Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches

Aller en bas 
+8
petitcoeurtendre10
Baba
Uranie
illoa
mundial
Bibou
Ptitesirene
erosml
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Empty
MessageSujet: reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches   reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches EmptyMar 13 Oct - 20:08

Tout d'abord... y a pô de photo!
Pas de photographe pour m'accompagner à cette heure, je vais essayer de compenser par un texte détaillé!

Le contexte:
Le retour des infidélités chroniques à Eros....
Il y a trois ans, sensation de tourner en rond à califourchon, des soucis de position qui me bloquaient, un cap que je n'arrivais pas à passer seule (petit rappel depuis 2001 eros est en pension dans une écurie de propriétaire où il n'y a pas de moniteur, je le travaille donc entièrement seule depuis cette date, ce qui a d'énormes avantages... quand tout va bien!), j'avais fait le tour des clubs du coin, une heure d'essais à chaque fois, en espérant trouver le centre équestre qui me réconcilierait avec les clubs.

En effet, l'esprit de compétition, le respect des chevaux pas toujours évident, dans les deux derniers clubs que j'avais fréquentés m'avaient laissée dubitative. Après deux premiers clubs où je n'ai pas accroché (dans l'un reprise de 8 cavaliers de niveaux très différents où je me suis sentie transparente, dans l'autre des installations pas terribles et des chevaux 24h sur 24 au box), j'ai finalement trouvé un club où je me suis plue.
Des belles installations, des prés, des chevaux sortis régulièrement donc en pré ou paddock, et une orientation affichée vers une équitation de loisirs : l'essentiel est de se faire plaisir, tout en progressant. Et qui plus est, un moniteur branché dressage. Me voilà donc partie pour 10 reprises, dressage et mise en selle, des progrès et des fous rires, le plaisir de découvrir des chevaux de club très bien dressés (déplacements latéraux, changement de pied au galop sans problème), bien mis, très différents de mon Eros, Idéal le placide, Idylle la princesse , cela fait du bien! 10 leçons d'équitation qui m'ont redonné des pistes de travail avec mon cheval, et m'ont permis de passer un vrai cap en dressage, mission accomplie!

L'année dernière, grosse année, d'abord 6 leçons en amazone dans un autre club, plus loin de chez moi, mais intéressé par cette façon de monter, et à nouveau 10 leçons de dressage dans le club près de chez moi, le grand plaisir de pouvoir y monter la jument du moniteur, la grande Luciole, avec laquelle j'ai découvert de formidables sensations, et puis, malheureusement, le départ du moniteur en région parisienne... Remplacé par un autre enseignant, axé lui sauts d'obstacles. Je me suis dit qu'après tout une remise en route à l'obstacle ne pourrait pas me faire de mal, et effectivement, avec Idéal, j'ai redécouvert le plaisir à l'obstacle, mais la façon de travailler ne m'a pas convaincue et j'ai arrêté là les leçons.

Et nous voilà à nouveau à la rentrée, les jours raccourcissent, bientôt je ne pourrais plus monter Eros que le mercredi et les week-end, l'envie de reprendre des cours me reprend, pouvoir monter d'autres chevaux, continuer à avancer, je sais que je me suis relâchée côté position, pouvoir monter un soir de plus dans la semaine... et j'apprends que le premier moniteur est revenu enseigner au club!
Ni une, ni deux, reprises de dressage du mardi soir, nous revoilà!
Je retrouve avec plaisir la même ambiance à la fois décontractée et studieuse d'il y a deux ans! On plaisante, on papote, mais on bosse! Pour une remise en route,me voici sur le dos de mon fidèle dédé (idéal! )adorable cheval bai foncé ( SF par ARPEGE PIERREVILLE par URIEL , quand même!), plus connu sous le nom de Dédé, aux deux activités principales : manger - dormir! Des kilos en trop, et une fâcheuse tendance en reprise à se caler bien gentiment au pas sur la piste, et à essayer de ne plus en bouger! Trotter, tourner, ça ne va pas non? Quand à galoper, même pas en rêve! Enfin, ça, c'est le dédé en mode débutant... Car sous le gros nounours se cache un vrai cheval de dressage...
Idéal:
reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Idaal10
Remise en route à califourchon, discussion de plus en plus régulière avec mon moniteur autour de la monte en amazone qu'il sait que je pratique avec Eros, je lui apporte des photos... et, très curieux pour cette monte qu'il ne connait absolument pas, il me propose finalement de venir monter au club en amazone....

Grande première donc ce soir...première reprise en amazone..près de dix ans après la dernière, stage mis à part, va falloir se remettre dans le moule!
Pour cette première reprise en amazone, j'avoue... de la pression!

Beaucoup d'attentes et de curiosité de la part du moniteur et des autres cavaliers de la reprise, heureusement, nous nous connaissons tous maintenant assez bien pour que les choses se passent tout de même facilement, mais pour la promotion de l'équitation en amazone, je me dois d'être à la hauteur! Pas vraiment de droit à l'erreur dans ces cas là, face aux clichés, aux à-priori, souvent négatifs hélas, il faut assurer, expliquer, rassurer, convaincre.... ça fait beaucoup à 19 heures après une journée de classe et sans mon Eros!
Course après la sortie des élèves, discuter avec deux trois parents, ranger la classe, charger les cahiers à corriger et les choses à préparer dans la voiture,17h15, je démarre, suis dans les temps, ça va, 35 minutes plus tard décharger le tout à la maison, un petit goûter vite avalé histoire de prendre des forces pour la suite, 5minutes de pause...ça fait du bien.... changer de tenue, charger la selle, le stick, la bombe, les boots, prier pour ne rien avoir oublie et re-voiture, à peine 10 minutes cette fois ci et débarquement 18h40 au club, je suis dans les temps yes, j'aurai même le temps de papoter deux trois minutes avec les autres cavalières.. . intriguées par ce qui se cache sous ma drôle de housse de selle rouge!

Pour la première fois, pour rassurer essentiellement mon moniteur encore plus stressé que moi, nous avions décidé de ne faire qu'une séance montée d'une demi-heure, afin d'avoir le temps de travailler à pied avant.
Acte 1, trouver un cheval rentrant sous ma selle!
Diverses possibilités envisagées, on envisage un défilé des chevaux et double-poney jusqu'à trouver un dos compatible, et c'est finalement sur le premier que nous nous arrêterons : Idéal, tout simplement!
C'était lui que mon moniteur souhaitait que j'essaye en amazone, pour continuer à le travailler en dressage...et miracle...la selle lui va impeccable!
On commence au box donc : mettre la selle, sangler tout mouvement la balancine, faire bouger la selle sur le dos...aucune réaction, Dédé dort..

Passage à la deuxième étape : le stick de dressage . La dernière séance montée à califourchon avant l'essai en amazone, j'ai aussi monté Dédé avec le stick et à plusieurs reprises pour les déplacements de hanches, j'ai agi d'abord avec le stick puis avec la jambe droite seulement s'il ne réagissait pas... aucune réaction particulière.. faut insister un peu.. mais rien d'anormal pour Dédé, plutôt du genre froid à la jambe et à l'impulsion... très différente de celle d'Eros!
Bref, là, j'asticote un peu le côté droit avec le stick, fait bouger les hanches... Dédé continue sa digestion!
On marche ensuite en main avec la selle... et Dédé s'endort tout à fait!

Moment M enfin là... moment de se mettre en selle... tout le monde est tout à coup très prévenant, de vouloir me tenir el cheval, de m'aider à monter... non, non, je me débrouille toute seule merci! Pas l'habitude de tant de solicitude! l'utilisation d'un montoir est habituel au club, je me mets en selle sans problème, passe ma jambe droite... et l'explosion tant redoutée pas mon moniteur (allez savoir pourquoi !) ne se produit pas! Dédé part au pas à la pression du mollet gauche et du stick, RAS, on marche tranquillement sur la piste ... aucune différence avec la dernière séance à califourchon... la cadence augmente peu à peu, l'objectif de la séance du jour est la descente d'encolure, je m'y emploie aussi, pas de problème. Grands cercles à chaque main, petite difficulté pour tourner à gauche, pas de jambe droite pour encadrer les hanches, ça dérape un peu au départ, il faut trouver le bon dosage, on affine sur des serpentines, bonne volonté de la part de Dédé, je me détend, les autres cavaliers aussi et on re-commence nos plaisanteries habituelles.

Premier départ au trot.. euh.. Dédé!!! au trot! Déjà à califourchon, dédé diesel a besoin régulièrement d'une leçon de jambes, là je le sens très bien dans l'idée " je promène la demoiselle au pas pendant une demi-heure"... Il faudra une action un peu sèche au départ du stick pour enclencher le trot, plusieurs transitions rapprochées, c'est bon Dédé a compris, zut de zut, l'uni-jambiste veut pas que je dorme! Le trot est confortable, cercles au deux mains, plus facile à canalise qu'au pas, il y a d'avantage d'impulsion, on arrive même à allonger un peu, Dédé se réveille, et ne semble absolument pas perturbé!

C'est curieux en revanche comme cette monte qui ne fait ni chaud ni froid aux chevaux attire les spectateurs... cavaliers ou parents des cavaliers de la reprise précédente, personnel du club... il n'y a jamais eu autant de monde pour regarder la reprise!

Petite pause, j'en profite pour expliquer, deux trois points concernant la selle et la position à mon moniteur et aux trois autres cavaliers de la reprise, puis retour au travail au trot, je passe au trot enlevé, ça le fait!

Et voilà, déjà la fin de cette première séance sur le sourire de soulagement de mon moniteur "tu peux revenir monter quand tu veux avec ta selle"! Et les trois autres cavalières de réserver un baptême en amazone pour la prochaine fois!

Mission accomplie, merci mon Dédé, tu as bien mérité tes granulés, le dîner arrive!


Bilan des opérations pour moi, moins de courbatures que la semaine précédente avec le même Dédé mais à califourchon!
On remet ça la semaine prochaine, puis on travaillera en alternance, une semaine à califourchon (parce qu'il y a du travail côté position) et une semaine en amazone!

Et au passage, voilà une nouvelle adresse d'un club susceptible d'accueillir des amazones!

Je suis ravie d'avoir retrouvé l'ambiance d'une reprise, j'avais oublié les regards dubitatifs au départ, curieux, puis presque admiratif despersonnes non habituées à la monte en amazone... une belle soirée!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Empty
MessageSujet: Re: reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches   reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches EmptyMer 14 Oct - 6:38

Ca c'est du compte-rendu !!! :yaoo:
C'est courageux de revenir en club, moi je ne suis pas encore prête à franchir le pas même si cela ne me ferait pas de mal de me faire tirer l'oreille titine
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Empty
MessageSujet: Re: reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches   reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches EmptyMer 14 Oct - 7:37

Il fallait vraiment que plusieurs conditions soient réunies, c'est ce qui m'a fait longtemps hésiter et là, je me suis retrouvé au pied du mur, plus d'arguments pour dire, non, je n'y vais pas! lol! Il m'a fallu presque 10 ans quand même de "solitude" , et de tête à tête avec Eros, pour en ressentir le besoin, alors tu as le temps!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Empty
MessageSujet: Re: reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches   reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches EmptyMer 14 Oct - 7:45

J'en suis à plus de 15 ans de "solitude" comme tu dis titine
Ceci dit je le vis bien pour le moment. Je rêve surtout de cours/stages avec mon lardon mais là pour le moment c'est pas franchement possible Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Empty
MessageSujet: Re: reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches   reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches EmptyMer 14 Oct - 11:16

Super Eros. J'ai beaucoup aimé ton récit ; on s'y croirait. C'est chouette d'avoir pu "percé" dans un nouveau club. Tu sembles pouvoir y faire des émules en plus. Laughing
As-tu monté en jupe ou pas pour cette première ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Empty
MessageSujet: Re: reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches   reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches EmptyMer 14 Oct - 11:52

Génial! Le récit est très chouette et il est agréable de découvrir qu'il existe encore de bons clubs. Et puis, c'est vraiment bien de donner envie à d'autres cavalières d'essayer dans de bonnes conditions! Bravo d'avoir ainsi su donner une bonne image de cette manière de monter. Je crois vraiment que c'est ce qui est essentiel et ce n'est pas toujours évident!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Empty
MessageSujet: Re: reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches   reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches EmptyMer 14 Oct - 17:39

Formidable récit :coeur: ! félicitations pour ce pas en avant et j'espère que cela donnera des idées (le courage ?) à plein d'autres filles de faire pareil ! fleur

n.b. pour PtiteSirène : moi, j'ai tenu 20 ans sans "reprise" mais lorsque j'ai commencé à emmener mes enfants en club pour apprendre à monter à cheval, au bout d'un moment (j'étais obligée de rester dans les tribunes à attendre, because la distance depuis la maison), j'ai vraiment eu "envie d'en baver à nouveau sous les ordres d'un mono", et j'ai repris finalement le chemin du club ! terrible ! dans le sens affreux honte ! au début, sur un cheval de club, on n'arrive à rien quand on a monté pendant 20 ans son propre cheval..... Embarassed on ne trouve plus les "boutons" pale
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Empty
MessageSujet: Re: reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches   reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches EmptyMer 14 Oct - 18:02

je vois que finalement mes 10 ans sans reprise ne sont rien!

en tout cas, je peux vous dire que j'ai eu encore plus de plaisir que d'habitude à retrouver mon Eros aujourd'hui, 13 ans de vie commune et une impulsion "légèrement"!! plus importante que celle de Dédé... c'est tout de suite plus facile!

Pour la jupe, d'un commun accord avec le moniteur nous avions décidé de faire sans pour la première, si jamais ça avait stressé Dédé (il lui en faudrait plus je pense!) et surtout dans un soucis didactique, pour une meilleure compréhension de cette façon de monter.

Merci pour vos encouragements , affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Empty
MessageSujet: Re: reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches   reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches EmptyMer 14 Oct - 19:33

Bravo à toi même si je savais que tu y arriverais sans problème à t' intégrer aux califourchons

Encore une belle promo pour l' amazone, que serait la Touraine sans toi ?
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Empty
MessageSujet: Re: reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches   reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches EmptyMar 20 Oct - 20:45

Dédé monté en amazone deuxième!
On prend les mêmes et on recommence!
Deuxième séance en amazone pour le brave Dédé, cette fois on fait le reprise entière, vu que tout c'est bien passé la dernière fois, que les bi-pèdes du club sont rassurés (d'ailleurs cette fois, pas de public, je fais partie des meubles!).
Arrivée un peu à labour, j'avais mis l'appareil photo dans le sac... et je n'y ai pensé qu'au moment de repartir! J'ai remis vite fait la selle sur le dos de Dédé qui était déjà en train de dîner, histoire d'avoir quand même une image souvenir!

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Idaal_10

Préparer le dadou, mettre la selle, marcher un peu en main, et voilà déjà le début de la reprise. Beaucoup de sollicitude au début de la part du moniteur et des autres cavalières (on ne m'a jamais autant demandé si ça allait!) mon moniteur qui affiche un large sourire...
On reprend en détente le même travail que la semaine dernière, descente d'encolure, grandes courbes au pas puis au trot. Les transitions montantes sont plus fluides que la semaine dernière, mais il faut quand même insister un peu, Dédé resterait bien au pas... l'extrême inverse de mon speedy Eros quoi!

Puis on passe au cœur de la séance de travail du jour : cercle de dix mètres au trot, suivi d'un allongement du trot. J'avoue, pendant les explications de l'exercice, j'ai eu un coup de chaud.. déjà du mal à enclencher le trot alors pour allonger...!

On commence par préparer l'exercice sur un cercle de 20 mètres avec des transitions rapprochées pas-trot-pas, histoire de se connecter au mieux... ça vient pas mal, dédé de plus en plus réactif, par contre la recherche de l'impulsion se fait au détriment du contact, j'aurai un cheval qui avance bien, mais un peu le nez au vent, difficile de tout gérer, mais pour une première vraie séance en amazone, je pense que l'impulsion était prioritaire.

On passe à l'exercice en tant que tel, le cercle de dix mètres est matérialisé par des plots, historie d'aider les cavalières, je me focalisais sur l'allongement, et en fait , le plus difficile sera le cercle! Une fois ce sont les épaules qui dérapent, une fois les hanches, dur... (bon, en même temps les autres ont du mal aussi, na!) , et en revanche, allongement... super! Un Dédé qui monte son dos, qui engage, ça dépote, à la plus grande surprise (et joie!) du moniteur : Mais c'est que ça lui réussit la monte en amazone à Dédé! (bon, moi j'avoue je suis naze!, pas l'habitude de devoir soutenir ainsi le cheval!) mais contente!

Par contre, c'est là où j'aimerai avoir l'œil de quelqu'un s'y connaissant un peu en amazone, car j'ai du mal en même temps à contrôler ma position. Je sais bien en gros si je suis bien ou pas, mais je sais que les épaules ont du partir un peu trop souvent en avant, que j'avais les bras Playmobil.. mais dès que je me concentre sur le travail du cheval, j'oublie de penser à moi et je me relâche....

Exercice suivant, à main gauche, cercle de dix mètres au trot en H, allongement sur la longueur, rassembler dans le tournant et départ au galop sur le petit côté, cercle au galop.

Bon..; bah on va y aller... premier galop en amazone pour Idéal... le cercle au trot est un peu flottant mais c'est mieux, la mise sur la main s'améliore, un trot un poil trop rapide (un comble pour Dédé, j'étais déjà dans la perspective de l'allongement!), allongement ok, rassembler idem, ça ne cale pas, et départ au galop nickel chrome ! ça s'enclenche bien le cercle passe tout seul, bien tenir les épaules, puis un tour complet... et plein de sourires dans le manège!

Même travail à droite ensuite, j'assure mieux le cercle, par contre le départ au galop est moins réussi (et oui, y a pas de jambe pour le déclencher!) ça part vers le bas, on remet en ordre sur le cercle... le cheval se remonte, on réenclanche l'impulsion, j'enchaîne sur un deuxième cercle, beaucoup mieux!

Exclamation du moniteur "ouah, chapeau, je sais pas comment tu fais, moi sans ma jambe droite, je n'aurai pas réussi à le récupérer sur le cercle au galop , bravo"! J'adore! S'il savait qu'en fait ce n'est pas si difficile que cela... mais c'est sympa de bénéficier de cette méconnaissance de l'équitation en amazone! on a l'impression que le moindre mouvement effectué est un exploit!

En tout cas, ça y est, je peux décerner officiellement à Idéal son titre de cheval de dame!

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Idaal_11
Et encore une fois... côté cheval, il n'y a vraiment aucun problème pour accepter la monte en amazone!

Semaine prochaine à califourchon (le moniteur : ah bon, t'es sûre, tu veux pas continuer en amazone...? non! c'est que j'ai du boulot à califourchon aussi!) ah non, mince d'ailleurs, semaine prochaine, c'est déjà les vacances de la Toussaint, pour la suite, il va falloir patienter un peu!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Empty
MessageSujet: Re: reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches   reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches EmptyMer 21 Oct - 10:06

Bravo pour cette deuxième leçon. J'aime bien la sortie d'encolure de Dédé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Empty
MessageSujet: Re: reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches   reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches EmptyMer 21 Oct - 13:37

J'aime beaucoup ton récit qui respire la bonne humeur. Merci ! Joli carrure ce dédé.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Baba
Membre actif
Baba


Nombre de messages : 522
Age : 54
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Date d'inscription : 12/07/2009

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Empty
MessageSujet: Re: reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches   reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches EmptyMer 21 Oct - 17:38

J'attends avec impatience le prochain épisode..... biz à Dédé smack
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Empty
MessageSujet: Re: reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches   reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches EmptyMer 21 Oct - 18:26

Prochaine séance dans trois semaines , semaine prochaine, vacances, semaine d'après séance cali et ensuite on rattaque! ça laisse le temps à Dédé de prendre qqs kilos supplémentaires ! Dans la série provisions pour l'hiver, il a ce qu'il faut!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Empty
MessageSujet: Re: reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches   reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches EmptyMar 17 Nov - 21:17

Je ne vous ai pas raconté la troisième reprise, alors vous aurez trois et quatre en un!
Et une photo en prime (toujours pas à cheval, pas de public à c't'heure là!), mais avec mon cadeau de Noël reçu un peu en avance...
reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Cheval10
Vous avez trouvé?
Au passage la belle tête alezane à droite c'est Luciole, la jument de mon moniteur, .. ma princesse une semaine sur deux quand je monte à califourchon, mon Graal équestre.. (califourchon, mais l'histoire est là pour ceux que ça intéresse :http://www.eroschevauxpassion.com/article-ma-meilleure-monitrice-d-equitation--37916146.html)

Avant dernière séance donc
au programme : déplacements latéraux, et affiner le réglage des aides pour que le dit Dédé comprenne les différents rôles du stick : impulsion, ou pour déplacer les hanches comme une jambe isolée.. et bien je peux vous dire que ça a cogité ferme sous le toupet!
Début de séance un peu difficile, Dédé n'avance pas, pépère a passé la journée au pré et pensait rentrer pour diner pas pour aller bosser!
Beaucoup de transitions, leçon de jambe+stick (!) ça y est, c'est bon, bonne impulsion, même au pas, on a un Dédé qui engage, ça se délie bien, extension d'encolure ok, les départs au trot sont plus fluides, un tour au galop à chaque main, départ réussi du premier coup, ça y est , le couple cavalière - cheval est en phase! Et cela à au moins un avantage, moi qui était arrivée frigorifiée au club, après avoir enlevé le blouson, je tombe le gilet! Qui a dit que l'équitation n'était pas un sport?!
On passe au travail sur les épaules en dedans au pas.. pas si mal! Le dosage est un peu difficile, cela manque de régularité, soit les épaules sortent trop, soient pas assez, mais je m'attendais à pire! Dédé semble avoir compris!
On enchaîne avec des demi-voltes renversées en chassant les hanches à l'extérieur sur le demi-cercle pour installer l'action du stick comme une jambe isolée, ça cale un peu.. et c'est là que je me rends compte qu'en des années à monter uniquement Eros... mon utilisation et ma façon de tenir le stick n'est pas très académique.. et ce qui passe avec un cheval sans problème d'impulsion et qui me connaît par coeur... et bien Dédé n'est pas d'accord! Si ce n'est pas en place, il ne comprend pas... leçon retenue Dédé, finalement, même sans moniteur spécialisé, le cheval sait bien faire comprendre aussi ce qu'il faut travailler!
On passe ensuite aux cessions à la jambe, au pas, pas mal, au trot, côté jambe, ça va, côté stick, on n'arrive pas à faire les deux en même temps! Une foulée je pousse les hanches, une foulée je renvois en avant un Dédé qui cale mais avancer et croiser en même temps... dur!
Fin de séance, repos!

Aujourd'hui, reprise du travail sur les déplacements de hanches.
Même problème que la semaine dernière, Dédé diesel se cale au pas sur la piste... et envisage de faire toute la reprise comme ça.... premier départ au trot... action de jambe..aucun résultat..jambe+assiette + voix... que dale.... éperon en plus toujours rien.... stick... nothing.... arggggh! Je recommence, et là Dédé en mode tête de mule (il réagit de temps à autre comme ça quand un cavalier à la mauvaise idée de vouloir le faire travailler..., ça fait partie de son charme!) m'a fait un superbe enchainement : debout, demi-tour, coup de cul, départ à fond tête entre les antérieurs, .. à cali je serai allé au tas; là, ...je n'ai pas bougé d'un poil et je n'ai pour ainsi dire rien senti... c'est surtout les exclamations du moniteur épaté que je sois restée en selle et la tête des autres cavaliers qui m'ont fait rire! Petit à petit ils commencent à comprendre qu'elle tient en selle l'unijambiste!
Fin de séance super, cheval actif, aux ordres, allongements au trot, incurvation, et on termine par des contre épaules en dedans très prometteuses, côté stick comme côté jambe, ça avance!
Et pas un poil de transpiration pour Dédé à la fin.. pour moi..oui!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Empty
MessageSujet: Re: reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches   reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches EmptyMar 17 Nov - 21:29

Citation :
Petit à petit ils commencent à comprendre qu'elle tient en selle l'unijambiste!

hi hi ! à priori, ton dédé l'a compris aussi !!! titine

bravo pour cette promo amazone fleur

et bien d'accord avec toi : on tient mieux en selle à fourches Wink
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Empty
MessageSujet: Re: reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches   reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches EmptyMar 17 Nov - 21:33

super ca en 4seances, sur un cheval "de club" félicitation

et oui, les gens ne réalisent pas que les unijambistes tiennent bien à cheval ........

vivement qu'il y ai des spectateur pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Empty
MessageSujet: Re: reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches   reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches EmptyJeu 19 Nov - 18:40

vu l'heure de la reprise, même les photos au box ne rendent rien , trop sombre, donc pas de regret, on se rattrapera au printemps!
Sinon, après un nouveau cheval, de nouvelles cavalières mises en fourches, et 5 nouvelles initiations, 5, deux adultes et trois pitchouns, le bonheur!
reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Barre_10
la suite:
http://www.eroschevauxpassion.com/article-la-releve-de-l-equitation-en-amazone--39430172.html
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Empty
MessageSujet: Re: reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches   reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches EmptyVen 20 Nov - 8:39

erosml a écrit:

Et une photo en prime (toujours pas à cheval, pas de public à c't'heure là!), mais avec mon cadeau de Noël reçu un peu en avance...
Vous avez trouvé?

Moi je dis le beau porte-selle d'EcurieBois titine
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Empty
MessageSujet: Re: reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches   reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches EmptyVen 20 Nov - 10:04

Citation :
Moi je dis le beau porte-selle d'EcurieBois

idem ...d'ailleurs, Papa Noël si tu es connecté.... reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches 807971
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Empty
MessageSujet: Re: reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches   reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches EmptyVen 20 Nov - 11:23

Bien vu!
(bon, en fait il ne vient pas de chez eux, mais a été fait par le mari de la propriétaire des écuries d'Eros qui est ébeniste, et c'est vraiment drôlement pratique!)
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Empty
MessageSujet: Re: reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches   reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches EmptyVen 20 Nov - 11:23

Il veut po me faire un cadeau à moi aussi ton ébeniste ? jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Empty
MessageSujet: Re: reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches   reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches EmptyVen 20 Nov - 11:30

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches 543566 à moins qu'il ne se transforme en père Noël, je vous préviendrai!!!! santa
par contre, il en a fait un deuxième qu'il expose dans son atelier et il fait marcher ses clients pour trouver à quoi cela sert! (niche...!) et le porte-selle ayant eu bcp de succès au club, il risque bien d'avoir qqs commandes!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Empty
MessageSujet: Re: reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches   reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches EmptyJeu 26 Nov - 18:26

pas de reprise en amazone cette semaine, je me rattrape avec eros, séance de dressage toute simple, les photos sont pas terribles, je vous en met une un peu plus nette ici, les autres sont sur le blog
A la recherche de la pirouette au galop...

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Automn10
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Empty
MessageSujet: Re: reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches   reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches EmptyMar 8 Déc - 20:40

Pendant qu'avec Eros je découvre la monte en cordelette... et que plaisir et questionnement vont de pair... nouvelle séance en amazone avec Dédé ce soir... qui elle aussi rima, pour la première fois réellement avec le mot plaisir...
C'est l'effet...pa...non, c'est l'effet tablier!

Nouvelle séance en amazone pour Idéal... et un sacré cap de passé!

L'objectif de la séance était simple : ajouter l'accessoire indispensable à la monte en amazone : la jupe... mais ce ne sera pas ça finalement l'essentiel de al séance....

Un peu de stress de ma part à l'approche de la reprise... je ne sais pas trop comment Dédé va réagir à ce morceau de tissu mouvant sur son flanc gauche... en même temps il porte une couverture... ça ne devrait pas trop le surprendre.. mais avec les dadous, on ne sait jamais! Et avec mon Eros qui fait un bon en arrière au bruit de la fermeture éclair de mon blouson, j'ai tendance à transposer aux autres chevaux le côté inquiet! Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça, mais après tout, mieux vaut être prudent!

Un peu de stress donc, d'autant plus que cela va faire trois semaines depuis la dernière séance montée en amazone avec Idéal... et que ce ne sera que sa cinquième!

Pour l'occasion, j'ai sorti la "mini-jupe", alias le tablier de vénerie, le plus court de mes modèles, et dons le moins inquiétant.

Première constatation... le stress n'est pas partagé! Au box, Dédé est aussi zen qu'à l'habitude...je lui présente le tablier, l'agite, le secoue dans tous les sens , lui chatouille les flancs avec ... sans réussir à le réveiller de sa sieste! De bonne augure pour la suite... pour la découverte de la tenue d'amazone... pour l'impulsion..c'est autre chose!

reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Idaal_10
En selle! Hasard, je suis la première cavalière de la reprise à me mettre en selle, le manège est à moi pour quelques instatns , pas de témoin pour les coulisses pas toujours esthétiques de la mise en selle, jupe sur l'épaule, plot et en selle!

Et là , la magie opère... instant hors du temps... regard des autres cavaliers découvrant tout à coup une amazone à cheval en arriavnt à leur tout dans le manège ... Il n'y a pas, j'ai beau être au quotidien plus pantalon que jupe.. tout d'un coup le regard change... on est ailleurs... apparition hors du temps... la cavalière qui monte avec moi ce soir ne m'avait pas encore vue monter en amazone (elle n'avait eu que les commentaires du moniteur!) ..regards...

Détente... pas.. trot...rênes longues... instant de flottement côté cavalière.. Idéal part au trot à la première pression mollet-stick, et entretien l'allure de lui même, avec une bonne cadence.. que se passe-t-il? On m'a changé mon Dédé? On lui a ajouté un moteur? L'effet contre-coup de sa tentative pour m'éjecter la dernière fois..sans avoir réussi à me faire décoller les fesses de la selle... résigné le Dédé? Puisque je ne peux pas la virer, autant coopérer?

Ou alors, serait-ce... l'effet tablier? Un accessoire et nous voilà un Dédé transformé... grandi, actif, majestueux... comme fier de porter son amazone!

Mystère.. et bonheur.. j'avoue... c'est la première séance où je prends vraiment du plaisir à monter un autre cheval que mon Eros en amazone.. il faut dire que Mister Chou a mis la barre très haut!

Et ce soir, je me suis faite avoir... du travail... et tout d'un coup, on peut se reposer un peu, relâcher son attention sur quelques foulées..et le cheval continue.. se détendre, profiter.. se sentir bien..en phase... ça y est... sacré cap de passé....

Travail tout simple pour cette séance..mais souvent.. c'est finalement ça le plus difficile : cercles aux trois allures, des allongements au trot, un travail sur le passage des coins au trot et au galop, avec des plots de plus en plus près du pare-botte à éviter.. un dédé qui part à la première sollicitation à l'allure supérieure, qui ne débraye pas.;et ne shoote pas dans les plots! Super attitude à la fin, je n'aurai pas pris le pari une heure plus tôt!

Et comme l'a fait remarqué mon moniteur , il était .. serein.. belle réussite déjà!

Prochaine fois, la jupe longue!

En tout cas, je peux décerné officiellement à Dédé son titre de cheval de dame!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Empty
MessageSujet: Re: reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches   reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reprise en amazone et un nouveau cheval mis en fourches
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle amazone, nouveau cheval de dame
» Partenaire de reprise en amazone
» Presentation de mon nouveau cheval "Premier Pehem"
» Simulateur équestre : NESTOR mon nouveau cheval de dame
» "Ecuyeres" le nouveau spectacle du Musée Vivant du Cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: