Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Busy weekend

Aller en bas 
+4
antinea
Baba
Memo
Kate
8 participants
AuteurMessage
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Busy weekend  Empty
MessageSujet: Busy weekend    Busy weekend  EmptyDim 25 Juil - 19:59

Je suis juste de retour du Lancashire (de l'autre cote des collines du Yorkshire) ou les 2 regions de la Side saddle Assoc. avaient organise un jour d'examens (Grade Tests pour cavalieres et examens pour 2 dames qui voulaient se mettre sur la liste de monitrices approuve par la SSA). Comme membre de la committee de Area 19 j'etais la juste comme main d'oeuvre quand necessaire et comme soutien morale pour candidates attendant leur tour. Notre association a 4 niveaux pour les amazones et 2 niveaux pour moniteurs/monitrices.

Puis, aujourd'hui, c'etait seminar pour juges, moniteurs et membres sur les epreuves "Equitation" et "Equitation Jumping". C'etait vraiment interressant parce qu'on regardait des "guineau pigs" faire les reprises ou parcours de niveaux differents pour les championats (novice, intermediate et open) et les juges discutaient la note qu'elles auraient donne et leurs raisons. Il y avait discussion interessante (et quelquefois un peu..... Je trouve pas le mot juste) entre ceux qui veulent hausser le niveau pour les "elites" et ceux qui croient que ca risque de decourager la plupart de membres et les perdres des concours ou memes comme membres de l'association. En tout cas, pour concurrents et simple spectateurs de ces epreuves, ca aidait vraiment a voir exactement ce que les juges cherchent dans ces epreuves ou on doit juger l'amazone et pas le cheval (en effet son "horsemanship"). Tout le monde pouvait demander des questions ou mettre leur point de vue - vraiment interessant.

Et pour finir Mr. Huline-Dickens (le monsieur qui, dans sa jeunesse travaillait pour Ch. & W.) nous a parle des selles/chevaux de 3 volontaires pour discutait l'ajustement.
Vraiment une journee interessante pour nous tous. (Et le paysage en route etait si beau!)
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Busy weekend  Empty
MessageSujet: Re: Busy weekend    Busy weekend  EmptyLun 26 Juil - 7:18

Ca avait l'air très intéressant en effet, Kate. Je me demande si on pourrait organiser un séminaire de ce type en Ecosse, en réunissant Areas 1 et 9...
Revenir en haut Aller en bas
Baba
Membre actif
Baba


Nombre de messages : 522
Age : 54
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Date d'inscription : 12/07/2009

Busy weekend  Empty
MessageSujet: Re: Busy weekend    Busy weekend  EmptyLun 26 Juil - 9:28

Etonnant qu'ils préconisent de juger l'amazone et pas le cheval, ça me semble difficile d'arriver à dissocier les deux non? Ou alors toutes les amazones devraient presque se présenter avec le même cheval..... Suspect Peux-tu nous en dire plus là dessus Kate?
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Busy weekend  Empty
MessageSujet: Re: Busy weekend    Busy weekend  EmptyLun 26 Juil - 19:18

Ca ne doit pas etre facile mais, par example, si No. 1 a un grand cheval de dressage
et No. 2 a un petit cob ou un de nos "native ponies", lorsque la reprise demande un trot allonge le juge doit accepte que le cob n'a pas les allures de l'autre et decide si l'amazone a eu une position correcte et a donne les aides correctement pour que le cheval a fait le mieux qu'on peut attendre pour son type.

Les juges nous disaient des choses telle que "J'ai donne "x" comme note parce qu'elle a perdue sa position dans la transition". "Elle meritait "y" parce que sa position restait impeccable meme lorsque le cheval a fait son ecart." " Le contacte flottait alors j'ai enleve "z" point.

Mais dans le final pour "Rider of the Year" il n'y a pas de reprise mais tous les 4 doit monter, a tour de role, 4 chevaux a toutes les allures pendant quelques minutes. (Lorsque les finalistes sont connues, on cherche les chevaux a emprunte que personne entre les 4 aurait jamais monte. Et on essaie d'avoir un variete p.ex. un cheval de dressage, un cob, un type hunter......

Equitation jumping doit etre un peu plus facile a juger, je crois. On cote le style a chaque obstacle prennant en consideration la presentation a l'obstacle, le saut et
le depart apres (J'ai oublier les termes correctes en francais)
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Busy weekend  Empty
MessageSujet: Re: Busy weekend    Busy weekend  EmptyLun 26 Juil - 19:21

Il y a toujours dressage et obstacle, pur et simple, aussi au concours national a Addington.
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Busy weekend  Empty
MessageSujet: Re: Busy weekend    Busy weekend  EmptyLun 26 Juil - 19:43

J'ai oublie de dire qu'a la fin du protocole de reprise equitation il y a 3 cases, comme des collectives en dressage, avec des co-efficients de 5 :-

Straightness and poise (Rectitude et equilibre)

Suppleness (souplesse)

Horsemanship and harmony of the aids
Revenir en haut Aller en bas
antinea
Membre actif
antinea


Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/01/2007

Busy weekend  Empty
MessageSujet: Re: Busy weekend    Busy weekend  EmptyMar 27 Juil - 7:34

Merci Kate pour toutes ces informations? C'est très interressant, et ça donne vraiment envie d'allez à Addington voir ces cavalières !
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Busy weekend  Empty
MessageSujet: Re: Busy weekend    Busy weekend  EmptyMar 27 Juil - 7:41

Note pour Baba : une des différences fondamentales entre ce genre de concours et les nôtres, c'est qu'on y dissocie précisément cavalier et cheval. Dans certaines épreuves, c'est le cavalier qui est noté. Dans d'autres, c'est le cheval qui est noté. Et dans des épreuves "classiques", c'est noté comme nos épreuves de dress, sur la meilleure réalisation du mouvement. Ca permet à un cavalier qui a une monture moins qualiteuse d'avoir autant de chances qu'un cavalier qui a un cheval plus qualiteux. Ca permet dans les épreuves de modèles et allures, de confronter des chevaux aux qualités fort proches quelle que soit la manière dont ils sont montés (sans extrémisme quand même). Cette séparation des genres est pour moi fort intéressante, parce que plus égalitaire. C'est plus clair avec explication?
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

Busy weekend  Empty
MessageSujet: Re: Busy weekend    Busy weekend  EmptyMar 27 Juil - 8:52

Je trouve cette façon de noter bien judicieuse et impartiale... au moins chacuns des couples "cheval/cavalière" ont les même chance, car tout le monde n'a pas les moyens de payer un cheval de grands prix... Je trouve ça plus interressant que les épreuves internationales de dressage où le cheval est directement pénalisé ou valorisé par rapport à sa race!

et pour ce qui est de l'épreuve du "Rider of Year", au moins le titre est mérité!

Bravo pour cette discussion interressante de notation
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Busy weekend  Empty
MessageSujet: Re: Busy weekend    Busy weekend  EmptyMar 27 Juil - 16:02

Je suis un peu réservée sur la formule, même si elle a les avantages soulignés plus haut. Je sais par expérience qu'elle peut avoir quelques effets pervers dont les chevaux peuvent faire les frais.

La polémique existait à l'époque sur les tournantes à l'obstacle. Certains cavaliers de haut niveau ralaient en considérant que leurs concurrents, pour gagner, avaient conduit certains chevaux à se faire peur.

En dressage, c'est un peu la même chose avec des chevaux très fins. Pour moi, être un bon cavalier, ce n'est pas tirer le maximum d'un cheval (ce n'est pas un citron que l'on presse!), mais le travailler de manière à faire en sorte que le cheval ait envie de recommencer le lendemain!

Nuno Oliveira raconte qu'un jour il montait un cheval pour la première fois à l'occasion d'un stage et que ce cheval présentait un problème équestre particulier (j'ai oublié lequel). Il rapporte que confronté à celui-ci, il avait les moyens techniques de le résoudre en apparence très vite, mais en violant discrétement le cheval. Il était alors un cavalier connu et il explique qu'il a hésité en son for intérieur quelques minutes entre faire vite pour épater la galerie ou prendre l'option longue qui était la meilleure pour le cheval. Il a tranché en fonction de la seconde par respect pour le cheval.

Or, le problème des épreuves sur chevaux "extérieurs" est lié au fait que tout bon cavalier sait forcer un appuyer ou une pirouette, certains le font sans état d'âme, d'autres se feraient hâcher menu plutôt que de le faire! J'ai eu la chance de monter à quelques reprises au pied levé pour des spectacles de chevaux super bien mis et j'ai réalisé à quel point il fallait résister à la tentation de ne pas violer un peu pour "briller" Embarassed alors je me dis qu'en compétition la tentation doit être plus forte encore surtout lorsque le but est de montrer que l'on peut tirer plus du cheval que le voisin!

La valeur de ce genre d'épreuve est donc limitée par le choix des chevaux qui ne doivent pas être trop fins et par le coup d'oeil des juges qui doivent être capables d'apprécier la manière dont les chevaux travaillent et doivent pouvoir faire la différence entre ceux qui sont "exploités" et ceux qui sont bien montés!

Bien sûr, il s'agit d'une analyse personnelle, liée à ma sensibilité équestre et à l'idée selon laquelle un cheval n'est pas un piédestal, mais un être sensible dont le moral et le confort sont entre nos mains!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Busy weekend  Empty
MessageSujet: Re: Busy weekend    Busy weekend  EmptyMar 27 Juil - 16:25

comme tu as bien dit les choses, Mundial .... fleur
on en a vu beaucoup, des cavaliers qui "tiraient" sur le cheval pour briller... mais au bout du compte ....?????

et c'est vrai que comme tout est subjectif, forcément, dans ce genre de situation,
et que tout va si vite lorsqu'on juge et qu'il faut donner une note/appréciation sur le vif.... c'est si difficile..... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Busy weekend  Empty
MessageSujet: Re: Busy weekend    Busy weekend  EmptyMar 27 Juil - 18:11

Idem que Mundial. C'est pas en quelques minutes sur un cheval qu'on juge de la qualité d'un cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Busy weekend  Empty
MessageSujet: Re: Busy weekend    Busy weekend  EmptyMar 27 Juil - 19:15

L'echange de chevaux ne se fait pas pour l'obstacle, juste sur le plat pour partager les 4 qui ont les meilleurs notes combines dans les 2 epreuves "Open Equitation" (il y a "Novice" et "Intermediate" avant d'arriver en Open) et "Open Equitation Jumping".

Meme si en general c'est tres court pour juger une cavaliere/amazone, et il peut avoir des risques de mettre n'importe qui sur ton cheval, j'ai regarde cet epreuve final depuis beaucoup d'annees et je le trouve tres interressant et je ne crois pas que ca risque d'abimer les chevaux.

Peut-etre Memo et Pascaline peuvent donner leurs avis sur ce qu'elles ont vu dans ce championat.
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Busy weekend  Empty
MessageSujet: Re: Busy weekend    Busy weekend  EmptyMar 27 Juil - 19:19

Je crois que c'est à la fois plus subtil et plus compliqué, si vous permettez que je m'incruste. Je vous ressitue le contexte. Nous en sommes à l'élection de l'amazone de l'année. La dame doit déjà s'être qualifiée dans sa région, puis requalifiée à Addington (pour les détails, demander à Kate). Et donc au final, ces dames sont 4, de niveau professionnel, ça va sans dire. Les jurés (ils sont Cool réquisitionnent au niveau des différentes épreuves et des participants 4 chevaux de types très différents, comme l'expliquait Kate : du double poney au hunter au top du dressage... Et bien sûr, hors de question de changer de matériel : le cheval est livré tout habillé, et sans autre condition que de pouvoir monter sans étrier si ça convient pas.
Alors ces dames font une tournante pour monter chaque cheval, mais aucune n'a le sien. Elles ont 90 secondes pour essayer les 3 allures, et 3 minutes pour improviser une reprise aux 3 allures, sans autres complications (EDD, appuyers, rassembler, etc, ne sont pas demandés. Juste le cheval présenté correctement aux 3 allures sur figures simples.
Pas question d'esbrouffe pour mettre un cheval, mais bien de "monter juste" en respectant ce que le cheval sait faire. Face à 8 juges (2 à la fois), et sur 4 chevaux différents, sur des pistes non délimitées, j'avoue avoir été bluffée par le professionnalisme de ces amazones. Pour une fois, j'avais l'impression que les dés n'étaient pas pipés, moi qui suis anti-compet... je résume en un mot mon impression : c'était propre.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Busy weekend  Empty
MessageSujet: Re: Busy weekend    Busy weekend  EmptyMer 28 Juil - 10:30

Comme quoi tout doit être en nuance! Ainsi présentée l'idée est intéressante car si j'ai bien compris elle est l'aboutissement d'un processus plus complexe de sélection et une épreuve parmi d'autres. Je nuançais juste pour qu'on ne la prenne pas comme la formule miracle à mettre en place dans plein de concours et un peu n'importe comment! Il faut aussi des juges "à la hauteur"!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Busy weekend  Empty
MessageSujet: Re: Busy weekend    Busy weekend  EmptyMer 28 Juil - 18:39

Oui, c'est la finale d'une selection. Un petite epreuve pour diviser les 4 meilleurs et l'occasion de les voir sur des chevaux autres que leur propre monture.

Les chevaux utilises sont chauffes par leur cavalieres habituelles avant l'epreuve et les juges sont choisies entre ceux sur la liste officielle de la SSA, presentes sur le terrain de concours qui ne sont pas les instructices/coaches des finalistes.

Je suis toute a fait d'accord qu'on ne peut pas le faire n'importe comment.

Max aussi (et peut-etre Anne) a vu ce finale si elle(s) voudrai(en)t ajouter leurs impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Busy weekend  Empty
MessageSujet: Re: Busy weekend    Busy weekend  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Busy weekend
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche conseil de weekend en camargue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: