Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 airbag

Aller en bas 
+11
Sylvie
IrishScotch
vanes30
petitcoeurtendre10
illoa
Cita
Kamounet
mundial
Liti'
Viola_Odorata
popo-amazone
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

airbag Empty
MessageSujet: airbag   airbag EmptyLun 24 Mai - 16:07

voilà, vais essayer de me faire offrir un gilet "airbag". Vu que je vais monter quasi tous les jours et que je me remet à peine de "the" chute d'il y a deux ans (bientôt trois), j'estime que je dois faire passer ma sécurité en premier.

Je connais des motards pour qui ce type de vestes/gilet a sauvé la vie ou alors évité de graves séquelles (moto coupée en deux et casque en trois morceaux lors d'un accident avec un camion... la personne s'en est sortie avec quelques contusions et des raideurs dans les jambes... les pompiers lui ont dit qu'il avait été bien inspiré de porter son gilet airbag...)

Mais je ne sais pas quoi choisir pour l'équitation, vu que les marques et l'utilisation sont différentes...
Est-ce que vous avez déjà testé ou connaissez vous quelqu'un qui a testé un de ces gilets? quelle marque/modèle?
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

airbag Empty
MessageSujet: Re: airbag   airbag EmptyLun 24 Mai - 16:22

Je pense qu'un y a une très grande différence entre la moto et l'équitation, une chute à plus de 130Km/h (quand la vitesse est respectée...) et une chute à 25 Km/h...
Tu n'a pas forcement besoin des même accessoire en moto et à cheval, je ne me vois pas faire du dressage avec un casque intégral...
Et puis le principal problème de ce type de gilet c'est que ça coute TRES cher (500€!!). Pour les jockey professionnel qui font des course de haie et les cavaliers internationaux oui, pour les motard dont les chutes peuvent être extrêmement grave oui, pour une "cavalière de loisir" (ne le prends pas mal) je ne pense pas que ça soit indispensable. aujourd'hui tu a des très bon gilet de cross qui sont assez confortable car bien articulé et qui sont trois fois moins cher.

Mais ce n'est qu'un avis perso, sachant que je n'ai jamais utiliser ce type de produit
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

airbag Empty
MessageSujet: Re: airbag   airbag EmptyLun 24 Mai - 16:35

Avis que je rejoins... Et puis ces petites choses auraient une tendance à s'ouvrir quand il faut pas... Il y a des gilets très sympas et bien articulés pour une centaine d'€uros... Même les decaths ont été modifiés et c'est presque pas mal (même si pour moi, ça reste une armure de tortue ninja...).
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

airbag Empty
MessageSujet: Re: airbag   airbag EmptyLun 24 Mai - 16:47

moi je vois ça plus sur du long terme: un bon gilet "classique" qui ne soit pas gênant et pas trop chaud coûte dans les 150€. Après une chute, la mousse qui le compose n'est plus aussi efficace, c'est comme le casque: elle a joué son rôle une fois, après, son action ne sera plus optimale... donc on change le gilet. au bout de trois-quatre chutes (des vrais chutes, celle pour lesquelles une protection est vraiment nécessaire), donc de trois gilets, on atteint le prix d'un gilet "airbag".
Mais l'airbag lui est réutilisable, il suffit de changer la cartouche de gaz (env. vingt euros) et c'est reparti! et il est bien plus agréable à porter...

en plus, l'airbag est plus "protecteur": lors de la chute, l'amortissement est bien plus grand, le choc n'est pas aussi violent (en ostéopathie, le genre de chute ou on entre violemment en contacte avec le sol, on appelle ça un wiplash et c'est ça qui cause le plus de dommages, ses effets -mal au dos, insomnies, troubles du cycle menstruel, dépression, maux de tête, irritabilité- se font sentir dans les semaines qui suivent le choc, pas immédiatement. Sans compter la "mémoire" de la douleur: longtemps après, lorsque les parties touchées seront sollicitées, elles risquent d'être douloureuses car les tissus auront gardé en mémoire la douleur du choc) car on est vraiment sur un coussin d'air.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

airbag Empty
MessageSujet: Re: airbag   airbag EmptyLun 24 Mai - 16:52

Bah... tu as ta reponse alors...
Moi perso, jamais j'acheterais ce truc, je m'estime pas au dessus des autres, loin de là, mais mettre autant de sous dans un truc qui me servirais si peu... et jsais pas, l'escalade de la securité.... mais moi jsuis comme ça hein, c'est pas pour ça que c'est bien, c'est une question d'opinion personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

airbag Empty
MessageSujet: Re: airbag   airbag EmptyLun 24 Mai - 16:57

popo-amazone a écrit:
moi je vois ça plus sur du long terme: un bon gilet "classique" qui ne soit pas gênant et pas trop chaud coûte dans les 150€. Après une chute, la mousse qui le compose n'est plus aussi efficace, c'est comme le casque: elle a joué son rôle une fois, après, son action ne sera plus optimale... donc on change le gilet. au bout de trois-quatre chutes (des vrais chutes, celle pour lesquelles une protection est vraiment nécessaire), donc de trois gilets, on atteint le prix d'un gilet "airbag".
Mais l'airbag lui est réutilisable, il suffit de changer la cartouche de gaz (env. vingt euros) et c'est reparti! et il est bien plus agréable à porter...
Je suis d'accord mais des vrais chutes, on n'en fait pas non plus tous les 4 matin, ma dernière vrai chute c'était il y a deux ans, et celle d'avant le ne m'en souviens même plus... Donc pour que ton air bag soit plus rentable que ton gilet de cross il faut voir le super long terme. En admettant que comme moi tu fait une chute grave tout les deux ans, ton air bag deviendra plus rentable au bout de 6 ans. Est tu vraiment certaine que dans 6 ans tu voudras encore monter avec, est tu certaine que dans 6 ans on n'aura pas inventé un truc plus fiable et moins cher?
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

airbag Empty
MessageSujet: Re: airbag   airbag EmptyLun 24 Mai - 17:00

Liti a écrit plus vite que moi mais je ss toutafé d'accord avec elle.
Moi je vais juste m'acheter le nouveau gilet de chez décath à 69€ parce que mon vieux gilet à bien vécu et qu'il m'est devenu trop grand.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

airbag Empty
MessageSujet: Re: airbag   airbag EmptyLun 24 Mai - 17:00

Des chutes graves j'en ai jamais fait (la chance me direz-vous!).... cette année, trois chutes sans gravité.... Alors à moins d'envisager une carrière hippique, ou de monter des chevaux particulièrement chauds/foufous... Après c'est une question de choix bien sur... si tu peux te le permettre, pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

airbag Empty
MessageSujet: Re: airbag   airbag EmptyLun 24 Mai - 17:03

Ma dernière chute grave c'était dans une foret. C'est fou ce qu'il y a comme arbre dans une foret!! On ne peut même pas tomber tranquille sans se manger un sapin!!
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

airbag Empty
MessageSujet: Re: airbag   airbag EmptyLun 24 Mai - 17:20

Personnellement, j'ai plutôt tendance à voir la sécurité sous un autre angle, celui de la prudence en équitation. Plutôt que de multiplier les trucs anti-choc, j'essaie de prévenir les bugs en application des principes fondamentaux de prudence (même si le risque zero n'existe pas). Rien bien sûr, n'interdit de jouer sur les deux tableaux, mais je pense qu'il ne faut pas que les équipements de type air bag fassent oublier l'essentiel : le soin que l'on doit apporter aux autres qu'il s'agisse des humains et des chevaux. Il ne faut pas oublier que la chute d'un cavalier n'est pas une bonne expérience pour le cheval et qu'un cheval, seul, dans la nature peut provoquer des accidents.

Dès lors, une des solutions consiste à essayer d'éviter les chutes. En trente ans d'écurie, il n'y pas eu plus de 5 chutes (dont la mienne, il y a peu sur un montoir de jeune cheval) à la maison avec en moyenne 4 à 6 chevaux dont des entiers, des jeunes chevaux et même un cavalier débutant! (Je croise les doigts pour que cela dure). Certes, il y a un inconvénient, il faut être prudent jesors et accepter d'écouter les conseils des vieux cavaliers jesors

OK, je suis vieille, très vieille et trouillarde et il y a longtemps que j'ai abandonné le cross pour le dressage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

airbag Empty
MessageSujet: Re: airbag   airbag EmptyLun 24 Mai - 17:43

rhaaaaaaa! vous tapez trop vite!
C'est vrai que ça peut être très intéressant de discuter de l'utilité ou non de ces gilets, mais moi ce que j'aurais voulu savoir c'est pas est-ce que ça vaut le coup, mais lequel choisir? titine

mais bon, discutons, moi j'aime bien!
une autre chose très "attirante" dans ce type de gilet: les cervicales sont protégées...

Je comprends tout à fait votre point de vue; dire que c'est l'escalade de la sécurité, peut être, mais ce sont surtout les mauvaises expériences qui font faire ces choix... quand je vois à quel point je me suis abimée à seulement 19 ans, même en faisant super gaffe, je me dis que soit j'arrête de monter à cheval, soit je fais tout pour diminuer les risques... J'aurais du mal à me passer de monter à cheval, mais en même temps, même le meilleur cavalier du monde n'est pas à l'abri de l'accident "tout con"... alors si je dois continuer à me serrer un peu la ceinture et attendre encore pour me payer une selle ama afin de limiter la casse et continuer pendant des années à me faire plaisir à cheval, j'estime que ça vaut le coup...



Ça peut sembler un peu... (je ne trouves pas le mot) Mais qu'est-ce que 500€ face à la santé?

je conçois qu'on puisse trouver que c'est "trop en faire", mais je préfère prévenir que guérir... et en matière de protection, c'est apparemment ce qu'on peut trouver de meilleur actuellement...
et puis bon, moi toute seule je ne peux pas me le permettre (étudiant=fauché), mais comme mon entourage n'est pas trop "cheval" à cause des risques que ça comporte, "on" est prêt à mettre le prix pour ma sécurité...

encore une chose: je fais de plus en plus gaffe quand je monte, je suis prudente en règle générale, j'évite de prendre des risques inconsidérés (enfin c'est assez récent, mais ça date quand même d'avant le 12 novembre 2007), mais la prudence ne suffit pas toujours et ça ne m'a pas empêché de me retrouver par terre, avec un cheval que je connaissais très bien et qui était théoriquement fiable (pas peureux, pas vicieux, bien éduqué) et d'avoir aujourd'hui encore des séquelles...


Mundial: je ne dirais pas que tu es vieille, seulement plus sage et plus expérimentée que moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




airbag Empty
MessageSujet: Re: airbag   airbag EmptyLun 24 Mai - 18:03

heu...
ben moua j'ai fait un cross avec un gilet MC de Vestairbag.
Mais c'était pas le mien (ben oui j'en ai pas <_< ) mais mon grand frère qui avait acheté ça pour la moto.
Ben passé la ligne de départ, je le sentais plus le machin, et il s'est pas ouvert en cours de route airbag 503235 (heureusement pale )
Mais par contre, quand j'ai su le prix j'ai fait : dingue 420€ le mâchin !
joli gilet.
Mais je ne peux pas te dire s'il est efficace car j'avais pas vraiment envie de me mettre en l'air pour tester titine
Mon motard de frère dit que c'est très bien fait et que dans la "société motarde" ils disent que ce serai un moyen sécuritaire.

Et pour le débat pour/contre : je me permets de te dire que si tu as eu assez la trouille pour mettre ce machin là, ben ...mais le smack
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

airbag Empty
MessageSujet: Re: airbag   airbag EmptyLun 24 Mai - 18:05

Euh... Quel debat? Je crois pas que quelqu'un soit contre ici... Il y a juste des choix personnels d'exposés...
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

airbag Empty
MessageSujet: Re: airbag   airbag EmptyLun 24 Mai - 18:14

Nous avons à l'écurie une dame qui possède un "air-bag" et qui en est très contente. Dès que je la vois je lui demande les renseignements.
C'est la seconde fois qu'elle remplace la cartouche mais il faut dire qu'elle tombe encore plus souvent que moi, et c'est pas facile de me battre.
J'avais un moment pensé à la chose mais le manque de finances m'en a empêché. Maintenant, je crois que je me contenterais d'un gilet cross genre décath.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

airbag Empty
MessageSujet: Re: airbag   airbag EmptyLun 24 Mai - 18:16

oui oui oui pas de débat hein! juste un échange d'avis sur si c'est assez sécuritaire et utile pour justifier un si gros investissement!

merci Kamounet! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

airbag Empty
MessageSujet: Re: airbag   airbag EmptyLun 24 Mai - 22:12

J'ai acheté un airbag il y a quelque temps, je l'ai payé 170 Euros sur ebay (neuf). Il est beaucoup plus sympa à porter que les giltes de cross et en plus il est joli, noir sans manche avec plein de poches. Ce n'étais pas un airbag pour moto, mais pour l 'équitation.
Je ne l'ai porté qu'une seule fois.
Quand à discuter de l'utilité ou pas, je crois que si ça rassure Popo, et que le prix ne la freine pas hé bien qu'elle l achète. Mais peut etre qu'une recherche sur internet lui permettrai de trouver le meme que le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

airbag Empty
MessageSujet: Re: airbag   airbag EmptyLun 24 Mai - 22:17

Mais PERSONNE n'a remis en cause l'utilité du gilet de cross... Faut pas nous faire dire ce qu'on a pas dit... airbag 807971
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

airbag Empty
MessageSujet: Re: airbag   airbag EmptyLun 24 Mai - 23:21

Je ne savais même pas que cela existait !!! Shocked

quelqu'un aurait une photo ? ou un site sur lequel on pourrait voir ça ????
j'avoue que je suis curieuse (même si je n'ai pas l'intention d'en porter, mais pour pas mourir idiote titine )
et pis, j'aime bien la technologie, alors j'aimerai bien savoir comment ça fonctionne.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

airbag Empty
MessageSujet: Re: airbag   airbag EmptyLun 24 Mai - 23:32

Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

airbag Empty
MessageSujet: Re: airbag   airbag EmptyLun 24 Mai - 23:33

Revenir en haut Aller en bas
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

airbag Empty
MessageSujet: Re: airbag   airbag EmptyMar 25 Mai - 5:03

Oui c'est un Hélite que j'ai, dit donc les prix ont bien augmenté!!!
t'inquiète Liti, j'ai bien compri que chacune exposait son point de vue, je me suis mal exprimé, c'est dur d'exprimer ses pensée par écrit.
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

airbag Empty
MessageSujet: Re: airbag   airbag EmptyMar 25 Mai - 5:15

merci beaucoup Petitcoeurtendre pour les liens !
smack

je ne connaissais vraiment pas !
maintenant, je vais regarder autour de moi sur les terrains, voir comment c'est en vrai (sur certaines photos, de dos, on croirait vraiment que c'est un parachute, ou un sac à dos ... à moins que ce soit les photos qui donnent cette impression )
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

airbag Empty
MessageSujet: Re: airbag   airbag EmptyMar 25 Mai - 5:22

moi je trouve que c'est une super idée ce gilet airbag : c'est le top de la sécurité pour un minimum de contrainte (faut juste penser à le décrocher du cheval avant d'en descendre <_< )

Comme popo, j'ai fais de grosses chutes dont je garde des séquelles 4 ans après, autant physique que psycologique, parce que quand on est trop amochée pour se remettre en selle de suite et qu'il faut attendre plus de 2 mois, la peur s'installe et reste présente.
Donc si le fameux gilet rassure et permet à la cavalière de gérer son stress, c'est bien, parce qu'il n'y a rien de pire qu'un cheval qui subit les angoisses de sa cavalière.

Après, c'est vrai que c'est cher mais vu que c'est rechargeable...

perso après l'une de mes chutes, je m'étais achetée un gilet chez décath et je l'ai mis 2 fois. C'est très désagréable à porter et ça gène. L'été, c'est ingérable tant ça tient chaud...
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

airbag Empty
MessageSujet: Re: airbag   airbag EmptyMar 25 Mai - 9:13

vanes30 a écrit:
parce que quand on est trop amochée pour se remettre en selle de suite et qu'il faut attendre plus de 2 mois, la peur s'installe et reste présente.

c'est exactement ça!

le souvenir que j'en ai c'est:
*chute au ralentis/boum par terre violemment/on tente de se relever/respiration coupée/violente douleur/on se recouche/on attends sagement que quelqu'un se rende compte qu'il n'y a plus personne sur le cheval/trou noir*
20 minutes après j'étais assise dans le bureau du club essayant de comprendre pourquoi je n'étais plus sur le cheval et pourquoi on me demandait si tout va bien...

j'ai mis plus de deux ans pour ne plus avoir peur quand je suis sur un cheval (et encore, sur les alezan tout fins avec des grandes chaussettes blanches j'ai encore du mal...), mais il y a toujours ces vieux souvenir qui reviennent parfois et qui font se dire que ça n'arrive pas qu'aux autres...

le pire, c'est que ce n'est pas une peur panique comme on pourrait l'avoir avec l'altitude, c'est une peur qui vient tout doucement et qui nous crispe petit à petit au point qu'on soit obligé de descendre de cheval car le moindre mouvement d'oreille est terrorisant.
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

airbag Empty
MessageSujet: Re: airbag   airbag EmptyMar 25 Mai - 9:42

je te dirais bien que ça passe avec le temps mais c'est pas des phobies très rationnelles... par exemple :

- à 6 ans, je suis tombée pendant une ballade à cheval, mon pied est restée coincé dans l'étrier et je me suis faite trainer par un cheval emballé accrochée par le pieds avec la tête qui rebondissait en tapant sur le sol. J'ai eu de la chance, c'était sur la plage et j'avais ma bombe...
Depuis, je ne monte qu'avec des étriers de sécurité bien que je sache que ce genre d'accident ne peut plus m'arriver puisque ma selle à des couteaux d'étriers...
mais si j'ai pas MES étriers... je stresse... je sais que c'est con, mais j'y peux rien...

- à 14 ans, la mono m'avait filé un gros selle français pour sauter. Ce cheval virait tout le monde, on ne comptait plus le nombre d'accidents causés par lui mais bon, on était le groupe galop 6 donc il était pour nous à chaque fois...
Ce qui devait arriver arriva, 1ère chute : je remonte... 2nd chute, il m'envoie démolir un oxer et mon dos part se fracasser dans les barres.
Impossible de remonter à cheval et interruption de l'équitation pendant 1an et demi.
Aujourd'hui, tu pourrais me payer que je ne remonterai plus sur un de ses grands chevaux. Là aussi c'est bête, c'est pas parce qu'ils sont grands qu'ils sont méchants... mais rien à faire, je ne peux pas...
même spirit qui ne mesure qu' 1m65, je le trouve trop grand...

et la liste est encore longue...

Mais tu verras, ça va mieux avec le temps quand tu connais bien le cheval que tu montes et qu'une confiance mutuelle s'installe, après on oubli.

Donc, si un gilet airbag te rassure : fonce !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





airbag Empty
MessageSujet: Re: airbag   airbag Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
airbag
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: