Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Un gros saphir pour mes 30 ans !!!!

Aller en bas 
+28
Aliquis
antinea
misscoco
vanes30
popo-amazone
Memo
Kate
Claire
HELIOS
Feeling
rêve d'amazone
petitcoeurtendre10
Baba
genevieve
illoa
Ptitesirene
Bibou
Viola_Odorata
idole
Kamounet
kenjapy
mundial
erosml
Liti'
Pascaline
olmila
Uranie
oceane
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un gros saphir pour mes 30 ans !!!!   Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 EmptyMar 22 Fév - 19:39

euh... franchement, j'ai pris l'habitude de le mettre et ça tient chaud honte ... 2°C ce soir.... glagla
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un gros saphir pour mes 30 ans !!!!   Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 EmptyMar 22 Fév - 19:41

petitcoeurtendre10 a écrit:
moi j'aime bien les photos du week end Very Happy

il s'arrête plus, pourtant "en théorie" les fjords c'est pas sensé être de petits modèles ?
Sa mère fait 1,40m, on me l'a vendu comme poney d'1,45... mais le père est PSA d'1,52. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
olmila
Membre actif
olmila


Nombre de messages : 409
Age : 46
Localisation : Quesques 62
Date d'inscription : 06/05/2009

Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un gros saphir pour mes 30 ans !!!!   Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 EmptyMar 22 Fév - 19:49

Il est trop Mimi ton "tout jaune" ...
Pour les Fjord, il y a petit et grand modèle, la jument d'une amie, 100%Fjord mesure 1.54 ...... on l'appelle le (gentillement) buldozer .... un amour (avec son petit caractère)

Vivement ce WE pour les photos !!!!
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un gros saphir pour mes 30 ans !!!!   Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 EmptyMar 22 Fév - 22:02

je t'ai mptisé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un gros saphir pour mes 30 ans !!!!   Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 EmptyDim 27 Fév - 19:05

ce week end, petite visite d'une forumeuse-copine !
Grâce à elle j'ai eu de zolies photos !!!

Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 P1020410
Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 P1020510
Tiens un nouveau truc....
Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 P1020511
Pas trop enthousiaste ...
Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 P1020512
et voila ce que ça donne en ensemble de concours.
Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 P1020513
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
IrishScotch
Membre actif
IrishScotch


Nombre de messages : 475
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/11/2009

Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un gros saphir pour mes 30 ans !!!!   Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 EmptyDim 27 Fév - 19:19

Il est bien beau ce pti gars Wink et trop perturbé par le bonnet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un gros saphir pour mes 30 ans !!!!   Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 EmptyDim 27 Fév - 19:23

Toujours aussi beau le petit, enfin le grand vu qu'il est encore en croissance^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un gros saphir pour mes 30 ans !!!!   Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 EmptyDim 27 Fév - 19:26

IrishScotch a écrit:
Il est bien beau ce pti gars Wink et trop perturbé par le bonnet Laughing

euh... y'a pas la photo où il pète le licol xar je lui enlève le bonnet honte
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un gros saphir pour mes 30 ans !!!!   Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 EmptyDim 27 Fév - 20:15

il est beau comme tout !!
et on dirait qu'il y a pas mal du jus en longe en plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un gros saphir pour mes 30 ans !!!!   Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 EmptyDim 27 Fév - 20:20

oui il est heureux d'être content !
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un gros saphir pour mes 30 ans !!!!   Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 EmptyDim 27 Fév - 20:26

oceane a écrit:
petitcoeurtendre10 a écrit:
moi j'aime bien les photos du week end Very Happy

il s'arrête plus, pourtant "en théorie" les fjords c'est pas sensé être de petits modèles ?
Sa mère fait 1,40m, on me l'a vendu comme poney d'1,45... mais le père est PSA d'1,52. Suspect

ça s'appelle " l'effet d'étérosis", c'est ce qui fait qu'un individu croisé issus de 2 parents de race pure est supérieur pour de nombreux caractères sur la moyenne des deux parents ou sur le meilleur des deux parents.

youfff' c'est loin les cours de génétique!

En attendant, il me plait beaucoup moi ce "petit" isabelle! Et il a l'air d'avoir des allures!
Revenir en haut Aller en bas
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un gros saphir pour mes 30 ans !!!!   Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 EmptyDim 27 Fév - 20:28

me voilà moins bête ce soir...merci Catherine !
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un gros saphir pour mes 30 ans !!!!   Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 EmptyDim 27 Fév - 20:32

Catherine, pour que je comprenne bien....
Si je croisais Galant (1.72), avec une Fjord d'1.40, le petit mesurerait certainement au minimum 1.56 (moyenne des deux)... c'est ça? et il prendrait plus du père que de la mère dans ce cas? Et inversement si ma mère etait sf et le père fjord? C'est juste pour ma culture hein, (toute façon Galant, il peut plus hihi!).
Revenir en haut Aller en bas
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un gros saphir pour mes 30 ans !!!!   Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 EmptyDim 27 Fév - 20:34

Ou un dahut.... 1,72 devant et 1,40 derrière jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un gros saphir pour mes 30 ans !!!!   Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 EmptyDim 27 Fév - 20:55

il est vraiment super ton monstre de cheval
Revenir en haut Aller en bas
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un gros saphir pour mes 30 ans !!!!   Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 EmptyDim 27 Fév - 21:03

Liti, ça, c'est le hasard de la génétique! En théorie, oui, il devrait être plus grand, mais en tenant, à mon avis compte de plusieurs facteurs dans ton exemple:

D'abord, sf, c'est pas une race pure, c'est un stud book ouvert qui accepte des croisements de plusieurs races. C'est une race sur le papier, pas pour la nature parce que pas fixée depuis de nombreuses années par le croisement d'un nombre d'individus limités.
Ensuite, 1.72, c'est déjà très grand, au delà, le cheval s'éloigne vraiment très fort de la taille pour laquelle sa stature est faite et donc, je crois que la nature ne tenterait pas un cheval avec plus de taille parce que plus tu t'éloignes des standards de taille de la nature, plus tu t'exposes à des problèmes... Et que dans ce cas ci, tu as un petit format pour la mère. Le poulain doit aussi avoir la place pour se développer. Normalement, un poulain ne se développe pas plus que ce que la mère ne peut contenir et comme la taille adulte est en relation avec la taille à la naissance, bébé ne dépassera pas papa dans ton exemple. Par contre, en ayant Maman Sf, peut être qu'il prendrait encore un peu plus en taille. Peut être!
Tu vois, la taille est conditionnée par beaucoup de facteur...

Le petit ne prendrait pas nécessairement plus du père que de la mère, mais, il prendrait plus sur certains critères ( par exemple, la taille comme dans l'exemple de Saphir, mais ça pourrait être la rusticité de la mère, le coup de saut du père, la facilité à résister aux maladies du plus fort des parents...). Mais ton effet d'étérosis ne s'appliquerait peut être pas à la taille mais à la vigueur... De nouveau le lotto de la génétique!

Par contre, j'aime bien l'idée d'Océane!

Ce qui m'a interpellé ici, c'est le fait que tu as l'application basique de la règle que l'on t'explique à l'école sans toutes les exceptions que tu croises dans la vie de tout les jours et qui est due au fait que tu as plusieurs facteurs qui interviennent quand tu passes de l'explication théorique à la pratique de l'être vivant! C'est ce qui fait aussi que l'élevage est passionant: il y a des règles de génétiques mais qui interfèrent les unes avec les autres. Si tu pouvais simplement appliquer une formule mathématique pour savoir ce que va donner un produit, ce serait tout de même moins comique!

C'est une vaste discution ça! Savoir qu'elle règle de génétique va prendre le pas sur quelle autre...

Je ne suis pas sûre d'être très clair dans mes explications en fait, tu me replonges dans un sujet que j'aimais beaucoup mais que je ne pratique plus depuis longtemps. Les idées, les règles fusent dans le cerveau, mais j'ai un peu de mal à synthétiser tout ça dans un petit texte... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un gros saphir pour mes 30 ans !!!!   Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 EmptyDim 27 Fév - 21:06

Si si si c'est très clair et très interessant! merci!
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un gros saphir pour mes 30 ans !!!!   Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 EmptyDim 27 Fév - 21:40

oh oui, c'est intéressant !
moi aussi cela me replonge de nombreuses années en arrière, quand on faisait encore ce genre d'études en "sci-nat" avec notamment les drosophiles aux yeux bleu .... Wink
l'élevage (équin, canin, félin, ....) est vraiment passionnant, mais c'est un vrai gouffre de temps et surtout .... pour une réussite, combien de résultats décevants ..... pale
merci en tous cas pour ces rappels et ces notions d'étérosis Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 985336
Revenir en haut Aller en bas
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un gros saphir pour mes 30 ans !!!!   Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 EmptyDim 27 Fév - 22:04

illoa a écrit:
oh oui, c'est intéressant !
moi aussi cela me replonge de nombreuses années en arrière, quand on faisait encore ce genre d'études en "sci-nat" avec notamment les drosophiles aux yeux bleu .... Wink

Un drosophile aux yeux bleu ???
J'ai pas du avoir les mêmes cours.... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un gros saphir pour mes 30 ans !!!!   Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 EmptyDim 27 Fév - 22:47

Il a une tête magnifique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un gros saphir pour mes 30 ans !!!!   Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 EmptyLun 28 Fév - 8:49

Citation :
J'ai pas du avoir les mêmes cours....

pfff, normal, t'étais encore même pas née à cette époque !!! Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 Boudeur
Revenir en haut Aller en bas
IrishScotch
Membre actif
IrishScotch


Nombre de messages : 475
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/11/2009

Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un gros saphir pour mes 30 ans !!!!   Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 EmptyLun 28 Fév - 9:02

J'ai le cas avec Anaïs...Papa 148cms de pure race et maman Sf de 153cms. Anaïs a toute la morphologie de papa ainsi que les poils mais sera grande comme maman car elle mesure déjà 143cms à 10 mois. Elle dépasse déjà Scotch qui a 6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un gros saphir pour mes 30 ans !!!!   Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 EmptyLun 28 Fév - 9:11

Ca devient un joli "petit" gars!


illoa a écrit:
moi aussi cela me replonge de nombreuses années en arrière, quand on faisait encore ce genre d'études en "sci-nat" avec notamment les drosophiles aux yeux bleu .... Wink

chez nous c'était des drosophiles couleur noir ou ambre qu'on croisait... et après ça a été "sordaria", une saleté de moisissure blanche, noire ou parfois rouge (quand on ratait nos boitesde pétri ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un gros saphir pour mes 30 ans !!!!   Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 EmptyLun 28 Fév - 18:38

Un petit week-end loin de Paris ça fait vraiment du bien, j'ai fait un peu de tourisme, mais vraiment jute un peu parce que dès qu'on mettait le nez dehors il se mettait à plevoir et parce que tout les truc sympa à visiter sont fermé hors saison. Tant-pis je reviendrait en été...
Donc je suis aller rendre une visite au petit jaune, les haras ont légèrment chamboulé nos projets de week-end, mais avec vu la suite des évènements, je me dit que finalement ce n'est pas plus mal... Saphir et jolie, il est sympa, il n'a pas peur de grand chose mais il n'est vraiment pas confortable. A la Chabotterie, quand Océane avait monté Loyal elle l'avait trouvé confortable, alors que je trouve qu'il ne l'est pas vraiment, maintenant que je vois qu'elle point de référence elle à, effectivement, loulou c'est un fauteuil Louis XVI par rapport à Saphir...
J'ai aussi fait la connaissance d'une petite jument grise plutôt sympa mais vraiment pas évidente. Je n'ai pas l'habitude de monter des chevaux aussi "vert", ça m'a changer. Mais c'était aussi intéressant de sortir un peut de mon confort et de me "confronter" à des situations un peu plus délicates. Bon place aux autres photos.

"Salut toi je ne te connais pas"
Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 P1020410

Aller Saphir on prend la pause!
-Non j'ai pas envie...
Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 P1020510

Au pas, ça va encore
Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 P1020511

Mais au trot, c'est le tremblement de terre...
Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 P1020512

Allez, vient on s'en va...
Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 P1020513




Revenir en haut Aller en bas
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un gros saphir pour mes 30 ans !!!!   Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 EmptyMar 1 Mar - 8:21

hihi... moi je me suis presque habituée à ses allures.... aériennes !
La mono dit que j'ai du mérite à trotter assis...
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un gros saphir pour mes 30 ans !!!!   Un gros saphir pour mes 30 ans !!!! - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un gros saphir pour mes 30 ans !!!!
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il neige à gros flocon
» Un gros gros bébé!
» un gros hs, idée d'etude
» Gros tri dans ma sellerie...
» Louloute, Gros derrière.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: