Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Amortisseur

Aller en bas 
+8
Bibou
Pauline
erosml
Pascaline
Kamounet
Aliquis
Liti'
rêve d'amazone
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Amortisseur Empty
MessageSujet: Amortisseur   Amortisseur EmptyDim 16 Mai - 14:18

Quel type d'amortisseur utilisez-vous ? Les Mattes ne sont pas adaptés je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur EmptyDim 16 Mai - 15:25

Je ne peux pas t'aider je n'en mets pas avec ma selle, les tapis que j'utilise étant déjà assez épais (équi-thème, les seuls que j'ai qui sont assez long) et mes matelassures convenant plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur EmptyDim 16 Mai - 18:45

Aucun, surtout pas, inutile, pouah caca beurk.. non, vraiment, j'aime po les amortisseurs... qui font parfois pire que mieux... J'aime po non plus les tapis epais (sauf en rando/selle western). Et pourquoi me direz-vous? car quand on a une selle adaptée, l'amortisseur ne sert à rien, pire parfois, il fait tourner la selle, crée des points de compressions, change l'equilibre... Bref, selle bien adapté = amorto reste dans la sellerie.... Après, si amorto il doit y avoir, je privilegie un gel-eze, sinon, un amortisseur à degagement de la colonne.... surtout pas d'alfagel... Le mouton naturel aussi, c'est pas mal, mais voilà, UNIQUEMENT en cas de necessité absolue.
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur EmptyDim 16 Mai - 19:06

pas d'amortisseur non plus (sauf pour réhausser l'arrière d'une selle qui penche ! dans ce cas pad de garrot ou gel eze)
pas de tapis non plus d'ailleurs jesors

si vraiment il te faut un amortisseur, mouton ou feutre, (dans l'éventualité où tu doives utiliser la selle avant de la faire adapter), simplement en prendre un qui dépasse bien de la selle, surtout sous l'arrière du siège
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur EmptyDim 16 Mai - 19:21

Pas d'amortisseur pour moi non plus, juste un gel-eze (cela évite que ça tourne...).

J'ai assisté à un morceau de conférence de "pression control" (Un organisme de recherche des adéquations matériel équin et cheval). Résumer: aucune protection inutile, c'est poos bon.

Pas de guêtres ou de bandage pour faire joli. On ne met pas de "soutient" sans nécessité, pas de au cas ou juste quand il y a risque. Le cheval a des tendons fragiles, on soutient, il a des tendons normaux, on ne met rien.
Des cloches au travail si le cheval forge mais rien au paddok, le cheval doit savoir par la "douleur" au besoin qu'il doit faire attention.

Et les amortos, beurk caca, si le cheval a le dos fragile, uniquement un amorto en mouton naturel. Le Monsieur expliquait que même un tapis c'est pas bon, cela agit comme un vêtement trop petit, un jeans trop serré, ..
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur EmptyDim 16 Mai - 19:24

J'aime lire ça... J'y souscris entièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur EmptyDim 16 Mai - 19:54

Yep, pour les tapis, au final, c'est juste une protection pour la selle.... (et heu ça fait joli aussi!!!), s'ils sont epais, ça nuit plus que ça ne protege...
Ok aussi pour les protec', j'en mets pour aller au club car je ne sais pas ce qu'on va faire, et parfois je bande derrière (ou guètres de soutien), because il est un peu parfois fatigué des posterieurs... mais sinon, à poils!
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur EmptyDim 16 Mai - 20:00

Je suis plutôt du style à poil aussi sauf pour les bandages à cause que c'est joli...
Mais je crois bien que je vais oublier de faire joli, plus de bandage.
Je garde juste les protèges glomes au travail parce que le nain noir forge mais ce sera une fois sur deux pour qu'il sente la différence. Je ne lui en mets jamais au paddok ni même en balade alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur EmptyDim 16 Mai - 20:55

même chose, pas d'amortisseur si selle bien adaptée, tapis en option , sert à protéger la selle, (ou à fignoler un costume avec l'assorti de couleurs) en plus comme ils ne sont pas toujours bien adaptés à la selle ama, risque de frottement, bref, naturel, comme bcp finalement, Dorothée Baumann-Pellny pour sa démo à Chambord montait aussi sans tapis.
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur EmptyDim 16 Mai - 21:03

Pour Névée en amazone c'est gel-eze pour limiter le risque de "tournage de selle" Embarassed ...
Sinon aujourd'hui j'ai etrenné un Bartl sur Névée (oui je sais Liti t'aimes pas) : finalement, les traces de transpiration m'ont semblé plus homogènes qu'avec un tapis. En fait, c'était surtout en raison de notre première sortie en hunter, depuis ... fort longtemps, par contre sans tapis dessous.
Pour Isis, je remet un alfagel de temps en temps histoire de voir si c'est pas mieux pour elle quand je trotte assise honte
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur EmptyDim 16 Mai - 21:05

Pauline, me semble que ta selle a quelques kilomètres au compteur.... J'ai eu un bartl pour ma Kieffer pour ses raisons-là... J'aime po ça quand la selle est adaptée surtout... Par contre l'alfagel, j'aime encore moins hi hi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur EmptyLun 17 Mai - 0:12

J'ai un amortisseur dont l'arrière est plus épais, que j'utilise parfois en fonction des chevaux que je monte (club) pour mieux adapter la selle. Mais sinon, que tapis, mais j'ai aussi un tapis un peu plus épais (un Haf western) que j'aime bien (il est long, dégage bien la colonne, et sèche super vite).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur EmptyLun 17 Mai - 7:13

Le seul amorto que j'utilise si besoin c'est juste un amorto type gel-eeze pour ses propriétée anti-glisse mais c'est vraiment en "dépannage".
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur EmptyLun 17 Mai - 7:32

Pas d'amortisseur non plus, à partir du moment où la selle est bien adaptée : pas besoin !

Par contre j'en ai un en mouton que j'utilise pour monter à cru et que je fixe avec une sangle de surfaix.
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur EmptyLun 17 Mai - 8:27

idem, si la selle est adaptée, pas d'amortisseur.

Ces histoires d'amortisseurs m'avaient un peu traumatisées il y a quelques temps, donc j'ai fais pleins de recherches sur le sujet... Pas le temps de tout raconter maintenant, je dois aller au boulot, mais le principe est que l'amortisseur rajoute une chouche, donc si la selle est bien adaptée "juste comme il faut" sans amortisseur, elle risque de comprimer le dos du cheval avec l'amortisseur (mettez une bonne grosse paire de chaussetes de ski dans une de vos paire de chaussures "de ville" qui vous vont pile poil: vous serez serrer...)

L'amortisseur fais même plus de mal que de bien dans de trop nombreux cas...

si j'ai le temps je vous mettrais des jolies images ce soir... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur EmptyLun 17 Mai - 12:46

Celles qui montent sans (la majorité), est-ce que vous faites la même chose avec une selle classique ou est-ce spécifique à l'amazone (les amortisseur étant rarement adaptés à la selle) ?

J'ai toujours mis un amortisseur (Mattes en vrai mouton avec passage libre pour la colonne) et un tapis car mon ancienne selle ne convenait pas tout à fait. Je l'ai gardé avec ma nouvelle selle par habitude et par peur de géner l'Ane (Umbro est très doudouille de partout...).
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur EmptyLun 17 Mai - 12:50

Aucun amorto sous mes selles cali, si la selle ne va pas au lardon j'en change point barre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur EmptyLun 17 Mai - 12:53

A cali et en ama...
L'ane est sensible, peut-ètre, mais tu le sensibilise d'autant plus en le protegeant "juste au cas ou".... Pascaline pourrait te parler du dos de GAlant a haute voix, il est très delicat, depuis que j'ai trouvé la bonne selle, aucun soucis..... En gros quand je l'ai eu au depart, si la selle ne convenait pas il montrait les dents, ou alors il n'avance pas, n'engage pas, et au moindre soucis de dos, il croupionne, refuse l'obstacle (même à 10 cm)... bref, on pourrait le qualifier de chochotte, moi je prefère dire qu'il s'exprime.... Les matelassures sont là pour faire le boulot du pretendu amortisseur, je pense que tu as un certain niveau, ton assiète est stable, donc....Sauf soucis averé véto/ostéo bien sur ! Par contre, bien vu pour le degagement de la colonne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur EmptyLun 17 Mai - 12:57

Ben justement , soucis véto il y a (voir sujet Umbro), d'où mes inquiétudes... je me dis que si il a mal aux os des jambes, il n'y a pas de raison pour que les autres aillent mieux.
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur EmptyLun 17 Mai - 13:08

ben essaye sans amortisseur et regarde ce que l'âne en pense... Si il souffre, tu le verras vite vu qu'il est du genre douillet.

Ses problèmes osseux, ça ne peut pas être tout simplement lié à sa croissance ? Il a 5 ans je crois, donc il continue à pousser et chez certains ça tire un peu partout.

Je me réfère par exemple au cas de spirit : débourrage trop précoce sur un cheval tardif (tout ce qui faut pas...), entre 2 ans et demi et 5 ans, il avait toujours un souci.
Un jour il boitait devant, le lendemain ça allait mieux, le surlendemain il boitait derrière... et ainsi de suite...
La solution : lui foutre la paix et le laisser pousser tranquillement...
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur EmptyLun 17 Mai - 19:25

Bro a écrit:
Celles qui montent sans (la majorité), est-ce que vous faites la même chose avec une selle classique ou est-ce spécifique à l'amazone (les amortisseur étant rarement adaptés à la selle) ?

aucun amortisseur non plus à cali (sauf le spécial pour la selle sans arçon) et pas de tapis non plus à l'époque où mes selles avaient des matelassures cuir, maintenant que j'ai des selles avec dessous en "mouton" je suis obligé de mettre en tapis pour ne pas salir .... ça m'énerve ! ^^"

et toute façon quand ma jument bosse le mieux, c'est à cru , et là aucun amortisseur possible jesors

pour la petite histoire, ma jument aussi avait des soucis de dos (infiltrations, mésothérapie, etc ) quand je l'ai acheté, maintenant qu'elle a un harnachement (et u ntravail) adapté, plus de soucis (bon ok, elle voit l'ostéo souvent mais c'est un "cas maladroit" mdr )


pour Umbro, fait l'essai, pas qu'une séance, sur plusieurs pour voir,
il va peut etre même gagner en liberté de mouvement avec l'épaisseur de l'amortisseur en moins


Dernière édition par Aliquis le Lun 17 Mai - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur EmptyLun 17 Mai - 19:27

Citation :
et toute façon quand ma jument bosse le mieux, c'est à cru , et là aucun amortisseur possible
Siiii! le gras du popotin... suis plus lààààààààààà!!!

N'empeche, le jour ou j'ai trouvé THE selle adaptée, à la première balade j'ai vecu un rêve eveillé... Flying dinnnnnnnnnno!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur EmptyLun 17 Mai - 19:46

Il a neuf ans... la croissance devrait être terminée. J'essayerai toujours sans mais à cali, sans amortisseur il n'aime pas du tout... même à la longe.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Membre actif
chloé


Nombre de messages : 214
Age : 30
Localisation : 33
Date d'inscription : 13/06/2010

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur EmptyMar 15 Juin - 13:21

moi j'ai un gros tapis en mouton plus un amortisseur de epeé de 4 cm en mouton ou j'ai un amortisseur en gel qui sont trés bien eux aussi mais je met tous le temps un amortisseur et sur tous en amazone car ma soeur un blesser u de mes chevaux car elle avait oublier l'amortisseur
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur EmptyMar 15 Juin - 18:02

On ne blesse pas un cheval en oubliant l'ammortisseur, mais en montant avec une selle non adaptée, m'est avis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur   Amortisseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amortisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amortisseur US
» Amortisseur
» Pantalons t42, amortisseur...
» Amortisseur de dos Mattes
» CHERCHE AMORTISSEUR RAQUETTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: