Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Coucou !!!

Aller en bas 
+15
petitcoeurtendre10
Chlo
Baba
aga'the horsegirl
erosml
genevieve
mundial
zorro02
HELIOS
mouton
Liti'
Memo
Sylvie
Ptitesirene
oceane
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 44
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

Coucou !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coucou !!!   Coucou !!! - Page 3 EmptyVen 17 Sep - 6:14

Pour les selles d'amazone sans arçon, je plussoie ce qui a été dit. Pas de répartition du poids sur le dos du cheval qui sera donc plus sollicité avec certainement des points de pression.
Par ailleurs je suis étonnée que tu montes déjà ton cheval qui n'a que deux ans. Je rejoins Liti et Kenjapy, c'est bien trop jeune à mon avis.
A cet çage là tu devrais le laisser au pré avec des copains de son âge, profiter de son enfance, et le manipuler à pieds sur de courtes séances pour préparer la suite du travail. A trois ans tu commences à le monter à toutes petites doses, bien tranquillement, avec des périodes où tu le laisses tranquille, puis tu le travaille de plus en plus. Mais garde à l'esprit que les chevaux (tous, tardifs ou non) ne terminent leur croissance qu'autour de 6 ans, parfois 8 ans pour les très grands chevaux, et plus tard pour les mâles donc le tien certainement vers 7 ans. Et cette croissance se termine justement par la consolidation du squelette du dos.

D'ailleurs sur la photo où tu le montes, tu devrais essayer de reculer un peu ta selle qui est complètement sur ses épaules et son garrot. En plus de le gêner, le frottement des têtes des vertèbres au niveau du garrot, surtout sur un cheval aussi jeune, aura très certainement des répercutions sur son évolution.
Je te recommande ce site très intéressant, equimetric, sur le choix d'une selle et son positionnement.

Ceci étant, je ne me veux pas être l'avocat du diable, juste te conseiller pour que vous soyez au mieux, ton cheval et toi, sur le long terme.
Ton cheval est bien joli, prend ton temps et laisse-lui le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Invité
Invité




Coucou !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coucou !!!   Coucou !!! - Page 3 EmptyVen 17 Sep - 11:54

bon, mon loulou de 2a (en realité 2a 1/2), je ne le monte qu'une fois par semaine en balade pour le défouler. Il a besoin de se lacher. Je ne lui fais pas faire de grosse chose. e le travaille surtout à pied. Pour ma selle, je te donne raison, quand j'ai vu la photo je me suis dite aussi qu'elle était trop en avant,tir corrigé par la suite!
Revenir en haut Aller en bas
kenjapy
Membre actif
kenjapy


Nombre de messages : 1027
Age : 46
Localisation : Montbert (44)
Date d'inscription : 15/04/2009

Coucou !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coucou !!!   Coucou !!! - Page 3 EmptyVen 17 Sep - 14:00

On ne veut pas faire ton procès parce que tu montes ton cheval qui est très jeune, d'ailleurs tu fais comme tu le sens.
On veut juste te parler de nos expériences, les problemes qu'on a pu rencontrer a vouloir aller trop vite !

Déja, le débourrage freine la croissance, alors autant les laisser profiter le plus possible de leur vie de bébé !
Quand on regarde les photos de ton cheval, on voit bien que sa croupe est très nettement plus haute que le garrot. Sa croissance sera logiquement complete quand le garrot sera ressorti a hauteur de la pointe de croupe, donc tu as le temps !

Monter un jeune cheval en pleine poussé de croissance, solicite bien trop tot les articulations et enselle le dos qui n'est pas musclé !

Il serait dommage de louper des étapes importantes pour juste gagner quelques mois a le monter...

J'ai moi aussi un jeune cheval (il a pris 5 ans en mai). Il est débourré depuis 1 an seulement, et n'a réellement commencé le travail que 3 mois après le débourrage.
Cet été il a eu 1 mois 1/2 de vacances.
Il est également entier et comme c'est un ibérique, sa croissance se terminera vers ses 7 ans. Donc pour le moment, il travail essentiellement sur le plat, en extérieur et a la longe, rond et bas pour muscler le dos.
Je vais commencer a sauter gentillement (1 fois par semaine ou 15 jours dès la semaine prochaine), et a lui mettre la selle d'amazone en début d'année prochaine si tout va bien et s'il est pret !
En gros je le préserve le plus possible pour en profiter le plus longtemps possible !

Voila, bon courrage avec ton poulain !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coucou !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coucou !!!   Coucou !!! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coucou !!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Coucou
» Coucou!
» Coucou
» Coucou
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Présentation-
Sauter vers: