AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

CR stage Pedro de Almeida

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pascaline
Membre actif

MessageSujet: CR stage Pedro de Almeida   Ven 13 Nov - 9:33

Ou le coup de foudre de Barilla pour Naran (très innocent en pareil cas...)

Comment résumer 3 jours intenses? Difficile, bigrement difficile, mais Barbara m'aidera! Lundi midi, monsieur du hasard passant par là, nous arrivons ensemble, Barbara et moi, au manège où a lieu le stage. Nouvelles installations, flambant neuves, et pas tout à fait terminées. Nous installons de concert nos deux lascars dans 2 boxes voisins et spacieux, déchargeons respectivement quelques tonnes de matériel (4 couvertures pour Baba, je crois jesors ), carottes et bonbons à gogo. C'est rassurant, quelque part, Barbara est au moins aussi gâteuse que moi avec sa jument, hihi! Les choses sérieuses commencent très vite : Pedro est en pause de midi, et il commence l'aprem avec nous deux : soit monter Barilla lui-même, soit me donner cours en digérant tranquillement. Il prend la seconde option, et je prépare Naran fissa. Pas du tout tranquille dans l'aire de pansage, Naranou. Songe sérieusement à tirer au renard, pas à l'aise, me bouscule, nerveux. Je le déménage, et tout s'apaise. Découverte de la piste : faut faire gaffe aux côtés, le pare-botte n'est pas encore installé... Et c'est un palais des courants d'air : il manque les grandes fenêtres... Naran n'est pas ému outre mesure par la piste et pour sa première sortie et son premier boulot en extérieur, se comporte "comme un grand". Pedro arrive et me demande ce que connait mon cheval. Réponse laconique : "RIEN!". Au moins, personne n'aura d'illusion. 30 minutes, ça passe terriblement vite : il faut se concentrer énormément pour monter son cheval et appliquer une technique qui vous est expliquée d'une voix au fort accent et quasi inaudible à plus de 10 mètres. En prime, Pedro est "perturbé" par l'amazone. Il en connait, et il nous l'expliquera en détails, ce que lui a appris Oliveira, c'est à dire que les chevaux de dame sont d'abord travaillés en main, puis mis par un écuyer, puis mis à une main, et la dame n'a plus qu'à s'asseoir sur un produit fini, qu'elle monte à une main, cravache pendante, comme l'expliquait Mundial dans un autre post. Oui mais voilà : ni Barbara ni moi n'avons l'envie ou les moyens de pratiquer de la sorte : nous mettons nos chevaux nous-mêmes et ne pouvons travailler qu'en amazone. Donc on doit y arriver dans les fourches.
Ce premier cours se termine sur une bonne impression et qq sensations "pas mal" pour moi, et sur un cheval trempé. Ca, ça me plaît moins, vu la bise glaciale qui est tombée dehors. J'emballe mon prince d'Espagne bien vite après l'avoir marché : il est comme chez lui, très à l'aise. Barbara regardera sa jument travailler avec Pedro, on nourrit nos chevaux ensemble, on veille à leur petit confort ensemble, et on s'en retourne en même temps dans nos pénates respectives.

Second jour. Un peu bousculé pour moi : j'arrive en matinée pour jeter Naran en prairie (emballé d'un imper), et Barbara lache Barilla dans la prairie d'à côté. Autant la juju se défoule, autant Naran est placide. Je file à une réunion, puis reviens, juste à temps pour mon cours. Et là, j'ai l'impression que rien ne va : Naran est sur la défensive pour tout, il se retient, il est raide : pour moi, ça ne va pas. Et Pedro essaye de m'expliquer des "choses" autour de mes mains, que je ne comprends pas. Finalement, nous terminerons par du travail à une main, sur des carrés de la Guérinière, à travailler les 1/4 de pirouette, et là, je retrouve mes marques et mon travail d'assiette, sur une bouche enfin stable. Mais je suis dubitative : j'ai peur de ne pas comprendre, d'énerve l'écuyer, de faire des bêtises, et je voudrais le voir travailler d'autres chevaux, pour piger la subtilité de ce qu'il enseigne... mais voilà : il fait froid, très très très froid, dans ce palais de glace, et regarder les autres leçons devient vite une torture pour Barbara et moi. Nous décidons donc d'aller nous réchauffer ailleurs. Et nous éclipsons pendant 3 heures, le temps de nous restaurer et de nous réchauffer. Le soir, souper de stage : en petit comité, sympathique et tout : une excellente soirée qui se termine vers 1 heure du mat'... On sera fraîches demain! (hum!)

Troisième jour. J'arrive et je trouve un Naranou qui s'ennuie ferme. Avec Barbara, on décide de mettre nos lascars 2 heures en prairie. Et là, on découvre que mademoiselle Barilla a décidé de déployer son énergie ET ses charmes pour mon casanova de pacotille. En fait, elle est carrément en chaleurs. Elle vient le chercher pour jouer, il joue l'indifférent... mais quand elle s'en va vers l'écurie, j'ai intérêt à me dépêcher de la suivre, parce que Môssieur, il n'aime pas la solitude... Aujourd'hui, Barbara monte elle-même sa jument, et c'est un régal à regarder : elle aborde les demi-pirouettes au galop, et les changements de pied isolés. Je me régale de son travail. Dès la fin de son cours, je me dépêche de préparer Naran, que je prends cette fois la peine de défouler 10 minutes à la longe. Aujourd'hui, nous avons d'ailleurs tout un fan-club venu dire bonjour : ces dames se serrent sur le banc en bord de piste, comme des poussins frileux, c'est mignon tout plein! Et on commence à bosser avec Pedro. Il a décidé de prendre Naran au travail en main, et Naran déteste ça. Pedro constate que mon cheval est en grosse défense et a des envies cabrantes non dissimulées : pour ça, je ne suis pas inquiète : il faut juste que Pedro tienne compte de mon avis si je lui dit de "lacher". Ce qu'il fait. Et on va avoir une séance de rêve, avec un cheval qui enfin, accepte de croiser ses postérieurs vers la droite, qui trotte juste et avec régularité, qui se tient, et qui se propulse correctement. Plus de problèmes de main, Pedro a essayé de me faire prendre une seconde cravache pour remplacer ma jambe gauche défaillante, et se rend vite compte de son erreur. Du coup, il me laisse jouer de l'assiette, et à chaque nouveau mouvement, je lui explique ou je lui dit ce que je fais et ce que je sens. Et là, ça marche! Le cheval devient tout à fait perméable, de plus en plus fin, et je sens comment rectifier ma position et me servir de mon poids du corps, de mes jambes (la droite en appui sur l'épaule notamment, chose que je ne faisais que rarement), et Naran se canalise. Pedro ne regarde pas sa montre, et me garde bien plus que les 30 minutes prévues. Je sors de là trempée et ravie : nous avons du boulot pour environ 6 mois...

Comme tous les bons moments, celui-ci a une fin : Barbara et moi remballons nos affaires de concert, laissons nos chevaux se faire d'émouvants adieux (avec gratouilles, papouilles, et forces bisous... Barilla aura des comptes à rendre aux étalons de son écurie!), et on embarque tout ce petit monde. Prochain stage avec Pedro prévu dans quelques mois : il attend de voir les progrès. Et pour moi, c'est un beau challenge à relever.

Alors pour les photos, il faudra un peu de patience... On les a vu, y'en a de belles, faut juste qu'on nous les envoie. Les miennes, hormis quelques unes, sont toutes ratées (manège couvert, appareil peu performant), et pour le reste, nous avons travaillé avec la vidéo, pour pouvoir nous revoir et analyser nos cours respectifs.

Je repasse un peu plus tard pour mettre quelques photos! Et Barbara completera sûrement ce compte-rendu avant de s'absenter pour un petit moment.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belgiumamazone.free.fr
mouton
Membre actif

MessageSujet: Re: CR stage Pedro de Almeida   Ven 13 Nov - 9:47

voila un beau résumé ! je précise que j'étais un des poussins frileux mais cet endroit était et est sans doute une vraie glacière (courants d'air garantis )
Ptitesirene
Admin

MessageSujet: Re: CR stage Pedro de Almeida   Ven 13 Nov - 10:05

Ca c'est du résumé !!! J'attends les photos avec impatience titine

Quant aux "carrés de La Guérinière" ... pale
J'y repensais justement y'a quelques jours avec émotion titine

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisament grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. O. Wilde
Voir le profil de l'utilisateur http://asidemaestro.canalblog.com/
magdada
Membre actif

MessageSujet: Re: CR stage Pedro de Almeida   Ven 13 Nov - 10:07

Et voilà encore une occasion de s'instruire... C'est quoi un carré de La Guérinière?
Pascaline
Membre actif

MessageSujet: Re: CR stage Pedro de Almeida   Ven 13 Nov - 10:21

Le simple carré de la Guérinière est fait sur base d'une forme carrée de 10 foulées. On commence par 10 foulées au pas, 1/4 de pirouette, puis 10 foulées, 1/4 de pirouette, etc.

Sur cette base, on va petit à petit rajouter des variantes : 10 foulées en épaule en dedans, 1/4 pirouette, 10 foulées EDD, etc...

Puis on va compliquer les choses en enchaînant : 10 foulées EDD, garder l'incurvation et partir sur 10 foulées CED, demi-tour sur les épaules, 10 foulées EDD, 10 foulées CED.

Et puis à tant qu'à faire, quand on est doué, on passe au trot, bien sûr... Le fin du fin étant de travailler ces carrés aux transitions piaffe-passage.... (Ben quoi, faut rêver, dans la vie!)

On peut le varier à l'infini, mais il garde sa spécificité des coins sur des ébauches de pirouettes, et de travail de canalisation des hanches et des épaules. Mundial et Feeling, si vous passez par ici, vous rectifiez à votre aise, n'est-ce pas?

Ce carré s'exécute d'abord à "pas comptés", et en veillant à la correction de la figure, comme le préconise l'école classique française, dont le principe est d'exécuter d'abord correctement le mouvement lentement, puis à rythme normal; à l'inverse de l'école allemande qui privilégie la locomotion et l'impulsion, et ne demande qu'un mouvement léger au début pour l'accentuer au fur et à mesure. Ce carré a été "fait" au départ par Mr de la Guérinière pour des chevaux "en sur-impulsion", à savoir la remonte de la cour des rois de France, qui à l'époque était principalement constituée de genêts d'Espagne, de barbes, ... donc des chevaux baroques qui avancaient tout seuls... Cet exercice est moins bien adapté à des chevaux d'une impulsion moindre et n'est quasi plus usité en école d'équitation. J'espère avoir répondu le plus complètement possible à ta question, Magdada...

Ptitesirene
Admin

MessageSujet: Re: CR stage Pedro de Almeida   Ven 13 Nov - 10:34

La premère fois que Pascaline m'a demandé de faire un carré de La Guérinière ma tête a donné à peu de choses prés ça => Shocked Suspect pale

titine

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisament grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. O. Wilde
idole
Membre actif

MessageSujet: Re: CR stage Pedro de Almeida   Ven 13 Nov - 10:38

hyper intéressant, jamais fait, je ne connaissais pas, on trouve l'explication dans quel ouvrage ?
Pascaline
Membre actif

MessageSujet: Re: CR stage Pedro de Almeida   Ven 13 Nov - 10:50

Meuh non, Sirène, plutôt ça "?????????????????????????????????" jesors

Pascaline
Membre actif

MessageSujet: Re: CR stage Pedro de Almeida   Ven 13 Nov - 10:51

On trouve des descriptions de ce carré bien sûr dans les écrits de La Guérinière, puis on les retrouve dans Baucher seconde manière, et enfin, dans les oeuvres complètes de Oliveira. Mais ce dernier ne fait que les citer, et n'explicite pas vraiment ce que c'est. Le plus parlant, ce sont les "plans de terre" du premier auteur.

Ptitesirene
Admin

MessageSujet: Re: CR stage Pedro de Almeida   Ven 13 Nov - 10:54

On en parle aussi dans :
"L'équitation de tradition française", de Don Diego de Bragance.
Et dans un ouvrage de Dominique Ollivier (mais je ne sais pas lequel)

Sources à vérifier Wink

Ptitesirene
Admin

MessageSujet: Re: CR stage Pedro de Almeida   Ven 13 Nov - 10:56

Pascaline a écrit:
Meuh non, Sirène, plutôt ça "?????????????????????????????????" jesors

Oui aussi ! titine

En gros ça a donné :
" Un QUOI ???!!! Shocked Euh tu peux expliquer avec des mots simples stp ? honte Ah, ok ! Non mais t'es sûre que tu veux que je te fasse ça hein ???" titine

Ptitesirene
Admin

MessageSujet: Re: CR stage Pedro de Almeida   Ven 13 Nov - 11:02

Video

magdada
Membre actif

MessageSujet: Re: CR stage Pedro de Almeida   Ven 13 Nov - 11:18

OK merci beaucoup! J'ai tout compris!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CR stage Pedro de Almeida   Ven 13 Nov - 12:05

Merci pour le petit dessin qui me sort ainsi de mon abîme de perplexité...
Kamounet
Membre actif

MessageSujet: Re: CR stage Pedro de Almeida   Ven 13 Nov - 12:28

La première fois que Pascaline m'a demandé ça, je l'ai aussi regardée d'un air bête. Et pourtant je connaissais ce machin mais sous le nom de "voltes carrées".
Avec Monsieur Foehr, il utilisait même ces "machins" pour faire des huit de chiffres carrés avec changement de pied au galop. Je vous raconte pas les efforts de concentration demandé à la greluche. Imaginez, cela allait parfois à 3 coins avec 1/4 pirouette puis un coin changement de pied, 3 coins 1/4 de pirouette, puis changement de pied... cela formait une superbe fleur avec 4 pétales carrés... joli mais pffff, dur, dur (En amazone pour moi avec mon Ramses, mais j'avais 25 ans à l'époque et la souplesse suivait encore).
Voir le profil de l'utilisateur http://kamounet.canalblog.com/

CR stage Pedro de Almeida

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant