Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 dissymétrie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

dissymétrie Empty
MessageSujet: dissymétrie   dissymétrie EmptyVen 14 Mai - 17:49

Mes difficultés pour habiller Guinness sont sources de multiples réflexions et recherches.

Un peu par hasard, alors que je cherchais autre chose, je suis tombée sur une étude intéressante sur l'influence comparée de la monte à califourchon et en amazone sur la locomotion du cheval.

C'est un article en anglais à partir d'une étude réalisée en Autriche: " Evaluation of the force acting on the back of the horse with an English saddle and a side saddle at walk, trot and canter", Winkelmayr B, Peham C, Frühwirth B, Licka T, Scheidl M. Department V, Clinic of Orthopaedics in Ungulates, University of Veterinary Medicine, Veterinaerplatz 1, A-1210 Vienna, Austria.

Les auteurs conseillent en conclusion de combiner les deux manières de monter.

Je vous le mets en lien

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17402456
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

dissymétrie Empty
MessageSujet: Re: dissymétrie   dissymétrie EmptyVen 14 Mai - 18:37

Merci pour ta trouvaille, j'irais lire ça quand je serais plus sur mon pc portable, ça rammmmme!
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

dissymétrie Empty
MessageSujet: Re: dissymétrie   dissymétrie EmptyVen 14 Mai - 19:29

C'est bien, il est récent en plus comme article (2006). Comme liti, je lirai ça plus avant quand j'aurai un peu de temps. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

dissymétrie Empty
MessageSujet: Re: dissymétrie   dissymétrie EmptyLun 17 Mai - 7:35

c'est dans ces moments là que je regrette de n'avoir fait que papoter pendant les cours d'anglais Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 44
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

dissymétrie Empty
MessageSujet: Re: dissymétrie   dissymétrie EmptyMar 25 Mai - 8:16

L'article à l'air intéressant, c'est dommage que nous n'ayons accès qu'au résumé... Et ma connection universitaire ne fonctionne plus. Y aurait-il un étudiant sur le forum qui puisse accéder à l'article dans son entier???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dissymétrie Empty
MessageSujet: Re: dissymétrie   dissymétrie EmptyMar 1 Juin - 11:02

ça fait un moment que j'essaie de l'avoir mais je n'arrive pas non plus. Je suppose qu'il faut un abonnement particulier au journal... Si quelqu'un y arrive...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dissymétrie Empty
MessageSujet: Re: dissymétrie   dissymétrie EmptyMar 1 Juin - 12:32

moi je peux, donc je peux envoyer un copier coller à celles qui le veulent en échange de leur mail perso ! mais j'ai rien compris, je ne parle pas anglais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dissymétrie Empty
MessageSujet: Re: dissymétrie   dissymétrie EmptyMar 1 Juin - 12:53

oui oui je veux je veux :yaoo:
j'tenterai un résumé en français si j'ai le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dissymétrie Empty
MessageSujet: Re: dissymétrie   dissymétrie EmptyMar 1 Juin - 12:59

alors ton mail par MP stp, merci ! car je ne peux pas t'envoyer de MP apparemment .
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 44
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

dissymétrie Empty
MessageSujet: Re: dissymétrie   dissymétrie EmptyMar 1 Juin - 13:36

Moi aussi je veux bien! Je t'envoie mon adresse email par mp!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dissymétrie Empty
MessageSujet: Re: dissymétrie   dissymétrie EmptyMar 1 Juin - 19:21

Equine Vet J Suppl. 2006 Aug;(36):406-10.

Evaluation of the force acting on the back of the horse with an English saddle and a side saddle at walk, trot and canter.
Winkelmayr B, Peham C, Frühwirth B, Licka T, Scheidl M.

Department V, Clinic of Orthopaedics in Ungulates, University of Veterinary Medicine, Veterinaerplatz 1, A-1210 Vienna, Austria.

Abstract
REASONS FOR PERFORMING STUDY: Force transmission under an English saddle (ES) at walk, trot and canter is commonly evaluated, but the influence of a side saddle (SS) on the equine back has not been documented. HYPOTHESIS: Force transmission under a SS, with its asymmetric construction, is different from an ES in walk, trot and canter, expressed in maximum overall force (MOF), force in the quarters of the saddle mat, and centre of pressure (COP). The biomechanics of the equine back are different under a SS compared to ES. METHODS: Thirteen horses without clinical signs of back pain ridden in an indoor riding school with both saddles were measured using an electronic saddle sensor pad. Synchronous kinematic measurements were carried out with tracing markers placed along the back in front of (withers, W) and behind the saddle (4th lumbar vertebra, L4). At least 6 motion cycles at walk, trot and canter with both saddles (ES, SS) were measured. Out of the pressure distribution the maximum overall force (MOF) and the location of the centre of pressure (COP) were calculated. RESULTS: Under the SS the centre of pressure was located to the right of the median and slightly caudal compared to the COP under the ES in all gaits. The MOF was significantly different (P<0.01) between saddles. At walk, L4 showed significantly larger (P<0.01) vertical excursions under the ES. Under the SS relative horizontal movement of W was significantly reduced (P<0.01) at trot, and at canter the transversal movement was significantly reduced (P<0.01) . In both trot and canter, no significant differences in the movement of L4 were documented. CONCLUSIONS AND POTENTIAL RELEVANCE: The results demonstrate that the load under a SS creates asymmetric force transmission under the saddle, and also influences back movement. To change the load distribution on the back of horses with potential back pain and as a training variation, a combination of both riding styles is suitable.

PMID: 17402456 [PubMed - indexed for MEDLINE]

Voilà !pas si bête la nananne en fait !!!
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 44
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

dissymétrie Empty
MessageSujet: Re: dissymétrie   dissymétrie EmptyMer 2 Juin - 16:17

Merci Anne, mais ça c'est le résumé auquel, je présume, nous avons toutes accès ...
Ce que nous recherchons, c'est l'article intégral, celui qui n'est disponible qu'en passant par une connection universitaire ou professionelle. Tu as possibilité de l'avoir celui là? Si oui, ça serait super si tu pouvais le faire passer! Si non, et bien ce n'est pas bien grave Wink . Merci pour tes efforts!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dissymétrie Empty
MessageSujet: Re: dissymétrie   dissymétrie EmptyMer 2 Juin - 16:50

Hélàs non ! je n'ai pas ce genre de connexion...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dissymétrie Empty
MessageSujet: Re: dissymétrie   dissymétrie EmptyJeu 3 Juin - 14:47

mais même avec une connexion universitaire on a l'accès qu'à l'abstract. je pense qu'il faut un abonnement spécial au journal pour l'obtenir. J'ai essayé de chercher dans les archives sur le site du journal mais ça n'a rien donné...
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 44
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

dissymétrie Empty
MessageSujet: Re: dissymétrie   dissymétrie EmptyJeu 3 Juin - 16:46

C'est pas grave Anne; merci d'avoir essayé!

Céline: Oui, il faut effectivement que l'université en question soit abonnée (en ligne) à cette publication... Ensuite, les étudiants peuvent se connecter sur un site de recherche (type ScienceDirect) et obtenir l'article complet. Malheureusement, je ne suis plus étudiante et ma connection ne fonctionne plus Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

dissymétrie Empty
MessageSujet: Re: dissymétrie   dissymétrie EmptyJeu 3 Juin - 22:39

Je trouve que ça manque d'éléments pour en deduire une verité absolue... De ce que je comprends, c'est une etude menée sur 13 chevaux de club montés en ama et à cali... Mais avec quel matos? Quel niveau? Bref, le peu qu'on a n'est pas suffisant à mon sens pour ce faire une idée definitive...
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 44
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

dissymétrie Empty
MessageSujet: Re: dissymétrie   dissymétrie EmptyVen 4 Juin - 9:11

Liti' a écrit:
Je trouve que ça manque d'éléments pour en deduire une verité absolue... De ce que je comprends, c'est une etude menée sur 13 chevaux de club montés en ama et à cali... Mais avec quel matos? Quel niveau? Bref, le peu qu'on a n'est pas suffisant à mon sens pour ce faire une idée definitive...

C'est bien pour ça que je recherche l'article complet... Il devrait contenir tous les détails qui manquent dans le résumé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dissymétrie Empty
MessageSujet: Re: dissymétrie   dissymétrie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dissymétrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: