Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 timide retour dans les fourches

Aller en bas 
+19
Liti'
kiti
idole
Kate
Emy
HELIOS
Memo
Aliquis
Ptitesirene
kenjapy
Baba
illoa
antinea
Sandrine
erosml
Uranie
Pascaline
rêve d'amazone
mundial
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

timide retour dans les fourches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches - Page 2 EmptyMar 29 Sep - 18:23

C'est un facon que je vois dans les tableaux/gravures et dont j'ai lu, mais je ne l'ai jamais vu de vrai ou en photo actuelle - merci!
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

timide retour dans les fourches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches - Page 2 EmptyMer 30 Sep - 18:36

De rien! J'ai tellement envie que cette manière de monter en amazone ne se perde pas, que cela me fait plaisir d'en parler; ceci en espérant donner envie à d'autres cavalières d'essayer aussi cette approche!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

timide retour dans les fourches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches - Page 2 EmptyMer 30 Sep - 18:52

En extérieur, je monte spontanément à une main... En piste, en général, je monte à 2 mains. Il faudra juste attendre que Naran soit "à niveau" pour profiter de cette manière. Ca me tente bien, en tout cas, tant il est vrai que la recherche de l'équilibre et du mouvement en se tenant de cette manière est tout à fait intéressante. Travail au poids du corps et à l'inclinaison de la main : ça me laisse rêveuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

timide retour dans les fourches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches - Page 2 EmptyMer 30 Sep - 19:18

Tu ne peux pas savoir comme cela me fera plaisir! fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Baba
Membre actif
Baba


Nombre de messages : 522
Age : 54
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Date d'inscription : 12/07/2009

timide retour dans les fourches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches - Page 2 EmptyJeu 1 Oct - 8:28

Je monte toujours à deux mains pour avancer dans le dressage de Baba, mais de tant en tant j'aime essayer la monte à une main uniquement sur la bride, ce qui me permet de vérifier si l'exercice est bien acquis, en équilibre; où quand Baba a du mal a exécuter un exercice correctement, je la prend à une main pour vérifier..... que je ne fais pas une faute de mains qui l'empêche d'exécuter l'exercice correctement (!).
Mais imaginer de dérouler toute une reprise à une main, on en est encore loin.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

timide retour dans les fourches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches - Page 2 EmptyVen 2 Oct - 5:48

Mais le jour où vous le ferez cela toutes les deux, vous serez les plus belles :coeur:
et Nuno Oliveira sourira de bonheur en vous regardant du Paradis!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

timide retour dans les fourches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches - Page 2 EmptyVen 2 Oct - 7:59

Nuno Oliveira préconisait cette manière ? uniquement en amazone ou pour la monte traditionnelle ?
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

timide retour dans les fourches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches - Page 2 EmptyVen 2 Oct - 8:07

idole a écrit:
Nuno Oliveira préconisait cette manière ? uniquement en amazone ou pour la monte traditionnelle ?

j'ai un peu la réponse dans ton post précédent. Il est évident que juste sur la bride, renes de filets plus ou moins libres, cela allège le cheval, le mors de bride étant plus dur que le mors de filet. J'aurai eu tendance à faire l'inverse, prendre sur le filet et laisser les renes de bride
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

timide retour dans les fourches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches - Page 2 EmptyVen 2 Oct - 9:00

Je crois qu'un des éléments qui rendent cette monte à une main "efficace" et qui magnifie la monte en amazone, c'est la position naturellement correcte.
Quand on veut vérifier la rectitude de sa position, on prend les rênes à une main, et on laisse tomber la main droite avec cravache sur la racine de balancine.
Et là, en général, la greluche racrapotée se transforme en jolie princesse, et y gagne un maintient à nul autre pareil : un port de reine, comme on dit. Et très naturel, pas figé.
Si à celà, on rajoute la technique, le cheval finement mis, et pourquoi pas un joli costume, c'est le rêve, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

timide retour dans les fourches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches - Page 2 EmptyVen 2 Oct - 9:18

après la lecture de ce sujet, très intéresssant, je suis partie réver sur youTube et j'ai regardé les vidéos de Nuno Oliveira. Je ne résiste pas au plaisir de remettre la video de Mundial en amazone, en cours chez Nuno Oliveira, dans son manège. Je pense pouvoir me le permettre, puisque Mundial l'a déjà mise sur le forum, ceci pour les nouvelles amazone arrivées dernièrement

https://www.youtube.com/watch?v=j-IJjprxamk

c'est dommage les videos de Nuno Oliveira sont toutes floues. Ce serait bien qu'elles soit remasterisées
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

timide retour dans les fourches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches - Page 2 EmptyVen 2 Oct - 9:29

tu veux des vidéos d'Oliveira ? c'est par là :

http://equitationpassion.free.fr/forum_php/viewtopic.php?t=1517
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

timide retour dans les fourches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches - Page 2 EmptyVen 2 Oct - 14:15

Bonjour à toutes
Ces photos sont magnifiques Mundial et je suis ravie de voir que Guiness reprend le travail. Ton sourire fait plaisir à voir, ce n'est pas juste un sourire d'ailleurs, c'est une joie éclatante!

Comme les autres, j'apprécie beaucoup ce travail à une main, j'aimerais un jour avoir une position suffisamment précise pour pouvoir tester.
Mon retour dans les fourches a été visiblement plus difficile que le tien...soucis de position, perte du ressenti et cheval probablement encore trop instable dans sa locomotion. Mais ça viendra!
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

timide retour dans les fourches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches - Page 2 EmptyVen 2 Oct - 18:13

Kiti, idem pour moi, j'ai aussi des soucis de position et il faut aussi que je retrouve des sensations. Mais bon, le seul fait d'avoir pu remettre une selle d'amazone sur Guiness est déjà pour moi quelque chose de génial! Finalement, ce qui me fait sourire, c'est qu'en dépit de l'âge de Guinness (15 ans) et du miens, je ne suis absolument pas pressée. Bien au contraire, avoir tant attendu, me rend encore plus patiente. Si la locomotion de ton cheval n'est pas encore assez stable, il suffit de lui laisser un peu plus de temps. Ce qui à mes yeux est maintenant le plus important est de laisser le cheval sur une sensation de plaisir à la fin de la leçon!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

timide retour dans les fourches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches - Page 2 EmptyVen 2 Oct - 21:10

Aliquis a écrit:
tu veux des vidéos d'Oliveira ? c'est par là :

http://equitationpassion.free.fr/forum_php/viewtopic.php?t=1517

pas mal du tout ce forum, je vais le suivre - sinon je n'ai trouvé, sur ce forum, que deux videos de Nuno Oliveira, au pas, assez longues à visualiser. C'est vrai que sa monte était spéciale.

J'aime bien aujourd'hui aussi, les gros chevaux en Grand Prix, pas forcément lourds, bien mis et bien montés par les cavaliers nationaux ou internationaux (faut dire que je viens de Jablines, dans le 77, où se déroule aujourd'hui, samedi et dimanche un National Grand Prix de dressage, où on peut voir le grattin chevaux et cavalier au niveau national dressage. Un bonheur.

Je visualisais les vidéos de Nuno Oliveira pour voir s'il montait à une main ou deux mains. Malgré le flou des video, j'ai tout de même pu voir qu'il montait toujours à deux mains
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

timide retour dans les fourches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches - Page 2 EmptySam 3 Oct - 12:46

Ce n'est que pour l'amazone qu'il nous faisait monter à une main. Il dressait à deux mains, mais parfois montait à une main la cravache pointée vers les oreilles du cheval pour vérifier la qualité du dressage. Il explique son point de vue sur la tenue des rênes dans un de ses ouvrages! Il a aussi dans un de ses ouvrages un passage sur la haute école en amazone dans lequel il explique la tenue des rênes que je décrie plus haut!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

timide retour dans les fourches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches - Page 2 EmptySam 3 Oct - 20:55

mundial a écrit:
Ce n'est que pour l'amazone qu'il nous faisait monter à une main. Il dressait à deux mains, mais parfois montait à une main la cravache pointée vers les oreilles du cheval pour vérifier la qualité du dressage. Il explique son point de vue sur la tenue des rênes dans un de ses ouvrages! Il a aussi dans un de ses ouvrages un passage sur la haute école en amazone dans lequel il explique la tenue des rênes que je décrie plus haut!

j'ai commandé le livre regroupant toutes les oeuvres de Nuno Oliveira, édité par Crepin Leblond (anciennement édité par Belin, et qui était introuvable puisqu'épuisé et pas réédité) - j'espère y trouver le passage sur la haute école en amazone expliquant la tenue des rênes à une main
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

timide retour dans les fourches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches - Page 2 EmptyDim 4 Oct - 10:38

Le passage sur la tenue des rênes se trouve dans "propos d'un viel écuyer..." et celui sur la haute école en amazone dans "souvenirs".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

timide retour dans les fourches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches - Page 2 EmptyDim 4 Oct - 19:01

je devrais le recevoir mardi - les OEUVRES COMPLETES de Nuno Oliveira édité par BELIN, j'ai inversé dans le post précédent, il était édité avant chez CREPIN LEBLOND qui a cessé de le diffuser. Heureusement, on le trouve aujourd'hui très facilement . Je vous le recommande vivement, c'est un recueil de toutes ses oeuvres, intéressant aussi les amazones, prix public entre 30 et 32 euros.
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

timide retour dans les fourches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches - Page 2 EmptyMer 21 Juil - 18:28

Décidemment le forum me motive et l'envie de remonter dans les fourches ne me quitte plus. En dépit des problèmes de selle, la dernière arrivée d'Angleterre sera sans doute la bonne car l'arçon est à sa taille, mais les matelassures ont besoin d'être revues à la baisse! En attendant, j'ai repris la selle de Mundial avec un tapis raquette (il faut trouver un truc pour le fixer car au bout des 10 mn il était quasiment sorti!)

A coté, de cela, le travail à califourchon a bien repris (merci les vacances!) : assouplissements et enfin le tout début du piaffer :yaoo: . C'est loin d'être parfait et je n'irai peut-être pas plus loin, mais en attendant, je ne boude pas mon plaisir car avec un SF, opéré deux fois et naturellement nonchalent, ce n'était pas gagné d'avance!

Hier, nouvelle tentative en amazone. Très courte (10mn) : lignes droites, cercles, épaules en dedans aux deux mains au pas et au trop et sans avoir à toucher aux rênes de flet pour reprendre le pli. Bien évidement, j'ai encore plein de problème de position, l'attitude du cheval reste un peu irrégulière, le dos n'est pas toujours en place et il contracte parfois excessivement certains muscles. Le pli reste diffcile à droite et il échappe un peu dans les incurvations! Mais bon, cela pourrait être pire!


timide retour dans les fourches - Page 2 Dsc02914

timide retour dans les fourches - Page 2 Dsc03010

timide retour dans les fourches - Page 2 Dsc02913

timide retour dans les fourches - Page 2 Dsc02915
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

timide retour dans les fourches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches - Page 2 EmptyMer 21 Juil - 18:40

Quand j'en arriverai là... Si j'y arrive un jour... Juste à dire que malgré le fait que tu dises que ce n'est pas parfait et tout et tout moi je vous trouve superbes tous les deux : un bel exemple à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

timide retour dans les fourches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches - Page 2 EmptyMer 21 Juil - 19:02

Un sf qui dfressouille, cest aussi choli qu'un zibère! Non, je ne suis po objective!
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

timide retour dans les fourches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches - Page 2 EmptyMer 21 Juil - 23:05

Merci Rêve, nous nous appliquons lui et moi!

Liti, 'Un sf qui dfressouille, c'est aussi choli qu'un zibère! " surtout quand c'est un "G" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

timide retour dans les fourches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches - Page 2 EmptyJeu 22 Juil - 7:16

cela fait plaisir à lire et à voir en tout cas!
Et j'espère que la nouvelle selle te permettra de te faire vraiment plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 44
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

timide retour dans les fourches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches - Page 2 EmptyJeu 22 Juil - 14:06

Jolies photos Mundial, merci de les partager!
J'espère que tu vas réussir à adapter la nouvelle précieuse au joli cheval.
Revenir en haut Aller en bas
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

timide retour dans les fourches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches - Page 2 EmptyMar 3 Aoû - 16:29

Tres jolies ces photos Mundial Very Happy

Je plussoie pour le SF qui piaffe! chapeau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





timide retour dans les fourches - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: timide retour dans les fourches   timide retour dans les fourches - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
timide retour dans les fourches
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guinness, retour dans les fourches
» Retour en fourches....
» Retour en fourches pour Cath
» retour en fourches : et que ça saute ! (pleins de photos !)
» Démon...le retour dans la vie active !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: