Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 transport en van

Aller en bas 
+8
mundial
Liti'
HELIOS
olmila
Memo
cochonou
Pascaline
vanes30
12 participants
AuteurMessage
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

transport en van Empty
MessageSujet: transport en van   transport en van EmptyLun 12 Avr - 9:13

Voilà, je me pause une question bête...

Peut-on transporter un cheval sellé (juste avec la selle et sans mors ! ) pour de cours trajets ? de moins de 30 min par exemple.

Existe-t-il des risques particuliers à prendre en compte ?

La question peut sembler sans intérêt, mais avant de tenter l'expérience, je préfère demander Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

transport en van Empty
MessageSujet: Re: transport en van   transport en van EmptyLun 12 Avr - 9:28

Perso, je l'ai déjà fait. A l'époque, la piste était à 10 minutes en van de chez moi, et à 25 à pied. J'habillais la bête (sans brider), je mettais les protecs et il avait sa selle sur le dos. Comme risques, je vois pas trop, si tu n'as pas "Vanator" dans le van : mon cheval voyageait comme une couque au miel. Ca me faisait gagner une petite heure d'organisation dans des journées très chargées à l'époque... Mais j'étais moyennement à l'aise... Du coup, j'ai opté pour la servante. Le cheval de son côté, la servante juste à côté avec tout le barda, j'embarque les 2, et ... je ne perds pas de temps : habiller à la maison ou habiller sur place quand tout est prêt, ça revient au même... J'dis ça, j'dis rien... Ah si, on peut mettre les bandes en place à la maison, et rajouter les protecs de transport par dessus, c'est pas un mal, c'est même très bien. Et y'a pas de question idiote ou sans intérêt. Les amerloques font ça tout à fait couramment quand ils convoient chevaux ou bétail. IL y a plusieurs vans qui suivent les convois, avec dedans, des chevaux tout habillés qui n'ont plus qu'à être montés, pour remplacer au plus vite les montures fatiguées.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

transport en van Empty
MessageSujet: Re: transport en van   transport en van EmptyLun 12 Avr - 12:24

je ne vois pas non plus de raisons particulières pour ne pas embarquer avec la selle, mais comme je n'ai jamais vu personne le faire... je me posais des questions.

Pour le moment, c'est impossible de l'habiller sur sur place car il tire au renard quand on l'attache au van, du coup je voulais savoir si je pouvais le faire avant de partir.

Merci smack

(j'enlèverai quand même les étrivières pour que rien ne puisse "coincer")
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

transport en van Empty
MessageSujet: Re: transport en van   transport en van EmptyLun 12 Avr - 16:00

je me souviens que , lorsque j'habitais du côté de Nîmes , les chevaux étaient souvent transportés " habillés" lors des manifestations locales ...
ça ne me choque pas plus que çà !
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

transport en van Empty
MessageSujet: Re: transport en van   transport en van EmptyLun 12 Avr - 16:19

J'ai déjà vu plusieurs personnes transporter leurs chevaux "habillés" et ma foi, ça avait l'air de fonctionner. Du moment que ton cheval voyage bien...
Revenir en haut Aller en bas
olmila
Membre actif
olmila


Nombre de messages : 409
Age : 46
Localisation : Quesques 62
Date d'inscription : 06/05/2009

transport en van Empty
MessageSujet: Re: transport en van   transport en van EmptyLun 12 Avr - 16:45

Perso, je ne le fais pas et ne le ferrai jamais !!! J'ai vu des accidents avec des chevaux qui voyagaient pourtant bien. Je ne préfère pas ajouter de riques de blessures supplémentaires .... au cas ou !!! on est jamais trop prudent pour un transport.
Revenir en haut Aller en bas
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

transport en van Empty
MessageSujet: Re: transport en van   transport en van EmptyLun 12 Avr - 17:12

Je pense aux chasses à courre, les chevaux ne sont-ils pas habillés avant de monter dans le van?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

transport en van Empty
MessageSujet: Re: transport en van   transport en van EmptyLun 12 Avr - 18:08

J'allais dire la même chose, il me semble que ça se fait en chasse.
Moi, je me dis qu'on est pas à l'abri d'un accident bête... et qu'une selle, ça coute des ronds... donc je ne ferais pas. Comme dirait Pascaline, sellé à la maison ou sur place, ça prend le même temps alors... Je sais pas, le cheval glisse et tombe... un etrier descend et ballote.... après, en effet, ça se fait....
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

transport en van Empty
MessageSujet: Re: transport en van   transport en van EmptyLun 12 Avr - 20:47

Idem, cela ce fait, mais il y a toujours un risque, notamment celui que le cheval accroche la selle s'il se déporte un peu en embarquant. Comme toujours, je crois qu'il n'y a pas de réponse absolue et que cela dépend vraiment des circonstances! Mais lorsqu'on peut éviter, autant éviter, en tout cas c'est plutôt ma philosophie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Baba
Membre actif
Baba


Nombre de messages : 522
Age : 54
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Date d'inscription : 12/07/2009

transport en van Empty
MessageSujet: Re: transport en van   transport en van EmptyMar 13 Avr - 5:55

moi je bandage avec les protections par dessus, mais sellé, même si certains le font, ça augmente quand même fortement le risque de blessure en cas de pépins; et si tu penses être à l'abris d'un pépin, tu ne mets pas non plus de protections?
Comme le dis Mundial, ça te prend 3 minutes de seller le cheval en arrivant, si il tire au renard, selle-le dans le van avant de le descendre! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

transport en van Empty
MessageSujet: Re: transport en van   transport en van EmptyMar 13 Avr - 6:15

Baba a écrit:
et si tu penses être à l'abris d'un pépin, tu ne mets pas non plus de protections?
Comme le dis Mundial, ça te prend 3 minutes de seller le cheval en arrivant, si il tire au renard, selle-le dans le van avant de le descendre! Wink

non non, je n'aurai pas la prétention de me croire à l'abri d'un pépin... c'est pour ça que j'ai lancé ce post avant d'essayer !

J'avais acheté des grosses protec spécial van, mais il ne les supporte pas et passe son temps à bombarder le pont arrière du van... du coup, je lui mets des cloches en néoprène et des guêtres aux 4 membres et là, ben il est tout sage.

Après, c'est vrai que seller dans le van me semble être la meilleure solution.

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

transport en van Empty
MessageSujet: Re: transport en van   transport en van EmptyMar 13 Avr - 7:26

Pas seller DANS le van, seller à coté du van, à un anneau du van quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

transport en van Empty
MessageSujet: Re: transport en van   transport en van EmptyMar 13 Avr - 7:37

Liti' a écrit:
Pas seller DANS le van, seller à coté du van, à un anneau du van quoi.

Naaaaaan Liti, on peut pas attacher Sieur Spirit. lol! smack
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

transport en van Empty
MessageSujet: Re: transport en van   transport en van EmptyMar 13 Avr - 8:50

Kamounet a écrit:
Liti' a écrit:
Pas seller DANS le van, seller à coté du van, à un anneau du van quoi.

Naaaaaan Liti, on peut pas attacher Sieur Spirit. lol! smack

Et en faisant un mini-paddock à côté du van pour le seller en semi-liberté, c'est pas envisageable? 3m x 3m comme dans un box, quoi!

Seller dans le van ça m'est déjà arrivé quand il pleuvait des cordes sur un terrain de concours, mais c'était dans un van 2 places avec le bas-flanc poussé au maximum. Sinon c'est galère. Et tu as toujours le risque que quelque chose (en l'occurrence ta selle pale ) s'accroche au passage. D'une part tu risque d'esquinter ta selle et d'autre part, le cheval peut se faire peur et paniquer... A voir selon le caractère de chaque cheval, mais si déjà il tire au renard pour rien... transport en van 502691
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

transport en van Empty
MessageSujet: Re: transport en van   transport en van EmptyMar 13 Avr - 8:53

Ah, oui, j'ai oublié!!! Oui en chasse à courre, certains loueurs de chevaux sellent et brident les chevaux avant de les emmener au rendez-vous, les chasseurs n'ont qu'à monter dessus en arrivant et pareil le soir, ils remontent tout habillés dans le camion. Déjà vu, mais je n'apprécie pas trop comme procédé.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

transport en van Empty
MessageSujet: Re: transport en van   transport en van EmptyMar 13 Avr - 10:29

Kamounet a écrit:
Liti' a écrit:
Pas seller DANS le van, seller à coté du van, à un anneau du van quoi.

Naaaaaan Liti, on peut pas attacher Sieur Spirit. lol! smack
Pardon j'avais pas suivi. Mais euh en rando, tu fais comment? ou si tu dois le laisser cinq minutes tout seul? m'enfin dans le van, il est pas attaché? Franchement, harnacher un cheval dans le van.... surtout vu que Spirit ne semble pas toujours respectueux (ou très joueur) d'après ce que Vanes en dit... pis faut que ça soit un van large, pour pouvoir se mouvoir autour.
Pour la petite histoire... pour ce qui est arrivé à Spirit et Vanes la semaine dernière (l'histoire de l'etrier), mon ancien mono a perdu un cheval comme ça... c'est un peu different, la personne n'a pas remonté les etriers, le cheval a forcé le passage à la porte du box.... le cheval s'est gravement blessé.... vous devinez la suite... d'où le fait que je répète la même pénible litanie, cheval eduqué, emmerdes diminuées...
Et s'il n'est pas attaché, il ne reste pas en place?
Le paddock ça peut ètre une bonne idée aussi, quatre piquets, du fil et hop.... faut t'il encore que le coco respecte la cloture si y'a pas le jus!


Dernière édition par Liti' le Mar 13 Avr - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

transport en van Empty
MessageSujet: Re: transport en van   transport en van EmptyMar 13 Avr - 10:42

Tiens, je viens d'en parler avec msieur Liti'... Histoire vecue entendue là ou il attelle... Le moosieur est arrivé avec son cheval harnaché dans le van... aucun soucis, je cheval descend du van, rate visiblement son coup, etrier qui se coince et bah craaaac! Le cheval cette fois n'a rien eu de grave....
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

transport en van Empty
MessageSujet: Re: transport en van   transport en van EmptyMar 13 Avr - 14:05

dans le cas où je comptais seller avant de l'embarquer dans le van, j'avais déjà prévu de retirer les étriers / étrivières, l'expérience de la semaine dernière m'a suffit...

Mais aujourd'hui, j'y vois plus clair... Pour la petite histoire, j'ai vendu mon van 1 place et demi et je compte acheter un 2 places avant pont avant pour décharger la bête.
Donc, tout à l'heure je suis allée chez le vendeur et franchement, y a pas beaucoup de place pour seller dans le van sans ôter le bas flan ! c'est mission impossible et j'ai peur de racler la selle au débarquement.

Du coup, je pense que je vais lui faire un mini paddock contre le van et seller dedans.

Quand je suis en rando, en effet, je ne l'attache pas... si c'est pour quelques minutes, je le lâche carrément et il reste en place sans bouger car il a l'habitude.
L'été, il me sert de cheval de guide pour les ballades à cheval, donc quand je dois aller ressangler les autres chevaux, je laisse sans soucis.
Quand c'est pour la pause pique-nique, soit je le laisse en liberté, ou alors je prend une grande longe que je garde sous la main. Mais bon, dès qu'il y a un paquet de chips à l'horizon, il est jamais bien loin !
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

transport en van Empty
MessageSujet: Re: transport en van   transport en van EmptyMar 13 Avr - 17:07

pour éviter l'attache au van, il existe les paddock instantanés, c'est un peu cher à l'achat ^^" mais c'est des piquets à dérouleur de fil, un vrai gain de temps, montage du paddock en 5 minutes chrono !
http://www.roflexs.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




transport en van Empty
MessageSujet: Re: transport en van   transport en van EmptyMar 13 Avr - 18:15

heu...pour le van 2 places avec sortie avant il y a un truc à regarder, c'est que le cheval ne puisse pas s'accrocher dans le porte barre de poitrail. Si le loulou est tout seul dedans et qu'il sort par devant, il vaut mieux le mettre à l'opposé de la porte, sinon, le virage est très très sec.
voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Baba
Membre actif
Baba


Nombre de messages : 522
Age : 54
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Date d'inscription : 12/07/2009

transport en van Empty
MessageSujet: Re: transport en van   transport en van EmptyMer 14 Avr - 5:39

génial le paddock de voyage; est- ce que j'ai bien compris, c'est 238 roros pour le kit complet? c'est interressant je trouve, léger, facile à installer (semble-t-il), moi je ferais bien l'investissement dès que j'ai un peu de beurre à mettre dans mes épinards!
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

transport en van Empty
MessageSujet: Re: transport en van   transport en van EmptyMer 14 Avr - 6:58

Oui très sympa, j'en avais acheté un du même genre, mais c'est moins pratique...

ok, merci anelse, en théorie ils seront souvent 2 dans le van, mais je ferais attention à mettre spirit qui est le plus costaud du coté opposé à la porte Very Happy

Je vais chercher le nouveau van vendredi, mon homme a dit oui titine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transport en van Empty
MessageSujet: Re: transport en van   transport en van EmptyMer 14 Avr - 7:45

c'est chouette !alors ce sera un quoi ce van ???
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

transport en van Empty
MessageSujet: Re: transport en van   transport en van EmptyMer 14 Avr - 7:51

un ifor williams d'occasion, mais il comme neuf
il y a encore les plastics de protection sur les ponts titine

Bref, je suis très contente ça me changera de mon cheval liberté ...
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

transport en van Empty
MessageSujet: Re: transport en van   transport en van EmptyMer 14 Avr - 7:56

Il ne me reste plus qu'a entrainer la bête à grimper dedans sans faire d'histoire...

Si ça se passe bien, je ferai un petit reportage photos.
Objectif du week-end : expliquer au loulou que le débarquement se fait maintenant par l'avant et que c'est plus la peine de ressortir comme un fou en marche arrière !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transport en van Empty
MessageSujet: Re: transport en van   transport en van Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
transport en van
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: