Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 fabriquer un licol éthologique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

fabriquer un licol éthologique Empty
MessageSujet: fabriquer un licol éthologique   fabriquer un licol éthologique EmptyMar 14 Sep - 21:53

il me semblait qu'il y avait un post sur ce sujet, mais je ne retrouve pas. J'aimerais fabriquer un licol pour mon poulain géant. Ils sont tous trop petits pour lui
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

fabriquer un licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un licol éthologique   fabriquer un licol éthologique EmptyMar 14 Sep - 22:08

Moi je viens d'en acheter un..... qui fait raler Chlo parce qu'il est po "abouti" dirons-nous.... Wink . C'est vrai, le noeud n'est pas "correct" et la corde pour l'instant est raide.... Mais ça va aux geants!

fabriquer un licol éthologique P1020326

Mais si tu veux vraiment en faire un plus correct (enfin, il me semble! Chlooooo!) :

http://www.lesnoeuds.com/noeud-177.html
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

fabriquer un licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un licol éthologique   fabriquer un licol éthologique EmptyMer 15 Sep - 7:39

sur ton exemple Liti, c'est pas le bon noeud non plus (en tous cas sur la photo) au niveau de l'attache pour la longe, ce qu'il faut, c'est un noeud Diamand (pas facile à faire, je reconnais), et il est très important d'équilibrer précisement les noeuds, de bien les serrer pour que ça ne bouge pas, l'efficacité et la justesse du travail en licol étho réside essentiellement en ça.

et pour la corde, de la drisse ou de la corde d'escalade, par en dessous de 6mm. et pas au dessus de 8mm.

chez moi c'est mon homme qui les fabriquent, y a plusieurs sites ui ont les shémas.. je ne saurais te dire lesquels de mémoire (en faisant une recherche sur google, tu trouve facilement)...
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

fabriquer un licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un licol éthologique   fabriquer un licol éthologique EmptyMer 15 Sep - 9:15

Arf crotte, comme quoi c'est jamais nickel!
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

fabriquer un licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un licol éthologique   fabriquer un licol éthologique EmptyMer 15 Sep - 9:45

http://licolcorde83.skyrock.com/1.html

un blog bien fait avec des images parlantes et des trucs pratiques... Chlo, quoi t'en penses? Moi, je rajoute un anneau au noeud d'attache, et je rajoute un petit clip au lieu du noeud de fermeture. Pour mes braves petits spanishs en manque d'éducation, c'est vraiment une aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

fabriquer un licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un licol éthologique   fabriquer un licol éthologique EmptyMer 15 Sep - 9:58

Ca a l'air d'être le Noeud Fiador ou Diamand, je ne dois pas être la seule à faire un peu d'étho sur ce forum... mais par contre je préfère éviter toute "fioriture", juste de la corde et c'est tout, pas de matière" intermédiaire" pour travailler sur le licol...

surtout que les noeuds suffisent pour attacher longe à mousqueton, et le noeud d'attache(du dessus de tête) est plutôt simple à faire et à détacher même si il a été serré par une réaction violente du cheval, et ça permet de régler à la taile correct pour chaque cheval.
Le notre par exemple, convient pour des tête fine de PS (bon, c'est la limite, cette jument en question), jusqu'à la Bretonne avec une tête taille XXL.

Pis parce que je préfère que le licol soit correctement accepté, que le cheval ai apprit à ceder latéralement et verticalement pour éviter tout soucis de tir au renard, donc pas besoin de rajouter des fioritures (les 2 boucles laissées sous le noeud Fiador suffisent comme point d'attache)
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

fabriquer un licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un licol éthologique   fabriquer un licol éthologique EmptyMer 15 Sep - 22:21

sur le site il est indiqué 6m à 6m50 pour fabriquer un licol grande taille.

Je me demande si ce n'est pas moins cher et plus simple de l'acheter finalement, le prix du mètre devant avoisiner 1 euro 50 ?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

fabriquer un licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un licol éthologique   fabriquer un licol éthologique EmptyMer 15 Sep - 22:33

Je ne sais pas. Le soucis c'est que pour en trouver un bon à acheter, c'est pas facile. Le mien existe avec noeud fiador, ça fait 15€ je crois, rajouter le port. La corde semble raide, à voir si ça s'ameliore avec le temps.... J'avoue, le mien techniquement n'est pas "comme il faudrait" mais pour ce que je vais en faire, je pense que ça me conviendra, que veux-tu faire avec le tien? (il faut eviter à tout prix ceux de Padd, Decath' et compagnie... ).
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

fabriquer un licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un licol éthologique   fabriquer un licol éthologique EmptyMer 15 Sep - 22:57

Liti' a écrit:
Je ne sais pas. Le soucis c'est que pour en trouver un bon à acheter, c'est pas facile. Le mien existe avec noeud fiador, ça fait 15€ je crois, rajouter le port. La corde semble raide, à voir si ça s'ameliore avec le temps.... J'avoue, le mien techniquement n'est pas "comme il faudrait" mais pour ce que je vais en faire, je pense que ça me conviendra, que veux-tu faire avec le tien? (il faut eviter à tout prix ceux de Padd, Decath' et compagnie... ).

j'aimerais, avec le licol, faire un peu d'ethologie en m'appuyant sur des dvd qui m'ont été prétés par une copine, les 4 premiers degrés de la CENSE.

Avec une corde de 7 m et une corde de 3m50 essayer de faire un travail à pied, avec le poulain bientôt, et m'exercer avant sur Murphy mon selle français de 10 ans qui est gentil tout plein.
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

fabriquer un licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un licol éthologique   fabriquer un licol éthologique EmptyMer 15 Sep - 23:03

Liti' a écrit:
Je ne sais pas. Le soucis c'est que pour en trouver un bon à acheter, c'est pas facile. Le mien existe avec noeud fiador, ça fait 15€ je crois, rajouter le port. La corde semble raide, à voir si ça s'ameliore avec le temps.... J'avoue, le mien techniquement n'est pas "comme il faudrait" mais pour ce que je vais en faire, je pense que ça me conviendra, que veux-tu faire avec le tien? (il faut eviter à tout prix ceux de Padd, Decath' et compagnie... ).

je sais que l'on peut en trouver à LA CENSE, ils sont bien faits certainement (mais un peu cher), et sur le net à la SELLERIE ETHOLOGIQUE , mais ça m'ennuie d'acheter ce licol sans le toucher et par correspondance.

Effectivement ceux de PADD, H WOOD, DECATHLON n'ont que la fonction licol, et pas travail. Encore un casse tête là, mais moins difficile pour moi à trouver que la selle d'amazone de mes reves
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

fabriquer un licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un licol éthologique   fabriquer un licol éthologique EmptyMer 15 Sep - 23:09

Je l'ai acheté à la sellerie etho, justement, corde douce mais raide pour l'instant. Peut-ètre que ça s'assouplit je ne sais pas, je m'en suis servie pour de vrai seulement aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

fabriquer un licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un licol éthologique   fabriquer un licol éthologique EmptyMer 15 Sep - 23:12

Liti' a écrit:
Je l'ai acheté à la sellerie etho, justement, corde douce mais raide pour l'instant. Peut-ètre que ça s'assouplit je ne sais pas, je m'en suis servie pour de vrai seulement aujourd'hui...

il parait que ceux de la sellerie etho sont bien conçus, il va ramollir. Une de mes amies avait tout leur matériel et en était satisfaite. Quelle taille as tu pris pour le Dino ? je crois qu'ils ont du XL et cheval de trait aussi
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

fabriquer un licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un licol éthologique   fabriquer un licol éthologique EmptyMer 15 Sep - 23:35

J'ai pris L pour Galant. ça lui convient tout à fait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

fabriquer un licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un licol éthologique   fabriquer un licol éthologique EmptyMar 25 Jan - 23:11

Hop! vu que j'aime bien donner des nouvelles... et revenir sur mes erreurs... Mon licol a été revenu.... La corde ne s'est pas assouplie beaucoup, et il etait au final trop petit... J'en ai donc acheté un plus souple et à sa taille, avec noeud diamant. J'ai acheté aussi une longe bien epaisse et lourde, ça à couté des sous mais bon, j'ai mon licol bien à moi et bien conçu...
fabriquer un licol éthologique 11012018

Avec la longe :

fabriquer un licol éthologique 11012020

On a aussi pris un modèle special nain de jardin delinquant (c'est juste la taille qui change):
fabriquer un licol éthologique 11012019

Pour la longe de 7m, je prends ma longe à tourner, maintenant qu'il reagit bien, ça marche même à cette distance... j'ai po les sous pour une aussi grande longe etho, et ça risque de faire lourd...
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

fabriquer un licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un licol éthologique   fabriquer un licol éthologique EmptyMer 26 Jan - 16:51

moi j'ai celui de la cense depuis maintenant plus de 10 ans !...
il n'as pas bougé !
bon 20 euros ça peut paraître cher , mais ça vaut le coup !

de temps en temps sur le site parelli , ils offrent les frais de port
si l'on fait parti du savy club ( ou que l'on connait qqn qui y est ) on peut avoir des tarifs super intéressants ...
début d'année je me suis racheté un kit ( licol , longe 3m70, carrot stick et savystring parelli) pour 40 euros seulement !!!
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

fabriquer un licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un licol éthologique   fabriquer un licol éthologique EmptyMer 26 Jan - 16:53

Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

fabriquer un licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un licol éthologique   fabriquer un licol éthologique EmptyMer 26 Jan - 18:14

C'est quoi t'est-ce, la Savvystring?
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

fabriquer un licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un licol éthologique   fabriquer un licol éthologique EmptyMer 26 Jan - 19:25

c'est la cordelette que tu attache sur le carrot stick ...
moi je m'en sert pour monter sans filet !...
juste la cordelette autour du cou

tu peut aussi t'en servir en bride cherokee
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

fabriquer un licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un licol éthologique   fabriquer un licol éthologique EmptyMer 26 Jan - 19:29

Okkkkki. J'ai po de baton-carotte moi, juste un stick.
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

fabriquer un licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un licol éthologique   fabriquer un licol éthologique EmptyMer 26 Jan - 20:16

ça marche aussi ...
c'est juste un peu souple a mon goût ...

du coup la frontière entre sensibilisation et désensibilisation est plus difficile a trouver
mais avis perso ... uniquement !

Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

fabriquer un licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un licol éthologique   fabriquer un licol éthologique EmptyMer 26 Jan - 20:19

Tous les avis sont bons à lire Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabriquer un licol éthologique Empty
MessageSujet: Re: fabriquer un licol éthologique   fabriquer un licol éthologique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabriquer un licol éthologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Licol, classique ou éthologique ?
» bridon-licol
» a vendre licol en cuir
» [Réglé !] Le "Topikalacon" du jour, quel licol pour le dino!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: