Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Désensibiliser les zoreilles !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kenjapy
Membre actif
kenjapy


Nombre de messages : 1027
Age : 46
Localisation : Montbert (44)
Date d'inscription : 15/04/2009

Désensibiliser les zoreilles ! Empty
MessageSujet: Désensibiliser les zoreilles !   Désensibiliser les zoreilles ! EmptyJeu 30 Avr - 14:39

Bon comme vous savez j'ai un nouveau bébé. Il est très gentil quoi qu'encore un peu craintif, mais le principal problème ce sont ses oreilles qu'il ne veut pas qu'on touche (faut dire qu'en Espagne ils lui ont tondu l'intérieur pour la présentation d'ou le traumatisme !)

En fait, au départ impossible de toucher, maintenant ca va un peu mieux, mais je peu pas encore franchement les toucher.
Alors pour ce qui est de passer un filet, c'est meme pas la peine ! j'ai été obligé d'enlever le frontal de mon cavecon car impossible a mettre.

Donc je viens chercher vos conseils et technique pour le désensibiliser.
Merci A+
Aurel
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Désensibiliser les zoreilles ! Empty
MessageSujet: Re: Désensibiliser les zoreilles !   Désensibiliser les zoreilles ! EmptyJeu 30 Avr - 15:08

Patience, longueur de temps et goumandise!

Et si nécessaire, pendant quelques temps, contournement!

Par exemple, dans la case "contournement", il peut être utile pour lui mettre un filet d'enlever le frontal, comme pour le caveçon, et de boucler et déboucler par le montant (comme si l'on mettait un licol). Cela évite d'avoir à toucher les oreilles!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Désensibiliser les zoreilles ! Empty
MessageSujet: Re: Désensibiliser les zoreilles !   Désensibiliser les zoreilles ! EmptyJeu 30 Avr - 16:35

J'ai le même à la maison, pour les mêmes raisons, je suppose.

Il est là depuis fin décembre, on commence seulement maintenant à pouvoir vraiment toucher ses oreilles. Rien que des personnes connues, en qui il a confiance, avec d'autres personnes, il part en vrille.

Les premiers jours, on avait une technique bien particulière pour mettre le licol. Comme on ne pouvait pas approcher sa tête, on devait passer par son épaule. On posait le licol comme un colier puis on a réussi à passer le bout du nez. On avait pris un licol trois fois trop grand pour qu'il s'attache au milieu de l'encolure, loin de ses oreilles.

On est donc "monté" par l'encolure, de plus en plus haut, poser la main là où il accepte et attendre... Maintenant je peux lui faire une tresse d'étalon mais je dois toujours "poser" la main et attendre qu'il prenne confiance.

Puis il a accepté que je brosse son toupet, à la brosse pas à la main en passant vraiment bien en face. Le frontal est remis, normalement ça passe, bien qu'il ait encore parfois une "panique". Surtout si son toupet est resté "calé" sous la têtière et le frontal, et du crin, il en a....

On a contourné, sans faire d'histoire. C'était d'ailleurs assez drôle. Il prend le mors posé à plat dans la main, il vient vraiment le chercher comme une friandise. Mais passer le "dessus" du bridon, c'est encore un peu galère. S'ajoute à ça, qu'il faut enlever le bridon.... Même combat, doucement, contourner si nécessaire,... Et il n'ose pas lâcher le mors, dents fermées, coincées, ....

Une "phrase clef" du genre, "t'es un homme, courage...", "pas d'histoire, t'es courageux". ça marche. C'est devenu l'aide vocale lorsqu'il a peur de quelque chose en balade, "on y va, t'es un homme".

Mundial a bien résumé : "Patience et longueur de temps", parfois friandise.

Mais les friandises, ça ne marchait pas au début. Il n'osait pas approcher de la main pour les prendre et puis il ne connaissait pas les "bonnes choses". Maintenant je sais qu'il adore les carottes, les bonbons à la pomme, les pastilles de menthe King mais qu'il n'aime pas du tout le pain sec, les biscuits (petits beurres, spéculoos, ...), il n'aime pas les bonbons aux herbes (de chez décath, dont raffole Hakkam).

Bon courage.

J'en connais autre doudou qui est mainteant chez son propriètaire belge depuis 1 an et demi et c'est encore souvent galère.
Merci les "techniques" espagnoles.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Désensibiliser les zoreilles ! Empty
MessageSujet: Re: Désensibiliser les zoreilles !   Désensibiliser les zoreilles ! EmptyJeu 30 Avr - 17:24

Galant n'aimait pas non plus, et surtout, ça dependait qui les lui touchait! La desensibilisation c'est faite par le jeu si on peut dire, en balade on marche souvent cote à cote, il avait confiance en Sirène, qui vite fait, lui attrapait l'oreille (gentillement hein?)... Galant forcement faisait un bond... avant de se rendre compte... qu'il n'etait pas mort!!! Il avait aussitot moultes caresses... oui, on a de droles d'idées nous...
En parallèle, et avant de faire ça, on a bossé comme Kamounet, en remontant, maintenant y'a plus de soucis, je peux même jouer avec ses zoreilles... sauf en cas de dermatophilose, mais ça à l'air de faire mal alors je comprends!
Revenir en haut Aller en bas
kenjapy
Membre actif
kenjapy


Nombre de messages : 1027
Age : 46
Localisation : Montbert (44)
Date d'inscription : 15/04/2009

Désensibiliser les zoreilles ! Empty
MessageSujet: Re: Désensibiliser les zoreilles !   Désensibiliser les zoreilles ! EmptyJeu 30 Avr - 20:22

merci pour les conseils je vais essayer de mettre en place la technique du "remonté".
Ce soir grosse galère, impossible de l'approcher avec le nouveau cavecon en cuir, il s'est fait peur hier en le mettant, je pense que c'est a cause de ca.
J'ai du ruser pour lui mettre l'ancien ! et meme pour le brosse a gauche, la vrai galère !

Si les autres ont d'autres tuyaux je suis preneuse de tous les conseils "jeune cheval qui a peur de l'homme !"

BIZ
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Désensibiliser les zoreilles ! Empty
MessageSujet: Re: Désensibiliser les zoreilles !   Désensibiliser les zoreilles ! EmptyJeu 30 Avr - 20:26

Alors, attention aux "ruses", le cheval s'en souvient, et develloppe d'autres defenses eventuelles... vaut mieux prendre le temps, quite à ne pas longer/brider au depart, ou longer sur licol eventuellement, que de vouloir à tout prix gagner du temps... En gros, la technique de remonter sur l'encolure, ça peut se decomposer en autant de jours dont le cheval aura besoin...
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Désensibiliser les zoreilles ! Empty
MessageSujet: Re: Désensibiliser les zoreilles !   Désensibiliser les zoreilles ! EmptyJeu 30 Avr - 21:29

Je rejoins tout à fait Liti. Il ne faut pas ruser, mais jouer franc jeu! en prenant tout le temps nécessaire! C'est la raison pour laquelle pour brider dans ce type de cas, j'utilise la technique "licol" car elle évite de toucher les oreilles, ce qui permet d'aborder la question cruciale avec tout le temps nécessaire. Car savoir prendre du temps est essentiel. Avec les chevaux, j'ai la conviction (peut-être erronée!) que prendre du temps, c'est en fin de compte en gagner. Je viens de retrouver à peu près la même idée sous forme d'un adage en espagnol, sous la plume d'Alvoro Domecq y Diez, le père d'Alvarito, "si quieres ir deprisa, no llegaras a nada"!

Suerte!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Désensibiliser les zoreilles ! Empty
MessageSujet: Re: Désensibiliser les zoreilles !   Désensibiliser les zoreilles ! EmptyJeu 30 Avr - 21:34

On avait (et on a toujours) une jument craintive à la pension.... elle ne se laissait pas attraper... C'est comme s'il fallait lui demander la permission... Jamais nous n'avons rusé, jamais coincée dans un coin du pré, jamais caché le licol... La première fois, Sirene a mis.. pfiouf! une demi-heure peut-ètre? Le lendemain vingt minutes, puis quinze... (on etait obligé de l'attraper tous les jours, because grosse blessure à soigner), c'etait parfois moi qui y allait, mais on utilisait la même technique, approche-retrait... Et moi j'allais la voir en journée juste pour un morceau de pain, et une caresse si elle voulait bien... en gros, on ne la touchait pas que pour l'attraper... maintenant, on a plus de problèmes pour l'attraper... Bref dans ton cas, c'est au final un peu la même chose, tu peux faire des tentatives pas seulement pour lui mettre le caveçon, mais juste des caresses, de plus en plus haut, ne jamais aller au dela du "point de non-retour"... Petit à petit il devrait se decontracter...
Revenir en haut Aller en bas
kenjapy
Membre actif
kenjapy


Nombre de messages : 1027
Age : 46
Localisation : Montbert (44)
Date d'inscription : 15/04/2009

Désensibiliser les zoreilles ! Empty
MessageSujet: Re: Désensibiliser les zoreilles !   Désensibiliser les zoreilles ! EmptyVen 1 Mai - 7:06

En fait hier, impossible d'avoir son coté gauche. Il se callait contre le mur et dès que je m'apporchais il tournait dans son box en reculant.
Donc j'ai fait des approches les mains vides, avec une brosse, et j'ai fini par réussir a obtenir le coté gauche.
J'ai meme pu lui prendre la tete et le caresser partout, y compris la base des oreilles, les yeux, il baissait la tete et se frottait contre ma mains.
Quand j'ai voulu lui mettre le vieux cavecon, j'ai tenter une approche mais il recommencait, donc je l'ai accroché a mon bras, j'ai pris une brosse, et quand j'ai eu le coté gauche, je l'ai brossé, puis j'ai poser ma brosse et j'ai pris le cavecon, je lui ai présenté devant le nez et la comme d'habitude, il a mis le nez dedans ! (c'etait ca ma ruse)

En bref, hier il n'a jamais été comme ca depuis qu'il est arrivé, et j'ai passé au moins 3/4 d'heure dans le box a le papouiller avant de pouvoir aller longer. Une fois le cavecon en tete, il était a nouveau dispo et pret a me suivre.

On va y passer du temps pour toutes ces petites choses la, il va lui falloir beaucoup de temps pour m'accorder sa confiance.
Déja, il commence pour certain truc car au départ, impossible de lui brosser l'intérieur des cuisses et les testicules, et maintenant, il se laisse faire quand j'enlève le sable après le travail.
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Désensibiliser les zoreilles ! Empty
MessageSujet: Re: Désensibiliser les zoreilles !   Désensibiliser les zoreilles ! EmptyVen 1 Mai - 8:19

je n'ai pas eu de problèmes avec les oreilles des chevaux adultes, mais pour mon poulain je prévois et chaque jour en le nourrissant je tripote ses oreilles dans tous les sens, le gratte, les bouge etc, pour éviter justement qu'il ne fasse un refus plus tard et ça fonctionne très bien
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Désensibiliser les zoreilles ! Empty
MessageSujet: Re: Désensibiliser les zoreilles !   Désensibiliser les zoreilles ! EmptyVen 1 Mai - 11:51

Je ne ruse jamais non plus, pas de bagare, de la douceur, du "contournement" parfois mais toujours de l'honnêteté.

Curtero adore le pansage, à la brosse, une brosse dans chaque main et on cire le cheval comme des chaussures. Un coup main droite, un coup main gauche.

Donc la "ruse n°1" pour faire descendre un panique qui monterait, c'est la brosse. Sur l'épaule, le garrot, les fesses, le ventre, sans approcher son encolure et sa tête dans un premier temps. Puis quand je sens que la confiance revient, je remonte l'encolure.
Je peux même maintenant brosser sa tête, en passant pas devant, et en douceur, mais je peux....

Il est un peu irrité sur le bout du nez, commissures des lèvres, menton. Depuis 3, 4 semaines, je lui fais un petit massage journalier à la crème de trayon, il trouve ça super, il se pose dans mes mains dès qu'il voit qu'elles sont blanches de crème.
L'intérieur des cuisses et les "roupinettes", il aime aussi. Wink mais, là, le massage n'est pas journalier, non mais... un coup de brosse pour enlever le sable, OK.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Désensibiliser les zoreilles ! Empty
MessageSujet: Re: Désensibiliser les zoreilles !   Désensibiliser les zoreilles ! EmptyVen 1 Mai - 20:25

[quote="Kamounet"
L'intérieur des cuisses et les "roupinettes", il aime aussi. Wink mais, là, le massage n'est pas journalier, non mais... un coup de brosse pour enlever le sable, OK.[/quote]

HS pour les roupinettes et le reste qui va avec, j'ai essayé de nettoyer cet après midi, le poulain étant assailli dans cette partie par des petits insectes. Il s'est laissé faire mais m'a décoché un coup de pied somptueux. Je pense essayer régulièrement avec un stick (style carot stick en éthologie) jusqu'à ce qu'il ne sabote plus. Maintenant si une de vous a des idées comme pour les oreilles, je suis preneuse honte
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Désensibiliser les zoreilles ! Empty
MessageSujet: Re: Désensibiliser les zoreilles !   Désensibiliser les zoreilles ! EmptyVen 1 Mai - 21:00

Là, je ne peux pas t'aider, il aime ça depuis que je l'ai. J'y suis pour rien lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Désensibiliser les zoreilles ! Empty
MessageSujet: Re: Désensibiliser les zoreilles !   Désensibiliser les zoreilles ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désensibiliser les zoreilles !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au pays des zoreilles de Mickey....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: