Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bourrellerie

Aller en bas 
+5
Bibou
Liti'
Claire
Aliquis
Viola_Odorata
9 participants
AuteurMessage
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Bourrellerie Empty
MessageSujet: Bourrellerie   Bourrellerie EmptyJeu 16 Juil - 11:47

Depuis toujours je m'interresse beaucoup à la bourelerie. J'adorerais faire moi même mon colier de chasse et/ou mon filet, une sadwich case et pourquoi pas plus encore...
Mais je ne sais pas trop où me renseigner, ni où acheter le matériel necéssaire.
J'ai trouver ce site sur le net mais je trouve que je choix est assez reduit et que c'est un peut cher. >>Horse kitting<<
Est ce que quelqu'un sais ou je pourrais me renseigner??
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Bourrellerie Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie   Bourrellerie EmptyJeu 16 Juil - 12:45

des boucles et du cuir, tu peux en trouver sur le site de Menorka, attention quand même à l'épaisseur du cuir (et aux finitions, car un cuir laissé bords francs peut couper le cheval avec le frottement) :
www.sellerie-occitane.com

des boucles tu peux aussi en trouver ici :
www.bouclerie.kingeshop.com

pour les cuirs, tu as ebay, ou cherche sur les sites de jeu de rôle, les joueurs de GN connaissent bien les bons plans titine
par exemple : www.cuirs-cpl.com

boucles et cuir (attention commande minimum de 100e mais tu as tout au même endroit)
www.fages-aiglon.fr

je crois que www.equestra.fr propose aussi du matériel (mais c'est cher Sad )

après si tu veux juste décorer à ta sauce, tu peux aussi acheter un bridon ou un collier "quelconque" et en changer les boucles. c'est un peu plus simple et bien moins cher

et puis pour les boucles les plus simple type conway, conchos ou vis chicago, tu as ... padd !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Bourrellerie Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie   Bourrellerie EmptyJeu 16 Juil - 13:09

Moi aussi c'est quelquechose que j'aurais aimé savoir faire... je suis tombée sur un super bouquin au hall du livre l'autre jour (rayon animaux > cheval/équitation), pour débuter la bourrelerie, les techniques de base, le patron pour faire un licol, des sacoches et je ne sais plus quoi d'autre. J'ai hésité à l'acheter, et puis tout compte fait je ne l'ai pas pris... car il reste aussi à acheter tout le maton pour découper et travailler le cuir...
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Bourrellerie Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie   Bourrellerie EmptyJeu 16 Juil - 14:52

Une 'tite reference, peut-ètre? Moi j'avais celui-ci :
http://www.cavalivres.com/produit.php?id_art=1751&id_cat=1&id_sscat=5&id_ss_sscat=47
J'en garde un bon souvenir, y'a les bases dedans... (instruments, techniques...).
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

Bourrellerie Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie   Bourrellerie EmptyJeu 16 Juil - 15:09

Moi je me suis offert : "Bourrellerie : Réparer, fabriquer" de Claude Lux aux éditions Vigot. Toutes les bases sont expliquées, et il y a aussi des patrons (licol, sacoches, etc). Je l'ai trouvé très intéressant.
ça me tente bien aussi de fabriquer mon propre matos en cuir, mais il faut acheter un minimum de matériel de base, et c'est pas donné. Donc j'attends encore un peu.

Merci Aliquis pour les liens vers les bonnes adresses. je garde ça dans un coin pour plus tard.
Tiens nous au courant de la suite des événements Viola.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Bourrellerie Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie   Bourrellerie EmptyJeu 16 Juil - 16:58

Bibou a écrit:
mais il faut acheter un minimum de matériel de base, et c'est pas donné. Donc j'attends encore un peu.

Je reçois le miens d'ici une semaine ou deux, si tu as besoin d'outils ou autres, n'hésite pas à demander! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

Bourrellerie Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie   Bourrellerie EmptyJeu 16 Juil - 17:34

moi aussi ça me tentait bien jusqu'au jour où j'ai fais une boucle avec l'aide de Danièle... je me suis dit que mes prochains cuirs seraient achetés jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Bourrellerie Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie   Bourrellerie EmptyJeu 16 Juil - 20:40

Popo>> où as tu acheter ton matériel??
Revenir en haut Aller en bas
antinea
Membre actif
antinea


Nombre de messages : 1112
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/01/2007

Bourrellerie Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie   Bourrellerie EmptyVen 17 Juil - 8:13

Par chez nous, la section tourisme équestre propose des stages de bourrellerie, c'est là que j'ai appris quelques trucs, et c'est aussi là qu'on m'avait filé les adresses de fournisseurs sur Nantes. En l'occurence c'est chez le grossiste en cuirs
que je trouve tout ce qu'il faut, ça s'appelle le CDPL je crois au centre de gros de Nantes. Peut-être que tu peux commander?
Renseigne-toi aussi auprès du tourisme équestre de ta région, ils ont surement des adresses de fournisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Bourrellerie Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie   Bourrellerie EmptyVen 17 Juil - 12:38

je l'ai acheté en Pologne, le gars est sympa, il me l'envoie en France pour le même prix (par ce qu'il avait pas les aiguilles que je vouais en stock)
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

Bourrellerie Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie   Bourrellerie EmptyVen 17 Juil - 14:22

Merci Popo pour ta proposition, c'est très gentil. Tu as acheté quoi comme outils ?
Tu veux faire quoi comme projet en bourrellerie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

Bourrellerie Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie   Bourrellerie EmptySam 25 Juil - 11:28

popo, est-ce que tu as appris les bases de la bourrellerie en Pologne ? ou est-ce que tu vas te lancer toute seule, peut-être avec l'aide de livres ?

Moi je me suis offert le livre "Bourrellerie : Réparer, fabriquer" de Claude Lux aux éditions Vigot, et puis j'ai complété avec "Manuel de sellerie" de Patrick Broux aux Editions Belin.
Ce dernier livre est nettement plus compliqué que le premier, dans les termes utilisés notamment. Et bien qu'il comprenne de nombreux tableaux de mesures 'standard' pour fabriquer toutes sortes de brides/harnais/enrênements/selles/protections/couverture, je le trouve nettement moins accessible et surtout pratique pour les amateurs. Je le trouve à la fois trop détaillé (selles et harnais : 60 pages), et pas assez ; peut-être que quelques schémas supplémentaires auraient été les bienvenus. Mais ce livre s'adresse clairement à des gens passionnés qui connaissent déjà les bases de la bourrellerie et qui souhaitent se lancer dans des projets plus ambitieux (et qui n'ont donc pas besoin de schémas explicatifs supplémentaires sur les bases Laughing ).
Le premier livre s'adresse vraiment au commun des mortels qui envisage de se mettre à la bourrellerie pour réparer son propre matériel ou se fabriquer quelques objets en cuir adapté à sa pratique (plutôt du type randonneur en somme). Les différents outils, le petit matériel et les cuirs sont décrits à la fois simplement, mais de manière complète. Les petites réparations de matériel sont bien expliquées (schémas et/ou photos à l'appui), et quelques patrons permettent de se fabriquer son propre matériel (licol, sacoches, étui de couteau, rênes, etc). Bref, bien mieux pour une première approche de la bourrellerie (à mon humble avis toutefois).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Bourrellerie Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie   Bourrellerie EmptySam 25 Juil - 12:07

Je trouve que le livre de Claude Lux est tout à fait intéressant pour débuter et faire de menus travaux de réparation. J'avais fait une sandwich-case en suivant un de ses modèles.
Je n'avais pas de compétences particulières au départ si ce n'est d'avoir appris à faire le point sellier (coudre avec 2 aiguilles)il y a bien longtemps, avec le vieux sellier de mon club.
J'ai aussi fait une claquette pour placer au bout d'une "cravache à l'ancienne" bricolée avec un tuteur de bambou naturel. Je crois que toi ausi tu en avais fait une de ce style.
Je vais mettre des photos de l'engin dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bourrellerie Empty
MessageSujet: Re: Bourrellerie   Bourrellerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourrellerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche livre bourrellerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: