Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 laura Dempsey et le saddle fitting

Aller en bas 
+18
petitcoeurtendre10
Kate
aga'the horsegirl
Ptitesirene
Pauline
vanes30
Memo
illoa
erosml
olmila
Aliquis
kiti
Emy
oceane
Liti'
genevieve
Chlo
mundial
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

laura Dempsey et le saddle fitting Empty
MessageSujet: laura Dempsey et le saddle fitting   laura Dempsey et le saddle fitting EmptySam 4 Sep - 11:00

Voici un deuxième topic lié à mon séjour en Angleterre.

Pour dire la vérité, les problèmes rencontrés pour trouver une selle adaptée à Guinness ont fini par me donner une furieuse envie d'en savoir plus sur les selles d'amazone et leur adaptation au cheval. Je savais que Roger Philpot pourrait m'aider à progresser dans ce domaine. De plus, j'avais observé que Laura Dempsey était installée dans la propriété de celui-ci. J'espérais donc très fort avoir l'occasion de la rencontrer.

Laura Dempsey, non seulement était là, mais j'ai été acceuillie avec une gentillesse extraordinaire. J'ai donc passé une bonne partie de la semaine dans la sellerie, avec Laura, Margaret qui est notamment spécalisée dans la réparation des couvertures et les chats.

Pour compredre la suite, il faut savoir que non seulement Laura Dempsey est un sellier renonmé dans le monde des selles d'amazone (chaque fois qu'elle a présenté un concours de la meilleure selle neuve, elle a gagné), très investie dans l'enseignement de son art, mais en plus, elle dispose d'une connaissance rare des chevaux, de leur musculation et de leur locomation, notamment car elle a groomé pendant plusieurs années des chevaux de jumping de classe internationnale. Pour courronner le tout, elle aime très sincèrement les chevaux.

Voir travailler Laura et bénéficier de ses explications fut pour moi l'occasion de découvrir deux univers totalement nouveaux: celui de l'anatomie des selles d'amazone et celui du saddle fitting qui concerne les selles d'amazone, comme les califourchons.

Je rentre émerveillée et je vais essayer de vous faire partager mes découvertes et les raisons de mon enthousiasme.

Je vais diviser mon "compte rendu" en deux thèmes, d'abord les selles d'amazone (quelques photos) et ensuite le saddle fitting (sans photos).


http://www.lauradempseysaddler.co.uk/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

laura Dempsey et le saddle fitting Empty
MessageSujet: Re: laura Dempsey et le saddle fitting   laura Dempsey et le saddle fitting EmptySam 4 Sep - 11:11

J'attends la suite avec impatience!!! fleur
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

laura Dempsey et le saddle fitting Empty
MessageSujet: Re: laura Dempsey et le saddle fitting   laura Dempsey et le saddle fitting EmptySam 4 Sep - 11:44

Un peu dans le désordre car je n'ai pas eu le temps de trier

D'abord, les selles d'amazone

Une selle originale : Une très belle Champion et Wilton, fourches à droite

laura Dempsey et le saddle fitting Dsc03216

laura Dempsey et le saddle fitting Dsc03217

Vue d'une partie de la sellerie



laura Dempsey et le saddle fitting Dsc03219
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

laura Dempsey et le saddle fitting Empty
MessageSujet: Re: laura Dempsey et le saddle fitting   laura Dempsey et le saddle fitting EmptySam 4 Sep - 11:55

Merci Mundial de nous faire profiter de ce séjour en Angleterre particulièrment enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

laura Dempsey et le saddle fitting Empty
MessageSujet: Re: laura Dempsey et le saddle fitting   laura Dempsey et le saddle fitting EmptySam 4 Sep - 11:58

Hum le beau nid à selle... y'a de tout, de la fourche fine, large...... de la "type" française, de l'anglaise pure et dure...
Revenir en haut Aller en bas
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

laura Dempsey et le saddle fitting Empty
MessageSujet: Re: laura Dempsey et le saddle fitting   laura Dempsey et le saddle fitting EmptySam 4 Sep - 11:59

C'est le paradis cette sellerie !!!
Tu as pu essayer cette selle à droite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

laura Dempsey et le saddle fitting Empty
MessageSujet: Re: laura Dempsey et le saddle fitting   laura Dempsey et le saddle fitting EmptySam 4 Sep - 12:03

Le rêve ...toutes ces selles ... Et la première :coeur: !!
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

laura Dempsey et le saddle fitting Empty
MessageSujet: Re: laura Dempsey et le saddle fitting   laura Dempsey et le saddle fitting EmptySam 4 Sep - 13:00

Essai seulement sur un chevalet. Toutefois, Roger a plusieurs selles fourches à droite et il doit être possible de lui demander d'essayer. Comme ce n'est pas le genre de truc dont je meurs d'envie, je ne l'ai pas fait!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

laura Dempsey et le saddle fitting Empty
MessageSujet: Re: laura Dempsey et le saddle fitting   laura Dempsey et le saddle fitting EmptySam 4 Sep - 18:11

Merci Mundial, c'est passionnant et cela fait vraiment envie.
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

laura Dempsey et le saddle fitting Empty
MessageSujet: Re: laura Dempsey et le saddle fitting   laura Dempsey et le saddle fitting EmptySam 4 Sep - 18:22

merci pour le reportage ! :)

quid du petit crochet et des sanglons côté hors fourches de la selle de la 1ere photo ?

et sur la 2e photo, c'est un pad de groom pour monter à califourchon sur une selle amazone qu'on voit tout en haut à droite sur la selle à housse rouge ?
t'as pu voir comment ça se fixe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

laura Dempsey et le saddle fitting Empty
MessageSujet: Re: laura Dempsey et le saddle fitting   laura Dempsey et le saddle fitting EmptySam 4 Sep - 20:42

Roger m'a donné la réponse pour la première question, le petit crochet sert à fixer l'étrier du groom.

En revanche, pour le padd de groom, je suis désolée, mais je n'ai pas posé la question car je n'ai pas le sentiment d'avoir un jour à l'utiliser!

En revanche, j'ai été étonnée de voir après une chute, une cavalière reprendre le cheval à califourchon quelques minutes sur une selle d'amazone, le temps de le remettre en confiance. J'ai fait cela dans ma jeunesse, mais sur des selles demi creuses et c'était déjà passablement inconfortable alors sur une anglaise, je n'ose pas imaginer l'inconfort!

En revanche, j'ai vu chez Roger plusieurs selles d'enfant réversibles, qui pouvaient aussi être utilisées par des garcons en enlevant les fourches toutes démontables et le garde jambe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
olmila
Membre actif
olmila


Nombre de messages : 409
Age : 46
Localisation : Quesques 62
Date d'inscription : 06/05/2009

laura Dempsey et le saddle fitting Empty
MessageSujet: Re: laura Dempsey et le saddle fitting   laura Dempsey et le saddle fitting EmptyDim 5 Sep - 8:22

C'est un rêve cette sellerie : des selles, des selles et encore plus de selles ............... ! J'aime beaucoup les portes selles spéciales selles de dame ! Je vais montrer ça à mon papa !
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

laura Dempsey et le saddle fitting Empty
MessageSujet: Re: laura Dempsey et le saddle fitting   laura Dempsey et le saddle fitting EmptyDim 5 Sep - 8:34

Très interressant tout ça! et une sellerie qui donne envie de poser tout plein de questions et de voir sous toutes les coutures les differents modèles.

mundial a écrit:

En revanche, pour le padd de groom, je suis désolée, mais je n'ai pas posé la question car je n'ai pas le sentiment d'avoir un jour à l'utiliser!

bin, je croyais que tu voulais développer ta culture amazonesque Razz ... enfin, perso, même si j'utilise pas, y a tellement de choses qui m'intriguent que ça me donne envie de savoir, et ce dans moultes domaines!, surtout quand on a la chance d'avoir une source aussi exceptionnelle que Roger Philpot sous la main (et qu'il n'est pas pingre d'informations!)

les photos donnent sacrément envie! (j'ai loupé quelque chose, je trouve pas ton compte rendu sur le "saddle fitting" Suspect )

merci pour les infos! fleur
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

laura Dempsey et le saddle fitting Empty
MessageSujet: Re: laura Dempsey et le saddle fitting   laura Dempsey et le saddle fitting EmptyDim 5 Sep - 12:37

oui, mais je reste dans ce qui peut me servir, sans doute suis-je aussi un brin matérialiste! Et puis, il faut bien que je vous laisse des questions à poser

la suite:

laura Dempsey et le saddle fitting Dsc03220

Kate et Laura, encore merci Kate pour avoir fait tous ces kilomètres pour que nous puissions nous rencontrer en vrai. J'espère que nous aurons plein d'autres occasions.

laura Dempsey et le saddle fitting Dsc03221

laura Dempsey et le saddle fitting Dsc03222
laura Dempsey et le saddle fitting Dsc03223

L'agréable vie des chats dans la sellerie

laura Dempsey et le saddle fitting Dsc03225
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

laura Dempsey et le saddle fitting Empty
MessageSujet: Re: laura Dempsey et le saddle fitting   laura Dempsey et le saddle fitting EmptyDim 5 Sep - 12:40

Ohhhh un Thorogwood neuve (cali!)....
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

laura Dempsey et le saddle fitting Empty
MessageSujet: Re: laura Dempsey et le saddle fitting   laura Dempsey et le saddle fitting EmptyDim 5 Sep - 12:58

Suite:

Les deux frères

laura Dempsey et le saddle fitting Dsc03310

Laura Dempsey a réparé une patte d' arçon cassée sur une selle ancienne. Le bois étant très abimé, elle a opté pour une réparation utisant la fibre de verre. Voici une photo de la patte d'arçon reconstruite

laura Dempsey et le saddle fitting Dsc03311

Voici la selle sur laquelle la réparation a été effectuée, elle se singularise par son quatier très spécial

laura Dempsey et le saddle fitting Dsc03312

La même vue de l'autre coté

laura Dempsey et le saddle fitting Dsc03313
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

laura Dempsey et le saddle fitting Empty
MessageSujet: Re: laura Dempsey et le saddle fitting   laura Dempsey et le saddle fitting EmptyDim 5 Sep - 13:23

Que de merveilles!
Et des souvenirs qui remontent de la gentillesse de Laura lors de sa visite en France, merci Mundial de ce partage!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

laura Dempsey et le saddle fitting Empty
MessageSujet: Re: laura Dempsey et le saddle fitting   laura Dempsey et le saddle fitting EmptyDim 5 Sep - 13:26

oh ... j'adore le tout-petit quartier droit ..... :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

laura Dempsey et le saddle fitting Empty
MessageSujet: Re: laura Dempsey et le saddle fitting   laura Dempsey et le saddle fitting EmptyLun 6 Sep - 12:37

Merci pour ce reportage Mundial.

La selle avec le tout petit quartier droit était à Addington. Kate est allée parler à sa propriétaire qui l'a informée que c'était un model spécial "show" créé par Mayhew à l'époque... Kate pourra sans doute vous en dire un peu plus...
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

laura Dempsey et le saddle fitting Empty
MessageSujet: Re: laura Dempsey et le saddle fitting   laura Dempsey et le saddle fitting EmptyLun 6 Sep - 12:41

Lu dans mon bouquin americain qu'en effet, ce sont des selles de show, car plus on voit le cheval, mieux c'est....
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

laura Dempsey et le saddle fitting Empty
MessageSujet: Re: laura Dempsey et le saddle fitting   laura Dempsey et le saddle fitting EmptyLun 6 Sep - 13:07

en plus le cheval doit mieux sentir la badine au contact...

c'est une impression ou les matelassures en tissu sont largement majoritaires ? c'est juste une question de coût ou bien elles sont mieux que celle en cuir ?
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

laura Dempsey et le saddle fitting Empty
MessageSujet: Re: laura Dempsey et le saddle fitting   laura Dempsey et le saddle fitting EmptyLun 6 Sep - 17:03

Elles sont très majoritaires en Angleterre car plus faciles à modifier. En revanche, elles sont plus rares sur les selles de fabrication française comme Haste ou Hermès.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Invité
Invité




laura Dempsey et le saddle fitting Empty
MessageSujet: Re: laura Dempsey et le saddle fitting   laura Dempsey et le saddle fitting EmptyLun 6 Sep - 18:26

le rêve ce voyage et cette sellerie ! Ca fait vraiment envie ! merci pour le reportage ! fleur
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

laura Dempsey et le saddle fitting Empty
MessageSujet: Re: laura Dempsey et le saddle fitting   laura Dempsey et le saddle fitting EmptyLun 6 Sep - 19:26

Chlo me disait que le tissu etait en effet plus simple à travailler/retoucher...
Par contre, j'aimerais savoir pourquoi le tissu est toujours blanc? J'ai beau faire attention à ma selle, chez nous on vit sur du sable noir, impossible de rentrer propre à la maison même sans toucher les chevaux.... imaginez la couleur du dessous de la Zaldi! Pourtant, je la sors juste de la voiture pour la lui mettre sur le dos, et elle reste dix minutes sur le porte selle maxi une fois l'avoir dessellé! Alors, pourquoi pas de matelassures noires ou marron?!
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

laura Dempsey et le saddle fitting Empty
MessageSujet: Re: laura Dempsey et le saddle fitting   laura Dempsey et le saddle fitting EmptyMar 7 Sep - 6:22

parce que le type de tissus n'existe pas dans ces versions colorées.... blanc ou grège, généralement

le tissus est plus facile à remanier, le cuir est bien plus cher et difficile à modifier (generalement faut tout decoudre et reprendre)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





laura Dempsey et le saddle fitting Empty
MessageSujet: Re: laura Dempsey et le saddle fitting   laura Dempsey et le saddle fitting Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
laura Dempsey et le saddle fitting
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [31 Mai au 3 Juin]Laura Dempsey à Chenonceaux
» [saddle fitting]Standards selon les pays...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: