Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Myopathie atypique

Aller en bas 
+2
illoa
Liti'
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Myopathie atypique   Myopathie atypique EmptyMar 1 Déc - 20:07

J'ai eu connaissance de cette maladie aujourd'hui, la myopathie atypique, et c'est la première fois que j'entendais ce nom. Shocked
Je connaissais la myopathie par l'effort (maladie du lundi), mais c'est tout, et a priori cette myopathie atypique toucherait les chevaux en pature.Les vétos seraient impuissant vis à vis de cette maladie, si ce n'est soulager la douleur, mais l'issue est fatale Crying or Very sad , et quasi pas de prévention a faire (si ce n'est peut être complémenter avec de la nourriture sèche durant l'hiver).

Avez vous connaissance de cette maladie, ou des infos à communiquer?
(je ne sais pas si mon post est au bon endroit!)
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: Myopathie atypique   Myopathie atypique EmptyMar 1 Déc - 20:19

Ouch, en ce moment, les chevaux tombent comme des mouches...
Il y a pleins de posts qui en parlent sur le forum 1cheval.com. Visiblement certains chevaux s'en sortent, mais c'est loin d'ètre l'unanimité....
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: Myopathie atypique   Myopathie atypique EmptyMar 1 Déc - 21:48

et si on n'a pas le temps, l'envie, la possibilité, les capacités,....
bref, sans aller sur ce site,
c'est quoi la chose horrible dont vous parlez ....????
en bref, hein, je vous demande pas un mémoire de médecine véto .....
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: Myopathie atypique   Myopathie atypique EmptyMar 1 Déc - 21:51

effectivement, c'est préoccupant, et un peu dans toutes les régions.

Les veto disent qu'il faut nourrir les chevaux qui sont au pré continuellement, les rentrer si on peut (box disponibles), même s'il est possible de les sortir dans la journée.

L'idée est que le ventre plein, les chevaux mangent moins l'herbe et ont un peu moins de risques de trouver ce champignon (microscopique) qui serait susceptible de provoquer cette maladie de l'herbe.

En fait il ne savent pas vraiment quel est le responsable de cette maladie de l'herbe. Ils en parlent sur différents forum, et comme dit Liti certains s'en sortent, d'autres pas.
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: Myopathie atypique   Myopathie atypique EmptyMar 1 Déc - 21:55

pale
bon, pour une fois, je vais peut-être pas me plaindre d'avoir un parc dévasté et plutôt paddock et d'être obligée de nourrir deux fois par jour ...?????
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: Myopathie atypique   Myopathie atypique EmptyMar 1 Déc - 21:57

je vous mets un lien sur la description de cette maladie - il s'agit d'une édition de 2003, mais très actuelle puisque cette maladie revient depuis un mois (ou deux? )

http://www.facmv.ulg.ac.be/amv/articles/2003_147_3_04.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: Myopathie atypique   Myopathie atypique EmptyMar 1 Déc - 21:59

Trouvé ICI

Citation :
La Myopathie atypique des équidés




Définition
La myopathie atypique, encore appelée myoglobinurie atypique des chevaux au pré, est une maladie généralement fatale se caractérisant par une dégénérescence sévère des différents groupes musculaires, dont les muscles intervenant dans la respiration, la posture, ou encore le muscle cardiaque.
Tous les équidés (chevaux, ânes, ...) sont concernés par la myopathie atypique lorsqu'ils séjournent en pâture la majeure partie de la journée au printemps et à l'automne. Elle n'est pas contagieuse mais plusieurs cas peuvent se déclarer dans le même pré.



Les facteurs de risque

Certaines conditions favoriseraient cette maladie :

conditions environnementales particulières : prairie souvent en pente, arbres, etc.

conditions climatiques : humidité importante, vent, coup de froid, etc.
Contrairement à la myopathie induite par l'exercice, l'effort physique n'est pas du tout responsable.

Les poulains et les jeunes chevaux apparaissent particulièrement sensibles.



Déceler la myopathie atypique

Symptômes d'un cheval vivant principalement au pré, sans effort physique préalable :

- faiblesse, raideur, difficulté ou refus de se déplacer

- difficulté à se relever

- tremblements musculaires

- sudation localisée ou généralisée

- urine anormalement foncée

- respiration difficile

- température rectale anormalement basse (< 37°C)



L'observation de ces symptômes est un signal d'alerte pour appeler d'urgence un vétérinaire qui pourra identifier les symptômes spécifiques de la myopathie atypique :

tachycardie,
souffle cardiaque,
polypnée et/ou dyspnée,
diathèse hémorragique
myoglobinurie,
hypothermie,
dysphagie avec éventuellement obstruction œsophagienne,
distension de la vessie objectivée par fouiller rectal, etc.
Tous les symptômes ne sont pas toujours présents.

Le diagnostic définitif repose nécessairement sur l'autopsie (plus de 80% des chevaux souffrant de myopathie atypique décèdent dans les 48 heures) grâce à l'identification de lésions histologiques typiques. Cette autopsie est primordiale car elle vous permettra de déterminer si votre prairie est à risque.




Que faire en attendant votre vétérinaire ?


- Couvrez votre cheval si le temps est froid et essayez d'améliorer son confort

- Prenez les mesures nécessaires pour le transporter en vue d'une hospitalisation éventuelle

- Rentrez les autres chevaux de cette prairie en écurie lorsque cela est possible ou changer les de pature.

Les sujets ayant pâturé dans une prairie où un cas de myopathie atypique a été confirmé doivent être surveillés de façon intensive pendant, au minimum, 48 heures.



Soigner la Myopathie Atypique


La cause de la maladie n'étant pas encore connue, seuls des médicaments visant à limiter la douleur et les lésions associées à la destruction des muscles peuvent être administrés.




Les mesures préventives


La seule mesure préventive consiste à garder les chevaux en écurie durant les périodes à risque (principalement, de mi-octobre à fin novembre et de mi-mars à mi-mai). La myopathie atypique ne présentant pas les caractéristiques d'une maladie contagieuse, aucune mesure sanitaire ne doit être envisagée.

Desolée Illoa, si je citais 1cheval.com, c'est qu'ils ont malheureusement des cas "réels", avec de plus ou moins bonnes experiences, et qu'on peut y voir les traitements, les cliniques à la pointe des soins...
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: Myopathie atypique   Myopathie atypique EmptyMar 1 Déc - 22:16

pas de souci, Liti...

je viens peut-être de comprendre pourquoi j'ai perdu (cela fait déja quelques années) mon cheval âgé de 17 ans ...et sans problèmes de santé avant cette attaque soudaine....
j'avais aussitôt retiré de la pâture le compagnon qu'il avait....(il restait tout seul)
et j'ai ensuite perdu cette pâture pour d'autres raisons, mais bon ....

je me rends compte encore plus maintenant que c'est un vrai problème d'être isolée, dans un coin où les vétos mettent le tord-nez pour pratiquer une vaccination simple ( ....oui, oui.... ils connaissent les chevaux !!!!! .......et grâce/à cause de ....la sectorisation....pas de possibilité de choisir son véto ....)

enfin, même si cela ne console pas....cela explique
est-ce suffisant ....?????
en tous cas, cela prévient.....

et donc, merci au forum, ou à internet, de faire circuler ce genre d'info, même si elles ne sont pas plaisantes....
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: Myopathie atypique   Myopathie atypique EmptyMar 1 Déc - 22:18

Internet permet une information extraordinaire, et non négligeable, si on s'y intéresse (et si on a le temps)
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: Myopathie atypique   Myopathie atypique EmptyMar 1 Déc - 22:20

Illoa > désolée pour ton cheval, d'autant que 17 ans ce n'est pas vieux Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: Myopathie atypique   Myopathie atypique EmptyMar 1 Déc - 22:21

C'est sur que ce n'est pas plaisant, mais comme tu dis, un proprio averti en vaut deux... Au moins, ça aide à la prevention.... Ayant mon cheval au pré H24, j'y pense... Pour les vétos, nous avons de la chance, nous en avons un très bon sous la main.... Il pique sans tord-nez, et c'est très bien debrouillé avec Galant, qui n'est pas si simple pour les soins...
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: Myopathie atypique   Myopathie atypique EmptyMer 2 Déc - 8:36

Illoa, d'après ce que nous avons comme info et comme documentation en Belgique, les chevaux concernés par la Myopathie atypique sont de jeunes chevaux (jusque 5 ans), mis en prés (avec ruisseaux et arbres, des "fonds", on va dire), et non complémentés. Le cheval dont tu parles ne rentre pas dans ces critères.

On n'en sait toujours pas beaucoup plus sur la cause de cette maladie, à a part qu'elle est mortelle dans plus de 99% des cas. On pense de plus en plus à un champignon ou à une toxine dans l'herbe ou les feuilles mortes, aux endroits humides, sans plus de précisions. Et on recommande des prairies sèches.

Une chose est certaine : seule une autopsie peut confirmer la cause de la mort, une suspection ne suffit pas. Bien des chevaux arrivent en clinique dans un état grave, on soupçonne une myopathie, et seul un très petit pourcentage est réellement atteint.

Il convient donc de diffuser l'info avec prudence, et avec beaucoup de mesure, et de ne pas dire "c'est une myopathie" devant une mort apparamment inexpliquée.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: Myopathie atypique   Myopathie atypique EmptyMer 2 Déc - 8:57

Il y avait eu de nombreux cas en Rhône-Alpes, il y a deux ans, rentrant pour la plupart dans les critères que décrit Pascaline (moins de 5 ans, pas supplémentés et vivant dans des parcs de mauvaise qualité souvent surpâturés). Les vétos recommandaient de supplémenter en foin et avec une légère ration de grain pour essayer de prévenir le problème. Mais les causes de la maladie sont encore très mal connues.
Revenir en haut Aller en bas
IrishScotch
Membre actif
IrishScotch


Nombre de messages : 475
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/11/2009

Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: Myopathie atypique   Myopathie atypique EmptyMer 2 Déc - 9:26

En Belgique c'est du côté de Mons que cette maladie sévit le plus. Il y a un mois lors d'une visite à un élevage d'Irish, la dame nous a dit que sur 2 jours 5 chevaux étaient morts à côté de chez elle. Ce qu'écrit Pascaline est juste au niveau des conditions pour cette maladie car les chevaux morts vivaient auprès de ruisseaux et à l'orée d'un bois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: Myopathie atypique   Myopathie atypique EmptyMer 2 Déc - 14:12

Il y a eu un cas dans la meuse la semaine dernière.
C'est nos vétos qui nous l'ont dit.
Je sais que le club de Sommeilles a rentré ces chevaux (même plus de paddock). Au Rupt (avis partagé par le véto), on ne change rien, pas question de céder à la panique pour un cas isolé. Les chevaux sont lachés en paddock la journée et certains sont encore au parc.
Et pour l'histoire du bois, du temps humide suivi d'un redoux, et des jeunes sujets, c'est exactement ce qu'a dit le vétérinaire du club.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: Myopathie atypique   Myopathie atypique EmptyMer 2 Déc - 19:42

Pour ce qui est du temps humide, en tout cas chez nous ( bretagne) on est pas gâté! Myopathie atypique 599895 , je préfererais un temps bien froid mais sec.
On a décidé , avec l'autre proprio, de complémenter nos juments qui sont au pré 24/24h, même si elles ont un abri. Elles ont donc , pierre à sel et minéraux et 1l de granulés par jour. C'est peut être bête (elles sont loin d'être maigres), mais bon ça nous rassure un peu .
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: Myopathie atypique   Myopathie atypique EmptyMer 2 Déc - 21:16

Enfin pour ce qui est d'un environnement en pente et comportant beaucoup d'arbres, mes pâtures sont entourées par la forêt : résineux, châtaigniers, chênes et légèrement en pente. Cela fait 12 ans que les chevaux y vivent sans problème.
Seule restriction : la période allant en gros du 1er décembre jusqu'au 15 avril où ils sont en box la nuit et en paddock la journée avec pour alimentation foin et floconnés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Myopathie atypique Empty
MessageSujet: Re: Myopathie atypique   Myopathie atypique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Myopathie atypique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: