coté gauche
Selles écos Bf87_1_sbl

coté droit
Selles écos Be89_1_sbl

et je parle pas de sangle avec la balancine intégrée qui est fixée du mauvais côté ! ce n'est pas un retournement de photo, sur la deuxième image il me semble bien que la boucle est aussi du mauvais côté

Selles écos B8ba_1_sbl
Selles écos B4c1_1_sbl


tu auras peut etre des selles qui te lacheront au bout d'un mois et d'autres au bout de six mais c'est comme marcher avec un caillou dans sa chaussures, tu parviendra à faire plus de pas avec un petit caillou qu'un gros, mais c'est quand même mieux sans caillou jesors

l'amazone ça se conçoit sur du long terme ... et donc avec un vraie selle sûre
aprés là aussi tu as des selles d'amazones de plus ou moins bonnes qualités, du "prêt à porter" (zaldi) jusqu'aux selliers eux même mais elles seront pas dangereuses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




Selles écos Empty
MessageSujet: Re: Selles écos   Selles écos EmptySam 7 Avr - 17:08

Oui, mais alors? On ne peut pas commencer la monte en amazone avant d'avoir économiser assez que pour se payer une selle? En général, c'est une fois qu'on a pris goût à quelque chose qu'on se motive pour économiser. Il n'y a pas grand monde qui se dit "je voudrais monter en amazone, mais je vais attendre trois ans avant de m'y mettre parce qu'il faut d'abord que j'économise". En plus, ce n'est qu'en pratiquant un peu qu'on sait ce qui nous convient ou pas, qu'on peut discerner une bonne selle d'une mauvaise. Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de selle correcte pour un prix raisonnable? C'est désepérant tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Selles écos Empty
MessageSujet: Re: Selles écos   Selles écos EmptySam 7 Avr - 19:47

Si je peux me permettre, pour commancer l'amazone, mieux vaut prendre quelques cours dans un club qui propose cette "option'. Après quelques mois, tu auras acquis de bonnes bases et tu pourra faire un choix si oui ou non ça te plais et si oui investire.
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Selles écos Empty
MessageSujet: Re: Selles écos   Selles écos EmptySam 7 Avr - 19:50

c'est pour ça qu'il existe tant (mais jamais assez malheureusement) d'amazones bénénvoles disposées à préter conseils, temps et selles !

tu as aussi quelques club, alors oui c'est pas toujours à prix donné ni tout proche, mais ça vaut le coup de se donner un peu de mal pour apprendre dans de bonnes conditions et intégrer les bases

de toutes façons avant d'avoir pu essayer plusieurs selles, on ne peut se faire une idée, j'aimais bcp les fourches fines jusqu'à ce que j'essai des fourches larges etc... (de même quand j'ai investi dans une selle à califourchon, j'ai fait le maximum pour essayer toutes sortes de selles !)

et pour ce qui est de prendre gout à l'amazone, avec des selles éco qui tournent ou blessent il y a tout de même de sacrés chances d'être dégoutée ! (c'est dangereux, on se fait mal, mon cheval se fait mal au dos, etc ) bien sûr il y en a des plus accros et plus lucides ( Wink ) pour se dire qu'il faudra passer à autre chose (entendez une vraie selle) pour pratiquer une vraie équitation

mais oui je suis aussi d'accord avec toi, c'est cruel qu'il n'y pas de vraies selles à un prix plus abordable (des premiers prix avec une technique correcte, mais un cuir basique, un seul type de fourche, des finitions minimum, un seul coloris, etc ... mais ça implique aussi une fabrication en série ... on est encore loin d'avoir assez de demande je suppose)


Dernière édition par le Sam 7 Avr - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Selles écos Empty
MessageSujet: Re: Selles écos   Selles écos EmptySam 7 Avr - 19:51

J'ai eu la chance de tomber dans un club ou il y avait trois selles d'amazones, certes vieilles, mais correctes, j'ai donc su que ça me plaisais.... j'ai donc pu monter avec une des leurs avant de pouvoir acheter la mienne... je crois que j'ai eu de la chance... Si j'avais été dans un cas comme celui que tu evoques, j'aurais peut ètre acheté directement une eco, et je me serais entetée avec... et dégouter de l'amazone je pense...
Je pense que si les selles ecos sont pourries, c'est qu'il y a une grande meconnaissance de la discipline et de ses specificités (on copie bêtement, et mal, et puis voilà), et un part d'economie aussi (agrafer les sanglons, ça va plus vite surement...). C'est bien dommage qu'on ne propose pas mieux, ça permettrais de raviver le feu de la discipline...
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Selles écos Empty
MessageSujet: Re: Selles écos   Selles écos EmptySam 7 Avr - 19:52

Viola_Odorata a écrit:
Si je peux me permettre, pour commancer l'amazone, mieux vaut prendre quelques cours dans un club qui propose cette "option'. Après quelques mois, tu auras acquis de bonnes bases et tu pourra faire un choix si oui ou non ça te plais et si oui investire.

oui,
d'ailleurs pour apprendre l'équitation tout court, tu sautes pas sur un cheval trouvé au milieu d'un champ, tu passes quand même par un minimum d'enseignement quel qu'il soit (club ou amis)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




Selles écos Empty
MessageSujet: Re: Selles écos   Selles écos EmptySam 7 Avr - 20:32

en connaissance de cause, c'est vrai que c'est un parcours du combatant pour monter en amazone en toute sécurité tant pour le cheval que le cavalier....
Moi aussi j'ai eu la chance de débuter sur une belle selle ancienne prétée... hélas lorsque je n'ai plus eu cette selle, j'étais déjà accro à l'amazone et avec un budget d'étudiante et personne pour me conseiller à l'époque, je me suis faite avoir avec une selle éco, en me disant que pour monter 1 fois par semaine ça ferai l'affaire.... et voila comment on se retrouve avec une selle éco sur les bras....
Je vous passe tous les systèmes "d" que j'ai dévelloppé pour compenser la misère!! amortisseur découpés collés pour le dos de mon cheval, les litres d'huile de pied de boeuf, les rembourages de ci de là.....
Enfin là je craque, je culpabilise à chaque fois que je selle ma juju avec cette saleté.... je culpabilise aussi pour mon portefeuille mais bon!!
Cela dit elle a du mérite ma cochonerie, ça fait bientot 10 ans que je l'ai!

Encore une interrogation.........que vais je en faire lorsque j'aurai enfin ma vraie selle? j'ose meme pas la vendre sur Ebay!!! jesors
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Selles écos Empty
MessageSujet: Re: Selles écos   Selles écos EmptySam 7 Avr - 20:37

Tu peux, en en precisant les specificités, je l'ai fait, et vendue....(beaucoup) moins chère que ce que je ne l'ai payée.... Mais quand j'y repense, je me dis que j'ai eu un peu honte de la revendre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selles écos Empty
MessageSujet: Re: Selles écos   Selles écos EmptySam 7 Avr - 20:55

articia a écrit:


Encore une interrogation.........que vais je en faire lorsque j'aurai enfin ma vraie selle? j'ose meme pas la vendre sur Ebay!!! jesors

Ben moi, elle a fini aux ordures sans aucuns regrets ....même si j'ai depensé plus de 250 euros pour y faire faire des bidouilles ....

Les centres équestres qui proposent des selles amazones correctes pour débuter ne sont pas nombreux car le budjet pour l'achat de selles amazones pour un club est collossal !!!!! Pour au final très peu de demandes (et là je sais de quoi je parles !)
Je comprends finalement les clubs qui prennent un peu plus cher que le tarif habituel (mais sans exagération tout de même ! amazone mais pas pigeon ....hein ....) car une selle amazone va mettre plusieurs années à être amortie ...contre quelques mois pour une selle cali ....
Au début je proposais un panel de selle de toutes marques afin que les cavalières puisent se faire une idée de ce qu'elles souhaiteraient acheter par la suite .....mais j'ai fini par vendre une partie de ces selles car elles me coutaient chères (plus les "petites " restaurations dessus ....pourtant pas faites chez Boissière !)

J'ai donc longuement réfléchi à ce sujet ....Je pense que l'idéal serait de pouvoir louer des selles à des professionnels afin de se faire une idée ....

Aussi quand mes finances auront augmenté, j'investirai dans des selles de marques et modèles différents que je proposerai à la location ....

Moyen pour moi de ne pas perdre d'argent et pour les cavalières de pouvoir louer (tant que le budjet n'est pas là ....) et de se faire une idée de ce qu'elle voudront par la suite ....

Qu'en pensez-vous ????
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Selles écos Empty
MessageSujet: Re: Selles écos   Selles écos EmptySam 7 Avr - 21:19

une idée qui peut certainement débloquer la situation pour les amazones de toi coin c'est sûr ! extra ! fleur
d'autant que la location d'un selle qui n'est pas la sienne propre d'une part et à destinations de cavalières qui pratiquent de manière encadrée d'autre part, ça laisse surement moins à craindre pour le matériel

Phoenix fait des prêts occasionnels pour mariages ou fêtes, mais certains selliers font ça sur du long terme aussi (chez nous le sellier local prête certaines pieces de sa collection perso à quelques club)


Kate, si tu passes par là, en angleterre, ça se loue pas pour une saison une selle d'amazone (ou une tenue) ? (c'est ça les annonces "saddle for hire" ?)

enfin bref, je trouve que c'est une belle idée, mais qui necessite un gros investissement de base quand même ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




Selles écos Empty
MessageSujet: Re: Selles écos   Selles écos EmptySam 7 Avr - 21:25

de toute façon, l'investissement, je l'ai fait en partie pour proposer cours et stages, alors t'en qu'à faire autant amortir le matériel en dehors, ça permet de proposer un pannel plus important de selles, qui ne dormiront ainsi pas sur un tréteau.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selles écos Empty
MessageSujet: Re: Selles écos   Selles écos EmptyDim 8 Avr - 9:19

Concrètement, j'ai effectivement pu découvrir l'amazone avec un prof, un cheval mis et une bonne selle (bien qu'un peu petite pour moi). Et puis je me retrouve sans selle. Mais je n'ai vraiment pas les moyens de me payer une bonne selle d'amazone (et une bonne selle de califourchon non plus d'ailleurs). Alors je ne sais pas vraiment que faire pour continuer. A part la selle éco "pour dépanner". Le problème c'est que vu mon avenir professionnel immédiat elle risque de "dépanner" longtemps. Bouhouhou, je ne sais plus quoi penser...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selles écos Empty
MessageSujet: Re: Selles écos   Selles écos EmptyDim 8 Avr - 9:32

J'ai débuté par la selle éco !!!! et oui .....
Dans le Nord, je n'ai pas trouvé de club pratiquant l'enseignement amazone, ni de cavalières ...... Sad Sad Sad
J'ai donc acheté achté une selle éco avec laquelle j'ai monté 1 an ... le temps de me rendre compte que j'aimais la façon de monter, mais que la selle blessait ma juju, me blessait moi, et était assez dangereuse (arçon trop large qui tourne +++++) Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
J'ai donc acheté une selle Lemaire que j'ai payé en plusieurs fois .... et là, y'a une grande différence ...
Quant à ma selle éco, j'ose pas la revendre, elle me sert d'arbre à chat ........ Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Selles écos Empty
MessageSujet: Re: Selles écos   Selles écos EmptyDim 8 Avr - 11:54

Je suis un peu comme Olmila, ma selle éco je n'ai pas osé la revendre, elle me sert de déco et mon chat l'aime bien aussi.
Je suis montée avec le temps de me rendre compte qu'elle était mal conçue surtout au niveau du troussequin qui se rapprochait dangereusement de la colonne de ma juju.
Maintenant j'ai une Zaldi 3 fourches qui convient bien à la morphologie de la juju et aussi à ma pratique pas trop sportive...
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Selles écos Empty
MessageSujet: Re: Selles écos   Selles écos EmptyDim 8 Avr - 17:56

y'a des jours où j'ai bien envie de faire des études de bourellerie... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Selles écos Empty
MessageSujet: Re: Selles écos   Selles écos EmptyMar 10 Avr - 11:00

Pour ma part j'ai eu l'immense chance d'éviter la selle éco ! titine Quand mon envie d'essayer l'amazone fut assez forte, j'en ai parlé à tout le monde autour de moi Wink et on m'a dit qu'un club (à 100km de chez moi)avait fait une démonstration, qu'ils devaient avoir deux selles... Alors j'ai appelé pour avoir un cours, ce qui ne les intéressait pas du tout (pensez, une greluche toute seule, en plus, sûr que c'est une chieuse...), on a reporté de six mois, j'ai rappelé, j'ai insisté, jusqu'à ce qu'ils me collent dans une reprise poney galop 1... lol! ... avec des monitrices qui ne'en avaient rien, mais vraiment RIEN à foutre.
J'ai adoré, et vu les conditions (200km à chaque fois) honte et l'enseignement (mais je les remercie quand même de m'avoir acceptée parce que sans ça rien n'aurait été possible...), j'ai pensé investir dans une selle. Pour comprendre la technique j'étais allée zoner sur Amazone 2000 et Alsace Amazone, et j'ai suivi sagement les conseils, fleur fleur oublié la selle éco, harcelé le pauvre M. Bruchon (Monnet) et tellement insisté que quand j'ai débarqué chez lui il m'avait "retrouvé" une selle... fleur fleur et j'ai vandalisé mon livret A ! titine titine titine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selles écos Empty
MessageSujet: Re: Selles écos   Selles écos EmptyMer 11 Avr - 11:49

Oui, mais sur mon livret, il n'y a plus rien de chez rien et je ne me vois pas attendre encore des années qu'il se soit renfloué...
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Selles écos Empty
MessageSujet: Re: Selles écos   Selles écos EmptyMer 11 Avr - 13:32

C'est pas bientôt ton anniversaire ? titine Tu lances une souscription auprès des copines, parents, amis, voisins... titine titine
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Selles écos Empty
MessageSujet: Re: Selles écos   Selles écos EmptyMer 11 Avr - 14:58

Emmanuelle a écrit:
C'est pas bientôt ton anniversaire ? titine Tu lances une souscription auprès des copines, parents, amis, voisins... titine titine

c'est ce qu'à fait une amie à moi, elle m'a récolté 70 euros... ca aide!
Revenir en haut Aller en bas
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Selles écos Empty
MessageSujet: Re: Selles écos   Selles écos EmptyMer 11 Avr - 15:49

perd pas le nord la popo !! titine

t'as raison de t'accrocher, c'est comme ça qu'on avance !
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Selles écos Empty
MessageSujet: Re: Selles écos   Selles écos EmptyMer 11 Avr - 16:05

T'as déjà presque la sangle ! titine
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Selles écos Empty
MessageSujet: Re: Selles écos   Selles écos EmptyMer 11 Avr - 16:38

Emmanuelle a écrit:
C'est pas bientôt ton anniversaire ? titine Tu lances une souscription auprès des copines, parents, amis, voisins... titine titine
c'est comme ça que j'ai fait, j'ai profité de mon anniversaire pour avoir quelques sous de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selles écos Empty
MessageSujet: Re: Selles écos   Selles écos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selles écos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SELLES ECO
» [horsequest.co.uk] belle owen 17"5
» Entretien de vos selles
» les selles de la semaine sur le net
» [ebay] 3 selles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: