Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 pourquoi deux balancines ?

Aller en bas 
+4
Feeling
Liti'
Viola_Odorata
illoa
8 participants
AuteurMessage
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

pourquoi deux balancines ? Empty
MessageSujet: pourquoi deux balancines ?   pourquoi deux balancines ? EmptyMer 11 Nov - 12:07

hé oui, vous avez bien lu : deux balancines sur une même selle !
en fait, c'est ma dernière acquisition : sur internet, prix abordable et selle en bon état d'après les photos.

en vrai : selle en super état, mais avec une particularité : elle a deux balancines :
pourquoi deux balancines ? Img_0027
et
pourquoi deux balancines ? Img_0028

comme on peut le voir sur la photo, la balancine de droite a été ajoutée (pas tout à fait le même cuir, ni les mêmes coutures), mais le travail a été fait par un pro visiblement :

à droite, d'origine
pourquoi deux balancines ? Img_0029
et à gauche :
pourquoi deux balancines ? Img_0030

Par ailleurs, la selle est vraiment hyper confortable : essayée par Oceane lors du dernier stage et par moi hier.
Elle mesure 55 de l'avant de la fourche fixe au troussequin et fait 37 de large (une vraie selle pour amazone callipyge Wink )

Bon, maintenant reste plus qu'à comprendre pourquoi deux balancines !!!
impossible d'avoir d'autres renseignements du vendeur (achat du "solde du bazar" d'une succession).

Donc, vos avis sont attendus pourquoi deux balancines ? 807971
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

pourquoi deux balancines ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi deux balancines ?   pourquoi deux balancines ? EmptyMer 11 Nov - 12:09

euh :
Citation :
la balancine de droite a été ajoutée

non non, c'est une erreur Embarassed ...c'est la gauche qui a été ajoutée

à éditer ????
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

pourquoi deux balancines ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi deux balancines ?   pourquoi deux balancines ? EmptyMer 11 Nov - 12:26

Heu... Parce que la personne qui a fait rajouter cette balancine, n'y connaissait pas grand chose à l'amazone et qu'elle a copier sur une vilaine éco???
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

pourquoi deux balancines ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi deux balancines ?   pourquoi deux balancines ? EmptyMer 11 Nov - 12:29

Bah ouais.. rappellez-vous, on a a vu passer une comme ça, avec la precision que la balancine de gauche avait été refaite....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi deux balancines ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi deux balancines ?   pourquoi deux balancines ? EmptyMer 11 Nov - 13:14

parce que le cheval était tellement rond qu'il fallait raccorder les 2 balancines sous le ventre par une courroie à 2 boucles...

<_<
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

pourquoi deux balancines ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi deux balancines ?   pourquoi deux balancines ? EmptyMer 11 Nov - 14:29

Euh dans ce cas la selle tournerait encore plus. C'est la "diagonalisation" qui repartit le poids de l'amazone comme il faut... si on boucle le tout comme une sangle de rodeo, ça marche plus...
Revenir en haut Aller en bas
Feeling
Membre actif
Feeling


Nombre de messages : 500
Age : 64
Localisation : Chaumont 52
Date d'inscription : 10/07/2008

pourquoi deux balancines ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi deux balancines ?   pourquoi deux balancines ? EmptyMer 11 Nov - 14:54

2 propositions d'explication:
- Parce qu'il n'est encore pas assez compliqué de demarrer un stage d'amazone (le temps d'ajuster toutes les sangles X8) et qu'il fallait bien trouver un petit plus
- Pour nous faire causer et cela, ç'a marche
Très sérieusement, je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaumont-choignes.ffe.com
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

pourquoi deux balancines ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi deux balancines ?   pourquoi deux balancines ? EmptyMer 11 Nov - 16:57

ben la réponse de Feeling, elle est vécue.....
c'est vrai que pour le stage, le démarrage avec cette selle n'a pas été évident, mais pour ma reprise, le mardi suivant, avec un autre cheval, c'était "pareille galère"....
mon dieu, que de ficelles !!!!
et toujours pas d'explications.......
à vrai dire, j'avais imaginé une "écuyère de cirque" type amazone sautant à la corde ou bien sautant d'un tremplin (vieille image d'une amazone sautant d'un tremplin dans un bassin d'eau, vue je crois sur ce forum, mais impossible de retrouver....)
mais vraiment, je m'interroge....
et la question suivante : faut-il conserver cette particularité ou bien, pour usage, prendre le parti de couper purement et simplement cette balancine placée à gauche ?????
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

pourquoi deux balancines ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi deux balancines ?   pourquoi deux balancines ? EmptyMer 11 Nov - 17:01

Viola_Odorata a écrit:
Heu... Parce que la personne qui a fait rajouter cette balancine, n'y connaissait pas grand chose à l'amazone et qu'elle a copier sur une vilaine éco???

pour répondre à Viola :
il me semble que le travail est trop bien fait pour simplement une copie d'une éco par une personne n'y connaissant rien...... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

pourquoi deux balancines ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi deux balancines ?   pourquoi deux balancines ? EmptyMer 11 Nov - 17:31

La selle dont je parle etait loin d'ètre une eco... Les selliers ne connaissent pas tous les selles ama... Et comme visiblement cette selle n'est pas reversible...
Donc, moi je couperais, une telle lanière n'a aucun interet.
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

pourquoi deux balancines ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi deux balancines ?   pourquoi deux balancines ? EmptyMer 11 Nov - 18:10

Citation :
si on boucle le tout comme une sangle de rodeo, ça marche plus...

en fait je ne pense pas que les deux balancines étaient reliées l'une à l'autre, je les imaginais plutôt reliées chacune au sanglon de la patte d'arçon opposée....et ceci en fonction de leur orientation de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

pourquoi deux balancines ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi deux balancines ?   pourquoi deux balancines ? EmptyMer 11 Nov - 18:38

Bah ça change rien, ça marcherait pas quand même, zut je sais pas comment expliquer mais c'est un phenomène "physique" quoi.... (en plus ça créerait un point de compression, car elles se croiseraient quelque part)...
Revenir en haut Aller en bas
Baba
Membre actif
Baba


Nombre de messages : 522
Age : 54
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Date d'inscription : 12/07/2009

pourquoi deux balancines ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi deux balancines ?   pourquoi deux balancines ? EmptyMer 11 Nov - 19:34

Ne coupe pas tout de suite, peut-être que ça a un vrai intérêt, n'y a t-il rien qui te permettrais de retrouver l'ancienne propriétaire ou le sellier qui a rajouté la deuxième balancine? Y a-t-il une marque qui montre que cette balancine a été effectivement utilisée?
Moi aussi ça m'intrigue.... <_<
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

pourquoi deux balancines ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi deux balancines ?   pourquoi deux balancines ? EmptyMer 11 Nov - 20:03

je les vois bien se croiser juste sous le ventre du cheval, un peu en arrière de l'inter-ars, en fait à l'endroit où il y a un anneau sur le milieu de certaines sangles (désolée, je ne suis pas une pro ....) pour fixer des enrênements ...
à mon avis, cela ne comprimerait pas forcément...

non, je ne peux pas trouver l'ancienne propriétaires, et les recherches sur le sellier ayant effectué la modif ... encore plus aléatoire....
la selle, à l'origine, est marquée :
pourquoi deux balancines ? Img_0031
mais
- rien ne dit que c'est ce sellier qui a fait la modif
- je n'ai rien trouvé sur cette maison sur internet

bon, dans l'immédiat, la selle va rester ainsi de toutes façons, et elle ne sera utilisée que pour prêter lors de stages (moi, j'ai déja une selle qui me va bien, et qui en plus, est "simple", donc.....)

en fait, je suis juste très curieuse....
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

pourquoi deux balancines ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi deux balancines ?   pourquoi deux balancines ? EmptyMer 11 Nov - 21:29

je ne pense pas que les deux sanglons étaient pensé pour se croiser sous le ventre, mais bel et bien pour s'attacher l'un à l'autre, car tu as le sanglon de balancine normal avec les trous, et le sanglon ajouté qui est terminé par une boucle si je vois bien sur la photo

la logique du croisement, aurait coulu que le second sanglon soit alors identique à celui d'origine pour pouvoir ressangler

de plus, y a t il un sanglon de balancine sur la patte d'arçon gauche ET sur la patte d'arçon droite ? si non, je pense définitivement qu'il ne peut s'agir d'un croisement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Feeling
Membre actif
Feeling


Nombre de messages : 500
Age : 64
Localisation : Chaumont 52
Date d'inscription : 10/07/2008

pourquoi deux balancines ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi deux balancines ?   pourquoi deux balancines ? EmptyJeu 12 Nov - 5:39

Il faudrait une sangle avec départ de balancine des deux cotés, cela serait pratique à mettre en oeuvre.
Ceci étant, je ne vois toujours pas à quoi servirait la balancine de droite mais cela permettrait d'utiliser la selle en l'état sans multiplier les ficelles. Un petit bout d'étrivière cousu sur une sangle et c'est parti.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaumont-choignes.ffe.com
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

pourquoi deux balancines ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi deux balancines ?   pourquoi deux balancines ? EmptyJeu 12 Nov - 6:20

Citation :
un sanglon de balancine sur la patte d'arçon gauche ET sur la patte d'arçon droite

en fait, il n'y a qu'un sanglon sur patte d'arçon, mais à DROITE ! (on en voit le départ sur la photo qui montre la marque de la selle)

et à gauche, il y a juste trois sanglons simples :
pourquoi deux balancines ? Img_0032

et pourtant, vu les cuirs et coutures, c'est bien le contre-sanglon de balancine de DROITE qui est d'origine....
si on pense croisement, c'est peut-être parce que la balancine de gauche a été rajoutée qu'elle est plus longue et avec boucle : pour aller directement sur le sanglon de la patte d'arçon droite ....???
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

pourquoi deux balancines ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi deux balancines ?   pourquoi deux balancines ? EmptyJeu 12 Nov - 20:03

bizarre
et le sanglon fixé sur la patte d'arçon droite, il est d'origine lui aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

pourquoi deux balancines ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi deux balancines ?   pourquoi deux balancines ? EmptyJeu 12 Nov - 20:16

j'aurais tendance à dire "oui" : le sanglon fixé sur patte d'arçon droite est d'origine....
cf la photo avec marque Kaiser....état, couleur et qualité du cuir,
mais bon, je ne suis pas dedans, hein ????
dingue
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

pourquoi deux balancines ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi deux balancines ?   pourquoi deux balancines ? EmptyJeu 12 Nov - 20:28

je me souviens que sur l'ancien forum, une amazone (Laurence ? j'ai un doute) parlait d'une selle qui avait justement un sanglon de balancine sur la patte d'arçon droite et sur la gauche, mais qu'un seul sanglon normal à l'arrière, mais je ne me souviens plus des détails ... était ce encore pour lier à l'étrier ? (help les anciennes quelqu'un se souvient de la discussion ?) pour une sangle 3 boucles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

pourquoi deux balancines ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi deux balancines ?   pourquoi deux balancines ? EmptyJeu 12 Nov - 20:53

je ne me souviens plus de cette discussion sur l'ancien forum.
Revenir en haut Aller en bas
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

pourquoi deux balancines ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi deux balancines ?   pourquoi deux balancines ? EmptyVen 13 Nov - 10:56

En effet, Laurence a une selle 3 fourches sur laquelle le pendant d'étrivière se fixe du côté droit à un sanglon. Cela permettait de régler la longueur de l'étrivière une fois la dame en selle sans soulever ses jupes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Contenu sponsorisé





pourquoi deux balancines ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi deux balancines ?   pourquoi deux balancines ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi deux balancines ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sanglage
» pourquoi montez-vous en amazone ?
» Pourquoi du blanc?
» pourquoi "greluche" ?
» Pourquoi ma selle avance?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: