Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [sondage] la taille d'arçon de vos selles

Aller en bas 
+8
Cita
Kamounet
mundial
Memo
Kate
Uranie
Aliquis
Liti'
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] la taille d'arçon de vos selles   [sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 8:05

Je viens de mesurer la patte d'arçon droite, mais là il me faudrait des précisions car je ne sais pas comment prendre les mesures. Mais à priori ça varie d'environ 2 cms (plus long sur la Whippy)
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 44
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] la taille d'arçon de vos selles   [sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 8:56

Argh! J'avais tapé un longue réponse à Liti et mon ordi a planté!!!

Niveau type de race, Galant est un "warmblood" (French warmblood = selle français). C'est un terme générique pour les races modernes de chevaux de sport ayant un fort apport de pur-sang (i.e. la plupart des chevaux de sports du moment: holstein, KWPN, trackener, etc.).

En anglais on fait la distinction entre trois types de chevaux:
- Hot blood: pur-sang anglais, pur-sang arabe et barbe
- Warmblood: races modernes issue de croisements hot bood x hot bood ou hot bood x cold blood - chevaux de sport. Le stud book de la plupart de ces races n'est pas encore fermé et les races évoluent toujours.
- Cold blood: chevaux loin du sang - chevaux de travail, lourds et natifs

Niveau type de morphologie, tu peux sans doute dire que Galant est un "lightweight hunter". C'est un cheval d'obstacle avec un bon coup de saut et de bonnes épaules, mais il garde des allures et un modèle légers.

Encore une fois, on fait la distinction entre trois types de hunters. A l'origine, la distinction se faisait en fonction du poids que le cheval était sensé pouvoir porter (en livres - lbs):
- Lightweight: jusqu'à 165 lbs (75 kg)
- Middleweight: jusqu'à 185 lbs (84 kg)
- Heavyweight: jusqu'à 205 lbs (93 kg)
Cela dit, ces critères sont très subjectifs et de nos jours, on se fie plus au modèle pour déterminer le type.

Voila, j'espère que ça aide un peu Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] la taille d'arçon de vos selles   [sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 9:43

Bin oui, ça m'aide beaucoup merci, vais pouvoir partir en chasse à present, avec tout sous le bras!
Cita, merci beaucoup, ce qui m'interesse moi c'est la largeur entre les matelassures.
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] la taille d'arçon de vos selles   [sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 20:21

je profite des photos ajoutées par Memo et Cita (merci !) et celles du repertoire pour reparler des courbures d'arçons différentes selon les marques

les mayhew/whippy sont ouvertes largement depuis le garrot juqsu'au bas des pattes d'arçon (une ligne droite), alors que les C&W sont droites au niveau du garrot puis courbées plus en bas


Mayhew
[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Foto-7XJWR3K6
[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Photo_080

et Champion,
[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Dsc01110
[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 C_w_007
[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 P1000297

maintenant qu'est ce qui pourrait le mieux convenir à Galant qui a des fortes épaules et aussi un gros garrot ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] la taille d'arçon de vos selles   [sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 20:24

Une selle... sans arçon na!
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] la taille d'arçon de vos selles   [sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 20:35

un surfait ..... la monte a cru ....
tu semble vraiment galérer avec ton dadou, bon courage a toi ...

je peut pas t'aider je n'ai qu'une française (et tu n'aime pas)
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] la taille d'arçon de vos selles   [sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 20:38

Une française est surtout moins adaptée à l'equitation que je veux pratiquer.... et quand on a gouté au luxe....
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] la taille d'arçon de vos selles   [sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 20:42

on s'excuse madame....

petit hs on ( la différences au travail entre française et anglaise) hs off
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] la taille d'arçon de vos selles   [sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 20:48

Les fourches larges des anglaises sont plus confortable en exterieur, (plus confortables tout court, à mon sens). Ces selles sont en general beaucoup plus plates, plus pratiques pour le saut/trot enlevé... Après c'est aussi un choix tout personnel, j'ai essayé je crois tous les types de selles, même eco (Eco, Lemaire, Phoenix, Mayhews et type mayhews, anglaise type française et Zaldi, Beck & Morrow), et franchement, quand on a gouté... on peut plus s'en passer!
Revenir en haut Aller en bas
petitcoeurtendre10
Membre actif
petitcoeurtendre10


Nombre de messages : 2119
Age : 36
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/10/2008

[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] la taille d'arçon de vos selles   [sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 20:49

je comprend mieux

bon courage a toi
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] la taille d'arçon de vos selles   [sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 21:12

moi franchement si je pouvais retrouver une Tantale à la taille de ma jument ... (ahh le siège de 15" de large ! lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] la taille d'arçon de vos selles   [sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 21:20

15??? waaaaahhhh!
J'ai pas eu l'ocaze de tester celle de notre amie girondine, mais elle l'aprecie vraiment, sa tantale! Mais je ne l'ai pas mise dans mes recherches... car visiblement, on en trouve plus...
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] la taille d'arçon de vos selles   [sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 EmptyJeu 23 Avr - 7:20

oui oui dans les 38cm de large le siège [sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 807971
[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Dessus10

et c'est bien dommage, franchement c'est de bonnes selles (à condition de faire attention aux matelassures)
je serais des fois mêmes prête à échanger ma précieuse contre une Tantale qui aille à Grim !

si t'es sage, peut etre que tu pourras en essayer une quand tu viens à vacances, Adèle a une comme ça (l'ancienne de Kiti qu'on a ramené d'Angers en train !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 32
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] la taille d'arçon de vos selles   [sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 EmptyJeu 23 Avr - 7:48

rien qu'à voir le siège et la forme des fourches on se sent bien installée!
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] la taille d'arçon de vos selles   [sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 EmptyJeu 23 Avr - 10:35

J'ai eu une Tantale, au temps ou le sellier en fabriquait régulièrement, c'était "que du bonheur" à monter, mais pas toujours top pour les chevaux (matelassures trop fines). C'est avec cette selle que je m'étais initiée aux sauts d'école : nickel! Non seulement on tient très bien, mais en plus elle était vraiment confortable comme selle. Je la regrette un peu, ma Tantale, d'autant que je l'ai vendue à une amazone qui ne monte plus, mais qui ne veut pas s'en séparer... Snif!
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] la taille d'arçon de vos selles   [sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 EmptySam 25 Avr - 10:14

Citation :
the saddle will fit a larger type middleweight ie. TB, TBx, etc. 16H +.


Euh?!? HHHHHHHEEEEEELP!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] la taille d'arçon de vos selles   [sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 EmptySam 25 Avr - 11:33

pff dans le genre flou

c'est pour un thoroughbred ou croisé thoroughbred, de gabarit moyen, d'environs 1m65 (plus trop sûre de la conversion là ^^" )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] la taille d'arçon de vos selles   [sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 EmptySam 25 Avr - 11:40

Comme je cherche en même temps, j'ai trouvé! 16H ça fait 162 cm... bon, ça sera po celle-là!
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 44
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] la taille d'arçon de vos selles   [sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 EmptyDim 26 Avr - 11:32

J'ai tendance à dire: peu importe la hauteur, c'est la largeur qui compte. Des chevaux de 16h, y'en a des large et y'en a des fins... c'est comme les humains Laughing . De toute façon, la dame dit que ça conviendrait à un cheval de "16h +", c'est à dire un cheval de plus de 16h.

Et puis ce que je considère "larger type middleweight", c'est un cheval relativement baraqué, certainement pas un TB de course (il y a des lignes de TB relativement costeaux ici). Je crois que la dame essaye de dire que la selle va à à des chevaux de grand gabarit, pas claquettes mais pas trop large non plus... Le plus simple est sans doute de demander des mesures parce que sa description est loin d'être claire Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] la taille d'arçon de vos selles   [sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 EmptyDim 26 Avr - 11:52

C'est ce que j'avais fait, ainsi que le port, reponse tout aussi evasive... ça sera pour une autre fois... Merci encore Memo.
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] la taille d'arçon de vos selles   [sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 EmptyDim 26 Avr - 16:57

Hier j'ai vu Mr. Huline-Dickens (le monsieur qui travaillait chez Ch & W dans sa jeunesse) et il a confirme qu'il n'y avait aucun standardisation de taille d'arcon entre les differentes marques de selles amazones.



Pour celles qui ne connaissent pas le systeme anglais et qui auront besoin dans l'avenir:-
1 hand = 4" = 10cm.

Un cheval de 16h 2 est 16 hands plus 2"
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] la taille d'arçon de vos selles   [sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 18:44

Kate a écrit:
Pour celles qui ne connaissent pas le systeme anglais et qui auront besoin dans l'avenir:-

1 hand = 4" = 10cm.

En effet 4" c'est plus pres a 10,2 cm qui peut faire une difference de 3 ou 4 cm avec le simple formule (x hands fois 10) si le cheval est grand.
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] la taille d'arçon de vos selles   [sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 EmptyLun 4 Mai - 13:55

hop j'ai retrouvé un site ( www.sidesaddle.com )qui vend des selles et qui a la bonne idée de coter les selles qui sont en vente en parallèle de la photo de l'avant de la selle :

on dirait qu'ils se basent sur la largeur de gouttière cette fois pour définir les arçons

Alex Olgivie & Co, Glasgow, Scotland.
[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 OglvieEnglishSSComp
arçon médium
gouttière = 5"1/4 (13cm)
pattes d'arçon = 18" (46cm) (elles sont longues)
entre les anneaux de collier de chasse = 8.5" (21cm)

martin & martin
[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 MM5FrontComp
arçon médium
pattes d'arçon = 5.5" (14cm)
entre les anneaux de collier = 17" (43cm)

Champion & wilton
[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 C_w_3_front_small
arçon large
pattes d'arçon = 17" (43cm)
entre les anneaux de collier = 7" (18cm)

Whippy
[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Whippy_front_small
arçon moyen / large
pattes d'arçon = 13" (33cm)
entre les anneaux de collier = 7" (18cm)

Wilson and Martin
[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 WilsonFront_small
arçon étroit

Knoud
[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Knoud_front_small
arçon medium / large
entre les anneaux de collier = 6" (15cm)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
ride2theside
Membre actif
ride2theside


Nombre de messages : 135
Age : 49
Localisation : orleans
Date d'inscription : 12/02/2009

[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] la taille d'arçon de vos selles   [sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 EmptyMer 6 Mai - 12:43

Aliquis a écrit:
moi franchement si je pouvais retrouver une Tantale à la taille de ma jument ... (ahh le siège de 15" de large ! lol)

Ouah, moi qui croyais que ma Owen siège 14 " était dans ce qui se faisait de plus large..je suis épatée Shocked
Je vais essayer de vous mettre des photos de ma précieuse (c'est une 17", et si j'ai bien lu tout
le post, un arçon large )

Je viens de retrouver le post où Aliquis explique comment faire, je m'y colle!
Et je vais ouvrir l'oeil, et si je vois passer une tantale siège 15" pour Grim, je te fais signe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://atchaka.com
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 44
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] la taille d'arçon de vos selles   [sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 EmptyMer 6 Mai - 13:19

Je rajoute ma nouvelle selle pour les stats:
Champion et Wilton, 16"1/2, arçon medium/large (je crois...):

[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 DSCN2566_b

Ouverture de garrot - 10.5 cm
Ouverture de pattes d'arçons - 30 cm
(mesures prises avec le wykeham pad appuyé contre la selle)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] la taille d'arçon de vos selles   [sondage] la taille d'arçon de vos selles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[sondage] la taille d'arçon de vos selles
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sensations relatives à la taille des selles
» petit sondage
» Histoire de taille
» Sondage Amazones de France
» sondage vous et votre selle ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: