Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 selle patates ou pseudo patates ..

Aller en bas 
+9
Memo
popo-amazone
Aliquis
Nanou
Pauline
Pascaline
Liti'
petitcoeurtendre10
oceane
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

selle patates ou pseudo patates .. Empty
MessageSujet: selle patates ou pseudo patates ..   selle patates ou pseudo patates .. EmptyVen 9 Oct - 12:21

Les filles, j'ai besoin de quelques conseils ..
Ma butet commence à fatiguer et je compte changer de selle.
img]http://62.210.241.130/images/734/7346760403.jpg[/img]
Je n'ai pas de cheval particulier, pas d'a^rête de poisson, pas de tonneau...
Je saute pas beaucoup, j'ai bien les dressages, déteste les cso. Je voudrais une selle polyvalente et confortable ....
Qu'avez vous à conseiller ????

Bon, en regardant les selles récentes : les zaldi sont pas mal, y'a aussi les bates ...
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

selle patates ou pseudo patates .. Empty
MessageSujet: Re: selle patates ou pseudo patates ..   selle patates ou pseudo patates .. EmptyVen 9 Oct - 12:22

selle patates ou pseudo patates .. 7346760403
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

selle patates ou pseudo patates .. Empty
MessageSujet: Re: selle patates ou pseudo patates ..   selle patates ou pseudo patates .. EmptyVen 9 Oct - 12:23

les bates semble pas mal, j'ai bien accroché cette marque aussi ....
apres il faut que tu essaye c'est le seul moyen de savoir
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

selle patates ou pseudo patates .. Empty
MessageSujet: Re: selle patates ou pseudo patates ..   selle patates ou pseudo patates .. EmptyVen 9 Oct - 12:25

Y'a les wintecs mixtes VSD, c'est à dire mixte orientation cso, l'avantage c'est que theoriquement (bon, sauf cas specifiques que je ne citerais pas!), ça va à "tous les culs"....
Un truc important, c'est ton budget aussi...
En dressage pur, y'a des Zaldis très sympas oui, et aussi les County on l'air bien (demande à Pascaline).
Sirene a une wintec pro dressage, là faut essayer parce que par exemple moi elle convient pas à ma morpho, mais euh.... suis grosse alors bon...
Il fut un temps j'ai croisé sur le net une ma-gni-fique CWD dressage, une pure merveille arghhhh.....
Revenir en haut Aller en bas
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

selle patates ou pseudo patates .. Empty
MessageSujet: Re: selle patates ou pseudo patates ..   selle patates ou pseudo patates .. EmptyVen 9 Oct - 12:32

Ben bates j'y ai pensé ..
Les zaldi, j'en ai essayé une .. :coeur: mais neuf c'est quand même pas donné.
En gros, je voudrais une aussi confort que ma butet avec un peu plus de taquet devant.
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

selle patates ou pseudo patates .. Empty
MessageSujet: Re: selle patates ou pseudo patates ..   selle patates ou pseudo patates .. EmptyVen 9 Oct - 12:46

forestier dressage mono quartier aussi.....
très confortable, des taquets qui tiennent la jambe et ne gênent pas
et niveau budget, d'occase sur le net c'est environ 500-700€
Revenir en haut Aller en bas
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

selle patates ou pseudo patates .. Empty
MessageSujet: Re: selle patates ou pseudo patates ..   selle patates ou pseudo patates .. EmptyVen 9 Oct - 12:48

J'avais pas pensé à forestier.
En tout cas, d'occas dans ma région pas facile, il n'y a que des sauteurs de barres !
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

selle patates ou pseudo patates .. Empty
MessageSujet: Re: selle patates ou pseudo patates ..   selle patates ou pseudo patates .. EmptyVen 9 Oct - 12:49

mauvaise région .....

tu a pu qu'a négocier un envoi pour essai
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

selle patates ou pseudo patates .. Empty
MessageSujet: Re: selle patates ou pseudo patates ..   selle patates ou pseudo patates .. EmptyVen 9 Oct - 12:56

d'occase, ça se trouve... (budget? re!) :

http://www.find-your-horse.com/fyh/fr/selles/sellesads.php?c_ID=5968&origin=fyh&adtype=main&contextid=I5U2TLYU

Par contre, negocier le port! y'en a d'autres moins cher, suis au telephone donc j'ai pas tout lu.
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

selle patates ou pseudo patates .. Empty
MessageSujet: Re: selle patates ou pseudo patates ..   selle patates ou pseudo patates .. EmptyVen 9 Oct - 13:12

Avant de faire quoi que ce soit, va dans une bonne et grande sellerie, et essaye un maximum de modèles (minimum une douzaine) : des françaises, des allemandes, des anglaises... et d'autres, s'il y a. Et d'après ça, fais-toi une idée de ce qui convient à ta morphologie propre, et repère les détails des modèles que tu aimes : mono-quartiers, taquets, découpes, formes, verticalité de l'attache d'étrivière, différences de tailles, ...

En vrac, d'après mes propres essais :
- les françaises sont réputées de très bonne qualité de cuir (Macel, Delgrange, Hermès), mais n'ont pas toujours une forme appropriée à toutes morphologies
- les allemandes (Stübben, Kieffer, ...) ont des formes de plus en plus creuses, mais ne sont pas réputées pour leur confort.
- les anglaises (Bates, County, Ainsley, ...) sont souvent polyvalentes tant du point de vue cavalier que cheval et conservent une qualité de cuir... anglaise!
- les autrichiennes (KN) allient la technicité allemande au confort italien : à voir.
- les espagnoles (Zaldi, Marjoman) sont, selon les modèles, relativement confortables, et fort bien conçues, conviennent généralement à des chevaux plus ronds (ibères)
- les "nouvelles" (je pense à Wintec) font des choses étonnantes, comme la copie de la Bates, de très bonne qualité pour un prix plus que raisonnable (voir revendeurs anglais).
- liste à compléter par d'autres...
- Tu oublies les sous-marques, style Spanaldi, Loesdau : ce sont de mauvaises copies.

Il est indispensable d'essayer et de sentir ce qui s'adapte le mieux à ta morphologie. Si tu as les cuisses rondes ou plutôt plates, si tu as une bonne ouverture d'assiette, une bonne possibilité d'étirement des psoas et des aducteurs et si la selle te donne une assise la plus naturelle possible : tu dois AU DEPART te sentir bien dans une selle : ce n'est pas un instrument de torture qu'il faut casser avant usage (ça, c'était ce qu'on disait il y a 20 ans!). Après, tu prends un arçon "medium", et théoriquement, tu es parée pour que ça aille sur une majorité de chevaux.

Ensuite (et ensuite seulement) regarde sur le marché de seconde main si tu peux y retrouver un des modèles qui t'as fait de l'oeil en sellerie.

Bonnes recherches!
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

selle patates ou pseudo patates .. Empty
MessageSujet: Re: selle patates ou pseudo patates ..   selle patates ou pseudo patates .. EmptyVen 9 Oct - 13:16

Ah oui, on pourrait me taxer d'élitisme, mais ... pour moi, une "bonne" selle mixte est une selle "mauvaise à tout". Par définition, tu n'auras sur ce type de selle une position réellement correcte dans aucune discipline. Donc la soi-disant polyvalence des selles mixtes, j'y crois pas! La selle qui me semble la plus polyvalente reste une selle de dressage, qui permet également de faire de l'extérieur de manière confortable. Mais il est évident que tu vas pas faire beaucoup d'obstacle avec! Donc à un moment, faut faire un choix. Je sais que cet avis ne fait pas l'unanimité mais il n'engage que moi, bien sûr! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

selle patates ou pseudo patates .. Empty
MessageSujet: Re: selle patates ou pseudo patates ..   selle patates ou pseudo patates .. EmptyVen 9 Oct - 13:24

Et ne pas oublier Thorowgood bien sur! (ainsi que les modèles plus onereux, Fairfax et Kent&Masters!), oui oui, je suis obsédée!


Citation :
Donc à un moment, faut faire un choix.
Je crois que la selle mixte est ideale jusqu'à un certain niveau, ce que tu resume dans cette phrase au final! Je dirais que ce choix se fait genre au niveau g5/6 (je parle de niveau, pas d'exams sur le papier!), c'est d'ailleurs à ce niveau-là que les galops se separent en trois parties, complet, dress' et cso.... je pense qu'à partir de ça on peut en effet utiliser une selle dediée à chaque discipline.
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

selle patates ou pseudo patates .. Empty
MessageSujet: Re: selle patates ou pseudo patates ..   selle patates ou pseudo patates .. EmptyVen 9 Oct - 14:06

Je confirme : Thorowgood, ancienne marque de second choix, est devenue une marque "digne d'intérêt", tout comme Wintec, grâce à de belles avancées technologiques : emploi de nouveaux matériaux résistants, système air-care, arçons interchangeables, formes d'arçons adaptables, etc. La liste des marques que j'ai pu citer est loin d'être exhaustive : complétez-la, si ça peut aider Océane (à moins que ça ne l'égare complètement! jesors )
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

selle patates ou pseudo patates .. Empty
MessageSujet: Re: selle patates ou pseudo patates ..   selle patates ou pseudo patates .. EmptyVen 9 Oct - 15:09

Le système cair, c'est Wintec, mais finalement je suis pas fan... pour avoir essayé! L'avantage du non-cair, c'est que n'importe quel sellier peut toucher aux matelassures.... chez Thorowgood, il y a même des "accès" pour retoucher les matelassures facilement (oui oui, j'ai vraiment tout regardé!), des genres de "fentes" genre ouies, avec accès direct à la laine...
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

selle patates ou pseudo patates .. Empty
MessageSujet: Re: selle patates ou pseudo patates ..   selle patates ou pseudo patates .. EmptyVen 9 Oct - 16:49

Entre une selle cuir et une synthétique, il y a une différence de budget : il faut y penser, à moins de taper dans l'occas.

Perso, si je dois changer de selle (et ça risque peut-être de m'arriver pour Névée <_< ), je prendrais vraissemblablement une Wintec pour des raisons de budget et parce que celle de dressage que j'ai, j'en suis ravie. Pour un budget modeste, je préfère avoir une bonne synthétique qu'une mauvaise cuir.
Si je pouvais m'offrir une selle en cuir, je regarderais du côté de Forestier qui ont je pense un bon rapport qualité-prix. Une Bates c'est à peu près pareil mais je ne suis pas convaincue, je connais quelqu'un qui en a acheté une et je ne trouve pas la qualité de cuir super ni l'esthétique mais bon c'est peut-être juste ce modèle. Et puis, une Forestier c'est français (non non je ne suis pas chauvine titine ) et pas trop loin de chez moi donc pour des réparations c'est plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

selle patates ou pseudo patates .. Empty
MessageSujet: Re: selle patates ou pseudo patates ..   selle patates ou pseudo patates .. EmptyVen 9 Oct - 18:54

Pauline a écrit:
Entre une selle cuir et une synthétique, il y a une différence de budget : il faut y penser, à moins de taper dans l'occas.

Perso, si je dois changer de selle (et ça risque peut-être de m'arriver pour Névée <_< ), je prendrais vraissemblablement une Wintec pour des raisons de budget et parce que celle de dressage que j'ai, j'en suis ravie. Pour un budget modeste, je préfère avoir une bonne synthétique qu'une mauvaise cuir.
Si je pouvais m'offrir une selle en cuir, je regarderais du côté de Forestier qui ont je pense un bon rapport qualité-prix. Une Bates c'est à peu près pareil mais je ne suis pas convaincue, je connais quelqu'un qui en a acheté une et je ne trouve pas la qualité de cuir super ni l'esthétique mais bon c'est peut-être juste ce modèle. Et puis, une Forestier c'est français (non non je ne suis pas chauvine titine ) et pas trop loin de chez moi donc pour des réparations c'est plus facile.

Ouaip, c'est français, mais maintenant c'est fabriqué en amérique du sud, alors pour le service après-vente Suspect
Sinon, il y a aussi Belloir à Saumur qui fait de très bonnes selles qu'on peut trouver d'occas à des prix respectables.
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

selle patates ou pseudo patates .. Empty
MessageSujet: Re: selle patates ou pseudo patates ..   selle patates ou pseudo patates .. EmptyVen 9 Oct - 19:14

en patate pas tout à fait patate, tu as aussi les espagnoles ! pour moi un seul "défaut", elles ne sont pas autorisées en compétition mais sinon, ce sont de bonnes selles (les marques types Lucas ou Ludomar, pas les copies norton) : elles donnent une excellente position dressage, tu en as en monoquartier, des matelassures proches du cheval, de belles finitions, un confort à toute épreuve et c'est tout aussi pratique pour l'extérieur et tu as plusieurs anneaux d'attache etc
avec la mienne, je dressais, partais en trotting et je m'offrais même le luxe de sauter quelques calavettis (même si elle était pas faite pour ça à la base)

alors c'est peut etre spécial mais c'est aussi à prendre en compte dans le choix, pour moi ce sont des vrais selles polyvalantes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

selle patates ou pseudo patates .. Empty
MessageSujet: Re: selle patates ou pseudo patates ..   selle patates ou pseudo patates .. EmptyVen 9 Oct - 19:17

C'est specifié selle anglaise dans le règlement? Et je le savais pas??? ohhhh!!!! (faut dire, je sors plus en patates depuis plus de deux ans...).
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

selle patates ou pseudo patates .. Empty
MessageSujet: Re: selle patates ou pseudo patates ..   selle patates ou pseudo patates .. EmptyVen 9 Oct - 19:18

Je signe à 2 mains à cette suggestion, Ali. Depuis que j'ai ma Potrera, je ne jure plus que par elle, our tout! Mais pour l'utilisation en compétition, à moins de monter un zibère en Masters Ibériques, c'est plutôt mal vu! Rolling Eyes Oui, c'est spécifié, Liti : "selle anglaise", qu'ils disent...
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

selle patates ou pseudo patates .. Empty
MessageSujet: Re: selle patates ou pseudo patates ..   selle patates ou pseudo patates .. EmptyVen 9 Oct - 19:32

pareil que toi Pascaline ! j'ai toujours autant de regrets d'avoir dû vendre ma Lucas (trouvée d'occasion mais convenait pas à la jument snif) c'était vraiment une selle à tout faire (et l'arçon flexible que du bonheur !! )

oui c'est spécifié selle anglaise dans le réglement, plus tard j'avais même demandé pour la possibilité d'êter à cru, mais on m'a bien précisé "avec une selle anglaise" ...
par contre en trec, tu peux l'utiliser ! (désolé pour le HS)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

selle patates ou pseudo patates .. Empty
MessageSujet: Re: selle patates ou pseudo patates ..   selle patates ou pseudo patates .. EmptyVen 9 Oct - 19:38

Ouais je viens d'aller lire.... selle anglaise ou de dressage avec ou sans etriers....
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

selle patates ou pseudo patates .. Empty
MessageSujet: Re: selle patates ou pseudo patates ..   selle patates ou pseudo patates .. EmptyVen 9 Oct - 21:16

Nanou a écrit:
Pauline a écrit:
Entre une selle cuir et une synthétique, il y a une différence de budget : il faut y penser, à moins de taper dans l'occas.

Perso, si je dois changer de selle (et ça risque peut-être de m'arriver pour Névée <_< ), je prendrais vraissemblablement une Wintec pour des raisons de budget et parce que celle de dressage que j'ai, j'en suis ravie. Pour un budget modeste, je préfère avoir une bonne synthétique qu'une mauvaise cuir.
Si je pouvais m'offrir une selle en cuir, je regarderais du côté de Forestier qui ont je pense un bon rapport qualité-prix. Une Bates c'est à peu près pareil mais je ne suis pas convaincue, je connais quelqu'un qui en a acheté une et je ne trouve pas la qualité de cuir super ni l'esthétique mais bon c'est peut-être juste ce modèle. Et puis, une Forestier c'est français (non non je ne suis pas chauvine titine ) et pas trop loin de chez moi donc pour des réparations c'est plus facile.

Ouaip, c'est français, mais maintenant c'est fabriqué en amérique du sud, alors pour le service après-vente Suspect
Sinon, il y a aussi Belloir à Saumur qui fait de très bonnes selles qu'on peut trouver d'occas à des prix respectables.

Alors c'est tout récent parce que j'ai du faire faire quelques modifications/réparations il y a pas si longtemps (2 ans) sur ma Forestier (siège refait et ajout d'un anneau de croupière) et je l'ai porté à Segonzac.

Effectivement, Belloir j'en ai entendu du bien pour ce qui est du rapport qualité-prix.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

selle patates ou pseudo patates .. Empty
MessageSujet: Re: selle patates ou pseudo patates ..   selle patates ou pseudo patates .. EmptyVen 9 Oct - 21:49

Y'a encore un truc à Segonzac... il me semble... Deja il y a le magasin d'usine....
Après un ptit tour sur le net, apparement il y a encore l'arçonnerie à Segonzac...

Pour les contacter :

http://www.forestier.com/fr/contact.php

Peut-ètre que la production des modèles standard a été delocalisée en effet... mais ils ont surement garder des activités chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




selle patates ou pseudo patates .. Empty
MessageSujet: Re: selle patates ou pseudo patates ..   selle patates ou pseudo patates .. EmptySam 10 Oct - 5:47

Forestier a gardé une grande partie de sa production en France.

J'aime beaucoup Forestier, j'ai deux selles Forestier, elles sont inusables. Mon club est également entièrement équipé Forestier pour le plus grand bonheur de nos popotins.

Le commercial de la région Est est très sympa, il peut venir avec sa voiture remplie de selle dans ton club et te faire essayer tout ce que tu veux. J'avais fait comme cela et pendant que j'essayais des selles sur ma jument, il a prêté plein de selles aux autres cavaliers propriétaires et tout le monde s'est mis a essayé moult modèles. C'était sympa.
Sinon, on avait eu une fonte Forestier qui avait laché et on n'a eu aucun soucis avec le service après-vente. Ca a été réparé, vite et sans problème.

Ils ont une selle modèle "club" très polyvalente et pas mal du tout. je ne connais plus trop par contre les tarifs.
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 32
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

selle patates ou pseudo patates .. Empty
MessageSujet: Re: selle patates ou pseudo patates ..   selle patates ou pseudo patates .. EmptyDim 7 Fév - 15:41

je remonte ce sujet des entrailles du forumparce que j'ai une pitite question, après on pourra le réenterrer...
Je suis en train de devenir obsédée par les selles, leur adaptation et ses effets sur le cheval... et il y a de quoi devenir dingue! dingue

Aliquis a écrit:
c'était vraiment une selle à tout faire (et l'arçon flexible que du bonheur !! )

ma pitite question:
c'est quoi un arçon flexible?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





selle patates ou pseudo patates .. Empty
MessageSujet: Re: selle patates ou pseudo patates ..   selle patates ou pseudo patates .. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
selle patates ou pseudo patates ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Selle de patates, le retour....
» [Spéciale Patates] Questions de greluche néophyte
» [ebay]Costume "pseudo" amazone.
» Cherche selle 15' arçon large (vendra ensuite selle Cw16 1/2
» [ebay.de] selle ancienne (+ curieuse selle Pfiff ...!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: