Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 sellière canadienne

Aller en bas 
+6
aga'the horsegirl
rêve d'amazone
Bibou
Kate
Liti'
popo-amazone
10 participants
AuteurMessage
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

sellière canadienne Empty
MessageSujet: sellière canadienne   sellière canadienne EmptyMer 3 Fév - 23:10

désolée pour les non-anglophones, le site est entièrement en anglais...

cette dame fait des selles amazones, je ne pense pas qu'on ai déjà parlé d'elle sur le forum...

les prix des selles est sensiblement les même qu'en France (compter minimum 900 à 1000€, c'est du sur-mesure), mais il y a de jolies choses...

sellière canadienne Dragonflysaddle010

sellière canadienne Englishsidesaddles058

sellière canadienne C200805230261

sellière canadienne Vanessasjacket002

sellière canadienne C200805230228


>>>ici<<<
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

sellière canadienne Empty
MessageSujet: Re: sellière canadienne   sellière canadienne EmptyMer 3 Fév - 23:27

Euh franchement j'accroche pas du tout du tout aux selles que tu presente... En plus, je devine qu'il n'y a pas de matelassures... Certaines des fourches fixes me semblent mal implantées (ou effets d'optique?), depart de balancine pas forcement bien orienté.
Par contre la veste est sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

sellière canadienne Empty
MessageSujet: Re: sellière canadienne   sellière canadienne EmptyMer 3 Fév - 23:45

Je me demandais aussi pour l'implantation des fouches fixes.

Au sujet des matellassures: elle dit que ses selles "English" sont "close contact" - il me semble qu'elles sont fabriquee comme ses "Westerns" et utilisees au Canada et aux USA pour les activites/concours non-western, mais pas du tout comme nos selles Europeennes - interessantes a voir, mais pas a acheter pour moi. Mais elle en a vendu en Autriche, Suisse ..........
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

sellière canadienne Empty
MessageSujet: Re: sellière canadienne   sellière canadienne EmptyJeu 4 Fév - 0:05

je pense que cette position de fourche fixe est typique des selles western:
sellière canadienne Imgp4918
sellière canadienne Imgp4920
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

sellière canadienne Empty
MessageSujet: Re: sellière canadienne   sellière canadienne EmptyJeu 30 Sep - 8:05

Alors étant au Canada, je me suis un peu renseignée sur cette sellière. Ses selles semblent plutôt bien appréciées ici, mais Betty m'a précisé qu'elles étaient uniquement pour le loisir, pas pour l'obstacle.

Effectivement Kate, l'arçon est le même, que ce soit pour la version Western ou la version anglaise de ses selles. Seules les formes des quartiers, des sanglons et système d'attache changent. Il semblerait qu'elle ne fasse que les sursangles pour fixer le quartier droit ; je trouve ça peu pratique.
Pas de nez coupé, et sur certaines anciennes selles amazone western, l'avant de la selle est beaucoup plus haut que l'arrière, d'où une allure "en toboggan arrière" très marquée ; ces anciennes selles ne sont plus très recherchées maintenant dans le milieu western car moins confortables pour la cavalière.
Il y a souvent un début de troisième fourche.
Les matelassures sont assez plates il est vrai, mais le système de matelassures sur les selles western est différent de celui des selles de types anglais, car l'arçon est différent.
J'aurai deux photos d'arçons de Betty à poster prochainement. Ce sont des arçons typés Western, comme on le voit nettement sur les photos. L'arçon amazone western est formé par deux "barres" qui courent de part et d'autre de la colonne vertébrale du cheval, au lieu d'avoir deux pattes d'arçon qui s'emboîtent verticalement au niveau du garrot/épaules du cheval comme sur l'arçon "anglais".
Du coup, la surface porteuse de l'arçon est agrandie. Ce type d'arçon existe en plusieurs ouvertures aussi, mais il semblerait qu'il soit plus versatile et s'adapte plus facilement à différents types de chevaux. L'ajustement parfait n'est pas "absolument" nécessaire, les tapis western étant généralement plus "rembourrés" que nos tapis habituels et pouvant compenser l'ajustement de l'arçon. Les matelassures sont souvent doublés en extérieur par une bonne couche de laine, pour l'ajustement au dos du cheval toujours.

ça m'a surprise, mais ces selles ama ne disposent généralement pas de balancine, la forme différente de l'arçon suffisant à l'équilibrage de la selle, et les matelassures sont symétriques, au contraire des matelassures de selle ama 'anglaises'. La fourche fixe est toujours très verticale effectivement.
Le système de sanglage est similaire à celui des selles western califourchon, avec bouclage en "noeud de cravate". On ne peut ressangler seule une fois à cheval.

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer une selle western, donc je ne peux pas vous en dire beaucoup plus (côté sensation notamment).
J'espère que cela aura pu répondre à certaines de vos interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

sellière canadienne Empty
MessageSujet: Re: sellière canadienne   sellière canadienne EmptyJeu 30 Sep - 9:03

Merci pour les infos : c'est toujours intéressant d'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 44
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

sellière canadienne Empty
MessageSujet: Re: sellière canadienne   sellière canadienne EmptyJeu 30 Sep - 9:43

Pour en avoir vues au Texas, et avoir rencontré les Texas Ladies aside dont certaines montent avec, ce ne sont pas forcément de mauvaises selles, au contraire.
Par contre ce qu'elles m'ont expliqué, elles sont confortables mais adaptées aux morphologies des chevaux de type quarter horse, ronds avec peu de garrot et qui portent leur encolure basse.
Elles ne conviennent pas aux chevaux qui portent leur encolure plus haute, comme en équitation anglaise, pour le dressage classique.
Et de fait, nos selles anglaises ne sont pas bien adaptées pour l'équitation western et aux chevaux du type quarter.

Cela étant, je rembourrerais bien un peu les fourches tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

sellière canadienne Empty
MessageSujet: Re: sellière canadienne   sellière canadienne EmptyJeu 30 Sep - 10:02

merci beaucoup pour le complément d'information smack

Ce sera peut-être ma dernière solution pour habiller correctement mon loustic si la C&W ne convient pas au final.

J'aime bien l'idée qu'il n'y a pas de pattes d'arçon, le cheval doit se sentir plus libre dans ses mouvements mais je reste quand même très curieuse quand à la stabilité de la selle...
quoi que... l'arçon doit y pourvoir pour beaucoup puisque les selles western cali sont sans pates d'arçon, faite pour être peu / pas sanglée et qu'elles n'en tournent pas pour autant.

M'enfin, je demande quand même à voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

sellière canadienne Empty
MessageSujet: Re: sellière canadienne   sellière canadienne EmptyJeu 30 Sep - 17:57

très très intéressante cette description du "squelette" de ces selles ... fleur

et effectivement, des idées à prendre, mais aussi des questions...

en tous les cas, merci beaucoup d'avoir cherché et fourni ces renseignements smack
, et ...hum... s'il y a des photos ..... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

sellière canadienne Empty
MessageSujet: Re: sellière canadienne   sellière canadienne EmptyVen 1 Oct - 6:37

Voilà les photos de l'arçon :
du côté droit :
sellière canadienne Nikkel11

du dessous :
sellière canadienne Tree_b10

Vanes, tu as raison, les arçons des selles amazone western sont tres similaires a ceux des selles califourchon western. Le systeme de 'barres' au lieu des pattes d'arçon est le même que ce soit en amazone ou a califourchon. Et quand on voit ce que les westerneurs font a cheval (barrel, reining, cutting, etc), je pense que les selles tiennent bien malgré tout. Betty rajoute maintenant une balancine sur ses selles amazones, mais presque toutes les selles amazone western que j'ai vu en photos n'avait aucune balancine, et elles n'ont pas l'air de tourner pour autant...
Je continue de trouver le 'look' étrange, mais c'est juste un manque d'habitude j'imagine.

D'après ce que j'ai compris, les selles western aussi ont évolué, et maintenant on trouve différentes ouvertures d'arçon, dont certaines conviennent pour des chevaux moins 'ronds' que les quarter et plus fins avec garrot. Par contre pas de nez coupé, mais les selles western se mettent normalement un peu plus en arrière que nos selles 'anglaises', donc ça doit moins gêné pour le garrot.
Je rejoins Agathe quant au rembourrage des fourches que je trouve un peu 'mince' à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

sellière canadienne Empty
MessageSujet: Re: sellière canadienne   sellière canadienne EmptyVen 1 Oct - 6:51

J'aimerai bien essayer ce genre de selle, juste pour voir ce que ça fait d 'avoir les fesses callées.
Enfin: impression donnée par " le creux" qui forme l'empreinte du popotin.
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

sellière canadienne Empty
MessageSujet: Re: sellière canadienne   sellière canadienne EmptyVen 1 Oct - 7:08

vraiment très très intéressant !
l'arçon nu est tout-à-fait celui de la selle de Popo !
d'ailleurs Popo, tu l'as encore cette selle là ? tu avais eu l'occasion de monter avec ? tu en as pensé quoi ? (euh, tu avais peut-être expliqué tout cela dans un autre post, mais 1° pas envie de chercher et 2° cela peut revenir fort à propos dans celui-là titine )
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

sellière canadienne Empty
MessageSujet: Re: sellière canadienne   sellière canadienne EmptyVen 1 Oct - 7:51

Citation :
mais les selles western se mettent normalement un peu plus en arrière que nos selles 'anglaises', donc ça doit moins gêné pour le garrot.
C'est surtout que "nous" sellons comme des cochons... et que eux, vu l'ampleur de la selle, n'on pas le choix.
Il a en effet mantenant plusieurs type d'arçons western, par contre, ça reste quand même des selles pour chevaux typés d'après ce que j'ai pu lire... pas encore faites pour "nos" sf, anglos (notament à cause d'labsence de nez coupé comme tu le dit).
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

sellière canadienne Empty
MessageSujet: Re: sellière canadienne   sellière canadienne EmptyVen 1 Oct - 7:59

moi ca me donne envi d'essayer, si elles sont aussi stables et confortables que les selles de western cali, ca dois être bien agréable.... et si ca va aux gros .....
Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

sellière canadienne Empty
MessageSujet: Re: sellière canadienne   sellière canadienne EmptyVen 1 Oct - 9:00

je me demande quand même si ce type de selle ne va être trop longue pour un Irish...

J'ai une selle western cali à la maison, et je sais que sur des camargues, ça le fait pas trop : leur dos est trop court et la selle difficile à avancer d'une part pour ne pas gêner les épaules mais aussi par rapport à l'attache de l'encolure.
Sur un quarter, l'encolure est attachée basse alors que sur les autres races c'est plutôt l'inverse.

A la limite pour des ibériques, ça devrait pouvoir le faire au niveau forme du dos et du garrot mais je pense que comme l'encolure est attachée beaucoup plus haute, ça va coincer puisque pas de nez coupé.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

sellière canadienne Empty
MessageSujet: Re: sellière canadienne   sellière canadienne EmptyVen 1 Oct - 9:04

Remarques très pertinentes, Vanes!
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

sellière canadienne Empty
MessageSujet: Re: sellière canadienne   sellière canadienne EmptyVen 1 Oct - 9:57

en effet, j'avais oublié ce "petit" détail pale bien vu vaness

je met tout ca dans un coin de ma tête quand même si la nouvelle ne lui va pas je me renseignerais plus.... j'ai pas besoin d'une très grande selle (16.5) mais avec tout le bazar derrière en effet j'ai peur que ca lui tombe sur les reins ....

Revenir en haut Aller en bas
vanes30
Membre actif
vanes30


Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Alès 30
Date d'inscription : 17/11/2009

sellière canadienne Empty
MessageSujet: Re: sellière canadienne   sellière canadienne EmptyVen 1 Oct - 10:20

(au denier stage, j'ai posé la C&W de Mundial (maintenant c'est la mienne) sur un Irish et elle lui allait comme un gant.
C'est un arçon large, mais niveau longueur de selle c'était impec.)

La western amazone cible vraiment du cheval américain et quand on voit comment elle est conçu, je comprend mieux pourquoi j'ai du mal à habiller mon quarter avec une précieuse anglaise lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sellière canadienne Empty
MessageSujet: Re: sellière canadienne   sellière canadienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sellière canadienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sellière australienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: